Bienvenue sur Végéweb !

Devenir vegan

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Devenir vegan

Messagede Kazuko » 10 Nov 2013, 19:42

Voila j'aimerais devenir vegan car moi aussi la maltraitance animale me révolte. Seulement plusieurs conditions dans ma vie me font obstacle: premièrement je pratique l'équitation. C'est vraiment une grande passion et je ne pourrais me défaire de la compicité que j'entretiens et du travail que nous accomplissons avec tout le bonheur qui s'en suit. Vous le avez probablement mais le matériel est en cuir, et certains pense que cela est une exploitation (je vous le concède, ç'en est une). Par contre entendons nous bien, je ne considère pas les chevaux comme des objets et je ne considère pas non plus l'équitation comme la soumission du cheval mais plutôt la réalisation d'un travail basé sur une complicité et une écoute mutuelle car ça reste un être vivant.
Bref, que faire ??

Deuxième problème: mes parents. Ils sont omnivores et supportent très mal mon végétarisme surtout quant aux repas et à leurs diversité. Ils me font honte à me faire des réflexions quand je regarde les composants d'un produit. J'ai 15ans donc je ne suis pas prêt de vivre seul à manger ce que je souhaite. Aidez moi s'il vous plait :'(

ah oui j'oubliais, comment faites vous avec votre alimentation car la majorité des produits contient des matières animales: additifs, acides gras, gélatine/gélifiants...

Aussi je mange beaucoup de yaourts mais après m'être informé sur l'industrie laitière, je songe à les supprimer de mon régime (d'autant que la plupart continnent des matières porcines). Mais par quoi remplacer cet apport laitier ? et pour les reste comment adopter une alimentation saine et variée ?

Par rapport à ma passion des chevaux, le régime vegan me semble impossible mais j'aimerais me rapprocher au maximum de ce mode de vie. Help me please :(
Kazuko
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 10 Nov 2013, 19:13
Genre: Homme

Re: Devenir vegan

Messagede Aldhissla » 10 Nov 2013, 20:31

La question de l'équitation fait débat parmi les vegans, à toi de voir comment tu te sens par rapport à cela.

Pour ce qui est des parents, ils s'habitueront. Après quelques mois de végétarisme, les miens se sont résignés. Je suis devenue vegan récemment et quand mon père me fait le fameux regard "Mais tu n'exagères pas un peu ?" (que tu dois bien connaître), je campe sur mes positions.
N'hésite pas à te rappeler de la raison de ton choix. Si tu deviens vegan, ce sera avant tout pour des motifs éthiques. Faire ce qui est juste vaut bien la peine de supporter quelques regards et remarques :)

Si tu aimes tellement les yaourts, il y en a aux laits végétaux (soja, épeautre, châtaigne, noisette...). Tu peux les faire toi-même à partir du lait, si tu es prêt à y consacrer un peu de temps.
Pour ce qui est de la diversité, tu peux chercher sur Google les sources vegan de toutes les vitamines importantes. Fais des listes d'aliments que tu ne manges pas souvent et teste-les (par exemple, si tu n'aimes pas les épinards ou le chou-fleur cuit, essaie-les crus en salade, le goût est vraiment différent !), apprends à cuisiner (essentiel pour un vegan...), tiens un journal alimentaire si ça t'inquiète. Tu peux en profiter pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, comme manger un fruit chaque matin.
J'ai souvent recours à Lili's Kitchen et Jardin Vegan pour trouver de bonnes recettes, il y a aussi pas mal de choses intéressantes dans la rubrique "Recettes végétaliennes" du forum.
Avatar de l’utilisateur
Aldhissla
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
13%
 
Messages: 63
Inscription: 23 Oct 2013, 00:38
Présentation
Genre: Femme

Re: Devenir vegan

Messagede Invite9675 » 10 Nov 2013, 20:58

Tu peux lire ça et le faire lire à tes parents aussi : www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf
Il y a marqué végétariens, mais tu trouveras les infos nécessaires pour le végétalisme.

Bienvenue à toi :)
Invite9675
 

Re: Devenir vegan

Messagede Tigresse » 10 Nov 2013, 22:00

Sois le bienvenu
Et si tu commençais doucement la transition en devenant végétarien dans un premier temps ? Ca ferait peut-être moins paniquer tes parents, et tu apprendrais à cuisiner vegan progressivement.
Concernant ce qu'on mange : on évite les plats préparés industriels, et on cuisine : du coup, le problème des additifs se rencontre déja moins souvent. Et aussi, on a recours à certains produits bio... bon, c'est vrai qu'il faut avoir le budget... c'est complètement à l'opposé du yaourt à la gélatine.... tu sais pourquoi il y a de la gélatine ? Pour pouvoir rajouter de l'eau tout en gardant la bonne consistance, donc obtenir un produit moins cher car moins de matière première.
C'est tes parents qui devraient avoir honte que tu prennes la peine de lire les ingrédients de vos denrées alimentaires, et pas eux. Ca montre ton souci de t'informer et de manger sainement par rapport à ce qu'ils mangent habituellement qui est bourré d'additifs ... et ils se soucient vraiment de ta santé ???
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%
 
Messages: 11593
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Devenir vegan

Messagede Kazuko » 10 Nov 2013, 22:07

en fait cela fait déjà un an que je le suis et rien n'y fait. Ils en viennent à me dire que je les influence à suivre mon mode de vie (il est vrai que je leur parle souvent de la maltraitance animale car j'estime qu'il faut être conscient de ce qui est présent dans son assiette mais je ne vais jamais plus loin, au mieux c'est de l'influence indirecte). Ils deviennent peu à peu dégoutés de manger viande/poisson et me le reproche. Je ne sais vraiment plus quoi faire car je sais que mon végétarisme est un vrai supplice pour eux alors comment franchier le palier du veganisme ? je me vois mal demander l'origine d'un médicament, d'un produit cosmétique ou autre bien que j'ai véritablement envie de franchir ce cap. A vrai dire je pense que la vie est plus dure pour moi que pour eux, c'est vraiment un dilemme à rendre fou

pour te répondre tigresse je suis déjà végétarien et je pense que oui mes parents font attention à ma santé, enfin j'espère x) (il me font réguliérement faire des prises de sang et veillent à ce que je n'ai pas de carences) mais je pense que c'est la société d'aujourd'hui qui ne permet pas une santé correcte. Tant de produits malsains dans notre alimentation c'est affligeant.
En effet, le bio est peu possible vu notre budget. Et sinon je pense avoir une véritable addiction à certain produits industriels tels les jus/nectars (environ 2L/jour) et autre mais je pense avoir le mental donc ça ne posera pas de problème pour moi. Encore une fois le problème est pour mes parents qui me voient restreindre jour après jours ma liste de cosommation. Même pour ma pause déjeuner au lycée je ne sais plus quoi prendre (avec leur "trace éventuelles de crustacés, poissons..." je ne peux même plus acheter de sandwiches) car j'ai un rythme de vie assez speed où je ne peux m'attarder à cuisiner (cours de 9h à 18h). Je suis tout de même conscient que tout cela demande des efforts de ma part et je suis prêt à en faire mais en évitant une heure de cuisine si possible :/
Dernière édition par Cépafo le 10 Nov 2013, 22:36, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux messages à la suite
Kazuko
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 10 Nov 2013, 19:13
Genre: Homme

Re: Devenir vegan

Messagede Kazuko » 10 Nov 2013, 23:01

au fait je viens de lire que le soja est issu du lait caillé donc à éviter j'imagine, pourtant on le retrouve dans différentes recettes "végétariennes". peut-on m'éclaircir sur le sujet ?
Kazuko
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 10 Nov 2013, 19:13
Genre: Homme

Re: Devenir vegan

Messagede Tigresse » 10 Nov 2013, 23:09

Le soja est une plante.
On peut en faire du lait de soja (en faisant cuire le soja, le moudre, le filtrer,... c'est une préparation assez longue, mais ça se vend tout préparé ;)
Et effectivement, ce lait végétal peut être caillé : on ne met pas de présure, mais du nigari (un truc minéral) pour obtenir du tofu (consistance d'un fromage de chèvre) ou des bactéries pour obtenir du yaourt de soja
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%
 
Messages: 11593
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Devenir vegan

Messagede Kazuko » 10 Nov 2013, 23:22

oups je voulais dire "tofu". et donc tu dis qu'il n'y a aucune trace de présure, ça peut se vérifier ?
Kazuko
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 10 Nov 2013, 19:13
Genre: Homme

Re: Devenir vegan

Messagede Tigresse » 11 Nov 2013, 00:24

Très facilement sur la liste des ingrédients ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.4%
 
Messages: 11593
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Devenir vegan

Messagede Artanis » 11 Nov 2013, 00:35

Pour le tofu ne t'en fais pas Kazuro, c'est 100% végé. :)

Pour les "traces éventuelles", ça veut dire que le produit a été crée dans une entreprise qui produit également des aliments à base d'animaux. Mais ça c'est juste pour que l'entreprise se couvre en cas d'allergie ou autre.

Pour ce qui est de l'équitation, je suis végétalienne et cavalière. J'ai beaucoup douté, ai voulu arrêter souvent, me suis beaucoup remise en question. Pour ce qui concerne le matos, il en existe du synthétique. L'équitation est plurielle, je suis écoeurée de voir des clubs où les chevaux sont en box perpétuellement, où ils sont montés avec des mors durs, avec des éperons et une cravache à la main. Je ne supporte pas les cavaliers qui pratiquent du saut d'obstacle pour leur plaisir alors qu'à l'évidence peu de chevaux apprécient ce sport. En revanche j'ai pratiqué l'équitation de randonnée cet été, avec des chevaux qui vivaient en troupeau dans des hectares de prés, et qui semblaient vraiment apprécier les randonnées que l'on faisait car ils prenaient le mors dans la main. (Même si le mors me hérisse le poil... :( ) C'est dur de faire un choix dans ce milieu... :/
Avatar de l’utilisateur
Artanis
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
69%
 
Messages: 119
Inscription: 27 Aoû 2012, 15:15
Présentation
Genre: Femme

Re: Devenir vegan

Messagede kob27g » 11 Nov 2013, 05:45

Kazuko a écrit:En effet, le bio est peu possible vu notre budget. Et sinon je pense avoir une véritable addiction à certain produits industriels tels les jus/nectars (environ 2L/jour).

:mmm: :mmm: 2L/jour, impressionnant la dose de sucre que ça fait (environ 200g/jour !!!)
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.4%
 
Messages: 11081
Inscription: 12 Juil 2012, 09:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Devenir vegan

Messagede Kazuko » 11 Nov 2013, 10:35

en effet c'est impressionnant mais je n'arrive pas à boire de l'eau donc je fais avec ce je peux ^^
Kazuko
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 10 Nov 2013, 19:13
Genre: Homme

Re: Devenir vegan

Messagede Demeter » 11 Nov 2013, 12:44

Tu pourrais peut être diluer un peu ton jus avec de l'eau?
Histoire de t'habituer à boire moins sucré... :)
« Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m’accompagne. Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver. » A. Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Demeter
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
91.5%
 
Messages: 666
Inscription: 04 Nov 2012, 13:35
Localisation: Amiens
Présentation
Genre: Femme

Re: Devenir vegan

Messagede Kazuko » 11 Nov 2013, 12:50

non je vais directement passer à l'eau. A près tout ça ne peut que faire du bien ^^
Kazuko
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
46%
 
Messages: 23
Inscription: 10 Nov 2013, 19:13
Genre: Homme

Re: Devenir vegan

Messagede N1C0LAS » 11 Nov 2013, 13:05

Bonjour,
Encore une fois le problème est pour mes parents qui me voient restreindre jour après jours ma liste de cosommation.

Dans les faits, je pense que ta consommation est plus variée maintenant qu'elle ne l'était avant. Ce que l'on a en moins est source de différence et, paradoxalement, source de richesse. Pas seulement sur le plan philosophique mais aussi sur le plan pratique : un manque de une seule chose amène souvent à une compensation par plusieurs autres choses qui, ipso facto, nous enrichissent par rapport à ce que l'on avait avant.

Pour ta question de départ, je ne sais pas s'il est utile de coller un label "vegan" ou "végétalien" sur l'attitude qui consiste à devenir conscient de certaines choses puis d'agir en fonction de son éthique.
L'important tu le dis ci dessous c'est de ne pas tomber dans le déni de conscience
j'estime qu'il faut être conscient de ce qui est présent dans son assiette


Pour l'équitation, tu ne semble pas vouloir faire l'autruche (=déni de conscience) et tu es la mieux placer pour prendre conscience des choses puis agir en fonction de ton éthique qui semble bien mûrîe.

Pour l'eau, il ne faut pas oublier que les aliments contiennent aussi de l'eau et donc rentrent dans les apports nécessaire en eau.
Une partie des impôts sur le revenu finance l'exploitation animale. 66% des dons faits aux associations sont déductibles des impôts. https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F426
Avatar de l’utilisateur
N1C0LAS
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
25.1%
 
Messages: 901
Inscription: 16 Sep 2013, 18:49
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Suivante

Retourner vers Avec les non-végétariens