Différents courants du végétarisme

jujube":3581d4f1 a dit:
kornmuse":3581d4f1 a dit:
Mais se sont des renseignement que l'on trouve, c'est une image faussée du végétarisme, puisque donc certaines personnes se diront semi-végétarien ou quelque chose du genre...
je sais bien, et c'est affligeant.
Je trouve ça affligeant de juger les autres. Chacun son parcours et chacun ses motivations. Perso je trouve que les poissons ne contribuent pas à l'affaiblissement de la planète, donc j'ai moins de problème pour en manger de temps en temps. Et ça m'étonnerait qu'un jour je devienne végétalienne pure car ça me gonfle de calculer mes apports et de parcourir toute la ville pour trouver tel ou tel truc.. En fait j'aime pas penser à manger tout le temps. (En tout cas pour le moment c'est qque chose que je ne me vois pas faire).
 
soleil":2azh7t0t a dit:
jujube":2azh7t0t a dit:
kornmuse":2azh7t0t a dit:
Mais se sont des renseignement que l'on trouve, c'est une image faussée du végétarisme, puisque donc certaines personnes se diront semi-végétarien ou quelque chose du genre...
je sais bien, et c'est affligeant.
Je trouve ça affligeant de juger les autres. Chacun son parcours et chacun ses motivations. Perso je trouve que les poissons ne contribuent pas à l'affaiblissement de la planète, donc j'ai moins de problème pour en manger de temps en temps. Et ça m'étonnerait qu'un jour je devienne végétalienne pure car ça me gonfle de calculer mes apports et de parcourir toute la ville pour trouver tel ou tel truc.. En fait j'aime pas penser à manger tout le temps. (En tout cas pour le moment c'est qque chose que je ne me vois pas faire).
il ne fallait pas prendre ça contre toi, ce que je trouve affligeant (c'est un peu fort comme terme) c'est la circulation de fausses informations, à savoir qu'un vg peut manger du poisson. c'est un non-sens. je ne te juge pas, je suppose que si tu es ici, c'est que tu es une future vg, en transition en ce moment.
en revanche, je vais te reprendre sur ce que tu viens d'écrire:"Perso je trouve que les poissons ne contribuent pas à l'affaiblissement de la planète".
comment tu peux dire ça, au mépris de toutes les données scientifiques existantes? c'est du négationnisme ça. ton respect de la vie ne s'applique donc pas aux poissons, qui ne sont vus que comme ressource?
tu devrais te procurer ceci: http://tahin-party.org/dunayer.html
soleil":2azh7t0t a dit:
ça m'étonnerait qu'un jour je devienne végétalienne pure car ça me gonfle de calculer mes apports et de parcourir toute la ville pour trouver tel ou tel truc.
tu sacrifierais donc les intérêts les plus essentiels des animaux à ton petit confort et au côté pratique de ta vie?
pour ce qui est des calculs d'équilibre en tout cas je crois que tu te trompes, je pense pas que les vgls passent leur temps à compter et à ne penser qu'à la bouffe (pas moi en tout cas).
 
Bon j'ai eu une réaction épidermique excuse moi...

C'est clair que je vais continuer à me renseigner car tous ces sujets me tiennent à coeur. Mais je ne veux pas non plus ma casser la tête et le plaisir de manger reste pour moi aussi essentiel, c'est un équilibre à trouver entre moi et moi ;). Pour le moment ça me prend un peu la tête j'avoue, parce que comme tout est neuf pour moi j'ai pas encore d'habitude, de lieux d'achats bien définis et je me frustre vite (par ex quand je vois qu'il existe des teintures pour cheveux clean et que j'ai pas les moyens de me l'acheter ça m'énerve..)C'est aussi pour ça que je dis qu'il en faut pas juger parce qu'on ne sait rien du parcours des gens en fait.. Si on vient sur ce forum c'est qu'on est au moins conscientisé.

En fait plus je lis des trucs sur ce qui ne va pas sur la planète plus ça m'énerve et plus je me dis qu'on arrivera jamais à inverser le processus de destruction, et bon ça me déprime ou m'énerve ça dépned des moments :(.

Mais bon chuis hors sujet ;).

C'est vrai que c'est un peu ridicule ces classements.
 
Soleil, je ne crois pas que l'on juge ici les parcours ou les motivations de chacun mais il est certain que si on définit le végétarisme de différentes façons, dont une où un animal (quel qu'il soit) est tué, ça remet en cause le message que veulent faire passer les végétariens.
Pour le poisson, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire. Il y en a beaucoup en voie de disparition à un tel niveau que l'Europe veut instaurer des quotas (ex : le thon rouge). J'ai des amies omnis qui ne mangent plus de poisson car c'est à leurs yeux les espèces qui sont les plus touchées.
Je comprends que le végétalisme puisse te sembler compliqué. C'était encore le cas pour moi il y a quelques jours mais j'ai passé de nombreuses heures à surfer sur des blogs vegan et je vois toutes les possibilités. Je suis motivée pour en créer un aussi pour justement montrer que tout le monde peut s'y mettre, que cela ne signifie pas "nourriture triste" ou je-ne-sais-quoi. On manque juste d'informations. Je pense que j'y mettrai mes menus quotidiens, mes expériences culinaires, des listes de produits vegan... Bien sûr, cela n'apportera rien de plus que ce qui est déjà fait par de nombreux membres de ce forum mais un de plus c'est une possibilité de plus d'être entendu. :)
jujube, merci pour le lien, je ne connaissais pas.
 
allez, je me fais avocat du diable...

Jetez pas la pierre au pesco et pollo... ca peut être un premeir pas vers le vgR voir le vgL...
Perso, je suis passé de omni à vgR sans passer par la case pollo ou pesco..m ais peut être que certains ici sont passés par la..?
 
Moi ;)

Mais je pense que ce n'est pas le fait de manger comme seule viande du poisson et du poulet qui est critiquable, c'est seulement le fait d'utiliser le mot "végétarien" pour définir ces gens.

Il faudrait trouver une expression adaptée pour ce type de courant alimentaire, et qui ne contienne pas le mot "végétarien".
 
ben au depart, végétarien designait les végétaliens en fait, il me semble...

A coté de cela, on peut pas dire pollo omnivore, ni pesco omnivore...
ca voudrait dire qu il mange de tout: du boeuf, du veau, du mouton du poulet avec... du poulet ...? :mmm:

Pollo végé, les gens comprennent se que ca veut dire...
Quel autre terme pourraient ils utiliser ???

Je pense qu au contraire refuser ces gens, c est un peu comme les vgL qui refusent les vgR.
Je m'explique:

Je suis sur que pour beaucoup, ce qui choque c est qu on disent pollo vegé, donc Végé. On nous assismile a des gens qui mangent des cadavres, ce qui va a l encontre de nos principes.
Comme les vgL qui trouvent que les vgR ne vont pas assez loin dans leur raisonnement...

Mais globalement, si on est vgR pour l'ecologie, un pollo vgR qui l'est aussi pour l'ecologie, c est pas incohérent.
C est du genre : je mange pas de boeuf parce que ca pollue, par contre le poulet, ok, ca pollue moins.
Tous comme les écolo qui disent je conduit une hybride parce que cela pollue moins...

Autre point: je pense que notre force c est le regroupement. S il y avait en france autant de vg tout confondu que de mulsuman (par ex), alors y aurait un menu vg dans tous les hopitaux, des "boucherie" vgL avec des simili carnés etc...

Et pour finir: en se braquant contre un pollo vg, on risque d empecher celui ci de devenir vg.
Du genre: "je veux pas devenir sectaire ou agresif comme ca..."
(perso, c est un peu ca qui m'a rebuter en recontrant des vgL..)

Ps: Bon, comme je l'ai dit, je me fait l avocat du diable.. parce que moi aussi ca m enerve les gens qui disent ca, pour moi un pollo vg, c est pas un vg... et quand j entend des gens qui disent: "non, ludo, c est pas un vrai vg, il mange pas de poisson ", alors la, ca m enerve encore plus....!!!
 
Ces mots existent déja Mamzelle :)

"Flexivore" : qui mange de temps en temps des animaux (poulet, poisson, boeuf, etc...)
"Piscivore" : qui mange que des animaux de la mer, comme source animale. Mais je ne sais pas si cela inclu les "fruits" de mers ou désigne que les poissons :confus:
 
oui mais un "piscivore" ne mange QUE des poissons, pas de végétaux, comme un carnivore ne mange que de la viande, un granivore que des graines...
 
Ben je suis plutôt flexivore alors si je suis bien...


J'ai trouvé ça sur un forum:" Alors si vraiment tu aimes les étiquettes tu peux te cataloguer de "flexivore" ou "flextrian", cad des gens qui adaptent leur nourriture aux conditions.
On s'en sert surtout pour désigner les omni qui tendent vers le VGR mais qui continuent à manger de la viande en quantité moindre."

(dans une discussion ici: http://forum.doctissimo.fr/nutrition/ve ... _937_1.htm )
 
Jujube":26evd0f7 a dit:
un "piscivore" ne mange QUE des poissons
Ha ça, je ne savais pas que c'était si catégorique ! Merci Jujube de cette précision :)

- Alors un humain qui mange de temps en temps des animaux, quels qu'ils soient, est un flexivore.

soleil":26evd0f7 a dit:
"Flexivore : On s'en sert surtout pour désigner les omni qui tendent vers le VGR mais qui continuent à manger de la viande en quantité moindre".
Voilà! D'où le fait que pour moi, les gens qui veulent absolument garder et employer les termes "polo-vg" et "pesco-vg", est une façon de se cacher derrière le végétarisme pour continuer de se repaitre d'une nourriture carnée.
Un peu comme quelqu'un qui se lève la nuit pour en manger en cachette. Or, quand on mange des animaux, on ne se cache pas derrière une apellation qui indique clairement la NON ingestion d'Animaux.

Cette imposition n'est pas un rejet des personnes en elles-même (arrêtez le nombrilisme please) :(, mais comme pour toute étiquettes, ça évite les amalgames alimentaires. Surtout pour les personnes allergiques. ;)

En tout cas pour moi le mot "vegétarisme" désigne uniquement un regime alimentaire. Et un régime alimentaire sert uniquement à définir la nourriture qu'il y a dans notre assiette.

*Les principes, l'affect, les raisons qui nous ont ammené à exclure la "viande" sont tellement diverses et complexes, qu'il serait trop réducteur d'affirmer, par exemple, qu'être végétarien c'est forcement parcequ'on aime les animaux.

Il ne faut donc pas voir quelque chose de sectaire, ni de braquage envers les personnes ne mangeant que des poissons ou que des poulets, quand on dit "NON ! pas d'accolage de mots, entre une escaloppe de dinde et un regime SANS AUCUNE viande". C'est un non-sens qui n'a pas sa place, si l'on veut se comprendre en toute logique. Au même titre qu'une personne hétéro qui de temps en temps à des relations homo. On dira pas qu'elle est hétéro-homo... ça n'a pas de sens non plus. on dira qu'elle est "Bi". Pour autant, on ne la rejette pas, parcequ'on accepte pas le terme "Hetero-homo" :)

On est donc soit :

Omni
VG
ou Flexi

(Comme on est soit hetero, homo ou bi)

avec pour chacun de ces régimes, des ramifications plus précises, telles que :

Omni : sans sel/sans fraise (allergie)/sans porc (religion)/etc...
VG : Sans oeufs ou sans produits laitier/ ou sans les 2 (Vegetalisme)/ etc...
Flexi : sans certaines viandes/etc...
 
pour ma part, quelqu un qui est pas végétarien, c est soit:
- un charognard, c est a dire qu il mange des animaux tués par d autres.
- un nécrophage, qui mange des morts (dans le cas ou il tue ses lapins lui même par exemple..)

Le mot "omnivore" peut s appliquer a un vg comme à un non vg, puisqu il s applique à l'espece humaine.
Un peu comme pour une vache:
une vache, c est un herbivore.
Même si elle mange de la farine de poisson, de la farine de mouton, de la farine de poulet etc...
(pauvre bête...)
 
Mamzelle S":nizqkt9m a dit:
Je suis motivée pour en créer un aussi pour justement montrer que tout le monde peut s'y mettre, que cela ne signifie pas "nourriture triste" ou je-ne-sais-quoi. On manque juste d'informations. Je pense que j'y mettrai mes menus quotidiens, mes expériences culinaires, des listes de produits vegan... Bien sûr, cela n'apportera rien de plus que ce qui est déjà fait par de nombreux membres de ce forum mais un de plus c'est une possibilité de plus d'être entendu. :)
Chouette, une nouvelle voix dans la blogosphère végétale :)
N'oublie pas de nous informer ici lorsque tu auras franchi le pas!
 
Ti Pim'house":153868yy a dit:
Jujube":153868yy a dit:
un "piscivore" ne mange QUE des poissons
Ha ça, je ne savais pas que c'était si catégorique ! Merci Jujube de cette précision :)

- Alors un humain qui mange de temps en temps des animaux, quels qu'ils soient, est un flexivore.

soleil":153868yy a dit:
"Flexivore : On s'en sert surtout pour désigner les omni qui tendent vers le VGR mais qui continuent à manger de la viande en quantité moindre".
Voilà! D'où le fait que pour moi, les gens qui veulent absolument garder et employer les termes "polo-vg" et "pesco-vg", est une façon de se cacher derrière le végétarisme pour continuer de se repaitre d'une nourriture carnée.
Un peu comme quelqu'un qui se lève la nuit pour en manger en cachette. Or, quand on mange des animaux, on ne se cache pas derrière une apellation qui indique clairement la NON ingestion d'Animaux.

Cette imposition n'est pas un rejet des personnes en elles-même (arrêtez le nombrilisme please) :(, mais comme pour toute étiquettes, ça évite les amalgames alimentaires. Surtout pour les personnes allergiques. ;)

En tout cas pour moi le mot "vegétarisme" désigne uniquement un regime alimentaire. Et un régime alimentaire sert uniquement à définir la nourriture qu'il y a dans notre assiette.

*Les principes, l'affect, les raisons qui nous ont ammené à exclure la "viande" sont tellement diverses et complexes, qu'il serait trop réducteur d'affirmer, par exemple, qu'être végétarien c'est forcement parcequ'on aime les animaux.

Il ne faut donc pas voir quelque chose de sectaire, ni de braquage envers les personnes ne mangeant que des poissons ou que des poulets, quand on dit "NON ! pas d'accolage de mots, entre une escaloppe de dinde et un regime SANS AUCUNE viande". C'est un non-sens qui n'a pas sa place, si l'on veut se comprendre en toute logique. Au même titre qu'une personne hétéro qui de temps en temps à des relations homo. On dira pas qu'elle est hétéro-homo... ça n'a pas de sens non plus. on dira qu'elle est "Bi". Pour autant, on ne la rejette pas, parcequ'on accepte pas le terme "Hetero-homo" :)

On est donc soit :

Omni
VG
ou Flexi

(Comme on est soit hetero, homo ou bi)

avec pour chacun de ces régimes, des ramifications plus précises, telles que :

Omni : sans sel/sans fraise (allergie)/sans porc (religion)/etc...
VG : Sans oeufs ou sans produits laitier/ ou sans les 2 (Vegetalisme)/ etc...
Flexi : sans certaines viandes/etc...
Je rejoins ton avis :)
 
Lringot":3odo0eys a dit:
pour ma part, quelqu un qui est pas végétarien, c est soit:
- un charognard, c est a dire qu il mange des animaux tués par d autres.
- un nécrophage, qui mange des morts (dans le cas ou il tue ses lapins lui même par exemple..)

Le mot "omnivore" peut s appliquer a un vg comme à un non vg, puisqu il s applique à l'espece humaine.
Un peu comme pour une vache:
une vache, c est un herbivore.
Même si elle mange de la farine de poisson, de la farine de mouton, de la farine de poulet etc...
(pauvre bête...)
Ca dépend: Omnivore = qui mange tout, donc ne convient pas à un végétarien. Herbivore = qui mange de l'herbe donc en effet ne convient plus à une vache nourrie à je ne sais quoi..

Mon chat n'est plus un carnivore il est croquetivore ;)

Un charognard c'est un animal qui se nourrit des cadavres en décomposition d'autres animaux. Or un homme omnivore mange d'autres aliments, et même si on peut dire que le processus de décomposition est engagé dès la mort il ne mange quand même pas non plus de viande pourrie.. Donc je dirais que le bon terme c'est omnivore.
De toute façon charognard n'est pas un terme utilisé pour les humains (ou alors au sens figuré).
 
ben pour moi, omnivore, ca se rapporte a une espece.
Apres, meme un homme qui mange que du poisson, ou que de la carotte, du moment qu il est humain, il est omnivore.

Donc pour moi, y a:
- des omnivores végétariens
- des omnivores non végétariens
 
soleil":aym0veou a dit:
Ca dépend: Omnivore = qui mange tout, donc ne convient pas à un végétarien.
je pense plutôt que c'est: "qui peut se nourrir de tout" donc appliclable à un vg (selon moi).
on se prend pas la tête quand même sur cette question de vocabulaire...
 
jmtrivial":284uczdk a dit:
Chouette, une nouvelle voix dans la blogosphère végétale :)
N'oublie pas de nous informer ici lorsque tu auras franchi le pas!
Faut que je te pose des questions d'ailleurs à ce sujet, j'ai besoin de conseils en terme d'interface de blogs. ;)
 
jujube":1revpnhb a dit:
soleil":1revpnhb a dit:
Ca dépend: Omnivore = qui mange tout, donc ne convient pas à un végétarien.
je pense plutôt que c'est: "qui peut se nourrir de tout" donc appliclable à un vg (selon moi).
on se prend pas la tête quand même sur cette question de vocabulaire...
C'était pas une prise de tête ne t'en fait pas ;)
Juste que les mots ont un sens, et comme le topic c'est justement de demander ce qui est quoi..
 
Retour
Haut