Diminuer son budget courses

tuture

Mange de la salade
Inscrit
15/10/13
Messages
348
Score de réaction
0
Coucou les gens !
Voilà avec mon chéri, on a des projets d'achats de maison, du coup on a calculé tous nos postes de dépenses, et l'un de nos plus gros postes de dépense et celui sur lequel on peut le plus agir, est le postes de courses, alimentaires et non alimentaires.

On est 2 avec un chien, 2 chinchillas et 1 aquarium.

J'en ai pour 600 euros en moyenne en courses alimentaires, 100 euros en non-alimentaires :mmm:
Je fais mes courses principales à Carrefour, mes fruits et légumes et vrac à Grand Frais, un peu de bio (surtout les simili carnés) à Biocoop.

Comment je peux faire pour diminuer le coût exhorbitant de ces courses ?

Je fais déjà :
- mon avis le rend gratuit : pour récupérer des produits gratuits à carrefour
- Shopmium et coupon network : pour récupérer des promos
- une liste des menus de la semaine pour acheter que ce qui est nécessaire
- je cuisine beaucoup et je n'achète aucun plat industriel hormis des conserves de légumes

On mange végétarien à la maison : je suis végétarienne et mon chéri est flexi.

On sort très très peu au resto ou au fast-food :'(

Bref je suis perdue, aidez-moi à diminuer le prix de mes courses pour acheter plus sereinement :kiss:
 
Moi j'ai déjà entendu parler d'une façon assez spécifique de réduire son budget nourriture.
Il se trouve qu'un corps sain assimile 100% de la nourriture qu'il consomme. Or chez beaucoup de personne la quantité de nourriture part directement au toilette sans être digérer. Cette théorie pourrait expliquer pourquoi il existe des gens qui ont beau manger autant qu'ils veulent, ils restent maigres. Ainsi il serait possible de réduire son besoin calorique (et donc son budget alimentaire) sans perdre un kilo.
Mais personnellement je n'ai pas vraiment fait de recherche sérieuse à ce sujet, à toi de t'informer.

Tu dit que tu consomme beaucoup de simili-carné, si tu en achète moins (ou plus du tout) et que tu prend des légume à la place, ça te reviendrais moins chers sans doute.

Pour la nourriture que tu donne à ton chiens, les chiens étant omnivores, tu peut lui donner de la nourriture végétale, ça reviendra moins chers
 
Essaye de manger un maximum de saison si ce n'est pas déjà le cas. Les fruits et légumes de saison sont toujours moins chères.

Pareil pour les conserves, si tu peux. Essaye d'acheter tes légumes et tes légumineuses en vrac, de faire tes bocaux toi même. Une conserve c'est effectivement pas chère, mais mis bout à bout ça peut faire quelques économies.

J'ai une amie qui mets ses légumineuses au congèle une fois trempée, de manière à pas devoir refaire tremper tout les jours.

Les similis c'est un peu hors de prix (et pas super healthy), essaye de les limiter à une ou deux fois par semaine par exemple ;)

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
Faire une liste des produits peu nutritifs qui coûtent cher et les supprimer (simili-carnés, fromages (végétaux ou non), oeufs, lait).
Privilégier les fruits et légumes de saison les plus nutritifs et les moins chers (chou vert, courge, brocoli; pommes, poires, bientôt kiwi), en limitant leur consommation. Ca c'est un arbitrage à faire bien sûr :), les fruits et légumes coutant très cher mais étant très importants quand même.
Baser son alimentation sur des céréales (blé, sarrasin, avoine, riz, maïs) et des légumineuses sèches (lentilles, haricots secs, soja, pois chiche, pois cassés), qu'on peut cuisiner sous diverses formes au choix (pain, pâtes, galettes, crèpes, bouillie, soupe, purée).
Le lin et le tournesol sont des oléagineuses intéressantes nutritivement et généralement peu chères.


En ce moment, je me nourris de : (je mange tous les jours la même chose, donc la comptabilité est facile)
avoine lin tournesol poire au petit-déjeuner.
sarrasin lentilles pois chiches carottes courges chou vert le reste de la journée,
un tout petit peu d'huile d'olive, de sauce soja et d'ail,
le tout en AB pour environ 3.20-3.30€ par jour.
 
Je suis dans la meme situation, sans grande réussite pour l’instant, mais:

Si tu as un Aldi ou Lidl il y a une nette différence de prix
Pour tout ce qui doit etre cuit (genre soupe ou ragout) privilégier les légumes congelés.
Diminuer les simili, effectivement
Envisager de manger plusieurs fois la meme chose er cuisiner des soupes er ragoûts avec des légumes pas cher en général.
Supprimer l’alcool

Si je pense à autre chose je te fais signe!
 
Tu peux noter tes courses par rubriques, pour voir où tu dépenses le + et où tu peux faire des économies.
J'ai fait un classeur pour mes courses, qui fonctionne avec libre office (gratuit)
Je l'avais déjà partagé, mais le revoici
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier ... r.zip.html

A savoir aussi : quels efforts es-tu prête à faire ? Par exemple, quand je vois notre budget boissons et bière, je me dis qu'on pourrait ne boire que de l'eau du robinet, mais bon...

Si t'as moyen : pars à la cueillette en pleine nature. Ou encore, propose une aide au jardin, au potager contre une partie des récoltes. Cultiver tes propres légumes si t'as un jardin. Ou même des aromates sur ton balcon.

Et attention avec les promos : certains produits, même en promo, ne sont pas indispensables, ne font pas partie de l'alimentation qu'on consomme normalement et au final, tu as dépensé + que si tu avais acheté d'autres trucs pour les cuisiner. Et en +, ils t'encouragent/t'habituent à acheter des produits élaborés plutôt que des produits de base
 
Alors pour répondre un peu en vrac à tout le monde :
- je peux effectivement aller à Netto faire une partie de mes courses. Je le fais le pis prochain histoire de voir si ça évolue dans le bon sens.
- pour les légumineuses : mon chéri n'aime pas trop ça et je ne sais pas les cuisiner de façon sympa pour lui faire apprécier (j'ai essayé la salade de lentilles, la salade de pois chiches, c'est non, quant aux haricots rouges, et autres flageolets, c'est un problème de concerto anal qui explique le rejet xpdr)
- pour manger de saison : oui j'essaye, j'ai l'application Étiquettable pour les infos. Mais en hiver, le chou pose le même problème que les flageolets lol par contre je fais beaucoup de soupe avec les courges.
- pour compter chaque poste de dépense : je sais que je peux acheter des fromages moins chers (difficile de s'en passer, ne me jugez pas) et aussi acheter moins de noix (macadamia et cajou, j'adore ça, j'en ai une consommation industrielle). Je peux aussi boire de l'eau du robinet.
- les similicarnés : j'en achète surtout en hiver pour retrouver les plats familiaux qui nous manquent : surtout le bourguignon et le poulet aigre-douce (plats que je fais avec du seitan, et non je ne fais pas mon seitan moi-même, pas le temps...) Là aussi je peux diminuer un peu.
- j'ai peu de place au congélateur et c'est un problème, du coup j'achète plus de légumes frais que de congelés...
- je n'ai pas de jardin ni de balcon... Et encore moins la place d'avoir des pots de quoi que ce soit dans l'appart...

Voilà quelques pistes en vrac. Merci pour votre aide, je prends toutes bonnes idées, je DOIS diminuer ce budget.

Envoyé de mon G8141 en utilisant Tapatalk
 
Franchement, le seitan à partir de gluten, c'est pas la mer à boire. Surtout par rapport au temps que ça me prenait en partant de la farine.
J'en fais pour 2 jours : 1 portion pour le jour même, l'autre pour le surgélateur.
T'as les PST, sinon
Tu peux aussi calculer si un congélo plus grand vaut l'investissement, en combien de temps il serait amorti.
Y a des noix moins chères : amandes et noix ordinaires sont à moins de 20€ en ce moment (franchement, les noix de macadamia, j'ose pas en acheter tellement je trouve ça cher). Et sinon, les cacahuètes du supermarché chinois : excellent rapport nutrition-prix
Pois chiche : t'as essayé le houmous ?
 
Pour la famille des noix, je conseille Lidl, c'est là le moins cher à mon avis. Par contre, il ne faut être regardant sur la provenance. Par exemple les cerneaux de noix de Grenoble viennent de.... Californie mais à 15€/kg c'est imbattable.
 
Il y a un Grand Frais près de chez moi, et je trouve que c'est vraiment cher.

Essaye de voir s'il n'y a pas un marché/magasin de producteurs près de chez toi, je pense que ça fera de bonnes économies.
 
Au fait, pour ceux et celles qui font leurs courses chez Aldi/Lidl, vous y trouvez quoi à acheter d'intéressant ?
J'explique pourquoi je n'y vais jamais :
- choix restreint en fruits et légumes, et à des prix équivalents aux autres lieux où je fais mes courses (sauf promos... tiens, la butternut est justement en promo !)
- peu de choix en produits basiques : pas de riz complet ni de légumineuses sèches, par exemple. Ou encore, pas de lait de soja sans sucre
- les rares similis qu'on a goûtés ne nous ont pas semblé très réussis au niveau gustatif (mais on n'a peut-être pas choisi les meilleurs). Et mon copain trouve leur tofu moins bon que celui du Colruyt (après, je ne sais plus le prix du tofu chez Lidl, surtout qu'il n'y en a pas tout le temps, mais au Colruyt, c'est 1.29€ la barquette de 250gr si t'en prends 3 barquettes).
- trop nombreux produits raffinés, préparés, bourrés d'additifs, à la liste des E impressionnante. Et ça remplit le magasin et c'est décourageant d'explorer pour trouver quelque chose d'autre.
Conclusion : je ressors de là avec ma charrette quasi vide, et vu le temps perdu, je n'y trouve pas vraiment d'avantage. Et ce qui fait que j'y mets rarement les pieds.
Du coup, j'aimerais bien aussi savoir comment réduire mon budget en allant là bas
 
Comme je l'ai dis au dessus : les oléagineux ! Sinon comme toi Tigresse, je n’achète rien.
 
Essentiellement les produits bios : les jus de fruits, les laits végétaux (quand y en a), les galettes riz-chocolat, les pâtes. Plus le chocolat en tablette, les légumes marinés à l'huile (je trouve ça pratique), le PQ, parfois du pain.
 
VegCube":1n7rar64 a dit:
Il y a un Grand Frais près de chez moi, et je trouve que c'est vraiment cher.

Essaye de voir s'il n'y a pas un marché/magasin de producteurs près de chez toi, je pense que ça fera de bonnes économies.
Les marchés sont en semaine et je bosse. Et le weekend c'est trop chargé pour aller me geler les fesses sur un marché où les légumes sont en PLS...

Envoyé de mon G8141 en utilisant Tapatalk
 
C'est quoi, PLS ?
Sinon, les marchés, c'est très matinal, quand même.
Sinon, je ne trouve pas les marchés si avantageux (à part les promos de fin de marché). Les légumes et fruits y sont + chers qu'au supermarché, en tout cas en Belgique, dans mon coin. Mais ce sont des vendeurs et quasi jamais de producteurs.
Mais peut-être qu'il y a une ferme ou un maraîcher sur tes trajets habituels où tu peux t'arrêter ?
Tu peux ptet aussi t'arranger pour acheter avec ta famille, tes collègues, tes amis... certains produits qui sont en promo en grosse quantité ?

Je pensais aussi, pour le non-alimentaire : pour 100€, je suppose qu'il doit y avoir plusieurs produits ménagers. Pourquoi ne pas simplifier, faire le ménage avec des produits de base bon marché comme le vinaigre et le bicarbonate ?

A analyser aussi : le contenu de ta poubelle. Est-ce que tu jettes des produits périmés (analyse pourquoi : y avait une promo où tu as acheté + que la quantité que tu peux manger, tu ne sais pas comment le cuisiner,...) ? Dans le même ordre d'idée, si tu jettes des produits entamés, ça vaut le coup d'acheter en + petit conditionnement : + cher au poids à première vue, mais revient moins cher par rapport à la quantité consommée Est-ce que tu jettes les restes de repas ? (selon le cas, ça peut entrer dans la gamelle de midi, ou être donné aux chiens). Est-ce qu'il y a beaucoup d'épluchures ? (les fanes peuvent se cuisiner, certains légumes n'ont pas besoin d'être épluchés) Est-ce qu'il y a beaucoup d'emballages,... ?
 
En PLS : en position latérale de sécurité, à moitié mort dans mon langage lol
J'ai toujours l'impression que les fruits/légumes du marché sont pas frais, du coup j'achète pas. Je suis pas du tout du matin, et en semaine pas possible je bosse.

Pour le non alimentaire, il est vrai que j'achète pas mal de produits ménagers, mais les remplacer je sais pas faire... Si vous avez des sites a me conseiller je suis preneuse.

Pour le contenu de la poubelle, c'est intéressant comme démarche.
Je jette pas grand chose, puisque je liste ce dont j'ai besoin pile poil pour la semaine. De temps à autre, une tomate moisie ou un fond de lait rance, mais pas plus.
Par contre oui je jette les épluchures.
J'ai aussi tendance a stocker (des années a crever la faim grâce a un géniteur voleur...) Mais je finis par consommer ce que je stocke.

On est aussi 2 bons mangeurs il faut bien avouer, et je cuisine pas mal.

Pour le moment, je retiens :
- essayer les enseignes à bas prix
- cuisiner peut-être plus simple avec des aliments de base
- remplacer les aliments "chers" style noix de macadamia par des alternatives plus "bon marché"
- voir pour remplacer les produits ménagers (a condition de trouver des recettes simples et aussi efficaces)
- limiter les similicarnés ou du moins en acheter plus ponctuellement
- je me suis inscrite a un locavor qui doit ouvrir prochainement dans ma commune

Je ne retiens pas :
- les marchés : pas possible vu mes horaires et le blocage que j'ai sur la qualité des produits
- faire mon seitan moi-même (trop compliqué et trop long, et vu le prix du gluten de blé, pas tellement rentable pour moi)

Envoyé de mon G8141 en utilisant Tapatalk
 
Pour les produits ménagers, il y a beaucoup de recettes qui traînent dans le mouvement "zéro déchet". En pratique, à la maison, j'utilise :
- Du savon de Marseille, je l'achète en pain de 600 g, que je rape. Je le dilue à 10 g pour 1 litre et je l'utilise pour laver le sol, nettoyer les WC, en gel douche et pour laver les cheveux. Ca marche sûrement aussi comme liquide vaisselle.
- Du vinaigre, je l'achète en bidons de 5 litres à 14°. Je mets dedans des peaux d'agrumes. Je le dissous avec autant de de vinaigre que d'eau. Je l'utilise à la place de l'adoucissant dans le lave linge, comme nettoyant à vitre, comme détartrant. C'est aussi un bon desinfectant. Il remplace le liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.
- Du bicarbonate de soude. Mélangé avec le vinaigre, cela fait un excellant nettoyant pour les casserole incrustée, les tasse avec des marques de café. Il me sert aussi de d'ingrédient pour le dentifrice maison. Il remplace aussi la poudre à récurer. C'est un déodorant à mettre dans les chaussures, le frigo, la poubelle. Cela peut aussi servir pour le corps, mais ça peut irriter la peau.
- Du gros sel : remplace les sels régénérants du lave vaisselle. Il peut aussi servir à nettoyer un biberon, une carafe.
- Des micro-fibres : elles permettent souvent de laver avec de l'eau seulement. En tout cas, elles grattent bien. Elles remplacent les sopalin et les éponges. On peut aussi faire des "tawashi" avec des restes de tissus (google... non qwant est ton ami pour les tutoriels)
- Utiliser des torchons en tissus et des serviettes de table et pas du sopalin. Pareil avec les mouchoirs en tissus à la place de ceux en papier. On peut les faire moins cher en achetant du tissus ou en utilisant de vieux vêtements. Certains remplacent même le papier toilette, mais, pour moi, ça ne passe pas. Je suis d'ailleurs la seule à utiliser les mouchoirs en tissus.

Je garde actuellement, en produit spécifique, le produit pour lave vaisselle et la lessive pour le lave linge. Je n'ai pas trouvé de recette maison pour me satisfaire.

Dans une bibilothèque, chercher des livres sur le zéro déchets. Il y a aussi pas mal de sites web, des forums, des groupes facebook.
L'expression "licorne" est souvent employée par les personnes qui essayent de simplifier leur vie pour se désigner elles-même. C'est un monde plein de découvertes !
 
Merci DateLimite pour ton commentaire, j'ai commencé à regarder quelques liens sont celui de Tigresse et ça me paraît très intéressant.
Surtout que nos produits n'ont pas a être ultra efficaces de la perfection de propreté, sachant que nous ne sommes que 2, et que je passe l'aspirateur tous les jours #maniaque.
J'ai lu du pour et contre, par exemple la lessive a base de savon de Marseille qui laisserait des traces blanches sur le linge. Et on aurait plus cette bonne odeur de propre...
A essayer, histoire de voir par moi-même.
Où est-ce que je peux trouver de grands volumes de vinaigre blanc ? Et du savon de Marseille en bloc ?

Envoyé de mon G8141 en utilisant Tapatalk
 
Ça vaut le coup, le vinaigre en gros volume ? Parce qu'il est à 49centimes le litre dans tous les supermarchés de ma région (même au lidl) (et j'ai pas énormément de place de stockage).

Sinon, j'ai testé Lidl cet après-midi (j'ai pas su résister à la promo sur les butternuts). J'ai donc trouvé des pâtes complètes bio (j'ai pris des spirellis) à 0.79€ le paquet de 500gr (contre 0.99€ chez delhaize), du tofu à 1.49€ la grosse barquette de 400gr, mais divisée en 2 portions (soit 3.72€/kg, contre 5.16€/kg chez Colruyt), un sachet de noix de cajou (17.45€/kg VS 25€/kg celles bio au magasin de vrac), une patate douce à 1.99€/kg (... je ne sais plus le prix dans mon supermaché, peut-être un peu +?), et une tartinade végétale pour goûter à 99 centimes.
Alors, il faudra goûter tout ça, mais déjà les noix de cajou sont bonnes, mais moins qu'en bio (mais incorporées dans une recette, ça sera moins flagrant, je pense).
Je dirais qu'effectivement, ça peut être une solution économique pour les courses, les prix des articles peuvent parfois descendre jusqu'aux 2/3 des autres magasins, mais clairement, il ne faut pas en attendre de miracle style mon budget courses va brutalement se réduire à moins de 100€ pour 2, et en + il faut tenir compte de l'amortissement du trajet (j'allais voir mon père et c'était sur la route, mais c'est pas rentable si je dois aller jusque là exprès) et du fait qu'on va devoir compléter ailleurs (ça veut dire faire 2 magasins au lieu d'1)
 
Retour
Haut