Bienvenue sur Végéweb !

Dire à la maternité que l'on est VG ?

Être enceinte et allaiter quand on est végée

Re: Dire à la maternité que l'on est VG ?

Messagede Tigresse » 28 Nov 2013, 10:57

En même temps, y a plein de femmes qui accouchent toute seules, en cachette...
VGinie, et aller accoucher en Angleterre, c'est pas possible ? Ils ont sûrement l'habitude avec les végé, là bas.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Erabee » 28 Nov 2013, 11:12

J'ai l'impression que plus on se sent marginal et menacé, plus on a le risque de faire des choix tordus qui seraient pires que le "mal" initial.
Le petit Joachim, c'est clairement un cas d'abus d'autorité et de pouvoir de la part d'énormément de monde. C'est pas une norme, c'est justement une exception flippante pour les parents vg, qu'ils soient vgr, vgl ou vegan. C'est finalement servir ceux qui aimeraient bien que le végéta*isme n'existe pas que de se cacher, que ce soit en mentant, en allant accoucher dans un autre pays, ou en se cloitrant chez soi sans une sf pour un AAD! Certes, les femmes accouchent seules depuis "la nuit des temps" mais pas toutes non plus. Et si c'est un choix pour ne pas avoir à dire (hypothétiquement, en plus) qu'on est vg, je doute que le remède soit adapté au mal!

Les médecins, gynécologues, infirmiers, puéricultrices sont là pour accompagner les parents. Pas pour les juger! Ni les dénoncer. Encore moins leur imposer une façon de vivre qui correspondrait à leurs délires de normalité.
D'ailleurs comme tu le fais remarquer très justement, ton gynécologue n'a l'air ni très inquiet, ni très impliqué dans ton alimentation: ton bébé va bien, il se développe apparemment de façon tout à fait satisfaisante, ta santé a l'air bonne, sinon il s'affolerait également, y'a vraiment aucune raison de baliser!

Si vraiment tu/vous avez peur, imprimez quelques dépliants de l'AVF à propos de la sécurité d'un régime alimentaire vg même pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants, ils sont dispos sur leur site, et ça permettra si vraiment il se trouvait qu'un personnel soignant ou accompagnant vous fasse chier de pouvoir lui apporter des sources concrètes et sérieuses sur la question.
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede kindy » 28 Nov 2013, 17:58

Je me stresse d'avance pour ces mêmes questions moi aussi, pour une future grossesse... :(
C'est flippant.

VGinie félicitations en tout cas, l'accouchement est prévu pour quand ?

Il faudrait limite une liste de doc Végé-friendly où on pourrait aller tranquillement (bon après à la maternité c'est encore autre chose).
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Le Mat » 28 Nov 2013, 19:10

Problème pour la liste, il est interdit par la loi française de faire une liste de médecins, des vétérinaires...

On avait eu ce problème quand je bossais dans une association pour les perroquets abandonnés et/ou maltraités et que l'on avait voulu faire une liste de vétos s'y connaissant bien en psittacidés sur le site de l'asso.

Si tu connais un médecin VG friendly , fais comme moi, passe les coordonnées en MP à la personne qui le demande.
Le Mat
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.5%

Présentation
Genre: Homme

Messagede kindy » 28 Nov 2013, 23:29

Ah ok, je ne savais pas du tout. Merci pour l'info...
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Agrafeuse » 29 Nov 2013, 23:28

Et on pourrait pas se faire une liste "privée", c'est-à-dire dans une partie du forum qui ne serait accessible qu'aux inscrits ? Je pense que ça intéresserait énormément de monde !
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation

Messagede Le Mat » 30 Nov 2013, 17:28

Agrafeuse a écrit:Et on pourrait pas se faire une liste "privée", c'est-à-dire dans une partie du forum qui ne serait accessible qu'aux inscrits ? Je pense que ça intéresserait énormément de monde !

Ce serait bien mais je pense que ceci est aussi interdit. :S
A vérifier.
Le Mat
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.5%

Présentation

Messagede Agrafeuse » 01 Déc 2013, 14:26

En fait je me disais que ce qui doit être interdit, c'est la liste publique. Si c'est dans une partie privée du forum, peut-être que ça aurait le statut de liste privée, un peu comme une liste qu'on ferait au sein d'une famille ou entre amis ? Je suppose que ça c'est pas interdit quand même... ?

Est-ce que tu as la référence du texte qui interdit les listes de médecins ? Ensuite je veux bien faire une petite recherche pour essayer de voir ce que ça laisse comme possibilité.

Parce que franchement, ce serait tellement, mais tellement utile !
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation

Messagede Le Mat » 01 Déc 2013, 14:50

Non je n'ai pas de référence mais c'est le véto de l'association qui est un ami de la présidente qui lui avait dit.
Et j'ai trouvé ceci pour les médecins. Faire une liste de médecin VG friendly pourrait être assimilé à de la publicité. :S
http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... licite-243

extrait :
Ainsi, un site internet qui met en avant le profil personnel du praticien, des réalisations opérées sur des patients, les soins qu'il prodigue et les spécialités dont il se recommande et excèdent de simples informations objectives constitue une présentation publicitaire du cabinet, constitutive d'un manquement aux devoirs déontologiques
Le Mat
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.5%

Présentation

Messagede Agrafeuse » 01 Déc 2013, 21:15

Bon, je me dis que le plus simple serait de poser la question à l'ordre des médecins, par email. Comme ça en cas de problème, on aurait une trace. Je veux bien m'en charger, et mettre la réponse ici.
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 01 Déc 2013, 22:09

Il y avait une gynécologue sur ce forum (flolapine). Elle ne vient plus ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Messagede Agrafeuse » 19 Déc 2013, 13:45

J'ai reçu aujourd'hui une (longue) réponse de la part de l'Ordre National des Médecins. Je leur avais écrit pour savoir si on avait le droit de dresser une liste de médecins à partir de nos expériences personnelles (en l'occurrence pour identifier les médecins connaissant les problématiques végés).

Je ne peux vous copier la réponse ici car c'est du PDF mais en substance c'est non : les seules listes autorisées sont les listes exhaustives par département. Tout ce qui s'écarte de cela est de la publicité mensongère.

Franchement ça m'énerve un peu. On a le droit de faire des listes de restaurants végés avec tous les commentaires qu'on veut mais une simple liste de médecins connaissant le végétarisme, ça non. Alors que quand on y pense, trouver un médecin adapté c'est quand même pas le même enjeu que trouver un bon resto, les conséquences en cas de problème ne sont pas les mêmes...
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation

Messagede Fushichô » 19 Déc 2013, 13:59

Et si on fait une liste exhaustive des médecins végé-friendly par département, c'est bon, non ? ^^
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Le Mat » 19 Déc 2013, 19:15

Agrafeuse a écrit:J'ai reçu aujourd'hui une (longue) réponse de la part de l'Ordre National des Médecins. Je leur avais écrit pour savoir si on avait le droit de dresser une liste de médecins à partir de nos expériences personnelles (en l'occurrence pour identifier les médecins connaissant les problématiques végés).

Je ne peux vous copier la réponse ici car c'est du PDF mais en substance c'est non : les seules listes autorisées sont les listes exhaustives par département. Tout ce qui s'écarte de cela est de la publicité mensongère.

Franchement ça m'énerve un peu. On a le droit de faire des listes de restaurants végés avec tous les commentaires qu'on veut mais une simple liste de médecins connaissant le végétarisme, ça non. Alors que quand on y pense, trouver un médecin adapté c'est quand même pas le même enjeu que trouver un bon resto, les conséquences en cas de problème ne sont pas les mêmes...

C'est donc bien ce que je te disais :S

Tout doit passer par MP.
Le Mat
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.5%

Présentation

Messagede Agrafeuse » 19 Déc 2013, 20:09

Oui malheureusement tu avais raison. Non pas que je regrette que tu aies raison, ça va de soi, mais je regrette cette règle qui pour le coup me paraît assez moyennement justifiée. Après il y a peut-être de bonnes raisons, je ne sais pas…

Bref, oui, il va falloir se contenter d'échanges privés.

Sinon, gros rectificatif : évidemment, il ne fallait pas lire "publicité mensongère" mais "publicité indirecte". Je devais pas avoir le cerveau à l'endroit quand j'ai recopié ça.
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse et allaitement