Dissection au College

Ptibou

Jeune bulbe
Inscrit
20/3/16
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour

Je ne savais pas où mettre ce sujet, c'est ici que j'ai choisi..
Ma fille de 12 ans (qui ne mange pas de viande. Seulement du poisson) rentre du College ce soir en me disant "je ne veux pas aller en svt la semaine prochaine " moi je répond très vite "bien sûr c'est ce qu'on va voir"
Et elle m'annonce la couleur .. Aujourd'hui ils ont regardé une vidéo sur la dissection d'un lapin. Et la semaine prochaine ils doivent disséquer un cœur de cochon...
Je comprends bien son malaise mais comment réagir ? Avez vous eu le cas pour vos enfants ?
Merci par avance
 
Elle est obligée de le faire ? Elle ne peut pas refuser ou tu peux faire un mot à lea prof ?
Si elle explique au prof, ça devrait aller. J'avais eu un prof très sévère mais malgré mon refus de pratiquer la dissection, je ne l'ai pas fait et juste pas noté. (Au moins, ce sera réglé ! )
 
Salut,
Je suis passée par là que ce soit au collège, au lycée et à la fac. Après ça dépend si le prof fait une dissection pour toute la classe (elle pourra simplement ne pas regarder) ou si chaque élève a un cœur de cochon (il vaudrait mieux faire un mot signé au professeur pour lui expliquer qu'elle ne veut pas y participer).
 
Bonjour Ptibou,

La situation est délicate. Concrètement, qu'est que ça change qu'elle n'y aille pas ? Est ce qu'elle va être pénalisée dans ces notes ou son année ?

Bon courage !
 
12 ans et ils dissectent déjà? Je connais pas trop le système français, mais chez nous, les seules classes qui avaient des dissections au programme étaient celles de la spécialité biologie-médecine en avant dernière année, donc âgés de 17-18 ans et non de 12 bon sang :gné:

Bon je partage l'avis des autres, peut-être expliquer la situation au prof ou à la direction..
 
Bah quand j'etais au college je crois bien que c'etait en 5eme qu'on nous a fait faire le coeur de cochon, donc wé je devais avoir 12 ans c'est ca.
On avait fait aussi le poumon de je ne sais plus quel animal, c'etait très très degueu la, le prof nous avait fait souffler dedans pour voir que ca gonfle...
C'etait horrible en fait, j'avais oublié ce passage, comme quoi les oeilleres ca marchait deja bien -_-
 
Je ne trouve pas normal de proposer à des enfants si jeunes de telles activités.
 
C'est vrai que c'est vraiment tôt.
J'ai dû faire ça en arrivant au lycée. Donc 15/16 ans je pense. On a disséqué une grenouille. A l'époque j'avais bien aimé...
Plus tard la prof a ramené un coeur de boeuf et elle passait son stylo dans les trous pour montrer comment circulait le sang. Comme si c'était plus clair qu'un schéma... :rolleyes: pfff

Dans le pire des cas, tu peux le faire porter pâle, ça ne va pas changer grand chose à sa scolarité.
 
En fait j'ai reflechis depuis mon post de tout a l'heure et je crois bien que tous les ans a partir de la 5eme on a dissequé un morceaux d'animal différent, je me suis souvenu des cuisses de grenouilles surgelées, les souris blanche, au lycée on avait fait un poisson et aussi une langouste (ou animal ressemblant à ca) et je ne sais meme plus pourquoi au final
 
Rolala mais il était vraiment glauque ton collège :confus:
 
En y reflechissant je sais pas si les autres collèges c'etait pareil, pas trop le genre de sujet dont on causait dans le bus après les cours lol j'etais dans une ZEP je sais pas si ca change quelque chose ou peut etre que notre prof etait fan de ca je sais pas
Par curiosité je demanderai a mon frere et ma soeur s'ils l'ont fait aussi, vu que c'etait le meme collège avec quelques années d'ecart et d'autres prof
 
De la 4éme à la classe de première j'ai disséqué des trucs. A l'époque ça m'avait pas choqué.
 
J'ai disséqué aussi au collège, et ma sœur le fait encore.
Les S de mon lycée le font aussi..

Au collège, il me semble que j'ai disséqué dès la 5ème aussi. Je me rappelle avoir disséqué une source, une sardine, un cœur de je-ne-sais-plus-quoi et des cuisses de grenouille.
Ca fait pas mal, quand même. Je serais incapable de le refaire maintenant..
 
Le cœur de bœuf j'y ai eu droit en 2nde (bizarrement j'ai pas le souvenir d'avoir disséqué quoi que ce soit ni en 1ère ni en terminale, pourtant S-SVT), ça m'avais pas vraiment choqué car ça ressemblait juste à un gros bout de viande et comme j'étais omni, ça ressemblait vaguement à ce que je pouvais bouffer...

Par contre les cuisses de grenouilles au collège c'était bien dégeulasse, et la souris (en 2nde aussi) pareil, je me rappelle bien du "crac" de la cage thoracique de la pauvre petite bête morte quand il a fallu l'ouvrir, j'étais assez dégouté mais j'ai dû le faire parce que la nana avec qui j'étais en binôme ne supportait pas de le faire (et je voulais être "gentil" avec elle plus qu'avec la souris, bref, j'ai même pas emballé la fille en question, échec total ^^).

Donc voilà l'astuce : trouver un binôme de TP (comme moi à l'époque) qui accepte de le faire pour toi, comme ça si c'est noté t'es pas pénalisé(e)... Je sais pas pour vous mais tous les TP que j'ai pu faire en SVT c'était en binôme, donc esquivable sauf si tu tombes sur un(e) prof assez casse-bonbons qui veut absolument que les 2 membres du binôme tripotent la carcasse, ce qui peut arriver je suppose...
 
La première fois que j'ai disséqué, j'étais en médecine.
A l'époque, ça me semblait normal (bah oui, médecine quoi!). Mais en y repensant... Quel pourcentage de médecins a besoin de pratiquer la chirurgie?
Bref, je regrette. Ça, et d'autres choses, évidemment.

Personne ici ne peut te dire quoi faire. Mais quel que soit l'issue, ta fille aura probablement besoin de ton soutien.
Bon courage à toutes les deux.
 
Ca dépend de l'état d'esprit de ta fille, je pense qu'il y a plusieurs approches.

Quoi qu'il arrive l'animal est mort, donc au final c'est juste une manipulation d'organe. J'entends par là que si c'était un organe humain ce serait pareil, et moi ça me dérangerait pas outre mesure.
Donc soit elle peut se servir de cette occasion pour apprendre quelque chose de nouveau, tout en étant consciente qu'un animal a dû donner sa vie pour ça (mais que ça le fera pas revenir de toutes façons), soit elle se sert de cette occasion pour montrer son refus catégorique vis-à-vis de ce type de pratique. L'un ou l'autre il n'y a pas de mauvaise réaction, juste un état d'esprit et une démarche différente.

Si c'est le deuxième cas, le mieux est sans doute de contacter le professeur en question, et s'il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison, elle évite simplement le cours en étant consciente que des sanctions sont possibles. C'est le risque, mais c'est les règles du jeu malheureusement.
 
Retour
Haut