Bienvenue sur Végéweb !

Diversification et clichés

Être enceinte et allaiter quand on est végée

Re: Diversification et clichés

Messagede Gabe » 08 Aoû 2014, 21:09

snoopyne a écrit:Le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer, mais c'est un fer très très bien absorbé... impossible de comparer ça avec la teneur en fer des laits artificiels (dont le fer est bien moins absorbé).

Gabe a écrit:En plus de ces nouvelles recommandations, on sait maintenant qu'il n'est plus nécessaire de retarder l'introduction des aliments allergènes. En effet, les études ont démontré que cela ne réduit pas le risque de développer des allergies.

C'est pour ça qu'il y a de plus en plus d'enfants allergiques aux protéines de lait de vache ?

La 1ère année, l'intestin du bébé est trop permérable donc il y a des aliments qui seraient à éviter (comme le lait de vache - sauf si ses protéines ont été hydrolysées).

Tarragon a écrit:Après, il faut faire attention aux discours des industriels qui mettent en avant la richesse en fer de leur lait de croissance (à partir d'un an).

C'est vrai qu'un manque de fer est préjudiciable à la santé, mais un excès également : http://www.lanutrition.fr/les-news/les- ... rveau.html

Je crois que la question n'est pas de comparer le lait maternel avec les préparations artificielles. Il est évident que le seul lait parfaitement adapté au nouveau-né humain est le lait humain. Je voulais plutôt souligner le fait que la faible teneur en fer du lait maternel n'est pas importante si l'on introduit des aliments riches en fer à partir de 6 mois environ.

Pour ce qui est des allergies, c'est justement parce que la paroi de l'intestin des nouveaux-nés est trop perméable qu'il est recommandé de les allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois. Par la suite, retarder l'introduction de certains aliments en particulier ne semble avoir aucune incidence sur l'apparition d'allergies.

Enfin, je suis aussi d'avis que le fer ajouté aux prépartions artificielles pour nourrissons ne comporte aucun avantage, au contraire, il constipe les bébés.
Gabe
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
47%

Genre: Femme

Messagede lelfe » 08 Aoû 2014, 22:21

snoopyne a écrit:Le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer, mais c'est un fer très très bien absorbé... impossible de comparer ça avec la teneur en fer des laits artificiels (dont le fer est bien moins absorbé).

Pardon je fais un brin ma chieuse :uups: , mais… Quelle source te permet d'affirmer ça? Y a des études qui comparent l'absorption du fer de différents types de lait?
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede snoopyne » 08 Aoû 2014, 22:40

J'aime bien les chieuses ;)

Elles doivent bien exister... en anglais sans doute !

Toutefois, la petite quantité de fer requise au cours des six premiers mois est facilement absorbée à partir du lait maternel. Prés de la moitié (49%) du fer présent dans le lait maternel est absorbée par l’intestin du bébé, comparativement à seulement 10% du fer présent dans les préparations pour nourrissons.

Le fer présent dans le lait maternel est lié à une protéine que l’on nomme la lactoferrine. Cette protéine peut plus facilement passer à travers l’intestin de façon que le fer s’y trouvant puisse rejoindre le courant sanguin du bébé et être dirigé, là où le système le requiert.

La lactoferrine empêche aussi le fer présent d’être à l’état libre pour utilisation par les pathogènes, ce qui est important puisque les pathogènes, comme les personnes, requièrent la présence du fer pour prospérer et se répliquer. La présence de la lactoferrine empêche donc les pathogènes d’accéder au fer à l’état libre dont ils ont besoin2.

http://www.medela.com/CA/fr/breastfeedi ... tmilk.html
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede Invite10013 » 08 Aoû 2014, 23:43

Si jamais d'après les dernière reccomandations Européenes, on demande d'introduire tous les aliments entre 4 et 7 mois sauf les produits laitiers pour lesquels il faut attendre la fin de la première année, justement à cause des intolérances qui peuvent provoquer ou aggraver des RGO et autres pathologies digestives.
Invite10013

Messagede Gabe » 09 Aoû 2014, 13:46

Au Canada, le calendrier d'introduction des aliments solides vient tout juste d'être complètement révisé en fonction des nouvelles recommandations. Désormais, il n'est plus suggéré d'offrir les aliments dans un ordre précis. On recommande seulement de prioriser ceux riches en fer. Les deux exceptions sont les légumes riches en nitrates (pas avant 9 mois) et les produits laitiers (entre 9 mois et 1 an) mais pas pour des raisons d'allergies. C'est pour éviter que ces aliments, trop riches en minéraux autres que le fer et en protéines, ne remplacent le lait maternel ou les préparations pour nourisson.

Les recommandations concernant l'alimentation varient parfois un peu, parfois beaucoup d'un pays à l'autre. Je pense entre autre au miel, qui est déconseillé avant un an chez nous et pas en France à ce que je sache...
Gabe
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
47%

Messagede snoopyne » 09 Aoû 2014, 14:05

Gabe a écrit:Les recommandations concernant l'alimentation varient parfois un peu, parfois beaucoup d'un pays à l'autre. Je pense entre autre au miel, qui est déconseillé avant un an chez nous et pas en France à ce que je sache...

... parce qu'en France la formation des professionnels de la nutrition est nulle !

Y'a pas de raison pour les bébés français soient immunisés contre le botulisme... http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme# ... _infantile
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede Invite10013 » 09 Aoû 2014, 18:20

En Suisse aussi c'est déconseillé avant un an le miel, d'ailleurs c'est écrit sur les emballages que "le miel est un produit cru qui ne convient pas à l'alimentation des enfants de moins d'un an".

Nan mais Snoopyne, c'est l'exeption française certainement 0:)
Invite10013

Messagede lelfe » 09 Aoû 2014, 19:50

oi on m'a bien dit d'éviter le miel pour les bébés à cause du botulisme, mais de toutes façons je n'en mange pas
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede Moineau » 11 Aoû 2014, 07:47

Gabe a écrit:Au Canada, le calendrier d'introduction des aliments solides vient tout juste d'être complètement révisé en fonction des nouvelles recommandations. Désormais, il n'est plus suggéré d'offrir les aliments dans un ordre précis. On recommande seulement de prioriser ceux riches en fer. Les deux exceptions sont les légumes riches en nitrates (pas avant 9 mois) et les produits laitiers (entre 9 mois et 1 an) mais pas pour des raisons d'allergies. C'est pour éviter que ces aliments, trop riches en minéraux autres que le fer et en protéines, ne remplacent le lait maternel ou les préparations pour nourisson.

Est-ce que tu aurais un lien vers ces nouvelles recommandations ? J'aimerais les faire suivre mais si je ne donne pas de sources on ne va pas me prendre au sérieux :S
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Gabe » 11 Aoû 2014, 12:58

Moineau a écrit:Est-ce que tu aurais un lien vers ces nouvelles recommandations ? J'aimerais les faire suivre mais si je ne donne pas de sources on ne va pas me prendre au sérieux :S

Santé Canada
http://hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infa ... ex-fra.php

Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sante ... ementaires

Association Québécoise des Allergies Alimentaires
https://c11ca193-a-a272f2a3-s-sites.goo ... edirects=0

À propos des produits laitiers
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... rt-fromage

À propos des légumes riches en nitrates:
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... gume-fruit

À propos des allergies alimentaires:
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... limentaire

À propos des aliments riches en fer
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_1 ... neuse-tofu
Notez qu'à la fin de l'article, il y a une courte section sur les bébés végétariens et même végétaliens. Ce qu'on y dit est assez représentatif de la position officielle des professionels de la nutrition au Québec, soit que ces types d'alimentation conviennent très bien si elles sont équilibrées, évidemment.
Gabe
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
47%

Messagede Moineau » 11 Aoû 2014, 13:58

Merci !
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Léonie » 11 Aoû 2014, 15:27

Et bien pour une fois je suis fière de mon pays! De quoi en fermer le clappet de ceux qui te disent ''ah tu nourris mal ta fille elle a besoins de viande, c'est écrit dans le guide alimentaire canadien'' :)
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%

Messagede Invite10013 » 11 Aoû 2014, 16:47

Bah putain, ça fait drôle de ne pas voir d'avertissement de "régime hyper-ultra-très dangreux qui nécessite d'avaler un labo pharmaceutique par semaine pour ne pas mourir de La Carence" :mmm:
Invite10013

Messagede Gabe » 11 Aoû 2014, 19:26

Léonie a écrit:Et bien pour une fois je suis fière de mon pays! De quoi en fermer le clappet de ceux qui te disent ''ah tu nourris mal ta fille elle a besoins de viande, c'est écrit dans le guide alimentaire canadien'' :)

Moi, je leur rappelle toujours que les 4 groupes alimentaires sont:
- légumes et fruits
- produits céréaliers
- viandes & SUBSTITUTS
- lait & SUBSTITUTS
Rien dans ce Guide ne laisse entendre que le lait est supérieur à la boisson de soya ou que le poulet est mieux que le tofu.

D'ailleurs, voici la position officielle des diététistes du Canada: «Le régime alimentaire végétalien offre de nombreux bienfaits potentiels pour la santé [...] Une alimentation végétalienne bien planifiée permet de combler tous ces besoins en nutriments. Elle est sans danger et saine pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour les bébés, les enfants, les adolescents et les personnes âgées.»

http://www.dietitians.ca/Nutrition-Reso ... egans.aspx

Y me semble que c'est clair, non?
Gabe
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
47%

Messagede Moineau » 30 Juin 2015, 12:21

Là on est avant la diversification, mais je ne pense pas utile de créer un nouveau sujet pour ça...

Intervenante réputée calée en nutrition a écrit:le lait de riz (maternisé) n'ets indiqué que si bébé est intollérent aux protéines de lait

Intervenante puéricultrice a écrit: Tous les laits maternisés à base de riz ne doivent pas être utilisés en première intention.
Ils doivent être utilisés uniquement en cas de soucis avec les laits " classiques" et après avoir chercher dans les gammes contenant des PLV.

ma réponse a écrit: Euh... les laits maternisés, qu'ils soient à base de lait animal ou d'une préparation végétale, apportent tous les éléments nécessaires au développement de l'enfant (ce n'est pas pour rien que les préparations pour nourrissons sont hyper-réglementées). Ce sont les laits végétaux classiques (non maternisés) qui doivent être proscrits.
N'importe quels parents peuvent choisir un lait maternisé végétal pour leur enfant (par exemple si l'utilisation de lait animal heurte leur éthique ou leurs convictions religieuses).

:zen:
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse et allaitement