Donneriez vous votre corps à la science?

bulline

Broute de l'herbe
Inscrit
28/4/08
Messages
186
Score de réaction
1
Localité
Mont de Marsan
Qui ne s'est jamais posée la question?
Accepteriez vous que lorsque votre heure aura sonné, que vos organes soient données pour un malade ou encore pour la recherche scientifique?
C'est quand même sensible comme question, difficile d'évoquer cela avec ses proches!
 
J'ai ma carte de donneur sauver une vie d'accord, par contre pas envie de finir dans les mains de futurs médecins ^^ (j'ai vu des choses avec des restes humains qui vous feraient froid dans le dos ... ne jamais sortir avec des 3 emes années de médecines ...)
 
Kahte":3f3xyimn a dit:
J'ai ma carte de donneur sauver une vie d'accord, par contre pas envie de finir dans les mains de futurs médecins ^^ (j'ai vu des choses avec des restes humains qui vous feraient froid dans le dos ... ne jamais sortir avec des 3 troisièmes années de médecines ...)
Sauf que techniquement, carte ou pas carte de donneur, c'est toujours pareil. Une carte de donneur n'a pas de réelle valeur. Premièrement, c'est la consultation du registre de refus de don d'organe. Et si tu n'y es pas, ils demandent à la famille. Et il y a la possibilité de ne pas donner certaines choses.
Je pars du principe que mon corps n'est pas un jouet, donc non pour le donner à la science, mais qu'après, morte pour morte, autant que je serve à autre chose que de nourrir les asticots du cimetière. Je refuserai le don de yeux, de cœur, de peau, d'os et de cerveau (ben quoi? on ne connaît pas les progrès de la science d'ici à ma mort). Après, pour le reste, ce sera "prenez tout ce que vous voulez/pouvez"
Et deuxième principe, si demain, mes proches ou moi avons un accident ou une maladie, on sera bien content de trouver le rein n° 481937489408, et que quelqu'un sera bien content de trouver le mien. En attendant d'être morte (ben oui, même si je ne sais pas quand ça sera, je pense que je suis encore en vie pour le moment), je donne mon sang, mon plasma et mes plaquettes quand ils en veulent; ça aide déjà!
Et vous, donnez-vous?
Pis d'abord, quand je serai morte, les asticots auront bien assez de mes tissus adipeux pour le siècle à venir!

(PS : si, il faut bien payer. Extrait Le Figaro [url=http://www.lefigaro....w.lefigaro.fr/sante/2009/02/28 ... saire-.php[/url]: "À part l'école de chirurgie qui prend en charge gratuitement les corps, les facultés de médecine demandent, paradoxalement, une participation dont le montant varie. À Rennes, il faut débourser 800 euros et à Paris environ 250 euros. Ces sommes couvrent les frais de transport et d'incinération" Je me souviens, je lisais Pierre Tombale quand j'étais petite, et c'était l'inverse : ils payaient les gens pour donner leur corps à la science en post-mortem)
 
Devenir végétalienne m'a fait réfléchir à plein de "chose" et le don d'organe a été une de ces "choses" et c'est donc pour cela que peu de temps àprés être devenu vg j'ai demandé ma carte de don et j'en ai aprlé à mes parents.
 
Kahte":erps7zan a dit:
La Carte Adot (http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php), est considérée comme un oui franc et massif hein, c'est pas une carte à jouer. Et de toutes façon ma famille connait mon souhait.
Oui, il est vrai que cette carte n'est pas qu'une simple carte visite. Mais dans l'absolu, le service médicale fera toujours ta recherche dans le recueil de refus, et si la famille s'oppose, ben ils ne vont pas le faire... c'est bête, mais quand même.
Un peu comme la carte de don du sang : elle n'a aucune valeur médico-légale. Ce qui fait que si tu as besoin d'un culot de sang, ils vont quand même te retester!
 
J'hésite aussi... Disons que le plus dur, c'est de s'imaginer mort un jour. Au début, je me disais, allez donne tout et puis on n'en parle plus, de toute façon, tu seras morte. Mais j'ai une amie en médecine et elle m'a raconté ce qu'ils faisaient et j'ai pas trop envie qu'on chipote avec mon corps comme ça... Donc peut-être que le don d'organe, oui, mais le reste non.
 
Donner son corps à la science est bien distingué du don d'organes par les associations de promotion de ce dernier :)

Pour ceux qui sont donneurs potentiels, dites, vous voyez différement le don d'organes internes et de membres externes? Par exemple entre le foie et le visage ou les bras?
 
J'ai une carte de donneur d'organes, mon mari (qui serait le décisionnaire au cas où) le sait, et respectera mon choix je pense. Ma mère le sait aussi d'ailleurs.

Certes, ils doivent demander l'avis de la famille, mais ça facilite quand même grandement la vie aux équipes médicales de connaitre ton propre choix, il n'y a pas d'ambigüité, et ils ont un argument pour convaincre la famille. Ainsi, je ne doute pas de la réaction de mon mari ou ma mère si on leur pose la question, mais mon père, ou la famille plus éloignée, je ne sais pas. C'est donc un moyen de rappeler sa volonté à son entourage.

Pour moi, donner mes organes est une évidence, et j'ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui refusent catégoriquement ça, sauf s'ils sont prêts à refuser un don d'organes le jour où ils en auront besoin. Je comprends que ce soit incompatible avec les convictions de certains de donner leurs organes, mais dans ce cas ça me parait tout aussi incompatible de les accepter (par comparaison, c'est un peu comme les Témoins de Jéhovah qui ne donnent ni ne veulent recevoir de sang).

Et le don d'organes, pour moi, représente toutes les parties de mon corps, à part peut-être le visage parce que j'ai du mal à concevoir que quelqu'un d'autre puisse avoir mon visage, mais c'est vraiment secondaire comme préoccupation.
De toute façon, une fois morte, ça ne me servira plus à rien.


Concernant le don de mon corps à la science, je n'ai toujours pas réussi à prendre une décision claire là-dessus, je suis partagée entre l'idée que ça puisse aider et le fait que j'ai beaucoup de mal avec la façon dont est trop souvent pratiquée la science (tests sur animaux, intérêt uniquement pour les domaines qui rapportent de l'argent,...)
Donc je ne sais pas.
Mais le fait de savoir que c'est payant est une raison supplémentaire pour moi de refus. Je trouve ça totalement anormal de payer pour rendre service !
 
J'ai une carte de donneur depuis longtemps. Et je pense bien donner le reste à la science, s'ils le veulent bien, à moi que ce soit vraiment trop cher (mais vu les prix des enterrements, à mon avis ça reviendra toujours moins cher de donner).
Il m'a toujours semblé évident qu'une fois morte je n'aurais aucune utilité de mon corps alors autant qu'il serve à quelqu'un d'autre. Je vais pas me la jouer égoiste et laisser mourir quelqu'un parce que je préfère que mes poumons se fassent bouffer par les vers. En plus, une fois mort on ne ressent pas ce qui est fait de notre corps, donc même si des étudiants en médecine jouent avec ça ne peut pas me poser de problème (puis faut bien qu'ils apprennent hein!)
 
J'ai ma carte de donneur d'organes, je donne mon sang, je suis inscrite au registre du don de moelle.
Par contre je ne donnerai pas mes ovocytes à quelqu'un, ni mon corps à la science, pour des raisons différentes.
 
Non, je ne donnerai rien d'externe je pense. Je ne sais pas, peut-être parce que d'une certaine façon, les gens me reconnaissent par ce qu'ils voient, par mon visage. Je ne donnerai pas mes yeux, par rapport à la symbolique de l'âme.
 
L'Elfe":19jgjnej a dit:
Non, je ne donnerai rien d'externe je pense. Je ne sais pas, peut-être parce que d'une certaine façon, les gens me reconnaissent par ce qu'ils voient, par mon visage. Je ne donnerai pas mes yeux, par rapport à la symbolique de l'âme.
Tu sais peut-être déjà mais au cas où : on prend la cornée pas ''les yeux'' dans le ''don d'organes''.

Merci pour ta réponse concernant l'aspect externe.
:)

http://www.bfy.asso.fr/index1.html
 
Hecatessence":2xjtc3tv a dit:
L'Elfe":2xjtc3tv a dit:
Non, je ne donnerai rien d'externe je pense. Je ne sais pas, peut-être parce que d'une certaine façon, les gens me reconnaissent par ce qu'ils voient, par mon visage. Je ne donnerai pas mes yeux, par rapport à la symbolique de l'âme.
Tu sais peut-être déjà mais au cas où : on prend la cornée pas ''les yeux'' dans le ''don d'organes''.

Merci pour ta réponse concernant l'aspect externe.
:)

http://www.bfy.asso.fr/index1.html
Oui, je le sais, mais... je doute qu'une fois qu'ils ont prélevé la cornée, ils remettent les yeux...
 
oui pour moi c'est clair, si j'ai un accident ou autre. je veux bien donner mon corps ou mes organes.
si notre mort peut aider d'autre à vivre mieux, je suis ok.

et le progrès médicaux sont important aussi. donc des gens volontaire pour faire avancer la recherche sont nécessaire.
 
Pas de problèmes pour moi à donner mes organes à quelqu'un, comme Jess ça me paraît une évidence... En revanche pour la recherche scientifique j'ai un peu plus de mal, l'impression que mon corps ne serait peut-être pas autant "respecté"... Mais c'est juste un ressenti, quand j'y réfléchis vraiment je me dis qu'après ma mort mon corps ce n'est plus "moi", faites-en ce que vous voulez tant que c'est pour la bonne cause :)
 
Retour
Haut