Bienvenue sur Végéweb !

Dossier du monde diplomatique

Toute l'actualité, près de chez vous et à l'autre bout du monde

Dossier du monde diplomatique

Messagede bintje » 24 Juil 2018, 18:46

Dans le monde diplomatique de juillet, on peut trouver un "dossier" sur le véganisme...
Dont voici le sommaire:
PAGES 20 ET 21 : Cochons, taureaux, mulots, à la barre ! par Laurent Litzenburger.
« Homo sapiens » n’a plus le monopole des droits, par Jérôme Lamy.
PAGES 22 ET 23 : Retour au jardin d’Éden, par Evelyne Pieiller.
De Baudelaire à YouTube, le sourire du chat, par Catherine Dufour.

Et l'article phare: Le temps des charcutiers végétariens PAR BENOÎT BRÉVILLE
(que je vous mets ci-dessous en spoiler).

Si vous avez le temps et l'envie, ça m'intéresserait d'avoir des avis sur cet article...
Personnellement je le trouve à charge des végans sans arguments de fonds...
Je trouve qu'il essaie un peu de tourner au ridicule (voir de culpabiliser) les véganes...
Sans compter qu'il cite Jocelyne Porcher comme si elle avait trop raison :P

Ce Benoît va faire une conférence ce weekend à un festival où je me rends, et j'ai bien envie de faire entendre une autre version de ce qu'est l'anti-spécisme en répondant à certains de ses arguments... Donc si vous avez des idées :pouces:

Par ailleurs, il est un peu dommage qu'ils ne semblent pas avoir pensé que des articles écrits par des véganes/antispécistes auraient pu être bienvenus dans un dossier comme ça...
Voir que les journalistes lisent des livres écrits par des végans... Plutôt que de se contenter d'énoncé des banalités ...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
bintje
Administratrice
Administratrice

Présentation
Genre: Femme

Re: Dossier du monde diplomatique

Messagede V3nom » 01 Aoû 2018, 23:41

Je viens de recevoir celui d'Aout et j'ai pas encore lu celui de juillet... J'imagine que c'est trop tard pour le partage d'idées. (désolééé :'( )

Je vais malgré tout essayer de le lire demain et d'en faire un retour, mais avec cette chère Porcher citée en référence, ça pue du cul violent d'entrée de jeu.

Tu y as été à cette conférence ? Qu'est-ce que ça a donné ?

Edit : 2 sont en audio, je vais pouvoir gagner du temps.
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede bintje » 02 Aoû 2018, 12:36

Finalement il a annulé sa venue au festival (il a du savoir que j'allais lui répondre :P).
Mais ça m'intéresse quand même d'avoir des retours sur l'article et le dossier...
J'aimerais essayer de prendre le temps de faire une réponse au monde diplo, parce que je trouve que faire un dossier là-dessus sans mettre d'articles de personnes véganes c'est un peu limite niveau honnêteté intellectuelle...
bintje
Administratrice
Administratrice

Présentation
Genre: Femme

Messagede Plantte » 02 Aoû 2018, 13:08

Sur l'article en question je ne vois rien à redire, je ne le trouve pas particulièrement mauvais (il est banal comme tu dis), ni à charge ou quoi que ce soit, en tout cas je vais acheter le mensuel. :)
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation

Messagede V3nom » 02 Aoû 2018, 13:48

bintje a écrit:je trouve que faire un dossier là-dessus sans mettre d'articles de personnes véganes c'est un peu limite niveau honnêteté intellectuelle...

Absolument d'accord, et ce malgré tout le bien que je pense du Monde diplo.

Je vais essayer de lire les articles mais c'est compliqué car je suis en train d'aider ma compagne sur son mémoire de fin d'études psycho à rendre bientôt. ^^
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Xav » 14 Aoû 2018, 14:33

J'ai lu le dossier au moment de sa sortie. Les papiers des universitaires Lintzenburger et Lamy sont plutôt neutres et informés. Le texte de Bréville est particulièrement dégueulasse. C'est une tentative pour démontrer entre autres que le véganisme est "socialement situé" (ce serait une pratique bourgeoise ou petite-bourgeoise selon lui) et que le mouvement se soucie assez peu, finalement, des conditions dans lesquelles vivent les humains dominés notamment ceux qui travaillent dans les abattoirs. Il fallait bien justifier (très maladroitement) la ligne du Monde diplo, avec laquelle je suis par ailleurs en accord. Mais le texte de Bréville n'est pas informé et fait un contresens absolu sur la signification du véganisme qui est une contribution à l'intégration des animaux dans le combat contre toutes les formes de domination et d'exploitation. Le texte de la critique littéraire Pieiller est une attaque contre ce qu'elle présente comme les incohérences ou les dangers de la notion de sentience en tant que critère de définition des espèces auxquelles les véganes portent intérêt et attention. Mais rien n'est étayé, et Pieiller ne maîtrise pas le contenu de la philosophie éthique qui fait de la sentience un critère majeur de détermination des pratiques militantes véganes.
Je suis le plus souvent sur la même ligne que le Monde diplo, mais ce numéro révèle surtout les difficultés du mensuel à intégrer le véganisme dans les problématiques militantes de gauche. Il suffisait, comme tu le suggères bintje, de donner un espace à des auteur-e-s comme Burgat, Bonnardel, Kimlicka, Llored, etc.
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
13.2%

Présentation
Genre: Homme

Retourner vers Actualité