Du caractère viriliste de la pratique motocyclette

kob27g":36eauo5a a dit:
Cépafo":36eauo5a a dit:
Plus sérieusement, faut amener le moteur à température avant de taper dans les tours (une moto peut avoir le rupteur à 16 000 tours/min) sinon tu l’abîmes. Et puis le bruit d'un moteur qui vrombit, c'est beau, c'est poétique.
Tout à fait, c'est primordial de ne pas attendre d'avoir atteins le bout de la rue pour pouvoir monter à 16 000trs...

Alors d'abord, ça dépend de la température extérieure. S'il fait froid, le temps de chauffe est bien plus long que le bout de ta rue. Par exemple, il me faut bien 3 min pour pouvoir retirer le starter de la mienne. Et c'est capricieux un moteur qui roule encore avec le starter. Et de ce qu'il y a autour de chez toi. Si t'es dans un quartier résidentiel plat de 5 km, oui pourquoi pas. Mais si tu dois prendre une vraie route qui roule (genre un périph) où les autres véhicules en ont rien à carrer de toi, c'est mieux de pouvoir utiliser ta moto dans les meilleures conditions. Ensuite, caler en moto n'a pas vraiment le même impact que caler en voiture... La seule fois où ça m'est arrivé, j'étais en virage (pas vite, certes). Et caler en virage sur un deux roues, ça donne à peu près le même résultat que le premier Régis. :p
 
Je parle bien sûr des vrais motards, ceux qui sortent leur motos que s'il fait plus de 20°C et que MétéoFrance n'annonce pas de pluie pendant plus de 48h avec un indice de confiance de 5/5.
 
Je ne saisis pas trop le parallèle avec le veau d'or. J'ai l'impression (je dis ça parce que je ne connais pas trop le milieu des motards, seulement quelques individus qui ont plutôt une chouette façon de faire de la moto, ie pas dans la performance) que les motards machos, débiles, qui courrent après la puissance (et qui sont nombreux, on ne peut pas le nier) se fichent justement pas mal de leur moto vu comment ils la traitent en général. Le seul culte ici, c'est celui de la maîtrise, de la puissance, comme tous les sports extêmes. Et comme tous les sports extrêmes tu as une grosse majorité qui fait n'importe quoi, ne se protège pas, prend des risques inutiles, surestime ses capacités, fait courir des risques aux autres graves... bref, sont irresponsables. Et tu as une minorité (souvent ceux qui sont bons et, précisément, performants) qui connaissent leur pratique, savent évaluer les situations et ajuster leur comportement en fonction.

Après, tu as aussi pas mal de motards qui recherchent des sensations (et sensation à moto ne veut pas forcément dire vitesse, c'ets une chose que les débiles de 20 ans, à peine le permis en poche qui prennent une grosse cylindrée japonaise en ayant aucune expérience de conduite ne saisissent pas), ou qui aiment simplement le plaisir de la conduite spécifique de la moto sans chercher à impressionner, épater, etc.

Mais loin de moi l'idée de défendre le milieu de la moto qui pue vraiment d'une façon générale. C'est juste dommage parce qu'en fait, ça n'a rien avoir avec la moto quoi.
 
Absolument, j'entends bien ce que tu dis et suis d'accord. En fait c'était surtout vis à vis de l'adulation pour la machine en elle-même, au même titre que pour les bagnoles hein, mais j'ai l'impression qu'un motard (catégorie connard) "confirmé" se définie surtout par le type et la marque de son cheval, c'est un orgueil stratosphérique dans certains cercles... Avec de vraies "parcours de carrière", un espèce de CV des motos que tu as eu, et celles que tu visent... (de plus en plus grosses et/ou puissantes évidemment)

Et tu as de véritables "légendes vivantes" mécaniques, qui sont entre autres magnifiées par les vidéos de bombing run débiles où tu as des connards finis genre "Prince Noir" et autres clones à la "Ghost Rider" qui fait durcir son gland sur sa brelle à plus de 250km/h sur un périph remplis de bagnoles. Dotés donc de leurs fidèles Jolly Jumper Tornado : le "GSX-R" de ma grand-mère.

Et ce sont les mêmes qui vont dire que ce sont les autres les dangers. La piste réservée ? Pfoua, c'est pour les pédales ! Moi chuis un vrai hombre, je trompe la mort moi, chérie ! Un vrai héro !
 
Hello !

Alors, je n'ai pas suivi l'intégralité de la conversation (c'est un sujet qui a été divisé c'est ça ?), veuillez donc m'excuser si j'ai tout compris de travers. Il y a un petit quelque chose qui me fait tiquer dans le peu que je viens de lire.

[mode auto-défense activé]

A vous lire, on dirait que la moto c'est une affaire de beauf dopé à l'adrénaline et à la testostérone.

Je retiens particulièrement cette phrase juste au-dessus :
"Mais loin de moi l'idée de défendre le milieu de la moto qui pue vraiment d'une façon générale" --> Mon sang n'a fait qu'un tour.

Je suis moi-même motarde (très très passionnée) et je ne pense pas être la seule sur ce forum si ?

La moto, ce n'est pas que le stunt, ce n'est pas que les burns, ce n'est pas que les vautres. Je dirais même que ces choses n'ont pas grand chose à voir avec le monde de la moto spécifiquement. Un gros beauf reste un gros beauf, qu'il soit en moto, en bagnole, en vélo ou en bateau (pour rappel le concordia). Et comme pour toutes choses, ce sont ces crétins qui crient le plus fort et on n'entend qu'eux, d'où cette réputation de merde qui pourrit la vie de la majorité des motards.

La moto c'est un monde de balades, de paysages, de sensations et de partage. Ce n'est pas qu'un moyen de locomotion, c'est un moyen d'évasion. Qui permet de voir, de sentir le monde différemment, de faire connaissance avec des gens qui partagent la même passion et de nouer des liens d'amitié.

Gravir un col de montagne en faisant corps avec sa machine, sentir le vent, les odeurs de la forêt, et s'arrêter tout en haut, face à un paysage à couper le souffle.

Jeune débutant, suivre la roue de son copain expérimenté pour connaître les trajectoires, les erreurs à ne pas faire, se sentir apprendre des gestes, des techniques, en toute humilité.

Croiser un motard par hasard et échanger quelques mots, un salut, un sourire, faire voler les barrières sociales et les masques qu'on portent tous chaque jour face à de parfaits inconnus, on prend le même plaisir, on partage les mêmes galères, on se comprend.

Ce sont des moments uniques que je n'ai retrouvé nul part ailleurs. La moto, c'est ma bulle d'oxygène, ma façon de me sortir tous les problèmes de la tête et de partir en voyage, dans un autre monde.

Il y a de plus en plus de femme qui se mettent à la moto. Je roule très souvent avec un ptit groupe de potes régionaux, et, jusqu'à il y a peu, nous étions une majorité de femmes.

C'est une passion comme il en existe beaucoup d'autre, qui a son lot de crétins débiles. Mais c'est connards ne représentent en rien le monde de la moto, je ne peux pas laisser dire une chose pareille.

[mode auto-défense toujours activé]
Pétard, les mots me manquent, je ne pensais pas tomber sur des préjugés pareils ici... :anger:


Si vous êtes sceptiques, il y a toujours une place à l'arrière de ma selle, pour vous faire découvrir un peu ce que c'est vraiment le monde de la moto.
 
Je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas pourquoi tu prends un bout de phrase de mon post pour dire quelque chose qui allait plutôt dans le même sens que l'ensemble de mon post. D'ailleurs, si tu avais fait l'effort de lire ce que j'écrivais et de me citer complètement, tu aurais pu saisir : " C'est juste dommage parce qu'en fait, ça n'a rien avoir avec la moto quoi."
Ton sang ne fait qu'un tour, que dire du mien quand on déforme mes propos.
 
Fabicha":rzc3d6sl a dit:
Je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas pourquoi tu prends un bout de phrase de mon post pour dire quelque chose qui allait plutôt dans le même sens que l'ensemble de mon post. D'ailleurs, si tu avais fait l'effort de lire ce que j'écrivais et de me citer complètement, tu aurais pu saisir : " C'est juste dommage parce qu'en fait, ça n'a rien avoir avec la moto quoi."
Ton ne fait qu'un tour, que dire du mien quand on déforme mes propos.

J'ai mal compris le sens de ta phrase dans ce cas. Et je ne comprends toujours pas, est-ce que tu peux m'en dire plus stp ?

Ce n'est pas une attaque personnelle, surtout ne le prend pas contre toi ! C'est l'ensemble des choses que je viens de lire sur ce post qui me semble hautain et bourré d'a priori.

C'est la fin de la journée et je suis un peu à cran.
 
Heu... mon sang n'a fait aucun tour, et en particulier par rapport à ton post. :mmm:
En fait je comprends pas pourquoi tu écris ta dernière phrase, ni même pourquoi tu pars du principe que je n'ai pas lut ton post.

Je ne faisais que préciser mon précédent message, puisque'il me semblait ne pas avoir été assez clair dans mon message. Tu as pris mon post comme une réponse directe à la tienne ?

edit : ha d'accord c'était en réponse à Lixou (enfin je crois)

Et d'ailleurs pour répondre à Lixou :

Lixou":1g1aixy1 a dit:
Gravir un col de montagne en faisant corps avec sa machine, sentir le vent, les odeurs de la forêt, et s'arrêter tout en haut, face à un paysage à couper le souffle.

Jeune débutant, suivre la roue de son copain expérimenté pour connaître les trajectoires, les erreurs à ne pas faire, se sentir apprendre des gestes, des techniques, en toute humilité.

Croiser un motard par hasard et échanger quelques mots, un salut, un sourire, faire voler les barrières sociales et les masques qu'on portent tous chaque jour face à de parfaits inconnus, on prend le même plaisir, on partage les mêmes galères, on se comprend.

Ce sont des moments uniques que je n'ai retrouvé nul part ailleurs. La moto, c'est ma bulle d'oxygène, ma façon de me sortir tous les problèmes de la tête et de partir en voyage, dans un autre monde.

Il y a de plus en plus de femme qui se mettent à la moto. Je roule très souvent avec un ptit groupe de potes régionaux, et, jusqu'à il y a peu, nous étions une majorité de femmes.

En fait tout ceci ne nécessite pas de moto pour exister. Le vélo, la marche, le parapente, ça fait pareil. :)

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis Lexou, et en fait je pense que Fabicha est comme moi et bien d'autres victime de ce que j'espère être une minorité de connards à moto, minorité qui fait une majorité de bruits, de maux et de fais divers dispensables, autant pour les mortards que les non-motards, je pense qu'on est tous d'accord là dessus ici et ailleurs.
Et accessoirement, étant atteint d'hyperaccousie, une moto qui gueule, même pas spécialement à priximité de moi, c'est juste une douleur insupportable... (et pour avoir cotoyé une quantité de conducteurs se disant "vrais motards responsables" et tout, j'en ai peu vu ne pas s'adonner à ces élans de vitesse, d'accélérations soudaines dangereuses pour celui qui est à l'arrière, ou de bruits)
Je crois que le pire c'est le défonçage de chemin forestiers par chez moi par des moto cross... Un fléau à l'étendue insoupçonné, et faut qu'ils soient nombreux pour pourrir autant de kilomètres de bois partout dans la région.

Mais au même titre que d'autres technologies : le problème ce n'est pas l'outil évidemment, c'est le comportement de l'usager.
 
V3nom":2i3pqpoy a dit:
En fait tout ceci ne nécessite pas de moto pour exister. Le vélo, la marche, le parapente, ça fait pareil. :)

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis Lexou, et en fait je pense que Fabicha est comme moi et bien d'autres victime de ce que j'espère être une minorité de connards à moto, minorité qui fait une majorité de bruits, de maux et de fais divers dispensables, autant pour les mortards que les non-motards, je pense qu'on est tous d'accord là dessus ici et ailleurs.
Et accessoirement, étant atteint d'hyperaccousie, une moto qui gueule, même pas spécialement à priximité de moi, c'est juste une douleur insupportable...

Ce n'est donc qu'une passion comme le vélo, la marche, le parapente ;)

Il y a une sorte de diabolisation / phobie de la moto dans la société en général. La plupart du temps quand je croise des non-motard, on est surpris que je m'intéresse à ce "monde de macho drogué à la vitesse".

Ce que j'essaye simplement de dire, c'est que le monde de la moto, ce n'est pas que ce qu'on voit sur les vidéos comme celles postées plus haut. J'en ai une en tête qui exprime très bien ma vision et que je posterai depuis chez moi dans la soirée.

Pour ce qui est du bruit, c'est un peu le même souci que pour les vidéos, il n'y a que les plus forts qu'on entend (et qu'on retient).

EDIT : il faut que j'arrête de réagir sur un coup de sang en fin de journée, ça ne me réussit pas, je devrais le savoir depuis le temps...
 
En ce qui me concerne, si diabolisation il y a, c'est concernant les comportements stupides et irresponsables : Tous les jours, et généralement la nuit, ils y a des crétins qui font des burns, des démarrages en trombes et autres dérapages stupides en passant sous ma fenêtre, en centre ville... (bagnoles et motos, certaines sans plaque d'immat)

Ce que je pointe du doigt ? Rien de bien original : qu'on autorise à la vente libre des engins aussi dangeureux à des personnes aussi irresponsables. Et quel besoin d'avoir une machine qui monte à 300km/h franchement ?

Quand on fera passer des testes psycho ou moraux régulier (ainsi que de conduite) aux détenteurs du permis avant et pendant qu'ils ont le permis, la "sécurité routi_re" commencera enfin a avoir un sens... Mais ceci n'empêchera pas (voire encouragera) les véhicules illégaux et autres...
De toute façon j'ai toujours été assez circonspect vis à vis des "divertissements" pétroliers. Je ne suis pas objectif (bon ok personne ne l'est, m'enfin bon ^^)
 
@ V3nom : oui, c'était bien une réponse à Lixou :)

@ Lixou : j'ai réagi un peu vite aussi... Mais ça m'a un peu pris de court cette réponse
Je répondais à V3nom. Je pense que c'est important de dénoncer ce qu'il dénonce (même si ça semblait mettre tout le monde dans le même sac effectivement). J'essayais de pondérer justement en expliquant que la moto ne se résumait pas aux kékés. Que les mêmes kékés ne prennent en général pas soin de leur moto et que (perso) je ne vois pas comment on peut prétendre aimer la moto quand on "maltraite" la sienne (sauf stunt en compet etc qui est à part puisqu'il s'agit bien de pousser sa machine : je parle des motards de "ville").
Et il me semblait que je disais bien dans mon post qu'on n'a pas nécessairement besoin de vitesse pour avoir des sensations, que plein de motards font de la moto pour le plaisir d'en faire et non pour faire des concours ou se la péter, etc.
Je disais aussi que les vrais (et bons) compétiteurs savent le faire sur circuit ou terrains dédiés, et se montrer responsables; etc.

Ceci dit, je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité des motards, malheureusement (ça ne veut pas dire qu'il ne comptent pas, au contraire). Mais ça fait super plaisir de lire que des femmes motardes s'épanouissent dans des milieux de motards (vraiment, ça donne de l'espoir).
 
V3nom":1nog9hqg a dit:
Et quel besoin d'avoir une machine qui monte à 300km/h franchement ?

Mais celui de pouvoir rouler à 300 km/h pardi ! Qui permet de faire Montpellier-Lyon en 1 h seulement, quand les TGV en mettent 2 !
 
V3nom":1ddk1dxh a dit:
Absolument, j'entends bien ce que tu dis et suis d'accord. En fait c'était surtout vis à vis de l'adulation pour la machine en elle-même, au même titre que pour les bagnoles hein, mais j'ai l'impression qu'un motard (catégorie connard) "confirmé" se définie surtout par le type et la marque de son cheval, c'est un orgueil stratosphérique dans certains cercles... Avec de vraies "parcours de carrière", un espèce de CV des motos que tu as eu, et celles que tu visent... (de plus en plus grosses et/ou puissantes évidemment)
Ben en même temps, la moto de quelqu'un, ça peut en dire long sur son style de conduite par exemple et sur le type de plaisir qu'il a à faire de la moto (sachant que ça ne s'y résume pas : je ne connais un gars qui a 11 motos ! c'est un collectionneur de toute évidence, mais il les sort toutes, donc lui son style de conduite et de plaisir il est adaptable). Donc, c'est pas juste une question de faire-valoir ou d'afficher sa "monture", mais aussi d'affirmer une certaine vision de la moto.
 
Pendant qu'on traite un sujet sur les motos :

"Que penser de ces automobilistes se foutant presque dans le fossé ou dans un platane pour qu'une moto puisse les doubler ?" :facepalm:
 
kob27g":22hfw445 a dit:
Pendant qu'on traite un sujet sur les motos :

"Que penser de ces automobilistes se foutant presque dans le fossé ou dans un platane pour qu'une moto puisse les doubler ?" :facepalm:
C'est parce qu'ils sont éblouis par la beauté de la monture et de son destrier qui leur font l'honneur de les dépasser... ils en perdent toute contenance et contrôle :p
 
Comme pratique viriliste ya bien pire, et plus dangereux pour les autres... surtout leurs oreilles.

- Le con de gratteux qui met son ampli à blinde "passke sinon ça sonne pas pis c'est comme sa la musik sa dwa jouer forrr paske c bon !! Wok n' Woll beybey !!"
- le con de batteur qui ne sait pas qu'il y a des dispositifs pour calmer les peaux et fûts un peu trop bruyants, qui pense qu'abuser des cymbales, c'est la vie
- le con de chanteur qui règle la sono avec la réverb à blinde, pour que ça génère une bonne d'aigus qui te percent les tympans
- le con de bassiste qui met les basses à fond... parce que c'est une basse logique, qui génère un larsen pas possible parce que ça repisse dans le micro du chanteur (qui je le rappelle a mis suffisamment de réverb pour amplifier le larsen du bassiste), et qui découvre avec effarement qu'il a flingué le haut-parleur qui n'a pas supporté la surcharge d'air provoquée par ces réglages.
- le musicien qui parmi tout ceux-là va se sentir obligé de lancer sa guitare n'importe où, son micro n'importe où, ses baguettes n'importe où, ou les détèriorer , "paske sa fé rebelzzz".

Vous l'aurez compris, dans les virilistes, ya parfois plus con que les motards: les musiciens (surtout ceux des concentrations de motards !!). Et tout pareil, ils sont capables de balancer un fric monstre dans tout ça (on appelle ça le GAS) pour idem se rassurer sur le niveau qu'ils n'ont pas, la place dans le "chobiz" qu'ils n'ont pas, mais bobonne et les gosses sont tellement contents et papa est tellement le meilleur gratteux/bassiste/batteur/chanteur du monde (vidéo pourrie de youtube à la clé pour en témoigner, of course !)
 
ça c'est vrai que le cliché de l'homme virile musicos qui fait ça entre autre voire surtout pour se taper de la groupie gratos, par témognages divers, il semble aussi répandu que plutôt vrai... hélas.
 
D'ailleurs je me suis jamais tapé de groupie, on se demande bien pourquoi....

groupie-accidentally-sleeps-with-bass-player-e1379048815490.jpg
 
Retour
Haut