Dur de faire ouvrir les yeux a ses proches

Bonjour!

Je ne peux pas beaucoup aider, je ne suis devenue végétarienne que depuis un mois.
La seule chose que j'ai remarqué, c'est que moins j'en parle mieux ça passe. Le fait d'être stoïque, éviter les discours enflammés font de mon mode d'alimentation queque chose de normal. Parfois je critique certains extrémistes qui insultent les omnis et ça le rassure je crois. Il se rend compte que je ne suis pas une harpie qui va être impossible à vivre.
C'était ma contribution, si modeste soit-elle :oops:

Je ne peux que t'envoyer mon soutien, courage!
 
Sauf qu'au bout d'un moment, à force de lire des bouquins ou des sites qui parlent de la famine, de la déforestation, de la pollution etc etc, ben, je trouve ça difficile de se taire, alors que j'aiqu'une envie : leur coller l'horreur du régime omnivore occidental sous le nez. :'(
 
chez moi, la transition a été très simple (je sais j'ai de la chance): j'ai acheté quelques bouquins, dont "un éternel treblinka"; pendant ma lecture, j'en parlais un peu avec mon compagnon, qui m'a dit "tu veux devenir vegan?", je lui ai répondu "je ne sais pas, je m'informe"... il connaît mon mode de réflexion, très pragmatique, en particulier pour les soins sur les chevaux, donc quand il a vu que mes lectures me poussaient à faire encore plus de recherches, il a voulu en savoir plus. je lui ai dit "c'est pas à moi de te convaincre, tu ne dois pas suivre mes idées pour me faire plaisir: renseignes toi de ton côté". il a lu en une nuit la doc que j'avais compilé (quand même, j'ai mâché le travail!), et le lendemain la question qui tue: "mais pourquoi on mange de la viande?"... ben on en mange pas.
les discussions sur ses inquiétudes d'équilibre alimentaire, de santé et de coût sont venues APRES cette prise de décision, et là-dessus il a plus tendance à me faire confiance du moment que j'ai une réponse à ses questions.
alors tout ça peut sembler trop simple, et j'ai sans doute beaucoup de chance, la même attitude n'a eu absolument aucun effet sur ma famille par exemple: suivant les individus, je passe au mieux pour une originale, au pire pour une extrémiste, mais aucun n'a ne serait-ce que demandé le pourquoi... décevant quand même
 
Coucou Yapuka!

Evidemment, la révolte et la colère, je les ressens tous les jours quand je vois notre monde de consommation. Et je pense que dans un an je serai encore plus hors de moi. Maintenant je me dis que moi aussi j'ai mis des années à m'y mettre, je ne peux décemment pas demander aux autres de franchir le pas avant d'être familiarisés avec l'idée. Rien n'empêche d'informer et de démontrer chaque jour que ne pas manger de viande rend heureux, nous permet de nous regarder chaque matin dans la glace, notre bonheur est sans doute le meilleur argument.

Bonne journée!
 
fouinette77":1koo984r a dit:
Coucou Yapuka!

Evidemment, la révolte et la colère, je les ressens tous les jours quand je vois notre monde de consommation. Et je pense que dans un an je serai encore plus hors de moi.

Moi ça fait 2 ans et oui je te le confirme plus ça vient plus je suis en colère.



fouinette77":1koo984r a dit:
Maintenant je me dis que moi aussi j'ai mis des années à m'y mettre, je ne peux décemment pas demander aux autres de franchir le pas avant d'être familiarisés avec l'idée.

Holala, oui moi aussi j'ai mis des années, d'ailleurs quand j'y pense :'( Par contre je n'avais personne pour m'informer.
 
je suis devenue végé par choix personnel et je n'essaie pas de convertir les autres; d'ailleurs a part mes proches, les autres personnes que je cotoie ( notamment dans mon boulot) ne sont pas au courant; j'ai la chance d'avoir des amie super tolérant, d'ailleurs ma meilleure amie est sur la bonne voie pour arrêter complètement la viande;
coté famille c est un autre soucis, mon mari tolère a peine, il commence tout juste a s'y faire au bout d'un an et pas question pour lui d'arrêter quoi que ce soit ( d'ailleurs je fais mes propres plats car il a reussi un jour a me mettre du viandox dans les pates!); ma tante ne m'invite plus depuis la dernière fois ou je lui ai expliqué gentiment qu'un végé ne mangeais pas de poisson et ma cousine crie a qui veut l'entendre que je suis extremiste et cinglée
mais je ne reviendrai pas en arrière, pour rien au monde! je n'impose pas aux autres ce qu'ils doivent manger mais j'attend qu'eux fasse de même pour moi!!
 
Avant, moi aussi j'étais plutôt en mode "je fais un choix personnel, et je ne l'impose pas aux autres. Chacun est libre de ses propres choix".
Mais plus maintenant.
A force de lire, de me documenter, et d'avoir pleinement conscience des choses, c'est plus possible. Et comme disait je ne sais plus qui un peu plus haut, je suis de plus en plus en colère.

Ce n'est pas un choix "personnel" car ça n'implique pas que soi. S'il n'est question que de santé, on peut faire le choix personnel de ne pas se soucier de sa propre santé.
Mais là, le choix de manger de la viande/œufs/lait/etc.. a une conséquence directe sur la vie d'un animal qui n'a rien demandé à personne et a qui on ne laisse aucun autre choix que de mourir !!

On a pas le droit de faire ça !
 
De mon coté comme c'est moi qui cuisine à la maison (j'adore cuisiner ^^)j'ai mal commencé en arretant direct toute la viande et pour lui aussi alors qu'il n'avait rien demandé, et comme il a des gouts simples, on va dire que des pates fromage ca lui va tout comme un steack frite ou une salade, en gros la bouffe il s'en fou faut que ca soit bon tout simplement

Donc forcement les plats elaborés il aime pas ca, du coup très compliqué au debut, ca a un peu clashé, donc je lui ai racheté de la viande mais du bio, et vu le prix bah il a vite commencé a en avoir marre du jambon lol

On a plusieurs fois eut des conversations sur le sujet vu que c'est pas mal d'actualité dans les médias ces derniers mois, je lui ai deja parlé de tout ca (il refuse de regarder des videos, lire des blog/articles ou des livres) il dit qu'il sait qu'on tue l'animal et qu'ils sont élevés en batterie et qu'il a pas besoin de voir pour croire, meme si quand il vient de voir un reportage a la tv il me dit "ah mais c'est de ca que tu me parlais l'autre jour ?" hum oui oui...enfin du coup il y croit + c'est un bon point

Finalement ca fait 6 mois et il se rend compte que de manger moins de viande il se sent mieux, il en mange toujours 3 fois par semaine quand on va chez ses parents, moi j'ai droit a des legumes mais comme lui s'en fou il bouffe de la viande de mauvaise qualité 3 fois par semaine...c'est son choix, le bon point c'est aussi que quand on sort il ne mange pas de viande ni laitage, il sait que ca lui fera mal au ventre (il a une intolerance au lactose qu'il refuse de voir) et comme il veut passer un bon moment bah en general il evite le gros steack et le super dessert plein de creme

Et coté sport la meme chose, mais la c'est encore mieux parce qu'il mange carrément vgl si on fait du sport, parce qu'il voit vraiment qu'il est mieux, du coup on se fait salade frite au resto quand on est au ski (c'est a peut pret le seul truc vg qu'on puisse manger a vrai dire)

Et des fois, j'ai emem droit a des remerciements, vivi vous avez bien lu lol ce matin d'ailleurs encore il m'a dit que c'etait bien qu'il mangeait mieux et se sentait mieux, beaucoup moins fatigué, moins de maux de tete, moins mal au ventre et qu'il est pas frustré de pas avoir de la viande a tous les repas comme avant, meme s'il veut quand meme en manger toujours un peu

Voila donc il suffit de patienter, l'idée fait son chemin :)
 
Lycka":1u7rok7l a dit:
Mais là, le choix de manger de la viande/œufs/lait/etc.. a une conséquence directe sur la vie d'un animal qui n'a rien demandé à personne et a qui on ne laisse aucun autre choix que de mourir !!

On a pas le droit de faire ça !
C'est ce que j'ai dit à une copine un jour. Elle m'a répondu qu'elle n'en avait rien à foutre du veau/ de la vache/ du cochon..... J'ai même pas pu lui répondre tellement j'étais sur le cul. :(
 
c'est pour ça que j'en parle pas; j ai abordé le sujet avec une collègue une fois et elle m'a répondu " arrêter la viande?? mais t'es folle!! t'imagine le monde qu'il y aurait au chomage!!"
sans commentaire...
la plupart des gens se moquent des veaux, vaches cochons qui pour eux sont des animaux d'élevage point; ils sont "fait" pour ça et voilà!!!
j'ai halluciné l'autre jour sur ma soeur qui a un lapin de compagnie et avait annoncé sur facebook son menu de midi: lapin, tagliatelles!
perso, ça me ferait l'effet de manger mon chien!! quelle horreur!! ou est la différence entre un lapin d'élevage et un lapin de compagnie? c est un lapin.. comprend pas...
 
yapuka":opbdovdq a dit:
ycka":opbdovdq a dit:
Mais là, le choix de manger de la viande/œufs/lait/etc.. a une conséquence directe sur la vie d'un animal qui n'a rien demandé à personne et a qui on ne laisse aucun autre choix que de mourir !!

On a pas le droit de faire ça !
C'est ce que j'ai dit à une copine un jour. Elle m'a répondu qu'elle n'en avait rien à foutre du veau/ de la vache/ du cochon..... J'ai même pas pu lui répondre tellement j'étais sur le cul. :(

Ha oui non mais là, face a ce genre d'arguments, je crois que c'est juste désespéré.
Si elle n'a pas de coeur, tu ne peux pas lui en acheter un au supermarché !
 
Mais si en plus. C'est quelqu'un de très gentil. Tu la verrais avec son gros matou, elle est complètement gatouille. Mais poser le droit à une vache ou à un cochon de vivre comme un chat (si je puis dire), c'était trop remettre en question son alimentation.
 
yapuka":26hb96kx a dit:
Mais si en plus. C'est quelqu'un de très gentil. Tu la verrais avec son gros matou, elle est complètement gatouille. Mais poser le droit à une vache ou à un cochon de vivre comme un chat (si je puis dire), c'était trop remettre en question son alimentation.

C'est le problème bien souvent. Il y a cette barrière invisible dans l'esprit des gens, parce qu'on leur a appris a penser comme ça. <br /:><:br /> — Le 16 Mar 2015, 18:17, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
yapuka":26hb96kx a dit:
Mais si en plus. C'est quelqu'un de très gentil. Tu la verrais avec son gros matou, elle est complètement gatouille. Mais poser le droit à une vache ou à un cochon de vivre comme un chat (si je puis dire), c'était trop remettre en question son alimentation.

C'est le problème bien souvent. Il y a cette barrière invisible dans l'esprit des gens, parce qu'on leur a appris a penser comme ça.
 
Je lis vos messages, en particulier sur cette question de colère qui monte face au régime omni.
Ça me fait penser que j'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore depuis que je suis végé. Voir les autres faire du mal, se faire du mal (quand je vois mon copain manger des rillettes et du fromage j'ai juste envie de me taper la tête contre un mur), et ne plus pouvoir revenir en arrière parce qu'on en sait trop, on en a trop vu. Même en admettant que je pourrai remettre une barrière entre la viande et les animaux, impossible de remanger de la viande quand on sait quel poison c'est pour la santé. Et puis avec toutes les remarques qu'on se prend tous les jours...

Je ne suis végé que depuis 8 mois, mais j'ai déjà l'impression de vivre un enfer.
Après je me dis que je serai peut être la seule végé que mes connaissances verront de toute leur vie, donc je dois rester exemplaire et j'essaie de rester forte moralement.
 
Retour
Haut