Dur de faire ouvrir les yeux a ses proches

chiara

Jeune bulbe
Inscrit
23/1/12
Messages
26
Score de réaction
0
Bonsoir,

Ca fait 1 an que je suis devenue végétarien et le retour en arrière sera impossible.
Le problème c'est que cela cause des conflits avec mon mari.
J'ai regardé avec lui '(forcing obligé :whistle: )
- "earthling", "We feed the world", "Comment Nourrir l'Avenir", "Le Monde selon Monsanto", "Nos enfants nous accuseront", "home", "Adieu, veaux, vache, cochon".

Et pour finir j'ai des livres (mais il n'aime pas lire :confus: ):
- "Lait, Mensonges et Propagande", "Bidoche L'industrie De La Viande ",
"Faut il manger les animaux? Jonathan Safran Foer", "Rapport Campbell", "La Vérité Sur Les Cosmétiques", "ces betes qu'on abats", "la libération animal", "au delà du bio", "ogm touts'explique","le jour ou l'abeille disparaitra", "no steak" etc ...

Je ne sais pas comment faire, ca me met hors de moi quand il me dit qu'il n'y a rien a mangé dans le frigo à part mon seitan, gyros, tofu, bonenza ... Il y a un peu de viande (bio, au moins ils ont un semblant de vie avant leurs triste sort) au congelot mais ca n'a pas le meme gout me dit-il :anger: .
Il voudrait des lardons, du jambon, de la saucisse ... et se fiche de savoir si c'est industriel (élevage hors sol) ou bio. Part moment c'est vraiment galère, ca part en live.

C'est a ces moment que je me dit que le changement n'est pas pour demain sauf si on l'impose aux gens.
J'ai un exemple, il a vu (en vidéo et en vrai avec son travail car il va de temps en temps dans des abattoirs de volailles, 1 fois dans un abattoirs de bovins ou d'ailleurs il c'était dit qu'il ne mangerait plus de steak), il sait les degats que cela cause a l'environnement, la souffrance que cela cause etc...
 
Certains croient "aimer" la viande et ne pas pouvoir s'en passer alors que c'est la saveur salée et le goût du gras qu'ils aiment. J'ai été vg 3 ans avant mon ami, qui l'est officiellement depuis 1 mois. Dans l'intervalle, j'ai essayé de lui faire goûter des bons plats végé bien gras et salés comme il aime (algues, pot au feu végé, couscous végé, tajines, etc). Tu peux mettre dans les plats des olives par exemple. Et avec les herbes et les épices aussi, on peut faire de chouettes recettes. Les saucisses de soja fumée sont bien salées aussi, ça le fait bien en choucroute.
Ça nous paraît évident que l'argument éthique soit le plus important et le premier, mais pour beaucoup, ça passe d'abord par les papilles(la preuve, la viande congelée ne lui dit rien)...
Tu sais, pendant 3 ans, mon ami était d'accord sur l'idée mais avait encore besoin de manger un peu de viande à midi, et pas tous les jours... chacun son rythme. Il a sauté le pas il y a 1 mois, et je préfère qu'il ait pris la décision par lui-même et qu'il s'y tienne plutôt que s'il m'avait suivi il y a 3 ans "pour me faire plaisir" et qu'il laisse tomber 6 mois après...
Mais je comprends, quand on a l'impression de voir clair tout d'un coup, on a envie que ceux qu'on aime voient clair eux aussi, c'est normal.
 
J'ai essayé l'écologie (on a des enfants), la santé (on a eu des cancers dans la famille avec des decés)... il a lu les 400 raisons d'etre végétarien.

Comme je l'ai dit précédemment c'est un omni qui sait, qui a vu de ses propres yeux, entendu ... (froid industriel) et qu'est-ce qu'il y a dans les abattoirs ... des chambres froides donc quand il bosse la dedans il voit ce qu'il s'y passe.

Je suis tetue et continuerai d'essayer de lui ouvrir les yeux, mais je respecte son choix car il mange de la viande en connaissance de cause pas comme la plupart des omnis qui disent savoir mais ne savent rien.

L'espoir fait vivre...

Merci pour vos réponses
 
Peut-être qu'il se passe quelque chose de psychologique dans son cerveau, il se met peut-être une propre barrière pour le "protéger" de la réalité sans en avoir conscience ? Je sais pas si je suis claire? Mais j'ai souvent parlé avec des gens comme ça.
 
Ptit_Pimousse":hnma7z9z a dit:
Peut-être qu'il se passe quelque chose de psychologique dans son cerveau, il se met peut-être une propre barrière pour le "protéger" de la réalité sans en avoir conscience ? Je sais pas si je suis claire? Mais j'ai souvent parlé avec des gens comme ça.

c'est très clair, et très vrai.
Beaucoup de personnes se mettent des barrières, pour ne pas dire des oeillères !
La peur de regarder la réalité en face, la culpabilité.
Il est vrai que ça doit être très dérangeant de vivre avec qqun qui s'oppose franchement au végéta*isme.
Mais je crois qu'il faut laisser à chacun le temps de faire son propre chemin.

Je suis vg depuis un chouille plus de 3 ans, mon homme et ma fille ne le sont pas, mais ils ont toujours respecté mon choix. Les 3/4 du temps à la maison c'est moi qui cuisine, donc pas de viande ou qq produit animal que ce soit dans mes casseroles. Personne ne s'en plaint.
Comme c'est moi qui prépare aussi les "gamelles" du midi (pour mon homme et moi), cela fait un moment qu'il mange vg :)
De temps en temps quand on sort il va manger de la viande, mais rien par rapport à ce qu'il pouvait manger avant et puis, il me parle de plus en plus de végétarisme....petit à petit, l'idée fait son chemin.....
Il faut être patient je pense, même si ce n'est pas facile.
Courage :cool:
 
Il respecte mes choix et mange mes plats vg, d'ailleurs il y a des plats qu'il trouve bon mais quand c'est lui qui fait le repas (c'est la ou ca clash d'ailleurs) il lui faut de la viande (sinon il dit qu'il n'y a rien, je pense personnellement que c'est une question de facilité genre steak frite, saucisse haricot ....)

Et j'aimerais tellement ne plus du tout faire marcher le système en achetant plus du tout de viande et produit d'origine animal (déjà si j'y arrive pour la viande).

Il mange moins de viande (jambon, steak, saucisse...) qu'avant (midi et soir avant contre 1 fois tous les 2 jours).
Je pense que c'est moi qui suis trop exigeant du jour au lendemain (je mangeais de la viande midi et soir aussi + produits d'origine animal) et j'ai tout arreté du jour au lendemain quand j'ai ouvert les yeux.

il me faut etre patiente car ils se rend compte que les médias en parle de plus en plus (point positif).

merci
 
C'est déjà bien s'il mange ta nourriture. Beaucoup d'omnivore ne veulent rien savoir si c'est sans viande. Déjà, il s'habitut au repas végé et il peut voir que se sont de vrais repas. Je pense qu'il cuisine de la viande parce que c'est ce qu'il connait et qu'il trouve ça plus facile ainsi. Peut-être pourrais-tu lui montrer à faire des recettes végés?

Dis-toi que c'est déjà bien qu'il mange tes plats et qu'il mange beaucoup moins de viande. Avec le temps, il ne deviendra peut-être pas végé, mais il s'habituera surement à ne plus en manger à la maison.

Bonne chance et bon courage
 
en tant que végétalienne convaincu, j'peux peut-être te servir de simili-carné à la place de ton mari? :p
 
Je compatis ! Pour moi aussi, mari carnivore ++ mais qui a dû réduire sa conso de viande "grâce" à des problèmes très grave de goutte. Et une forte conso de viande aggrave la goutte. Ça a aidé à le dissuader. J'essaie aussi de cuisiner végé le plus possible (avec viande soja - il ne trouve pas trop de différence et donc accepte lasagne, hachis, bolonaise, chilli non carne assez facilement) mais il arrive un point où il me dit stop, y'en a marre... La viande que j'achète (car je dois malheureusement continuer et ça me pèse....) est bio, je sais d'où elle vient, ça m'aide un peu... Au restau, il choisit viande mais pas toujours. Donc, je dois dire qu'il y a progrès car lui aussi était un hyper-viandeux. Il ne sera jamais végétarien mais il n'a jamais vu tout ce que j'ai vu... donc si un jour il accepte de voir et ouvrir les yeux, peut-être qu'il fera ce bond en avant... Bon courage :)
 
Je compatis également. Chez moi c'est mes parents, un de mes frères, et ma soeur qui sont ainsi.

Peut-être essayer de lui montrer le côté émotionnel de la chose?
Lui faire lire un texte, ou montrer des vidéos qui parlent du point de vue de l'animal. Obliger la réalité à atteindre la conscience, car comme dit précédemment, je pense aussi que c'est un problème "d'oeillères".
Ma mère par exemple, refuse de manger un repas si il est "végétarien". Oh non mais c'est plus subtil que juste «si il y a pas de viande je mange pas» ! Si c'est du pad thai avec du tofu et du boeuf, elle mange. Si c'est du pad thai sans boeuf, exprès fait pour moi (on est super copains avec le chef du restaurant thaïlandais, et heureusement, il a du tofu délicieux!), «jamais je mangerai cette horreur pour végétariens».
Du coup, là aussi c'est juste "c'est végétarien donc moins bon". Ça c'est complètement con et chiant...

Bonne chance pour lui ouvrir les yeux, à ton mari!
 
Merci, personnellement j'espère que mes filles deviendront végéta*iennes plutot que leur mère (et oui j'ai mis le temps avant de comprendre).

J'essaye de faire changer mon homme pour que nos filles n'est plus qu'un exemple de modèle alimentaire, quand les deux parents sont vg, je pense qu'ils se soutiennent mutuellement sur l'éducation de leurs enfants face aux remarques et incompréhensions des autres (proche).
Après, il me reste plus qu'à attendre qu'elles grandissent, et je verrai quel chemin elles prendront (vg ou omni)en connaissance de cause, je discute beaucoup avec elles.
 
chiara, je vais partir à l'opposé de tout le monde en disant ça, mais à ta place, j'arrêterai de lui prendre la tête avec tout ça. Je suis végétalienne, et mon copain est végétarien depuis 6 mois environ. Jamais au grand jamais je n'ai essayé de le convaincre de le devenir et je n'ai pas arrêté de lui dire que c'est SON choix, et que je ne peux pas le forcer à le devenir. (Il vient d'une famille de chasseurs et allait passer son permis de chasse, à l'heure actuelle il est quasiment végétalien, a retiré l'huile de palme de son alimentation et fait attention à ne pas acheter de cuir etc...) A force de trop vouloir prendre la tête à ses proches (si je dis ça, c'est parce que je l'ai fait avec ma famille avant de rencontrer mon homme.), on les braque, on les énerve, on les culpabilise mais jamais, au grand jamais, on n'arrivera à les faire changer comme ça. Devenir végétarien-végétalien ou végan est un choix propre et c'est loin d'être facile, laisse lui du temps.
 
Je rejoins Artanis, et comme elle l'a dit, ce n'est pas la meilleur chose à faire d'ennuyer son entourage avec ça.
Il y a longtemps (je n'étais même pas encore né), ma grand-mère était végétarienne mais a arrêté après 3 ans de pratique pour causes sociales. Mais quand j'ai voulu devenir végé à mon tour (je le suis pas encore, je viens de commencer mais c'est bien parti), je n'ai pas été lui dire: "Et toi tu vas redevenir végétarienne? Hein dis, tu vas le redevenir??". Je lui ai rien dit mais elle a tout de même décidé de s'y remettre.
J'ai aussi préparé un plat de pâtes aux lentilles qui n'était "destiné" que pour moi au départ (les autres membres de ma famille mangeaient sûrement de la viande) mais ma mère a voulu goûter et en a mangé sans que je lui impose quoi que ce soit.
Je crois qu'il faut pas imposer SON choix de vie aux autres mais il n'empêche qu'on peut en faire profiter les autres s'ils le demandent (et peut-être deviendront-ils végé qui sait!). C'est une question de respect.
 
Salut Chiara,

Je te comprend completement . Et même , c'est triste , mais je suis "soulagée" de te lire , parce que au moins je me sens moins seule... Oui je sais , c'est pas super sympa .lol :genoux:

Chez moi c'est un peu la même situation que chez toi .

Je suis végétarienne depuis plus d'un an ; je le suis devenue du jour au lendemain lorsque divers choses on terminé de m'ouvrir les yeux et la conscience , et jamais cela ne pourra changer . Mais mon mari n'est pas exactement aidant a ce sujet . (j'ai également un enfant qui mange de la viande de temps en temps mais c'est un autre sujet , là je parlerais du soutien du compagnon).

Si tu veux , a la maison c'est moi qui cuisine , donc pas de soucis , mon mari mange végé et il ne se plaint pas (contrairement a ton chéri) , mais je ne sais pas vraiment si il ne se plaint pas parce qu'il apprécie , où parce qu'il sait que sinon je lui balancerais de se faire lui même a bouffer , ce qui doit pas lui faire très envie vue la qualité de sa cuisine et l'intensité de sa flemmardise .lol

Ce qui est certain , c'est qu'il se jette sur la viande dès que nous mangeons ailleurs et pas dans des proportions moindres!! Et il lui arrive parfois d'acheter du saucissons , où des moules apéritives où des saucisses cocktails , bref de la bidoches qui se cuisine pas (pratique!) et dans ces cas là ça fait pas long feu dans le frigo !!!!
Comme tu le vois c'est un peu compliqué pour moi a coté ...Même si fondamentalement il ne m'embete pas avec mon végétarisme et ce dit même completement d'accord avec moi ! (ça je dois dire que ça me saoule,parce que entre ce qu'il dit et ce qu'il fait y a un monde).

Il passe son temps a dire aux gens autour de nous qu'il me soutien a fond , qu'il est completement ok avec moi et ma démarche et que d'ailleurs lui même aimerait être végétarien mais qu'il n'y arriverais pas . Cela a mener a une dispute il y a quelques semaines , parce que je trouvais cela extremement déplacé de sa part de dire des choses pareilles soit disant pour me soutenir , alors qu'il se baffre de bidoche dès que possible et nottement quand y a du monde , franchement je passe pour quoi , et mes opinions et mes engagements ?? Soutenu par ce viandard !!?
Je lui est expliqué , mais il n'a absolument pas compris mon point de vue et mon sentiment , résultat enguelade . Mais au moins c'est fini le trip "végé c'est génial" pendant qu'il s'enfile toute les grillade du barbuc des potes . OUF

Je m'interresse beaucoup au reportages , dcumentaires , ouvrages , associations etc...Qui découle où on un rapport avec le végétarisme où même le véganisme , les animaux , l'alimentations et ses dangers où bienfaits etc .... C'est ma façon a moi de "militer" : m'instruire.
Souvent j'ai été bouleverser par ce que je voyais , lisais , entendais , apprenais etc...Et souvent j'ai voulu partager avec lui , mais jamais je n'ai le sentiment que mon discours où mon partage a un impact . Il n'est pas spécialement intérréssé , enfin si il l'est il le cache bien . Quand je veux lui montrer des reportages ect...ça ne fonctionne jamais . Même quand je suis en pleurs tellement cela m'a touché et que je trouve ça très important.
Oui c'est certain on ne peux pas tous avoir les même centre d'intérets , mais c'est difficile a supporter au quotidien ce détachement face a une réalité que je considère hyper importante dans nos vies.

Je dois dire qu'entre nous , malgré ces paroles qui semble dire qu'il est tout à fait en phase avec moi sur le sujet , et bien le végétarisme et ce qui l'entoure pour moi , creer un fossé entre mon mari et moi . Au début j'aurais pas crue , mais je m'aperçois que c'est difficile en réalité comme "cohabitation" même si au quotidien comme je disais JE cuisine et JE fais les courses donc normalement y a jamais de soucis .

Je n'ai donc , tu l'auras compris , pas vraiment de solution a te proposer pour réussir a faire tilter ton compagnon ... Peut être le temps y arrivera. En tout cas , je te souhaite bon courage , car a supporter ce n'est pas évident , et l'on se sent très seule parfois .

Amicalement
 
Chiara, avez vous un chien avec qui votre compagnon a tissé une relation d'amitié (pas une relation de domination) ?

Je pense que cela doit "aider le cerveau" a comprendre que l'amitié, le respect profond se fiche éperduement de la barrière artificielle qu'est la barrière de l'espèce. En voyant que l'amitié peut se tisser entre un humain et un chien on peut facilement penser qu'une amitié et un respect profond pourrait se tisser entre un humin et une truie par exemple. Voyez la page facebook https://www.facebook.com/estherthewonderpig?fref=ts : plus de 132 000 personne ont été touché par cette relation homme/truie (d'ailleurs Esther a changé la vie de ce couple qui a aussi changé la vie d'Esther)

C'est a ces moment que je me dit que le changement n'est pas pour demain sauf si on l'impose aux gens.
Quand manger de la viande sera mal vue, mal jugée par ceux qui cotoient l'assiette alors peut être que la viande s'éteindra d'elle même.
 
Madison, si ton mari est indifférent quand tu es en pleurs parce que quelque chose t'a touché, il y a un problème dans votre couple qui va au delà du végétarisme.
Si je vois mon copain pleurer, j'essaye de le consoler, quelle que soit la raison.
 
Quand je lis tout ça, je me sens quand même vachement chanceuse que mon compagnon soit aussi végé :confus:
Bon courage à vous :calin:
 
Tigresse":1xyw9wvh a dit:
Madison, si ton mari est indifférent quand tu es en pleurs parce que quelque chose t'a touché, il y a un problème dans votre couple qui va au delà du végétarisme.
Si je vois mon copain pleurer, j'essaye de le consoler, quelle que soit la raison.


Je ne suis pas en mesure de contredire ton point de vue ...Malheureusement. :oops: J'ai un époux étanche aux émotions , que ce soit les siennes où celle des autres dans la plupart des cas ... Ce n'est pas vraiment sa faute , mais bon , ça s'est un autre sujet .... (je dis pas que ça ferait pas du bien d'en parler , mais on est pas là pour ça ! lol ) :zen:
 
Ton histoire me touche, je ressens un peu les mêmes choses. Mon copain me dit qu il me soutient mais c'est vrai que dans mon égoïsme j'aimerai qu'il fasse comme moi. Il m'a dit qu'il pensait que le végétarisme était un choix bon et très éthique, mais justement trop éthique pour être exercé avec facilité ; qu'il avait peur que ce soit trop dur pour moi, que je m'oblige trop de choses... Il me dit qie c'est admirable mais qu'il ne pourrait pas le faire. Ça me rend triste car je trouve qu'il ne se fait pas assez confiance, et qu'il devrait avoir un peu plus foi en nous. Désolée , 'ai fait du hors-sujet. En tout cas, courage, il faut aussi parfois laisser le temps aux choses. (plus facile à dire qu'à faire, j'avoue !)
 
Retour
Haut