Dur de se déhabituer

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
B'soir,

Bon je viens d'acheter un livre de recettes végés, y'en a beaucoup de bien appétissantes, tout comme certaines de ce forum, mais je me pose une question qui je le sais viendra de la part de mes proches, omnivores, qui font déjà un énorme effort d'essayer de me comprendre, sans y arriver totalement pour le moment (cette impression d'être une bête curieuse, brrrr) : comment faire pour se déhabituer des recettes traditionnelles ? Faut-il faire deux cuisines différentes, ou une seule peut s'adapter aux deux mangeurs ??

Je m'explique : la plupart du temps, quand on fera de la purée, elle prendra du jambon et moi je ferai quoi ? le riz s'accompagnera pour elle de poisson et pour moi ? les pommes au four et le boudin ? les pâtes et les saucisses ? je veux dire, quelles sont vos habitudes d'accompagnement classiques en tant que végés ? Réussissez-vous à concilier vos désirs avec ceux de vos proches, ou êtes-vous obligés de cuisiner radicalement différemment, de vous déshabituer totalement (c'est dur !) et de faire deux fois plus la cuisine pour un repas ?

J'espère que c'est compréhensible, hi hi... :whistle:
 
Pourquoi ne pas manger juste de la purée, pourquoi faut-il obligatoirement autre chose ? l'habitude sans doute. Peut-être faut-il que tu te poses la question. Sinon, soit acheter des saucisses de tofu ou steak soja, seitan etc...que tu peux trouver dans les magasins bio, soit faire un autre légume à côté, ou encore manger juste la purée. Moi, pour mon mari qui mange encore de la viande mais plus en dehors de la maison, je mets plusieurs aliments différents dans l'assiette, ça passe mieux. Par exemple avec ta purée, tu peux mettre des champignons (si tu aimes) et une demi-tomate dorée au four avec de la chapelure dessus. ça va vite (moi j'adore les champignons frais mais il y en a en conserve). Une fois qu'on se lance, petit à petit les idées arrivent. Ce qu'il faut c'est avoir pas mal de conserves et surgelés au début en tout cas. petites boites de pois chiche, asperges, haricots, tomates, galettes de légumes etc... comme ça quand on a pas le temps, on trouve toujours. Le top bien-sûr c'est frais et bio mais bon ce n'est pas toujours évident surtout au début. Il ne faut surtout pas comparer les assiettes des omnivores, rien à voir mais souvent on fait envie même s'ils n'avouent pas !
 
Hihi le soja texturé, ok je vais m'y mettre... Je me disais que peut-être on avait une bonne raison de manger traditionnellement de la viande avec nos féculents... Diététiquement parlant. Mais si on peut remplacer la viande par d'autres sources légumineuses de protéïnes je vais m'y mettre...

Ca me fait drôlement envie cette histoire de purée aux champignons... J'me souviens de belles promenades en forêt pour trouver des girolles ou des cêpes, ou des "armillaires couleur-de-miel" je crois.. :p

C'est terrible j'ai honte en plus de devenir végé je crois que je vais être obligé de me mettre à cuisiner hi hi... Ca passera mieux auprès de ma "rouge" moitié. :oops:

Merci pour ces bonnes idées.
 
Oui ben j'en étais déjà à 27 ans sans cuisiner hein :whistle: alors c'est possible tout est question de volonté ! :tongue:

Mais bon faut bien affronter ses hontes à un moment donné alors hop j'y vais ! :oops:
 
Moi je DESTESTE cuisiner... je fais donc au plus simple. Ce soir c'était salade de lentilles, tranches de tofu grillés et courgettes. En commissions, je fais toujours le plein de steaks de Quorn, de galettes de légumes, etc.. pour ne pas trop avoir à me fouler...
 
Merci Lilly... A propos, où faites-vous vos courses ? Car j'ai l'impression qu'il y a des rayons cachés à mon supermarché, je ne trouve quasiment rien comme produits végés ! Ca me fait rire, pendant le boulot par exemple la seule alternative du sandwich "jambon-beurre" c'est appremment le "thon-crudité"... Super le régime végé :'(

J'ai vu cité plusieurs fois "veggiewave"... Moi quand je vais sur leur site je me fais arrêter par une demande de login... :confus:

Y'a peut-être une liste de magasins bios qu'on peut facilement trouver à la campagne ? Genre sur Vannes ? 0:)

Je note sur mon p'tit calepin : salade de lentilles... En même temps je continue mon livre, dont je vous dirai des nouvelles : " l'express végétarien".
 
cristal56":3e3t7l4p a dit:
J'ai vu cité plusieurs fois "veggiewave"... Moi quand je vais sur leur site je me fais arrêter par une demande de login... :confus:
En effet, il semblerait que leur site déconne depuis quelques jours... Sinon tente une recherche des magasins bio de té région, par exemple sur les pages jaunes.
 
Je ne sais pas d'ou vous venez. Moi je suis de Suisse, et c'est vrai qu'on a la chance d'avoir notre petit rayon à la Migros et à la Coop. (qui devient plus large d'année en année, je ne sais pas si vous avez remarqué!)
En vacances en France cet été, au supermarché, j'ai demandé ou était le rayon vég, et on m'a montré les salades... Pas un bout de tofu, de quorn ou de galettes de légumes dans le magasin! La honte!
 
Moi je viens de Vannes, en Bretagne... Dans mon supermarché il n'y a pas non plus de rayon végé... J'ai découvert le coin "fruits secs" en cherchant bien mais c'est tout ! :cartonR:

Je vais suivre le conseil de East Hastings et chercher les magasins bios sur les pages jaunes. Mais c'est clair que je pense qu'à mon avis personnellement la France doit être en retard sur le sujet par rapport à d'autres pays européens. :crazy:
 
La plupart des grandes villes ont des magasins bio, voire plusieurs. Ce sont parfois des coopératives (comme à Rennes par exemple), et alors on se sent un peu moins profiteur du grand n'importe quoi de l'ultra-consommation...

Il existe aussi les AMAP (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/AMAP) ou des associations autres proposant des services de fournisseurs de produits bio de proximité. C'est souvent intéressant :)

Bref, plein de choses se font, et si on creuse, on trouve souvent des gens pas loin de chez nous, passionnants, motivés par le respect de l'environnement, et parfois végétariens...
 
Pinaise y'a une AMAP à côté de chez moi !! :banane:
Il faut que je me renseigne du fonctionnement, on investit sur la récolte c'est ça ?? :whistle:
 
Près de chez moi il n'y a pas d'AMAP, mais une association qui aide à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté...
Je viens de m'y inscrire, et j'attends mon premier panier jeudi...
Je trépigne d'impatience!
Le site de l'association: http://perso.orange.fr/lebiaujardin/
Les demi-paniers pour 1 à 2 personnes sont à 27 euros, il y a un panier par semaine.
Même si je n'ai pas encore reçu de paniers, je connais de nombreuses personnes qui utilisent leurs services et en sont ravis :)
 
C'est l'extase on a des produits frais, meilleurs, et en plus l'impact écologique est considérablement réduit puisqu'on limite le transport de produits importés et les emballages ! Donc ça fait moins de déchets :YE:

J'aimerais bien qu'on invente des emballages alimentaires biodégradables... Depuis qu'énormément de grandes chaînes limitent le nombre de sacs plastiques j'ai un peu d'espoir qui me revient... :bourre:
 
ah oui en effet c'est hors de prix :/
j'espere que par chez moi ca sera plus raisonnable parce quelacher 30euros par semaine si ca ne suffit pas a 2 ca fait peur...

tu sais tom tu peux toujours limiter les emballages toi aussi, libre a toi de prendre des cas avec toi quand tu fais tes courses, et puis les sac biodegradables existent pas chez vous? e a montpellier on en a, ils sont fait avec du maïs et sont très doux.d'ailleurs ona a plus de sac plastiques en ville sauf chez shopi (le truc des vieilles qui vend des oeufs de batterie)
 
Tu as fait le compte de ce que tu dépenses en légumes par semaine? Les paniers sont vraiment bien garnis, je pense que ce n'est pas si cher que ça...
 
mais tu ne penses pas que des paniers trop garnis t'amènent à en jeter ?? Ca peut se congeler un légume frais ?? :zzz: Je préfèrerais pouvoir choisir quitte à y retourner plusieurs fois par semaine...
 
En fait, je ne sais pas exactement si ça va me convenir en quantité, mais si j'en ai trop, je compte en donner à une amie... :)
Sinon l'association où je suis propose aussi un magasins de produits de leur ferme.

Enfin un avantage des paniers, c'est qu'on découvre ainsi des légumes qu'on aurait jamais osé ou pensé acheter... C'est un point positif dont parlent toutes les personnes qui utilisent ces paniers.
 
Retour
Haut