Eczéma et lien avec l'alimentation

Pumm

Jeune bulbe
Inscrit
12/4/12
Messages
64
Score de réaction
0
Bonjour à toutses !

Je me décide à poster sur un sujet qui m'est doublement cher: l'éczéma, à tendance dishydrose sur les mains. De fameux petits boutons pleins de lymphes aux interdigitations et/ou sur la paume, dans mon cas. Doublement cher, donc, parce que :
- il m'a pourri la vie pendant 3 ans: en hiver, j'avais des mains de lépreux. Sans déconner. Ce n'étaient plus des mains, c'étaient des amas boursouflés douloureux, à ne plus plier les doigts.
- il semble guéri :YE:

Les soins conventionnels proposés étaient des pommades à la cortisone et la fameuse Déxeryl, le pétrole en crème. Super. J'étais en plein début de thèses (octobre 2009) et ma vie perso partait en vrille.

Mes soucis ont fini par se calmer mais pas l'éczema. Je le mettais sur le stress et une interaction avec la bouffe, j'avais tenté de limiter le gluten (j'étais quasi végan, à un oeuf près et une tranchette de chèvre parfois) sans succès. ça s'était en début 2011.

Début 2012, je découvre le frugivorisme avec le blog de Thierry (vivrecru) qui est déjà passé par ce forum. J'écoute avec attention ce qu'il a à dire sur l'éczema.
Je le mets en pratique en mangeant ENCORE plus de fruits et en introduisant les jus (pommes, carottes et un peu de verdure): demi succès, l'eczema se calme mais devient pulsatile, donc un jour ça va, un jour ça crise.

J'assimile le raisonnement suivant : la peau est, entre autres, un organe d'élimination. Si les autres organes d'élimination (reins, poumons notamment) sont submergés, les déchets sont virés par la peau. Ces déchets de métabolisme sont le plus souvent acide. C'est vrai que mes bulles de lymphes, quand je les perçais, c'était comme du vinaigre sur mes plaies, encore que je n'ai pas fait de test pH. Du coup, il faut faire en sorte que (1) il y ait moins de déchets acides à éliminer et (2) soulager les organes.

Alors pour (1) : je ne mange plus de céréales, au pire je prends des tubercules (et des patates !!!!) ou des pseudo céréales comme quinoa ou sarrasin, je mange énormément de fruits et légumes crus, et un peu de jus
Et pour (2) : je prends de la teinture mère d'éleuthérocoque, plante adaptogène qui aide beaucoup les glandes surrénales dont dépendent les reins.

En quelques semaines de (1) et 4 jours de (2), disparition de l'éczema. Je mettais des onguents gras (bio, souvent faits main). Ca va faire un mois, c'est la plus longue rémission depuis 2009 quand je n'avais pas de pb.

Si ça peut aider ... c'était mon joyeux (et long !!!) témoignage !!
 
AH l'eczéma.... Je me sens un peu moins seule maintenant. J'ai moi même également une peau "atopique" (mot favori des dermatos quand ils trouvent pas de solution: "vous avez une peau atopique". Ca a commencé tout bébé, comme beaucoup de bébé. j'ai donc été élevé au lait de soja (non, pas possible le lait de vache serait-il mauvais pour la santé?????????). Et puis à l'age de 3-4 ans je n'ai plus eu d'eczéma. Très vite, mes parents m'ont donc redonné du lait de vache, ben oui normal quoi( :cartonR: )
A noter que j'ai une "peau à eczéma" c'est à dire hyper hyper hyper hyper sèche (non je vous assure je n'ai jamais connu quelqu'un comme ça). Je ne peux pas me passer un doigts sous l'eau sans avoir besoin de le recouvrir de 2 couches de crème après... je ne transpire d'ailleurs JAMAIS: pour la petite histoire j'ai une fois essayer le sauna, j'en suis ressortie toute sèche mdr, les gens tout suant me regardaient vraiment bizarrement.... Et oui c'est comme ça, heureusement j'ai appris à relativiser, y'a pire!


Bref, et puis a l'adolescence tout ça, le questionnement sur soi... l'eczéma qui revient... et qui ne me lachera pas pendant longtemps... J'assimile surtout mon eczéma a ma crainte sur ma vie en général: vais-je rendre fière mes parents, vais-je réussir ma vie, trouver mon chemin... Je suis quelqu'un de particulièrement stressée en général. A la sortie du bac, j'ai quitté mes parents et paf l'eczéma qui s'accentue et là ... vraiment terrible. Des crevasses, des plaques suintantes aux pliures (derrière les oreilles, les cuisses) et sur les mains... aujourd'hui j'ai les mains d'une mamie... toute ridée...
Et puis aujourd'hui j'ai déménagé à Toulouse. La séparation de 500 kms avec ma famille a été plutôt dure, j'ai mis 1 an environ à m'habituer (1 an d'eczéma à 100% donc). et aujourd'hui plus rien !!! mais quand je dis plus rien c'est plus rien!! Comme si quelque chose avait été brisé: le cordon avec ma mère peut être....
bref bref bref, je revis totalement: une peau moins sèche, des mains toujours ridées, mais au moins plus d'eczéma!!! De temps en temps il réapparaît par petites plaques mais rien de grave ça repart vite! ouf, et je ne souhaite à personne de vivre ça!!! Il est très difficile à s'assumer, lorsqu'on a des plaques rouges toutes moches partout sur le corps!! Je pense que le fait que je ne boive plus de lait de vache a aussi aidé. Quoi qu'il en soit, je pense que l'alimentation n'a pas une grosse influence sur l'eczéma, qui est surtout une maladie psychologique, une façon comme une autre de s'exprimer: certains feront des dépressions, d'autres perdront leurs cheveux, et bien moi j'ai de l'eczéma...

voilà si jamais tu veux partager tes sentiments vis à vis de ça I am Open !! Ca fait tellement de bien de ne pas être seule! Car honnetement, moi perso personne ne m'a jamais compris à ce sujet: "mais arrête de gratter enfin" ou "souffle au lieu de gratter" comme si on pouvait s'en empecher..... ahhhh que ça m'énervait ces réflexions!!!!!

en tout cas, tout à fait d'accord avec ça :

Pumm":1ea8h512 a dit:
J'assimile le raisonnement suivant : la peau est, entre autres, un organe d'élimination. Si les autres organes d'élimination (reins, poumons notamment) sont submergés, les déchets sont virés par la peau. Ces déchets de métabolisme sont le plus souvent acide.

à bientôt ;)
 
Je n'ai pas d’eczéma, mais du psoriasis sur le cuir chevelu depuis quelques hivers, qui passe en général à l'aide d'un traitement local. Pour moi c'est évident que c'est psychologique, ça survient à une période de l'année où je travaille du chapeau... Et cet hiver lorsqu'il a fait son apparition, je commençais à me prendre la tête avec un problème (qui a fait boule de neige, un vrai film dans ma tête...), et ça a duré presque jusqu'à maintenant. Le traitement n'y a rien fait. Il y a un mois, j'ai demandé à mon homéopathe de me donner quelque chose pour arrêter de ruminer, et puis, peu après, j'ai trouvé la solution au problème initial : maintenant plus de pso, nada ! (jusqu'à l'hiver prochain sans doute.....)
 
Apple, copine de Pso ^^ Ici pareil, à part soigner le contexte, stress, rien à faire ^^ Il m'arrive en cas extrême de développer des plaques sur le cou et le torse, mais avec mon huile antigratouille ça part en 1 semaine. ça guérit pas mais ça apaise en attendant que ça passe ^^
 
@aug: oui, horrible le 'bah arrête de te gratter' :mmm: sans. dé. co. nner. J'ai lu ton témoignage avec attention, effectivement le stress, la pression sur soi, ça aggrave vraiment les affections de la peau. J'y reviendrai dans quelques lignes, parce que stress = hormones du stress = glandes surrénales
En ce qui me concerne mes relations avec mes parents sont très sereines et pleines d'amour, donc je n'ai pas eu des pb similaires aux tiens.
En revanche, je suis intimement persuadée du lien avec l'alimentation. Non pas avec un allergène, car les pb seraient sur tout le corps, mais plutôt dans le sens où nos alimentations peuvent ne pas donner à nos corps les moyens de contrer les effets psychologiques justement. Le stress, notamment, épuise nos glandes surrénales, dont dépendent les reins notamment. Dans mon cas ça a l'air net : manger moins acidifiant pour produire moins de déchets acides, et régénérer les reins. Pour moi l'alimentation nous fournit (i) de l'énergie certes mais (ii) les briques pour construire nos corps. Avec des briques et du ciment de misère on va pas loin, alors si on rajoute les pluies acides, sûr que l'édifice se fissure, pour parler par métaphore ^^

@Apple : ah, le psoriasis, ça a l'air bien invivable. Je n'en ai jamais eu mais j'ose à peine imaginer. Je n'ai pas bien compris quelle a été ta solution ? Un remède contre le stress ? Couper la source du stress, mieux le gérer ou t'aider par l'homéopathie ? :oops: En tout cas je croise les doigts pour ton prochain hiver !!

@Kahte: as tu essayé de plus alcaliniser ton alimentation ? Dans mon cas, pour la peau, je suis addict du jus de carottes <3 alcalinisant et d'un bon soutien pour la peau (ça la détoxifie et la régénère). C'est connu pour l'huile de carotte, en extérieur, mais ça marche aussi en intérieur !! Ah, et qu'utilises tu dans ton huile anti-gratouille ? J'avais testé quelques huiles essentielles et du calendula, pour le côté apaisant.
 
J'aime pas les carottes :p J'utilise un mélange d'huile de calendula, d'arnica, de millepertuis, d’aloès vera (macérat) et d'oléine de Karité. C'est vraiment un démangeaison et réparateur de compétition ^^
 
Pumm":4fglpseg a dit:
@Apple : ah, le psoriasis, ça a l'air bien invivable. Je n'en ai jamais eu mais j'ose à peine imaginer. Je n'ai pas bien compris quelle a été ta solution ? Un remède contre le stress ? Couper la source du stress, mieux le gérer ou t'aider par l'homéopathie ? :oops: En tout cas je croise les doigts pour ton prochain hiver !!

Ma solution perso : ça a été un remède homéopathique pour arrêter de me faire du mouron (une sorte de lâcher prise) et aussi (peut-être surtout) : affronter le problème qui depuis des mois me prenait la tête (l'expression à elle seule résume tout ;) )
 
Pumm":2ztf6453 a dit:
En ce qui me concerne mes relations avec mes parents sont très sereines et pleines d'amour, donc je n'ai pas eu des pb similaires aux tiens.

oulalala j'ai du très mal m'exprimer pour que tu comprennes ça!!! Mes relations familiales sont parfaites, et pleines d'amour également. c'est juste qu'à un moment de sa vie, il faut savoir quitter le cocon familial et parfois c'est plutôt dur... ça l'a été pour moi ! Ca met du temps pour s'habituer à vivre loin des siens, se construire soi même autrement que par le regard de ses parents, devenir autonome, indépendante tout ça... je pense que ça a beaucoup joué sur mon eczéma!
 
Et bien je me sens moins seule avec mon eczéma :)
Merci pour vos témoignages :)

Perso, j'ai remarqué que dans les périodes de stress, mon eczéma revenait, quand je stressais j'avais tendance à manger plus de chocolat, par exemple et plus je mangeais de chocolat plus mon eczéma me le rendait :confus:
En été, pas la moindre trace d'eczéma, en hiver, on repart.....
Bonjour la galère.
Pour les adeptes de la médecine ayurvédique (médecine indienne), l'eczéma (entre autre) est un problème de "feu intérieur" qui est déréglé en qq sortes. Ceci englobe donc le coté psychologique de l'eczéma et aussi le coté purement d’hygiène alimentaire.
En cours de yoga, j'ai appris qq exercices à faire pour "calmer le feu intérieur", ça plus une alimentation saine (pas de sucre, pas de gras) et éventuellement un petit coup de pousse d'huile de pépins de pamplemousse (et en application directe et en goutes à boire) et mon eczéma se calme..........jusqu'à la prochaine crise.

C'est super chiant quand tu sais ce qu'il faut faire pour éviter d'avoir de telles démangeaisons (je ne sais pas pour vous, mais parfois, c'est à se taper la tête contre les murs tellement ça gratte), et que tu as du mal à être en adéquation avec toi même en fait !
Quand je dis que nous sommes tous fait d'incohérences...... :whistle:
 
De l'EPP direct sur l'eczéma, merci pour le tuyau. Mon homme a parfois des crises d'eczéma, qui surviennent également dans les moments de stress...
 
Pour compléter ce topic (et désolé pour le déterrage), je souffrais également depuis une dizaine d'années d'eczema au niveau des mains, contre lequel personne n'avait trouvé de solution, ni dermatologue ni allergologue. Et franchement, c'était galère de vivre au quotidien avec les crèmes grasses, démangeaisons, crevasses et un aspect esthétique des plus ragoutants. Bref, j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose que vous !

Je ne suis pas médecin et ne peux faire de lien formel, mais depuis que je ne consomme plus du tout de viande et presque plus de produits laitiers c'est guéri :YE: !

Bref, je voulais juste corroborer ces témoignages, en espérant que ceux qui tomberont sur ce topic et qui souffrent de la même maladie trouvent une motivation supplémentaire pour essayer un régime respectueux de leur santé, de la planète et des animaux. :)
 
Pour avoir gardé des bébés vegans couverts d'Eczema... Je dirais que la nourriture n'est pas tout le temps liés... (Une petite fille et son frère, et un bébé couvert de plaque ça fait mal au coeur je peux vous le jurer....) Par contre ça s'est amélioré en grandissant, mais les crises continuent (ils ont 10 et 12 aujourd'hui).
 
Le pire c'est les parents qui ont tout essayé avec la première et rebelote avec le deuxième... La pitchoune en avait partout dans les jointures et les oreilles... (Les plis de bébés c'est super douloureux...). Son frère, plus le torse et le dos...
Je crois qu'ils ont essayés tout les laits végétaux pour bébés, les petits n'ont mangés que du fait maison... Et tout le linge lavé au savon de marseille à la main, pour pas irrité la peau encore plus. La maman, (une amie d'enfance), a galéré vraiment pendant les premières années de vies de ses pitchouns.
Disons ça marque, un truc pareil.
 
L'eczema a souvent une cause emotionnelle, chez certaines personnes il faut vraiment creuser pour trouver car ca remonte a l'enfance, pour ca que ca passe souvent plus tard d'ailleurs
 
Je vais generaliser parce que je connais pas leurs cas mais il y a souvent un lien affectif qui est rompu avec un proche, le plus souvent un parent, et a tout age, j'ai des clients qui ont vecu cette rupture a l'age adulte et ont eut de l'eczema alors qu'ils n'en avaient jamais eut, ils ont géré ce probleme et n'en ont plus, alors bon j'ai un recul assez court mais c'est pas moi qui l'ai inventé (et non la j'ai pas eut le temps de vous trouver une source dsl ^^)
 
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai l'impression de faire de l'eczéma à cause de la transpiration au cours de kung-fu. J'en ai fait au creux du coude au printemps, ça s'est calmé tout seul pendant l'été et depuis qu'on a repris (ça fait trois semaines-un mois), j'en refais aux creux du coude et des genoux et ça ne me pique qu'à ce moment (quand je transpire). C'est chelou.
J'en faisais quand j'étais petite, je pensais pas en refaire.
 
Retour
Haut