Education du chien ?

PetisPois

Jeune bulbe
Inscrit
8/11/15
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis quasiment végane et très impliquée dans la cause animale

J'ai un chien. J'estime qu'avoir des animaux de compagnie est une forme d'exploitation mais que le contexte actuel ne laisse pas vraiment le choix (maintenant ils sont là, des milliers passent leur vie derrière des barreaux, donc ils seront forcément mieux avec une famille), bien que je reste contre la reproduction (pour l'adoption et non l'achat).

Par contre mon problème se situe concernant l'éducation du chien :
Je me sens opposée au dressage et à certains méthodes d'éducation canine.
Il y a des choses que je pratique avec mon chien qui sont à l'encontre total des recommandations des éducateurs (le fait d'avoir le droit de monter sur le canapé/lit, de lui parler comme si je parlais à un humain, de n'élever que très rarement la voix, de lui faire des bisous/câlins, de ne jamais lever la main sur lui...). Je ne veux pas qu'il m'obéisse par peur ou juste pour avoir une récompense tout de suite après. En gros je lui mets des limites (pour moi laxisme et éducation positive soit bien deux choses DIFFÉRENTES) mais plus dans une relation qui ressemble à une relation parent-enfant plus qu'une relation dominant-dominé (j'ai horreur de ces termes).
Mon chien n'est pas parfait du tout, mais il est loin d'être tyranique ou ingérable. Je connais des maitres qui ont fait des mois de cours d'éducation canine pour en arriver exactement au même niveau d'obéissance mais avec la complicité de la relation en moins.

Je reçois énormément de critiques de toutes parts quand je parle de ça.
On me dit que je ne comprends rien, que c'est contre-nature, que les chiens ont besoin d'une hiérarchie etc. On me reproche même de lui parler comme à un être humain ou de lui expliquer les choses en me disant qu'il faut juste dire des mots comme "non", "stop" "couché" "pas bougé" etc. Or mon expérience personnel me montre que mon chien comprend des phrases entières (non je vous assure que je ne suis pas dingue, moi même j'en revenais pas de son niveau de compréhension). Je préfère suivre mon cœur que suivre une méthode toute faite mais le regard des autres est pas facile. Je ne pense pas que tout est à jeté dans les méthodes de dressage, loin de là, mais je suis très gênée par la façon dont c'est utilisée et ce qu'on fait des résultats (le coté très compétitif chez certains, et le coté abusif : je connais certains maîtres qui s'amusent à faire faire à leur chien toute sorte de position à la suite jusqu'à ce que le chien en ait tellement assez qu'il couine tout en obéissant).

J'aimerai savoir s'il existe d'autres personnes qui pensent comme moi ou si je suis seule au monde ? Et si il existe des sites d'éducation alternatives pour les chiens ? Autant tout ce qui est parentalité positive on trouve des masses sur internet, mais pour le chien rien qui sort de l'éducation et du dressage traditionnel.
 
Le chien ne peut pas comprendre ce que tu dis. Il entend juste des sons. Il comprend que ces sons ont une signification pour les humains. Il reconnaît son nom parce qu'il sait que c'est le son que tu émets quand tu veux l'appeler.
Quant à parler à son chien, moi aussi je parle au mien, mais je ne m'attends pas à ce qu'il comprenne ce que je dis. Il va comprendre certaines choses en fonction de l'intonation utilisé, des mimiques faciales, de la position adoptée etc etc. Que je lui dise qu'il est le plus beau toutou du monde ou qu'il est un gros neuneu complètement abruti, si j'emploie un ton sympathique, pour lui ce sera quelque chose de positif.
L'éducation du chien sert surtout à ce qu'il ne se mette pas en danger ni qu'il soit un danger pour les autres et s'il aime faire des tours, pourquoi pas, si ça lui fait plaisir. Il n'est pas question d'en faire un objet. D'ailleurs sur ce forum, je ne crois pas que quiconque se considère comme le "maître" de son animal.

Au sujet de la hiérarchie, il ne peut y avoir de hiérarchie entre animaux d'espèces différentes. Le chien le sait très bien. Les trucs, du genre, il faut lui montrer qu'on est l'alpha de la meute et gnagnagna c'est complètement débile.
 
Je cherche vraiment à comprendre pas à contredire les faits, mais je peux assurer que mon chien montre des comportements laissant entendre qu'il comprend certaines phrases.

On m'avait déjà dit souvent que c'était le langage non verbale qu'il comprenait.

Pourtant, j'ai quelques exemples qui m'intrigue :

- Il comprend même quand je parle d'un ton extrêmement neutre.

- Il comprend quand je dis deux phrases aux sens différents à quelques minutes d'intervalles mais avec un ton mielleux totalement identique : ça va être l'heure de manger : il se précipite vers sa gamelle . 2 : ça va être l'heure de dormir : il se précipite vers son panier.

- Il comprend quand je lui dis "va chercher ta balle" il ramène sa balle au milieu de tous ses jouets dans son panier. Puis quand je lui dis sur le même ton "va chercher ton os" il ramène son os au milieu de tous ses jouets dans son panier. Il distingue le nom des objets.

- Quand quelque chose l'intrigue ou l'inquiète dans la rue, il aboie. Et bien si je lui explique quelle est cette chose qui l'inquiète (exemple : "regarde, c'est un vélo" ou "non on ne va pas voir ce chien, il rentre dans sa maison), il cesse net d'aboyer et de tirer sur la laisse et il laisse passer l'objet concerné sans encombre. Par contre si je dis "non" ou si je dis calmement "arrête d'aboyer, tu fais trop de bruit" il reprend de plus belle.

Comment expliquer ça ?

Parce-que c'est sur que si on apprend à un chien que "ciseau" veut dire "couché" il se couchera au mot "ciseau". Mais c'est pareil pour nous si depuis notre naissance on nous apprend que "ciseau" veut dire "couché" on l'emploiera comme tel. Non ? Après j'entends bien que c'est pas toutes les phrases, tous les mots, il y a clairement des trucs qu'il ne comprend pas. Mais certains exemples m'intriguent au quotidien. Et puis quand je lui explique quelque chose il a un grand niveau de concentration, il te regarde droit dans les yeux, hyper calme, il "boit" tes paroles, c'est impressionnant.

Et est-ce que tu as des sources à me conseiller concernant le fait que la hierarchie ne peut se faire entre différentes espèces stp ? Car j'ai justement un ami qui ne cesse de me dire qu'il faut obligatoirement se positionner comme dominant face à un chien car c'est le respect de la hiérarchie naturelle de leur fonctionnement et que si on ne le fait pas c'est le chien qui dominera son "maître". Mon cœur me dit que c'est pas exacte mais mon mental a du mal à argumenter rationnellement (car je fonctionne bcp aux intuitions).
 
Le chien (sans offense pour lui), n'a pas besoin de te comprendre pour vivre avec toi. Le truc c'est à toi d'apprendre comment il communique.
Si tu veux qu'il soit heureux, faut qu'il respecte les règles de son espèce, parce que si demain on te demander de te comporter comme un chien tu te sentirais mal non ?
Ce tu prends pour de la maltraitance, c'est ce que les chiens se font entre eux.
Pour avoir vécu avec pas mal de chien, leurs laisser monter dans un lit, les câliner, c'est pas vraiment mauvais. C'est d'autres limites qu'il faut.
Pas compliqué et pas méchante.
Toujours manger avant lui, parce que les chiens dominants mangent en premier. C'est pas dur,et ça lui fait pas de mal.
Tu peux même lui donner des restes après que tu ai mangé.
Le retourner sur le dos (pour faire des calins) et lui caresser le ventre. C'est un acte de soumission, qui peut être joyeux ^^ Grattouille du bidou inside.

Etc, on peut faire de l'éducation sans violence, en connaissant les comportements normaux de l'animal. Et en les utilisant à bon escient.
Faut juste que toi tu apprennes SA langue, qui n'est pas verbal.
Savoir que les chiens aiment leurs groupes, qu'ils soient humains, animals (chats, souris etc). Tu n'as plus qu'à faire des recherches sur le sujet, et tu verras que tout se passera bien ^^
 
Comment faire respecter les règles de SON espèce à un animal transformé par l'homme qui vit dans une société 100% humaine ? Je trouve ça un peu contradictoire. ^_^

J'ai fait des recherches après le message Yapuka et j'ai trouvé de nombreux articles expliquant que scientifiquement la hierarchie inter-espèce n'existe pas (et donc un chien "dominant" avec son maitre ça n'existe pas non plus). Parce-que la hiérarchie c'est un truc qui est basé sur le langage et chaque espèce a son langage propre. Et même au sein d'une même espèce la hiérarchie existe bien mais elle est pas statique elle dépend de la composition du groupe etc.

Le mien ADORE se mettre sur le dos pour avoir des gratouilles lol.
 
Je n'y connais pas grand chose en chien vu que je n'en ai jamais eu. Tout ce que je sais c'est que quand j'en croise qui aiment les caresses et les gratouilles je suis bonne pour leur en faire jusqu'à ce qu'ils en aient marre parce que je n'ai pas le cœur de m'arrêter. ^^;
J'ai quand même envie de dire que si ce que tu fais avec ton chien a l'air de marcher, pourquoi changer ? Si ça ce trouve la façon dont tu t'y prends serait désastreuse avec un autre chien. Ce ne sont pas des clones. Mais ça marche avec le tien donc profite-en. :)
 
Bonsoir Petit Pois !

Tout d'abord je tiens à te dire qu'il existe différentes méthodes de "dressage", j'ai demandé à un éducateur canin de venir chez moi il y a quelques mois car un de mes chiens que j'ai pris en SPA a un comportement compliqué (il c'est fait battre), bref... elle m'a donné des pistes tout dans la douceur, dans la complicité et la communication douce... le "non" ne sert à rien pour elle ! en exemple elle m'a dit si tu dis non à un enfant sans expliquer pourquoi le non ça ne sert à rien... exemple concret : le chien saute sur quelqu'un il ne faut pas dire "non" ni "file" ni "va-t-en" ect.. mais "ne saute pas"..

Pour le language par contre le chien n'a pas notre faculté de compréhension, on arrive à communiquer inter-espèce mais ça va pas plus loin

PetisPois":36ohvcb3 a dit:
Pourtant, j'ai quelques exemples qui m'intrigue :

- Il comprend même quand je parle d'un ton extrêmement neutre.

Oui car il reconnais les sons que tu émets

PetisPois":36ohvcb3 a dit:
- Il comprend quand je dis deux phrases aux sens différents à quelques minutes d'intervalles mais avec un ton mielleux totalement identique : ça va être l'heure de manger : il se précipite vers sa gamelle . 2 : ça va être l'heure de dormir : il se précipite vers son panier.


Oui car il reconnait les sons de "dormir" et "manger" tu peux faire un test en disans "bondir" à la place de dormir et tu verras que ça marchera :)


PetisPois":36ohvcb3 a dit:
- Il comprend quand je lui dis "va chercher ta balle" il ramène sa balle au milieu de tous ses jouets dans son panier. Puis quand je lui dis sur le même ton "va chercher ton os" il ramène son os au milieu de tous ses jouets dans son panier. Il distingue le nom des objets.

C'est la même chose.... (j'ai fait les tests avec mes chiens :D )...


PetisPois":36ohvcb3 a dit:
- Quand quelque chose l'intrigue ou l'inquiète dans la rue, il aboie. Et bien si je lui explique quelle est cette chose qui l'inquiète (exemple : "regarde, c'est un vélo" ou "non on ne va pas voir ce chien, il rentre dans sa maison), il cesse net d'aboyer et de tirer sur la laisse et il laisse passer l'objet concerné sans encombre. Par contre si je dis "non" ou si je dis calmement "arrête d'aboyer, tu fais trop de bruit" il reprend de plus belle.


Alors là quand tu lui "expliques" il ressent ton intonation rassurante et quand tu lui dis "non" ou "arrête" il ressent du stress car intonation plus autoritaire et donc il continue :)
 
Audreads":xq9fiv7d a dit:
PetisPois":xq9fiv7d a dit:
- Il comprend quand je dis deux phrases aux sens différents à quelques minutes d'intervalles mais avec un ton mielleux totalement identique : ça va être l'heure de manger : il se précipite vers sa gamelle . 2 : ça va être l'heure de dormir : il se précipite vers son panier.


Oui car il reconnait les sons de "dormir" et "manger" tu peux faire un test en disans "bondir" à la place de dormir et tu verras que ça marchera :)

C'est tout à fait ça. Des amis de mes parents avait une chienne à qui ils disaient : "on va promener" ? La chienne était bien sur toute contente et ils allaient promener. S'ils lui disaient "t'as un gros nez", la chienne était tout contente et attendait sa laisse. (Et ils allaient la promener quand même).

Il me semble qu'un chien peut "comprendre" jusqu'à 100 mots différents pour les plus "performants". Il faudrait que je retrouve où j'avais lu ça.
 
D'accord, je comprends mieux pour la compréhension des mots, merci pour cette explication. :)
Audrey du coup ton éducatrice te conseille de faire comment ? D'expliquer à chaque fois pourquoi telle ou telle chose est interdite ?
 
Avec plaisir :)

Elle m'a surtout dit de ne pas donner d'ordre "sec" et de ne pas utiliser le "non" mais de dire "fais pas ça....." à la place, mais c'était aussi pour mon chien car ayant été battu l'autorité le terrorise et le stress.. dans tous les cas je suis pas pour l'éducation agressive mais je pense quand même qu'il faut éduquer un minimum les chiens de même qu'on le fait avec nos enfants :)
 
On a receuillit un chiot en mai, mon cheri ayant deja eut un chien auparavant, et un gros, il avait acheté un bouquin sur l'education canine, pour la securité du chien et des gens (parce qu'un dog des canari de 60kg c'est pas comme un chiuahua ^^)
Pour Barney on a donc opté pour l'education positive, comme si c'etait notre enfant avec quelques differences vu que ce n'est pas non plus exactement la meme chose, et comme l'a dit audreads on ne dit pas "non" mais plutot fait pas ca, parce que detoute facon on c'est vite apecu que le non n'avait aucun effet et que si on lui disait plus calmement il s'arretait tout seul
Pour les repas au debut je lui donnais a manger toujours apres nous, pis des fois c'etait compliqué, finalement je lui mets la gamelle avant de me poser pour manger, et il ne va manger que quand j'ai finis, je pense que de lui meme il sait qu'il n'est pas le dominant donc il attend que j'ai finis de manger pour y aller, et quand il a finit il vient me voir pour me montrer qu'il a finit et etre felicité
Sinon je lui parle, je le caline sur mes genoux, mais quand j'ai decidé qu'il avait droit de monter, il ne va pas sur le canapé ni dans notre chambre et il a 3 panieres dans la maison suivant le moment de la journée il a ses preferences, ainsi qu'un doudou pour dormir, des jouets pour machouiller (ca peut eviter qu'il attaque un meuble ou une chaussure bien qu'on ai jamais eut le soucis) et des jouets a balader
Bref il a compris ce qu'il avait le droit de faire ou pas et on a jamais eut a lui crier dessus ou a le "frapper" pour qu'il comprenne, apres c'est peut etre un peu + long et ca depend des chiens surement, il y a aussi qu'il se depense pas mal, c'est une race de chien qui a besoin de ca donc je le fais courir avec moi 2 fois par semaine + les balades quotidienne qui font un total d'1h chaque jour
 
Sasori a une gamelle de croquettes à disposition en permanence. J'avais fait comme ça parce que Paprika n'arrivait plus à manger beaucoup en une seule fois à cause de son âge. Elle mangeait un petit peu par ci par là.
Du coup, Sasori a été habitué comme ça. Mais en général il attend qu'on ne soit pas là pour manger. Si on est dans le coin, il va "voler" une croquette, l'emmène et la mange plus loin. C'est vraiment l'impression que ça donne. Il chope une croquettes super vite, se barre à toute vitesse et la mange tranquille dans un coin. (Je sais pas ce qu'ils lui ont fait à ce pov'doudou avant qu'on le récupère !)
Souvent, quand on voit qu'il tourne autour mais qu'il n'ose pas, on lui montre la gamelle, on le met devant, on lui donne une croquette à la main et s'il se met à manger dans la gamelle on le félicite pour qu'il arrête d'avoir peur comme ça, mais c'est bien ancré, vraisemblablement, que manger = risque de se prendre un coup de tatane. :(
 
Dans une phrase, le chien va comprendre des mots-clefs s'il les a appris (balle, promener, dormir, etc) et non le sens de la phrase. Si tu utilises ces mots-clefs dans un autre contexte il risque d'être perdu (genre, dire "On va dormir" au beau milieu d'une promenade, ...)
 
Retour
Haut