Eduquer ou "rentrer dans le lard"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Suite au visionnage ce matin d'une vidéo de LAS VEGANE PARANO, je m'interroge..


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=X2_Z8PSx770[/youtube]

J'aime beaucoup cette personne, je comprend ce qu'il dit, mais je préférais sa manière de faire d'avant (pédagogique, rassurante et par définition, convaincante et suggérant la réflexion de la part des omnis, je pense).

OK le changement illico presto pour tt le monde là tt de suite, direction le véganisme, se serait top, pour les animaux, la planète et l'humanité.
Mais dans la pratique, un homme ne va pas comparer son assiette avec le viol d'une femme, comme il le dit. Dans la pratique, les hommes ne peuvent pas tous passer d'omni à vegan par un claquement de doigts, même peut-être après le visionnage d'Earthlings...

Ok ça urge mais on ne peut malheureusement pas faire fermer les industries laitières du jour en lendemain. On ne peut pas forcer les gens à arrêter de consommer tout produit animaux parce qu'on leur demande, même en pleurant.

Bien sûr qu'il faut commencer par le végétarisme. Moi j'ai fait tout d'un coup, mais ce sera pas le cas de tout le monde. Toute une réflexion personnelle doit être engagée de la part de la personne qui fait cette transition.

Pour moi, le véganisme doit être compris et donc éduqué pour être efficace et viable sur le long terme. On ne peut pas l'imposer avec des remontrances ou des propos catégoriques. On aimerait tous que se soit comme ça, mais parce que nous, nous avons conscientisé la chose et il nous arrive de ne plus comprendre la pensée adverse.
Alors certaines personnes y seront sensibles à cette manière de faire, mais pas la grande majorité. On parle des humains, qui ont aussi un esprit de contradiction et qui n'acceptent pas le forcing et le bouleversement brusque et inopiné de leurs "zones de confort".

Forcément que ça prend du temps et que ça me bouleverse moi aussi, mais il me semble que l'éducation et l'évolution progressive du chemin de transition personnel sont nécessaires...
 
En fait, il a déjà tout expliqué. Tu ne vas pas "Violer moins souvent, y aller petit à petit". C'est abject.

De nombreux végétariens ont réfléchi suite à sa vidéo, la preuve que les vidéos humoristiques ne provoquaient pas de VRAIES réflexions sur le veganisme.
 
Est ce que "rentrer dans le lard" est incompatible avec l'éducation ?

C'est pourtant bien la méthode employée par Earthlings et semble être plutôt efficace.

L'AS Vegan Parano dit clairement les choses. Oui, quand on pousse le raisonnement jusqu'au bout, être seulement végétarien est éthiquement insuffisant. J'admets ça même si je suis végétarien...

Malgré tout, il faut quand même prendre en compte qu'il s'adresse à un public plutôt acquit à sa cause.
Un omni non sensibilisé un minimum au végétarisme rejetterait illico cette vidéo en la trouvant ridicule.
 
Oui Djali, moi mm en tant que végétalienne je suis d'accord avec ce qu'il dit. Mais j'essaie de me mettre à la place des omnis. Ils ne vont pas forcément faire ce lien, bcp d'entre eux auront besoin du côté pédagogique.

Kob, ça sert aussi en effet de rentrer dans le lard, et je ne suis pas la dernière.. mais je m'interroge aussi en ma qualification de diététicienne, je pense que je me devrai d'être pédagogue.
En effet, la méthode Earthlings est efficace. Mais je pense que la plupart des gens, après visionnage, s'orienteront, dans la pratique, vers le végétarisme EN 1ER LIEU.
Mon expérience auprès d'omnis m'a montré qu'il ne suffit pas de comprendre et d'être d'accord avec ces idées pour, dans la pratique, les appliquer illico.
Bien sûr qu'il a son public, mais il souhaite aussi atteindre des omnis par sa démarche.
 
Je pense que l'un des points essentiels c'est la "présence". La société a habitué les gens à voir les animaux comme des objets dépourvus de volonté propre, le fait qu'au "quotidien" on te rappelle que ces animaux sont aussi des êtres à part entière c'est peut-être ça qui construit une réflexion sur le long terme.

Pour être honnête j'étais totalement atterré après avoir visionné Earthlings, néanmoins ce n'est qu'après plusieurs années de réflexion et cheminement propre et ce principalement par le biais d'un ami qui vivait ça au quotidien, que j'ai construit cette conviction infaillible et ai su saisir la bonne opportunité pour sauter le pas.

Culpabiliser les gens ça peut marcher, mais souvent par esprit de contradiction ou de fierté ça va être contreproductif. Si quelqu'un n'est pas éveillé à la souffrance qui l'entoure, de quelle façon il peut y mettre de sa personne. Et cet éveil à mon sens se fait en deux étapes : émotionnellement par l'intermédiaire d'images ou de vidéos mettant en scène l'atrocité de la situation, suivi d'une réflexion pour faire comprendre qu'être vegan ce n'est pas se marginaliser de la société ni se laisser mourir de faim, c'est juste vivre sous différentes valeurs qui ne nuisent ni à l'animal ni à nous-même.
 
Euh voilà Toto exprime mieux que moi ce que je tente maladroitement de dire... :mmm: :D

Je voulais particulierement mettre en évidence "l'abysse" qu'il peut y avoir entre l'émotionnel et la pratique.
 
Encore faut-il que les gens acceptent de goûter...
"Ah ? C'est un gâteau végane ? Beurk. Je préfère ne pas y toucher, on risquerait de sentir l'absence d'oeuf, et l'absence d'oeuf, c'est dégoûtant..."
 
T'inquiètes, tu sors des cookies, des falafels, des frites et des sauces, c'est rare que les gens veuillent pas gouter.
 
Je suis sûr que y a un filon à exploiter avec la réalité virtuelle. Genre t'es une vache qui va à l'abattoir, t'as beau faire ce que tu veux dans le "jeu" mais ta mort abominable est programmée quoi qu'il arrive. Et vu que c'est de la réalité virtuelle, tu vois tout à 360°, t'ajoutes avec ça un brumisateur qui diffuse des relents de sang et de cadavres, ça pourrait avoir un peu plus d'impact que les vidéos diffusées sous les tentes durant les happenings.
 
Ne serait-ce que pour les +18 :p
 
Je pense que les 2 manières fonctionnent, pas pour les memes personnes par contre, les plus "sensibles" vont faire le changement après information, sans forcément voir des images horribles, et ceux qui ont des grosses oeillères il faut des images choc, comme toutes les images de L214 qui passent de plus en plus a la TV, c'est horrible mais du coup ca fait realiser que vraiment c'est horrible, alors bien sur ca marche pas tout de suite, y'a toutes les etapes psy habituelles, choc, deni etc... mais pourtant ca a l'air d'etre la facon qui fait le plus bouger le monde, ne serait-ce que pour la baisse de la conso de viande, je vois de plus en plus de gens me dire qu'ils ont vu les images et qu'ils mangent moins de viande, et quelques semaines/mois après ils ont presque arrété parce qu'au final ca les degoute et ils voient l'animal dans l'assiette
Y'a toujours des gens pour qui ca ne change rien, je vois avec mes beaux-parents, je pense pas qu'ils s'en foutent mais ils ont été tellement conditionné etant enfants que c'est normal, c'est la vie c'est comme ca, on tue les animaux pour manger, ils l'ont fait eux meme de tuer le cochon pour pouvoir manger, y ont connu la guerre et la faim, a ce niveau je peux comprendre (meme si je cautionne carrément pas qu'ils continuent d'en manger alors que c'est plus nécessaire)
Encore que les fois où je leur ai expliqué comment etaient produit le lait et les oeufs y etaient bien degoutés, ca empeche pas qu'ils en consomment, ils restent bloqués dans le déni, et peut etre que de voir ca changerai quelque chose et encore je suis meme pas sure, ils sont vieux et ont toujours fait comme ca alors pourquoi changer maintenant
 
Oui c'est vrai, toute méthode peut marcher dans l'absolu, si elles sont adressées aux bonnes personnes qui y sont réceptives.

Je pense que les personnes des précédentes générations présentent un processus de dissonance cognitive ultra perfectionné...
 
Entre rentrer dans le lard avec des images choc + un discours posé et rationnel VS culpabilisation de bas étage comme dans la vidéo de LaVP, je trouve qu'il y a un monde tout de même.
 
Oui en effet Ravelle, toutes les méthodes présentent différentes déclinaisons...
 
Ravelle":a5n0sw9c a dit:
Entre rentrer dans le lard avec des images choc + un discours posé et rationnel VS culpabilisation de bas étage comme dans la vidéo de LaVP, je trouve qu'il y a un monde tout de même.
J'en vois plein en commentaire de cette vidéo sur YT dire que c'est bien et le comparer à Gary Yourofsky, en disant qu'il faut confronter les gens de manière plus violente, sauf qu'il en a ni le charisme, ni la psychologie.
 
c'est un truc tout bête mais si on pouvait simuler qu'on a pris leur animal de compagnie, qu'on l'a découpé en étant vivant, qu'on a tout pris de lui et qu'ensuite qu'on leur mettre une "belle" pièce de viande en disant ceci est ton chat ou ton chien,

je suis intimement convaincu que les gens seraient horrifié et qu'ils seraient incapable d'en remanger.
 
En général quand on m'agace avec le "C'est qu'une vache/poule", je fais un peu cette technique, thinkandsay.
En fait, c'est arrivé deux fois avec mon frère et mon copain. Mon frère avait énormément souffert de la mort de son cochon d'inde, mon copain ne se remet toujours pas du décès de son chien. Ben quand ils m'ont gonflée avec leur mépris, c'est méchant je sais, mais j'ai bien remué le couteau dans la plaie avec leurs animaux en les mettant à la place de leurs steaks.
Ils mangent toujours de la viande, mais me laissent tranquille.
 
Retour
Haut