Eduquer un chien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C'est bon j'adandonne, j'ai ma dose. Trop insupportable ce chien ! Qu'il se démerde avec sa maîtresse, je ne m'occupe plus de lui ! j'ai juste envie de le frapper :'( :'( :'(
 
Forcément , si tu as affaire à un hot dog :facepalm:

Il va te falloir un espace protégé et en faire abstraction , si possible :calin:
 
L'engueuler le pousser (s'il entrave le chemin) taper du pied au sol, crier, le prendre par la peau de la nuque (ça a l'air violent mais la mère fait cela pour calmer ses chiots trop entreprenants et les codes sociaux des chiens sont différents, je ne pense pas qu'il faille culpabiliser d'user de cette pratique lorsque c'est nécesaire) ... si tout ça ne le calme alors je m'inquièterais.
 
Tout l'excite et le fait marrer en fait. Il est super envahissant. Le tenir par la nuque, ça marche super bien mais évidemment, il a compris le truc et tente de me faire courir autour de la table (ce que je ne fais pas) quand il sait qu'il a fait une connerie, donc ça tourne en jeu quand même. Et de toute façon ça le calme sur le coup, mais rien ne semble rentrer ; 2 minutes après il déconne à nouveau. C'est un chien qui a besoin de beaucoup d'attention et de soin et moi, vraiment je ne peux pas. Il me tape grave sur le système, je ne peux pas respirer, il est étouffant et vampirisant.
D'autant que sa maîtresse est chiante aussi et fait n'importe quoi, donc je me retrouver coincée entre les deux... C'est intenable comme situation.
Il paraît qu'il a vachement progressé quand même... Il faisait 3 fois pire avant :mmm:
Tout à l'heure, il m'a fait péter un plomb (je vous épargne les détails), mais j'ai pris une serviette et je l'ai frappé... Ouais, je sais, je crains à mort et je m'en veux beaucoup (il n'a pas eu mal cependant, c'était avec une serviette éponge et sur son arrière-train) et malheureusement, le pire, c'est que ça il a compris. C'est la première que je l'ai vu baisser la tête et exprimer un réel regret après coup :><: Il est venu me rendre le truc qu'il m'avait piqué à mes pieds. Je suis allée pleurer sur la plage après. Il vaut mieux que je prenne mes distances.
 
Au point où vous en êtes, il n'y a pas à culpabiliser de le "frapper" avec une serviette. Les chiens ne sont pas des tendres entre eux lorsqu'ils veulent calmer des ardeurs des autres. Je pense que le chien aura plus à souffrir de ne pas connaitre de limites claires. Vous avez l'air de faire du bon boulot.

Je sais ce que c'est que d'avoir l'impression toute la journée d'être pris pour un con à qui on ne repscte aucune autorité et je sais donc à quel point cette sensation peut être moralement très usante et malheureusement durable.
 
Tigresse":13zs30i3 a dit:
Est -ce qu'il n'y a pas aussi la question qu'il a besoin de se défouler ? Genre, il faudrait qu'1 de vous le fasse courrir quelques heures pour dépenser son énergie ?
Je pensais la même chose, à ceci près que c'est à la maîtresse de le faire... mais ça semble mal barré. Courage Fabicha ! :calin:
 
S'il a eu l'air de comprendre un truc avec la serviette, tu peux peut-être utiliser cela à ton avantage. Quand il dépasse la bornes, hop tu attrapes la serviette et tu la fais claquer sur un quelque chose (une chaise, une table, un fauteuil...). Le but étant de lui faire comprendre que "maintenant tu ne joues plus" et que s'il insiste ça va être du sérieux. Il est possible qu'il se laisse impressioner. Ma mère faisait ça avec le chien fou fou qu'elle avait, quand il dépassait les bornes, paf ! elle faisait claquer la laisse sur un banc et là il ne la ramenait plus. Jamais eu besoin de l'utiliser sur lui. Par contre il ne faut pas utiliser l'astuce trop souvent et la réserver pour quand tu craques.

Après je suis assez d'accord, c'est pas à toi d'éduquer et de t'occuper de ce chien à la place de sa maîtresse. Mais quoiqu'il en soit, tu dois te faire respecter de lui si tu veux avoir la paix. Il me fait vraiment penser au chien de ma maman mais en pire :p. Au fait il doit toujours se faire castrer ? (J'ai plus trop suivi l'histoire).
 
Merci de vos réponses.
Ce chien aurait besoin de plus sortir, de plus de présence de la part de sa "maîtresse", de jalons, d'harmonie et de cohérence. En l'occurrence, hier il avait fait une super longue balade avec sa walkeuse professionnelle, donc il avait eu sa dose d'air (même s'il lui en faudrait plus au quotidien, c'est évident) donc ça n'explique même pas son comportement.
En plus du fait que ce n'est pas à moi de faire tout ça, en fait ça me soule. On a créé un lien mais (je pense) qu'il reproduit avec moi le genre de rapports qu'il a avec ma coloc comme il ne connaît que ça (enfin c'est son lien principal) et que ça marche avec elle puisqu'elle ne lui fait pas sentir quand elle n'est pas contente, ou plus exactement elle lui explique calmement qu'elle n'est pas contente avec thèse, antithèse, synthèse (elle est persuadée que d'une façon ou d'une autre, les chiens comprennent nos mots !) donc le chien ne peut pas saisir le message et pire, c'est complètement contradictoire puisqu'il doit vivre ça comme de l'attention.
Et moi, il me tape sur les nerfs parce que ses demandes sont oppressantes. Et je n'ai pas la patience, pas le tempérament à ça. Le fait de lui avoir filé un coup de serviette, ça ne l'a pas traumatisé et ça ne lui a pas fait mal, mais ressentir des envies de frapper, et passer à l'acte parce qu'il m'est "inférieur" (parce que concrètement, c'est ça qu'il s'est passé) c'est pas sain du tout et j'en suis encore toute chamboulée. Donc, basta, je ne m'occupe plus de lui, je ne pense pas qu'il en ressortira quelque chose de bon.
Il sera opéré lundi et même si elle ne se remet pas en question, ma coloc est toujours en pour-parlers avec un éducateur de chiens (et il lui a bien précisé qu'il ferait des séances avec elle aussi) donc ce n'est pas sans issue non plus, mais ça se fera sans moi.
 
Fabicha":1m76bnvx a dit:
Le fait de lui avoir filé un coup de serviette, ça ne l'a pas traumatisé et ça ne lui a pas fait mal, mais ressentir des envies de frapper, et passer à l'acte parce qu'il m'est "inférieur" (parce que concrètement, c'est ça qu'il s'est passé) c'est pas sain du tout et j'en suis encore toute chamboulée.
Je ne sais pas. Pour moi tu te sens agressée et envahie dans ton espace vital, c'est normal d'avoir une réaction. Un réflexe basique quand on se sent menacé, ça reste d'attaquer physiquement. Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec le fait qu'il te soit "inférieur".
Les animaux que j'ai pu avoir réagissaient pareil la plupart du temps. Mon chat par exemple quand je lui bave trop sur les rouleaux, hop il me file un coup de croc. Pas spécialement pour me faire mal mais surtout pour me dire que maintenant il faut que je le laisse tranquille. Inversement si mon chat va trop loin et qu'il ne m'écoute pas, hop petit chokeslam suivi d'un tombstone piledriver sur le canapé et je le finis en prise de soumission jusqu'à ce qu'il soit calmé. (Techniquement je l'immobilise en le tenant par la peau du cou et je le regarde droit dans les yeux en collant mon nez contre son museau. Maintenant on parle !)
 
Je comprends tout à fait que tu culpabilises pour le coup de serviette, mais en l'occurrence c'était un réflexe et surtout, ce n'est pas ton chien... Je trouve que tu t'investis déjà beaucoup pour un animal qui n'est pas à toi (je ne trouve pas de termes moins péjoratif excluant la notion d'appartenance :oops: ), et c'est clair qu'il vaut mieux prendre du recul si tu sens que tu perds patience...

Je n'ai pas de conseil à donner, n'ayant pas de chien, mais quelque chose m'interpelle : j'ai l'impression que tout le monde parle d'utiliser les codes sociaux du chien pour lui faire comprendre les choses, voire positionne même l'humain en tant que "chef de meute"... Mais les animaux n'agissent pas avec nous comme ils agissent avec leurs semblables, alors est-ce qu'il y a une raison spécifique aux chiens à s'approprier leurs codes sociaux pour faciliter la communication?

(et à vrai dire, ça me rappelle quand on m'avait conseillé de mettre un de mes rats en position de soumission [le mettre sur le dos] parce qu'il faisait plein de bêtises, parce que c'est comme ça que les rats communiquent entre eux, et au final non seulement il n'a pas compris ce que je lui voulais et a recommencé, mais ça nous a traumatisé tous les deux... J'ai vraiment détesté faire ça :confus: )

Doktor":117do76h a dit:
(Techniquement je l'immobilise en le tenant par la peau du cou et je le regarde droit dans les yeux en collant mon nez contre son museau. Maintenant on parle !)

Si j'essayais de faire ça avec mes compagnons félins je finirais aveugle aha
 
Mectile":3r58lbng a dit:
Si j'essayais de faire ça avec mes compagnons félins je finirais aveugle aha
Je fais ça avec lui parce que j'ai parfaitement confiance qu'il ne me fera pas mal. Tout comme il sait que je ne lui ferai pas mal. Je connais ses réactions (ça fait 5 ans que je vis avec). Avec d'autres chats je ne m'y risquerai pas. Chaque animal a sa personalité il faut apprendre à les connaître et savoir qu'est-ce qui fonctionne, comment communiquer, etc...
 
Ouais, avec la petite chatte qui vivait avec moi, quand vraiment elle faisait un truc qui dépassait les bornes (très rarement), je feulais, et elle comprenait. Qu'est-ce qu'elle me manque :'(
Pour le chien, je reste partagée (et puis j'ai encore le moral dans les chaussettes alors c'est pas clair), mais ce rapport de domination... disons que quand le chien l'accepte et est déjà éduqué, ça ne posait pas de souci, mais devoir m'imposer comme ça à un autre être, je trouve ça très violent.
Je sais bien que c'est comme ça que fonctionnent les chiens, que celui-ci particulièrement est juste paumé avec un tempérament très affirmé probablement à la base tout de même et fait n'importe quoi en conséquence mais tout le boulot pour le recadrer, qui consiste à le soumettre, ça me fait vraiment violence à moi... Pas possible.
Avec un chat, quand il y a un souci, c'est plus une engueulade je trouve, on n'est pas dans un rapport de domination, mais plus de limites et frontières sur qui dispose de quoi après s'être acceptés mutuellement...
 
Cela dépend de vous. A vous de juger avec dans la balance :
-la souffrance de ce chien à subir un ensemble d'actes visant à le cadrer fermement (ca devrait durer quelques semaines)
-votre souffrance à faire subir cela au chien quelques semaines
-votre souffrance à subir son comportement pendant des années
-le stress du chien qui n'a pas ou peu d'autorité bienveillante sur lui qui lui permette de se détendre, d'être apaisé, de ne pas monter la garde et surveiller sans cesse, bref, il n'a pas cette autorité bienveillante qui permet d'abaisser sensiblement son niveau de stress au quotidien.

Le type de relation que tu décris est la première raison invoquée pour demander au vétérinaire l'assassinat (le mot est dur mais il est juste) d'un chien en France. J'ai peur en voyant à quel point il vous pousse à bout que l'idée puisse germer.

Je trouve que tu t'investis déjà beaucoup pour un animal qui n'est pas à toi (je ne trouve pas de termes moins péjoratif excluant la notion d'appartenance
Pour un animal dont tu n'es pas l'adoptante, la responsable, la mère (qui qualifie le mieux la relation humain/chien je trouve) ou la gardienne. il y a eu un billet là dessus pour repenser les termes de propriétaire et euthanasie récemment. http://coteboudreau.com/2014/10/02/repe ... prietaire/ <br /:><:br /> — Le 17 Oct 2014, 20:47, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> La prise de kung fu dont il est question est montrée ici : https://m.youtube.com/watch?v=czrHJMnDqek
Les explications de domination qui sont données sont pratiques pour comprendre facilement les choses mais ne reflètent pas la réalité des états émotionnels du chien. Les manifestation de ce qui est encore appelée "la domination" n'est certainement pas ressentie comme elle le sont chez l'humain (humiliation, amour propre brisé, égo froissé, sentiment d'injustice, envie de vengeance...). D'ailleurs cette théorie du dominant/dominé et de l'association du comportement canin au comportement des loups est une erreur largement pointée du doigts par les éthologues depuis au moins 20 ans (mais les éducateurs ne sont pas des éthologues et ne lisent pas nécessairement les travaux de ceux ci. D'ailleurs cela ne leur serait pas de grande utilité car cette théorie de la domination est tout de même bien pratique dans le cadre d'un dressage mais pas dans le cadre scientifique)
Je trouve l'exercice un peu abusif étant donné que le contexte ne s'y prête pas mais après tout si le chien a besoin de cadrage, je comprends, pourquoi pas.
 
N1C0LAS":ulrbp1rk a dit:
Le type de relation que tu décris est la première raison invoquée pour demander au vétérinaire l'assassinat (le mot est dur mais il est juste) d'un chien en France. J'ai peur en voyant à quel point il vous pousse à bout que l'idée puisse germer.
Je sais bien :confus: Au début, j'étais super inquiète pour ça et aussi dans le cas où le chien aurait été amené à croiser un enfant par exemple. Mais il y a 2 dog-walkeuses qui alternent les sorties (et travaillent avec un éducateur), un éducateur qui surveille son évolution (de loin) par le biais des dog walkeuses, et qui compte bien le prendre avec ma coloc en entraînement. Quand c'est ma coloc qui le balade, il est muselé et tenu de très près (pas glop, mais pour le moment c'est préférable). Et je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle soit dans l'idée de se "débarrasser" de lui (même en lui trouvant une autre famille par exemple, ce qui pourrait être une option après tout). Elle vient de perdre son père, je ne crois pas que tuer son chien lui vienne à l'idée.
Et le problème est quand même suivi de près par des gens qui sont des professionnels. Et, autre chose rassurante, un de ses potes revenu après 6 mois d'absence a trouvé que le chien avait énormément progressé depuis son départ ! Donc c'est positif. Mais il ne vit pas avec lui ! :whistle:
J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi l'éducateur ne veut pas le prendre maintenant. Apparemment, ce serait parce qu'il ne socialise pas avec les autres chiens et il pense que ce ne sera pas le cas tant qu'il ne sera pas castré. Ça expliquerait l'histoire des 2 ans (j'avais dit plus haut qu'elle m'avait dit que l'éducateur ne voulait pas du chien avant ses deux ans)... Mais c'est super flou ce truc, je ne saisis pas bien et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.
 
Fabicha":225puj6u a dit:
d2Vg9A.jpg

Une bonne petite tête d'emmerdeur celui-là! :p Je ne peux partager qu'une expérience assez intuitive avec les chiens des autres. Pour la balle, j'ai remarqué que si tu batailles la première fois pour lui prendre dans la gueule, il est moins récalcitrant les autres fois. Lui demander de lâcher la balle puis lui envoyer pour qu'il la rapporte comme un bon totutou docile n'a pas grand intérêt avec ce type de chiens. Ces chiens costauds aiment les rapports de force, il ne faut pas refuser de s'affirmer physiquement (à travers le jeu j'entends). Une fois que tu as montré que tu assurais, il lâche plus facilement l'affaire (méthode testée sur une Rottweiler et un Labrador bien têtu). C'est une bonne manière de devenir complice aussi. Tu saisis la balle dans sa gueule au moment où il te nargue, et tu te retournes sur toi-même en te servant du coude. Autre méthode (plus salissante: en Angleterre l'herbe est grasse n'est-ce pas?), tu le plaques au sol en crochetant ses pattes arrières, tu lui fais des papouilles sur la tête, etc. avec la distraction, il laisse tomber sa balle. Ou encore, tu attends qu'il reprenne sa salive, et tu en profites pour prendre la balle (plus dangegreux car il peut mordre sous l'effet de surprise). Ils ne sont pas cons, la plupart du temps ils ne mordent pas, ils savent que c'est un jeu. Sinon, il faut lui faire comprendre immédiatement ("gentil", "c'est un jeu", etc.). Ou alors tu simules que tu as mal (tu "pleures"), il culpabilise (c'est assez drôle à voir...).
Pour le linge et autres vêtements déchirés, tu peux lui mettre la tête dessus (en répétant que c'est mal). Il faut faire ça surtout dans les premiers temps et utiliser toujours le même ton de mécontentement. On ne peut faire ça que si le chien a de quoi se dépenser. On ne peut pas lui en vouloir d'évacuer sa frustration en s'en prenant à ce qui passe sous son museau. Il faut le faire courir cet animal: un jogging tous les jours ou tous les deux jours en laisse (ou à vélo et lui en laisse), de préférence le matin, il sera un peu plus crevé la journée.
Si ça marche, la castration n'est peut-être pas nécessaire!
J'ai l'impression que ton malaise vient de ce que tu le sanctionnes sans pouvoir le contenter. Tu auras moins de culpabilité à user d'autorité si tu joues avec lui. Il faut faire les choses de manière régulière, aux mêmes heures (sortir, jouer, courir). Quand tu lui diras non, il comprendra et il acceptera plus facilement. Au final, tu passeras peut-être moins de temps à faire ces activités avec lui qu'à en perdre à culpabiliser, à te demander comment faire ou à le repousser. Et puis c'est très plaisant, voire même épanouissant, de jouer avec un chien.
 
Désolée, j'ai pas encore lu tout le sujet (j'ai du retard à rattraper !)

Fabicha":3sgqo7dk a dit:
Par contre, je vais essayer l'indifférence quand il me saute dessus ou met ses pattes sur mes genoux : je me demande si dans ces cas-là, il ne veut pas juste de l'attention.
J'ai essayé l'indifférence avec la chienne de mon copain, lorsque je rentrais à la maison en fin de journée... ben ça marche pas du tout... elle continuait à me sauter dessus (même si je lui tourne le dos et essaie d'aller dans une autre pièce).

En revanche, faire comme le conseil le Dr Ian Dunbar, lui demander de s'asseoir et la caresser (même pas longtemps) : impeccable ! :)
(elle a eu l'attention et le contact physique qu'elle voulait, et ensuite elle n'en demande pas plus, ne saute plus)

yapuka":3sgqo7dk a dit:
Par exemple quand tu vois que le chien va s'asseoir, tu lui dis "sit down", s'il s'asseoit effectivement tu le félicites en lui répétant "good boy, sit down, very good sit down" d'un ton super enjoué et avec moult caresses. Au bout d'un moment, il comprendra que "sit down" c'est poser son cul par terre et que l'humain est content. Sinon il y a la méthode de pousser sur son arrière train pour le forcer à s'asseoir et lui répétant plusieurs fois mais c'est plus contraignant pour lui.
La méthode du "leurrre-récompense" fonctionne super bien pour apprendre le "assis" (testé sur un vieux chien dont le maître ne pensait pas que je réussirais à lui apprendre !)
 
Il est magnifique ce chien...
Juste pour info, ce n'est pas un berger allemand, mais un berger blanc suisse (ce qui ne change strictement rien à ton problème, je sais ^^)


De ce que tu dis, je pense qu'il y a plusieurs problèmes :
1. Ce type de chien a une croissance plutôt lente (je parle pas seulement de croissance physique mais aussi de maturité comportementale), donc à 17 mois, c'est encore un bébé. Un très gros bébé, certes, mais dans sa tête il est encore en mode jeu. Etant donné que son comportement vient de son envie de jouer et d'attirer l'attention (comme il le ferait avec sa mère et ses frères et soeurs), pas de velléités sexuelles, je doute que la castration change grand chose, mais bon, on sait jamais...

2. C'est un chien de berger, donc des chiens qui à la base ont été sélectionné pour leur énergie. Donc il a énormément besoin de se dépenser, et ce n'est pas 2 séances de promenade par semaine qui peuvent suffire. IL lui faut plusieurs heures de promenade, jeux, courses par jour.

3. C'est aussi une race qui est connue pour être très gentille, mais un peu têtue, et donc si tu ne t'affirmes pas davantage la situation ne pourra pas s'améliorer. Ce qui n'est pas évident vu que ce n'est pas ton chien, c'est sûr...

'; Même si ce n'est pas toi qui le nourrit, tu dis qu'il passe la plupart de son temps avec toi. Du coup, il attire ton attention à toi, car tu es son "référent".

En gros, j'aurais tendance à dire que ce chien a besoin de 3 choses :
1. grandir !
2. plus d'attention de la part de sa maitresse, plus de temps à le sortir, jouer avec lui, s'en occuper.
3. quelques cours d'éducation canine serait probablement bien utile aussi, pour apprendre à poser les limites (parce que, dans le comportement que tu décris, je pense quec'est plus la miatresse qui a besoin d'apprendre à s'occuper d'un chien que le chien qui doit apprendre les limites...)

En tout cas, bon courage !
 
Merci pour vos réponses !
Si Jess, c'est cool de savoir que c'est un berger blanc suisse... (elle lui a filé un nom allemand : heureusement qu'une partie de la Suisse est germanophone, ça sauve les meubles :p !) et de savoir qu'il est plus immature que d'autres chiens au même âge.

Malheureusement, aucune chance qu'elle joue plus avec lui... Je ne comprends toujours pas ce qu'elle imaginait qu'il se passerait avec un chien de cette taille et pas du tout "d'intérieur" :confus: Les gens sont quand même étranges parfois... En plus, elle avait déjà une petite chatte super mignonne (nommée, elle, d'après un club de foot, ouais, tout à fait), bien plus en accord avec son style de vie...
 
Retour
Haut