Eduquer un chien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Ce fil fait suite aux difficultés que je rencontre avec le chien de ma coloc, diffcultés exposées ici : comment-ca-va-aujourd-hui-t12038-19650.html#p450450
J'ouvre un fil parce que je sens que ça va être long, que ce pauvre chien me tape sur le système (même si c'est pas sa faute et que souvent je le trouve choupi) et que je me pose des questions ne connaissant pas grand chose en chiens. Et puis, peut-être que d'autres ont ou auront des expériences à partager.
Encore une fois, merci pour vos réponses sur l'autre fil.
Donc, pour résumer : gros berger allemand blanc de ma coloc. IL a 17 mois, il n'est pas éduqué et fait n'importe quoi... ce qui est toujours plus gênant venant d'un chien de ce gabarit que d'un tout petit machin qui tient dans la main :p

Si vous avez la flemme de tout lire, ce qui pourrait se comprendre, vous pouvez directement aux questions à la fin :D

Il faut le dire, ce chien est chiant. Jamais vu ça. Je n'arrive pas trop à savoir s'il n'a pas encore appris ou s'il sait mais qu'il cherche simplement à pousser les limites et à dominer.
Lui, il veut tout le temps jouer, et pour te le faire comprendre, il fait comme les chats : il tente de s'asseoir son ton ordi pedant que tu bosses, il monte sur tes genoux, joue avec tes pieds, se frotte contre toi, bref, t'emmerde jusqu'à ce que tu le remarques. Sauf qu'il est énorme et super musclé (et qu'il pue vachement plus qu'un chat :zzz: ). AU bout d'un moment, il se lasse quand même et réessaye au bout d'1/4 d'heure.
Je pense qu'il ne sort pas assez et ne court pas assez (mais vu qu'il ne sais pas se tenir, c'est vrai que c'est pas évident), même s'il est quand même longuement promené par une dog-walkeuse 2 fois par semaine. Bref, du coup, comme il y a un jardin avec la maison, je me dis que je vais lui lancer sa balle : c'est une très courte distance mais c'est quand même plus cool pour lui.
Sauf que voilà, je lui lance sa balle, il la ramène mais veut que je bataille avec lui pour l'avoir... sauf que je suis sûre de perdre à ce jeu-là de toute façon, et que ça ne lui permettra pas de se défouler un peu. Donc, je reste calme, je tends la main en répétant sans cesse "give it" sans me battre pour avoir la balle. Sans succès pour le moment : il continue de vouloir me faire jouer : par exemple, il pose la balle à mes pieds mais en bloquant l'accès et si je tente d'approcher, il la récupère : bref, il me nargue et inverse les rôles quoi... Il veut me faire jouer moi. Donc je ne rentre pas dans son jeu, je reste posée, je continue "give it"... au bout d'un moment, il s'énerve et commence à me bondir dessus et là, je rentre dans la maison pour lui faire comprendre que ça va pas le faire.
Est-ce que je peux faire autre chose ?

Autre chose, hier il a piqué une des pantoufles de ma coloc pour jouer avec (il pique les chiffons poussière aussi, ça c'est moins gênant). Donc moi pas contente, je vais pour l'enfermer dans "sa pièce" pour le punir. Sauf qu'il est pas con, il savait parfaitement et il ne voulait pas y aller. Du coup, au début j'avais un ton sec pour lui faire comprendre que je n'étais pas contente. Et j'ai été obligée de prendre une voix toute gentille pour l'amadouer et le faire venir avant de l'enfermer parce que pas moyen de le faire bouger... Et si on va pour le chercher (ce que fait ma coloc), il nous fait tourner autour de la table et dans la maison, donc je ne voulais surtout pas faire ça. Mais du coup, avec le changement de ton, pas sûre que ce soit clair pour lui le message de punition...

Donc, petites questions :
Comment on apprend aux chiens à rapporter la balle ?
Comment forcer un chien à aller dans une pièce quand il ne veut pas y aller parce que c'est une punition ?

Et je posterai une photo à l'occasion, pour vous voyez sa bouille à ce chien :)
 
Il me semble que le problème n'est pas de la rapporter : vu qu'il la rapporte :D Le problème est plutôt qu'il te la donne une fois rapportée :D
Tu peux peut-être ruser en lançant une seconde balle ? (Il sera bien obligé de lâcher la première 0:) )
 
Je suis plutôt adepte des chats mais il y a toujours eu beaucoup de chiens dans ma famille donc je peux essayer de donner quelques conseils qui valent ce qu'ils valent.

Déjà tous les chiens ont leur caractères et certains sont plus relouds que les autres. Ma mère a eu un chien auquel elle aurait pu apprendre à faire une chorégraphie, et un autre tout fou qui a vraiment du mal à écouter. Et ce malgré qu'elle les éduque pareil. D'après ce que je lis, le chien de ta colloc semble rentrer dans la catégorie foufou qui veut jouer et qui n'écoute pas vraiment.

Question : est-ce que le chien est castré ?

Pour ce qui est de la balle, s'il ne veut pas la donner, c'est son problème. Peut-être préfère-t-il faire du tire à la corde ? Dans ce cas là, il lui faudrait plutôt un espèce de bout de corde, mais bon vu la taille du chien ce sera une brute à ce jeu là si tu t'y essaie. Là où il y a un problème, c'est quand il commence à te sauter dessus. Il faut que tu lui fasses comprendre que tu ne tolères pas ça.

Je ne sais pas trop si les punitions de type "enfermé dans une pièce" sont très efficaces, surtout qu'il comprend vite que ce n'est pas son intérêt de coopérer. Je pense que le truc le plus important reste d'assoir son autorité. C'est toi la maîtresse et il ne peut pas faire ce qu'il veut avec toi. Quand il fait des choses qu'il ne devrait pas, tu dois lui montrer que tu ne le tolères pas. Le ton joue énormément, mais les chiens sont assez perceptifs et il faut y mettre un peu plus que le ton. Il faut vraiment que toi-même tu sois persuadée de ce que tu fais et de ce que tu dis et qu'il n'a pas à répondre à l'engueulade. Le fixer droit dans les yeux avec un regard mécontent fait généralement son effet. Si quelqu'un doit baisser le regard, c'est lui.
Il ne faut pas envoyer de messages contradictoires. Tu l'engueules un bon coup dès qu'il fait sa connerie, qu'il comprenne bien que c'est une engueulade et une fois que l'engueulade est finie tu peux repasser en mode gentil. Mais surtout ne pas mélanger les deux. Il faut qu'il puisse reconnaître exactement quand est-ce qu'il fait une connerie et que tu le grondes.
Après comme c'est un chieur il essaiera probablement de répondre. Il faut être plus solide mentalement que lui et ne pas lâcher jusqu'à ce que ce soit lui qui fasse une concession. Des fois il possible d'utiliser des stratagèmes alternatifs. Par exemple ma mère avait une laisse qu'elle faisait claquer sur le banc quand le chieur était vraiment récalcitrant. Elle ne l'a jamais utilisé sur lui mais ça l'a toujours impressionné. Il comprenait que là ça ne déconnait plus et qu'il ferait mieux de s'écraser.
Sinon pour revenir sur le coup de "l'enfermement dans la pièce", ma mère faisait plutôt le coup du panier. Un peu comme tu es puni va te mettre au coin. Je pense que c'est important que le chien y aille de lui-même plutôt que d'y être poussé. C'est lui qui fait une concession.

Après comme je dis il y a des chiens beaucoup plus chieurs que d'autres, et visiblement tu es tombé sur un chiant. Ceci étant il devrait y avoir moyen de poser certaines limites. Tout se joue mentalement,

Bah j'espère que ça pourra t'aider un peu. Ce n'est que ma relative expérience des chiens. Je suis plus un expert des chats. J'adore jouer au mentalist avec eux.
 
Salut,

Ce chien a visiblement besoin d'apprendre à respecter son maître et les limites qu'on lui impose. Je te conseille vivement d'aller voir un éducateur canin afin qu'il te donne les conseils de base.

Pour résumer, après s'être assuré que le chien ne souffre d'aucune maladie, il pourra lui apprendre les bases (assis, couché, pas bouger ...) et te montrer comment continuer l'éducation. En général avec une bonne friandise dans la main, ou un jouet, le chien va être très attentif et tout faire pour l'obtenir. Le clicker est très efficace pour apprendre des choses au chien.

http://wamiz.com/chiens/conseil/eduquer ... -3736.html
 
d2Vg9A.jpg


Voilà la bêêêêête, avec son chiffon poussiéreux, what else ?


Je précise que ce n'est pas mon chien et je dois aussi cohabiter avec sa "maîtresse", donc je suis un peu limitée : même si au final c'est moi qui passe le plus de temps avec, je ne lui file pas à bouffer par exemple et je ne décide de rien.

J'ai essayé avec une autre balle. Il lâche la première mais pas efficace pour lui faire comprendre le principe de donner la baballe... en fait il se laisse distraire hyper vite. Il est à la fois hyper dominant et super jeune j'ai l'impression... Une vraie plaie effectivement, Doktor. Et sa "maîtresse" étant plutôt du genre vieille fille (oui, c'est un gros cliché, mais objectievement, elle est un peu comme ça), la rencontre n'est pas en la faveur de cette dernière, elle a dû se laisser déborder dès qu'il a pris un peu de poids j'ai l'impression !

J'ai joué à "tirer quelque chose" avec lui. J'avais peur de me faire embarquer, mais en fait ça va. Il pousse plus fort qu'il ne tire donc c'est cool. S'il préfère jouer à ça, on jouera à ça :zzz:

La pièce de punition, c'est pas l'idéal, soit. Je vais essayer autrement, mais j'ai l'impression qu'il s'en fout complètement de faire plaisir ou non. C'est tout pour sa gueule quoi.
Et il n'est pas castré, non. Ma coloc (sa "maîtresse" donc) mise tout là-dessus :ROFLMAO: Vous pensez que ça fera vraiment une différence ?

Je préfère le tempérament indépendant des chats :'(
 
Comment on apprend aux chiens à rapporter la balle ?

Avec les miens c'est "donne" + je lui tend une friandise alors il lâche je répète "donne" (mais tu peux ne rien dire, c'est toi qui vois) et le félicite. Ca a fonctionné, maintenant, c'est certainement pas infaillible. Chaque individu a sa personnalité, mais je n'apprends rien à personne.

Comment forcer un chien à aller dans une pièce quand il ne veut pas y aller parce que c'est une punition ?

Je fais monter la pression en commençant par grogner sur mes chiens puis je m'en rapproche la poitrine bombée et le torse qui surplombe le chien, l'air menaçant regard fixe , yeux grands ouverts et je dirige le chien vers son coin où il sait que je le laisse tranquille s'il s'y trouve, son havre de paix quoi. Grogner indique très bien mon mécontentement et peut permettre de mettre fin a un enthousiasme qu'on juge excessif et sans avoir à crier dessus le chien ce qui est bien quand on vit en communauté. Lorsque je souhaite que mon chien me laisse tranquille et qu'il me témoigne de l'enthousiasme que je pense excessif, je joue l'indifférence en premier et si cela ne suffit pas je grogne. Puis c'est marant de grogner. Je crois que c'est cela qui a fonctionné pour mes deux petits (il est possible que ce soit complétement autre chose et que je n'en sois pas conscient).

Sinon, des bouquins très synthétiques existent, j'en avais achété trois et l'un d'entre eux était vraiment bien. Si tu le souhaites, je peux le retrouver et t'en donner les références.

L'émission qui passe le samedi sur M6 "on a échangé nos chiens" donne un certain nmbre d'astuces également.

Courage patience !

PS : 0 différence avant après castration avec mes deux amis canins castrés vers 12 mois.
 
Fabicha":2v5jy6tn a dit:
Et il n'est pas castré, non. Ma coloc (sa "maîtresse" donc) mise tout là-dessus Vous pensez que ça fera vraiment une différence ?
Ma mère a un chien avec un peu le même comportement. Après l'avoir castré, il est devenu un peu plus assagi. Difficile de dire si c'est vraiment ça qui a fait la différence mais je pense quand même que ça joue. Après ça ne changera pas sa personnalité, mais il est possible qu'il devienne plus calme, plus "gérable".
 
Fabicha":o6w8cnqe a dit:
d2Vg9A.jpg



.... j'ai l'impression qu'il s'en fout complètement de faire plaisir ou non. C'est tout pour sa gueule quoi.

Je le trouve beau . C'est un "ado" , donc effectivement tout pour sa gueule , bien que je reste persuadé qu'il fera des choses pour faire plaisir .
Le problème est qu'il se sente trop dominant parce qu'il obtient tout ce qu'il veut avec sa maîtresse officielle qui semble être dépassée : les conseils d'un éducateur canins seront probablement acceptés par elle désormais :rolleyes:
 
Je vis avec un chien qui est un peu casse-pieds des fois aussi.
Quand il fait une connerie, on l'envoie dans son panier en gueulant "panier" (enfin maintenant il y va tout seul quand il a fait quelque chose de mal comme par exemple vider la poubelle et mettre des détritus sur mon oreiller :YE: ). Pour qu'il capte où était son panier au début, on disait "panier", on lui montrait le panier et on lui filait une friandise. Pareil pour qu'il revienne, qu'il arrête de faire un truc chiant.
Par contre on n'arrive pas du tout à jouer à la balle avec lui non plus: on lance la balle, il la cherche, et il se barre ailleurs avec. Pendant quelques temps, en le faisait plusieurs fois par jours, il acceptait de la rendre contre une friandise mais ça l'a vite lassé.

Une éducatrice nous avait dit que quand il fait des bêtises et qu'on n'est pas là quand il la fait, ou une fois qu'on l'a engeulé et qu'il est punit, il faut l'ignorer royalement pendant un certain temps (ça marche plutôt bien sur lui). Et quand il fait quelque chose que tu lui as demandé, faut pas être avare en compliments (elle disait de faire un "feu d'artifice"), enfin vraiment en faire des caisse, genre "oh c'est formidable, quel fantastique chien, c'est la fête, mangeons une friandise pour fêter ça et faisons nous un gros câlin".

Je précise que c'est un chien plutôt pas très grand, et que c'est pas le même rapport qu'avec un grand chien du coup.
(Enfin je dis tout ça, mais il obéit à ma copine, moi à l'extérieur de la maison il s'en contre-fous la plupart du temps de ce que je lui dis -genre si il se barre, ben j'ai plus qu'à lui courrir après quoi...)
 
Vous invitiez le chien qui a mal agit à aller dans son panir au moyen d'une friandise sur son panier. Vous donniez une friandise dans un moment de punition ?
Le chien comme l'humain a tendance à faire confiance à une personne à condition que cette personne soit cohérente a ses yeux, si nos jugements et nos actes sont cohérents ça roule. Là j'ai peur que le chien perçoive la contradiction qu'il y a a donner simultanément une punition et la friandise. Fabicha disait amadouer gentiment le chien vers son lieu de punition, là aussi il me semble que la contradiction entre le ton réconfortant et la punition sera perçue comme une incohérence. Ces incohérences fragilisent la confiance de la personne envers son adoptant/référent/gardien/responsable (je ne sais pas quel mot est le plus approprié).
 
Ha j'ai peut être mal expliqué. Je voulais dire que maintenant qu'il sait où est son panier, c'est l'endroit où on lui dit d'aller quand il est puni. C'était au début (hors punition, juste pour lui apprendre ce que voulait dire "panier", par exemple quand on mange) qu'on lui donnait des friandises.
 
Merci de vos réponses !

Altus":21h5wv1t a dit:
Je le trouve beau . C'est un "ado" , donc effectivement tout pour sa gueule , bien que je reste persuadé qu'il fera des choses pour faire plaisir
Oui, c'est un chien qui a une chouette gueule et il est vraiment attachant dans son besoin d'être vu, entouré, occupé, regardé, mais... c'est fatiguant :zzz:

N1C0LAS":21h5wv1t a dit:
Je fais monter la pression en commençant par grogner sur mes chiens
Je dois très mal grogner. Ça éveille sa curiosité et le distrait mais il trouve ça fun (de toute façon, il trouve tout fun :rolleyes: ). Comme pour tout le reste, il pense que c'est une invitation à jouer.
Par contre, je vais essayer l'indifférence quand il me saute dessus ou met ses pattes sur mes genoux : je me demande si dans ces cas-là, il ne veut pas juste de l'attention. Du coup, même de se faire engueuler, ça le satisfait. Donc je vais essayer ça voir si ça prend de ne pas modifier mon comportement quand il vient me solliciter, de l'ignorer comme tu disais N1colas.
Je vais en rajouter 3 tonnes aussi quand je le félicite effectivement. J'ai l'impression que je commence à cerner quand il fait chier parce qu'il a besoin d'être rassuré (je crois qu'il est angoissé en plus du reste, mais ce serait assez logique vu qu'il n'a pas de repères), quand il fait chier parce qu'il veut tester le rapport de force et quand il fait chier parce qu'il fait un caprice (chiot attardé) ; du coup ça demande pas les mêmes réponses effectivement.

Pour le reste, il faut voir sur le long terme bien sûr parce que tout cela est nouveau, mais quand je mange j'ai l'impression qu'il va plus facilement s'asseoir dans un coin et attendre, au lieu de monter sur la table, renifler partout, me grimper dessus, etc.
Il reste tout le temps collé à moi quand je suis là et ne suit pas du tout sa "maîtresse" qui doit carrément le forcer pour le prendre avec elle dans la pièce où elle est. Ça me rassure un peu dans le fait que je suis dans la bonne attitude avec le chien, mais j'espère que ça ne va bloquer avec la coloc :confus: D'autant que je me demande quand même s'il ne fait pas ça exprès pour la faire chier... Vous pensez qu'un chien peut-être pervers au point de volontairement rendre son maître jaloux ?
Et tout à l'heure, alors qu'elle essayait de le faire venir depuis 5 minutes, et qu'il restait le nez juste derrière sa trappe à la narguer, je l'ai appelé une fois et il a acouru direct. On a reproduit l'expérience une seconde fois : pareil. Mais là aussi, je ne sais pas si ça veut dire qu'il m'obéit ou si c'est une façon de plus de jouer avec sa maîtresse.
Par contre, il a quand même bouffé mon cahier hier derrière mon dos : ce matin, il était dans le jardin tout déchiqueté :anger:
J'ai discuté un peu avec sa walkeuse : elle ne peut pas le promener avec d'autres chiens. Elle arrive maintenant à le fair ebien se comporter avec les mâles mais il ets insupportable avec les femelles, et en fait, elle ne le lâche pas encore (elle a une longue laisse).
Ma coloc m'a confirmé qu'on lui avait déjà dit que le problème est qu'elle n'a pas d'autorité sur lui, et qu'elle est trop douce avec lui, et aussi qu'elle transmet son stress au chien, donc elle est déjà avertie... Mais elle ne sait pas faire visiblement (comme j'ai dit ailleurs, en même temps elle veut un chien pour combler ses besoins affectifs je crois donc c'est pas super épanouissant pour elle non plus ; elle s'est plantée de chien).

2e question : il y a eu une ou deux fois où il s'est complètement mis sur le dos pour que je le caresse. Sinon, les autres fois, il se met contre un meuble, complètement couché sur le côté et se laisse caresser en regardant ailleurs (comme avec un peu de gêne si vous voyez ce que je veux dire) : est-ce que c'est un signe de soumission ? Ou est-ce qu'il faut qu'il soit vraiment sur le dos complet pour que ce soit de la soumission ?

L'histoire du petit chien m'a bien marrer. C'ets vrai que là je vois son gabarit et je me dis qu'un petit serait plus simple à gérer, mais en fait pas forcément. Les petits chiens quand ça veut pas, ça veut pas ; et y a de sacrés têtes de mule dans le lot aussi :D
 
Je dois très mal grogner. Ça éveille sa curiosité et le distrait mais il trouve ça fun
Le chieur, le vrai l'authentique, celui sur qui tout glisse quoi...

Mes parents ont aussi un chien qui aimait les punitions justement car on s'occuper de lui a ce moment. Dans ce cas, j'imagine que l'indifférence fonctionne.

Je crois que mes chiens présentent le m^me comportement que le votre lorsque je rentre à la maison. Le problème est qu'ils bondissent, trépignent, sautillent, prennent de l'espace dans ce cas j'engueule de manière sèche et sur un ton très très agressif mais sur un temps très court 2 ou 3 secondes, puis je vais vaquer à mes occupations sans prêter attention au chien, sans le regarder pour vérifier qu'il a bien compris (ce serait justement lui donner de l'attention or c'est ce que je cherche à éviter) je répète au besoin. Au début je répétais deux fois, maintenant il m'arrive de ne pas avoir à rouspéter.
Je ne fais pas cela par plaisir. C'est qu'il semble que réconforter ses chiens après une absence contribue à augmenter leur stress lors de la prochaine absence et mes 2 loulous semblent souffrir d'un hyper attachement qui les conduits à un stress lors de nos absences, stress qui les conduit à faire pas mal de conneries dès qu'on s'absente. D'où ma volonté de ne pas les réconforter. Après 2000euros de chaussures, canapés et denrées alimentaires détruits on s'est dit qu'il était temps de montrer de la rigueur
 
N1C0LAS":2hpmfkcl a dit:
Je ne fais pas cela par plaisir. C'est qu'il semble que réconforter ses chiens après une absence contribue à augmenter leur stress lors de la prochaine absence et mes 2 loulous semblent souffrir d'un hyper attachement qui les conduits à un stress lors de nos absences, stress qui les conduit à faire pas mal de conneries dès qu'on s'absente. D'où ma volonté de ne pas les réconforter. Après 2000euros de chaussures, canapés et denrées alimentaires détruits on s'est dit qu'il était temps de montrer de la rigueur
Ah tu penses que le fait d'aller dans le sens d'un événement à célébrer (le retour) les conforte dans l'impression qu'il y a eu un événement, un truc "pas normal", donc source de stress ? Pas bête. Spontanément, on pourrait se dire qu'à deux pourtant c'est plus facile pour eux de gérer les angoisses, mais bon :><:
Ça fait plein de frais effectivement. Faut les envoyer au turbin, qu'ils te règlent la note ! :D
 
Encore moi :oops:
C'est pas dangereux de filer des os à un chien ? Je ne sais pas ce que c'est exactement :ma coloc les achète dans des sachets, ce sont des articulations de toute évidence et dedans il y a du rose dont je ne sais si c'est de la chair, du muscle ou quoi... Outre que ça me donne envie de pleurer quand je les vois (ça m'affecte plus que de la viande, comme quoi le carnisme est bien présent), je croyais qu'il était fortement déconseillé de filer des os à des chiens ?
 
Au contraire, un bon os à moelle, ça lui apporte des minéraux et c'est bon pour ses dents. Après, les petits os, par contre, c'est pas conseillé. Ni les os cuits.
Après, c'est vrai que le spectacle peut heurter certaines sensibilités.
Au fait, ça va mieux avec le chien ? Elle a commencé des cours d'éducation canine ?
 
On peut leur donner des os de boeuf uniquement. Le reste est dangereux. Surtout la volaille, ça éclate en petits morceaux qui peuvent se planter dans sa gorge.

Il y a quelques sites internet avec des astuces pour les chiens. J'avais fait "dresser" ma vieille mamie parce qu'elle était infernale aussi (les trucs de bases : assis, panier, au pied, pas bouger). Il ne faut leur apprendre qu'un seul truc à la fois et efectivement en faire des caisses au départ pour que le chien soit content. Par exemple quand tu vois que le chien va s'asseoir, tu lui dis "sit down", s'il s'asseoit effectivement tu le félicites en lui répétant "good boy, sit down, very good sit down" d'un ton super enjoué et avec moult caresses. Au bout d'un moment, il comprendra que "sit down" c'est poser son cul par terre et que l'humain est content. Sinon il y a la méthode de pousser sur son arrière train pour le forcer à s'asseoir et lui répétant plusieurs fois mais c'est plus contraignant pour lui.

Ma vieille n'a jamais rapporté la balle non plus, c'était pas son truc, elle préfèrait la garder, nous tourner autour avec la balle dans la gueule.... c'est pas gênant si le but n'est que de le faire bouger un peu. Lui il s'amuse et se défoule. (bon maintenant elle passe plus de temps à dormir qu'autre chose, mais de temps elle tape une petite crise de joujou aigue)
 
Ah tu penses que le fait d'aller dans le sens d'un événement à célébrer (le retour) les conforte dans l'impression qu'il y a eu un événement, un truc "pas normal", donc source de stress ?
Je ne me permettrais pas de créer des conseils, je rapporte ce que quelques lectures croisées m'ont donné.

Pour aller dans le sens de Yapuka et Tigresse, les os, les os qui cassent en formant une pointe risquent de faire du grabuge dans les intestins. Comme mes camarades, je crois me souvenir que volailles et os cuits sont à éviter absolument. Sinon il y a des os végé ou des barres ou balles à macher végé (ma compagne vient d'en trouver au Leclerc, mais les animalerie en ont parfois) et même des croquettes végé et "bio" :whistle:
 
Ah ben ok alors. C'est pas les os a moelle qu'on voyait des les grosses potées, hyper gros, mais des trucs plus petits... mais ça doit lui convenir alors. Il doit pas manquer de nutriments, il en a un par jour !

Sinon, y a des jours où ça va et d'autres comme aujourd'hui ou pas du tout. Il est vraiment super chiant. Et tout est un jeu avec lui : tu le félicites parce qu'il a obéi à un ordre, il s'excite à mort, prend ça comme un jeu et te saute dessus à pleines pattes (boueuses parce qu'il pleut!). Tu lui fais des caresses alors qu'il est au sol, sur le dos, quand t'arrêtes, il se relève en même temps que toi pour en avoir plus, en te sautant dessus évidemment.
Je pense qu'il est moitié angoissé, moitié trop plein d'énergie parce que jeune et il ne sait pas se calmer tout seul. Il a tout le temps besoin d'attention. Mais aujourd'hui, il était particulièrement pénible et usant et puis je n'ai pas un tempérament à chien, il m'étouffe grave en fait avec ses demandes, ses besoins, il me colle tout le temps, sans cesse dans mes jambes, à renifler ce que je fais et tout. C'est lourd cette présence permanente !
 
Fourrure a fait un article sur ce sujet. Avec de jolies photos ! :D

(Je conseille la lecture des commentaires, pas tous parce que c'est long mais ceux auxquels l'auteur à répondu.)
 
Retour
Haut