Egoïste d'imposer un repas sans viande à ma famille ?

Tartimi

Broute de l'herbe
Inscrit
1/3/12
Messages
116
Score de réaction
0
Bonjour :)


J'ai un petit problème à propos d'un sujet assez récurrent en cette période de fêtes : les repas de famille. Ma mère a prévu d'inviter mes grands-parents début janvier et comme a chaque fois qu'on invite chez nous (j'habite encore chez mes parents), je me propose pour aider à cuisiner et ainsi faire en sorte d'avoir le moins de produits animaux possible au menu :cuistot:

La dernière fois (cet été), j'avais réussi à faire un menu quasiment entièrement végétalien, sauf du poisson en plat (ce qui est déjà pas mal par rapport à avant).
Cette fois-ci j'aurais aimé qu'il soit totalement végétarien, et je voulais remplacer la viande du plat par quelque chose de ce genre :
http://vegansfields.over-blog.com/article-3883752.html
http://recettes-vegetariennes.over-blog ... 79935.html

J'ai demandé à ma mère ce qu'elle en pensait, elle n'était pas trop chaude au début, me disant que c'est délicat de ne pas mettre de viande dans le plat principal quand on invite (les conventions tout ça...).
Finalement elle m'a proposé de faire la recette une fois avant pour tester et voir si c'était "présentable". (Je précise que ma mère mange quasiment végétalien comme moi, même si elle c'est plus niveau santé que éthique, donc elle est forcément un peu plus ouverte)
Et puis ce soir, j'ai demandé à un ami pas du tout végétarien ce qu'il en pensait. Il m'a répondu en gros qu'un repas de fêtes sans viande, c'est pas festif et que c'était peut être un peu égoïste de ma part d'imposer mon végétarisme à ma famille... :><: (Il m'a aussi dit que les photos des plats n'étaient pas très appétissantes :( )

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser? C'est vrai que "traditionnellement" il faut de la viande dans un repas de fêtes et mes grands-parents, comme beaucoup de personnes âgées, sont très attachées aux traditions. Et puis de toute façon, c'est pas à 75 ans qu'on change de mentalité, alors je me dis à quoi bon? :(
J'ai peur que mes grands-parents ne comprennent pas pourquoi je leur enlève la viande du repas et qu'ils trouvent ça égoïste de ma part :'(

Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'insiste quand même pour essayer de faire disparaître complètement la viande du menu, ou alors tant pis ?
 
C'est pas ton ami carniste qui vient manger chez toi, c'est ta famille. Tu as déjà ton plat, il est déjà prêt à être testé. Si tu es OK, si ta mère est OK, si tes grands-parents n'y sont pas violemment opposés et prennent plaisir à manger, pour une fois, un bon repas sans animaux morts, je ne vois pas où est le problème. Tu ne vas certainement pas changer tes grands-parents à cet âge-là, mais au moins vous prendrez plaisir à manger tous ensemble sans avoir eu besoin de torturer et tuer ce soir-là. C'est peut-être un peu plus festif de se réjouïr d'un repas en famille sans meurtre plutôt qu'avec, non ?
(Parce que sinon, tout ce que tu vas faire, si tu adhères aux arguments de ton ami carniste, à la "tradition" et tout ça, c'est d'admettre que les arguments carnistes sont valables et d'oublier pourquoi toi, tu es végétarienne... Tu es végétarienne par éthique -enfin si j'ai bien compris-, pour éviter de la souffrance et des morts inutiles. Et il n'y a aucun argument qui les justifient. Des souffrances et morts réelles, qui ne sont pas annulées par l'habitude, la tradition, l'incompréhension ni par quoi que ce soit... Alors si tu peux avoir un repas de Noël sans souffrance inutile et sans drame familial, ça serait vraiment idiot de t’aplatir maintenant, si près du but...)
 
Et tuer un animal pour le manger, c'est pas égoïste ?

Ca va les tuer de faire UN repas sans viande ? Les embrigader? Les forcer à devenir végétaliens?

C'est forcément moins bon ? Moins convivial ? Tous les gens qui disent ça ne connaissent rien à la cuisine végétalienne.
 
J'avoue que j'ai été faible sur ce coup là d'avoir été influencée par mon ami omni, alors qu'à la base j'étais bien motivée pour faire ce repas sans viande !
Mais avec ce qu'il m'a dit j'ai essayé de me mettre à la place de mes grands-parents, et j'ai peur qu'ils ne comprennent pas... J'ai déjà essayé de parler de ça avec eux, mais c'est à mille lieux de leurs préoccupations, j'ai peur qu'ils prennent ça comme une "punition" :confus:
Mais sinon je suis complètement d'accord avec vous, moi je meurs d'envie de faire un repas de fêtes sans animal mort !


Et j'en profite aussi pour vous demander si vous avez de meilleures idées que les deux recettes que j'ai mises ? J'ai entendu parler du seitan mais je n'en ai jamais goûté car je suis intolérante au gluten, mais moi peu importe je peux m'en passer, mais si ça peut faire oublier la viande à ma famille, je suis prête à en cuisiner :D
 
Tartimi":35wjc6t6 a dit:
Mais avec ce qu'il m'a dit j'ai essayé de me mettre à la place de mes grands-parents, et j'ai peur qu'ils ne comprennent pas... J'ai déjà essayé de parler de ça avec eux, mais c'est à mille lieux de leurs préoccupations, j'ai peur qu'ils prennent ça comme une "punition" :confus:
Mais sinon je suis complètement d'accord avec vous, moi je meurs d'envie de faire un repas de fêtes sans animal mort !
Tes grands-parents, viennent-ils pour passer un moment convivial ensemble ou viennent-ils pour manger un plat de viande ??
J'ose espérer qu'il s'agit de la 1ere possibilité. Prépare ce que tu souhaites, surtout si tu as l'accord de ta mère (débrouille toi quand même pour que ce soit bon). Le repas pourrait même se dérouler sans aucune allusion à ce "manque" de viande.
 
kob27g":1btdnh7g a dit:
Tartimi":1btdnh7g a dit:
Le repas pourrait même se dérouler sans aucune allusion à ce "manque" de viande.
C'est mission impossible ca ^^
Imagine la scène, le plat arrive à table. Dans un repas de famille, les yeux sont rivées sur la personne qui amene le plat, puis le plat et regarde servir. A ce moment la tout le monde sait ce que c'est ou alors va demander ce que c'est.
Et la : filet de seitan, sauce aux girolles et champignons des bois poelées flambées sur sont lit de blettes confites avec son accompagnement de purée mi cuite mi somise. :-°
Tu peux faire le nom aussi long que tu veux, ca va finir en : Seitan ? :mmm:
 
Le plus important c'est d'être ensemble et de passer un bon moment. J'ai fait plein de raps où les gens mangeaient de la viande et qui n'étaient pas du tout festifs! Pour pâque j'ai reçu chez moi parents et beaux parents et donc c'était végétarien, personne n'a hurlé au scandale (en même;temps je crois pas qu'ils s'y risqueraient, vu mon caractère), pour nouvel an idem avec des amis. Demande à ton ami s'il préparerait un plat de cochon en ayant des musulmans à table! S'il te dit que oui, tu sauras que ce n'est pas à lui qu'il faut demander ce genre de conseils.
 
Lances toi. En plus tu es VGR donc tu peux carrément leur bourrer le bide avec du fromage si ça te chante, si ils sont en manque de cruauté.
Mais franchement, si la fête se résume à un déballage de cruauté et de démesure... merci ! Noël c'est le partage/la convivialité/la gaieté/les retrouvailles... on a besoin d'autre chose??
Fais ton repas avec toute ton énergie et ton coeur, et offre leur.
 
Merci de m'avoir remotiver :D C'est vrai que comme je ne connais personne dans mon entourage qui soit végé comme moi, j'ai du mal à avoir du soutient pour ce genre de choses :(

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il y a forcément besoin d'un (ou plusieurs) animal mort au milieu de la table pour que ça soit festif...

Ptit_Pimousse":f1xsmpxh a dit:
Lances toi. En plus tu es VGR donc tu peux carrément leur bourrer le bide avec du fromage si ça te chante, si ils sont en manque de cruauté.

Non je suis végétalienne :p Mais effectivement je préfère quand même leur servir du fromage plutôt que de la viande. Mais je compte bien leur faire un super menu VGL qui leur pétera le bide, donc il y aura peut être même pas besoin de fromage :cool:
 
3/8 c'est déjà pas mal, au moins tu n'es pas toute seule :D
Malheureusement le repas dont je vous parle n'est pas pour noël, il sera début janvier. Et je fête noël justement chez mes grands-parents, où tous les ans c'est minimum 10 animaux morts par personne (escargots, crevettes, foie gras, langouste, dinde...) :anger: En plus c'est toujours assez guindé et pas très marrant, comme quoi la festivité du repas n'est pas proportionnelle au nombre d'animaux tués sur la table...

Enfin ma grand-mère est quand même assez sympa car elle me fait des plats végé à part (même si c'est toujours des légumes vapeurs bien fades alors que je bave sur l'accompagnement marrons-champignons de la dinde :p )
 
Partir du principe que les invités vont forcément (devoir ?) manger ce qu'on leur sert et qu'ils seront tous par défaut carnistes, c'est déjà forcer de mon point de vue. (la politesse d'au moins gouter, voire finir l'assiette, tout ça...)

Donc si on table qu'agir comme ça ne choque personne et est donc une sorte d'étalon, alors ce n'est pas différent quel que soit la composition du repas.

Il y en a un peu plein le fion des conventions, de la bienséance et des politesses au bout d'un moment... Déjà que les périodes de fête sont communément prétexte à concours d'hypocrisie.

PS : bon après je suis pas bon conseiller, noel ne signifie plus rien pour moi depuis des lustres, si ce n'est une simple occasion de manger à plusieurs...
 
Rhoo, je parie que tes grands-parents seront super heureux d'apprendre que leur petite fille leur a cuisiné un bon petit plat. Et que t'as passé plein d'heures dans la cuisine. Et en +, un truc qu'ils ont pas l'habitude de manger.
Même si tu as quelques commentaires (bienveillants, mais un peu arriéré) du style : "Ma petite fille, c'est très bon, mais c'est pas avec ça que tu sauras nourrir ton homme !"
Et puis, s'ils ont connu la guerre, ils sont sûrement pas du genre à faire les difficiles à table.
Juste un bémol : assure-toi quand même qu'ils aiment le tofu, le seitan, et un minimum des plats que tu proposes. (je dis ça parce que ma grand-mère, avec la meilleure volonté du monde, elle n'aime pas le tofu... sur un plat que j'avais fait, une fois, elle en a goûté 3 cubes avant de trier les autres sur le bord de son assiette)
 
Lors d'un repas, j'avais parsemé l'entrée de luzerne et radis germés (germination maison), ma grand mère a pris soin de ne pas y toucher alors qu'elle est une consommatrice régulière de germe de blé Gerblé...
 
J'en ai encore reparlé avec ma mère et on s'est dit que l'objectif du repas c'était de repartir en n'ayant plus faim et de passer une bonne soirée... Ce qui est tout à fait faisable sans viande ! :cool: Donc c'est ok a priori, je dois juste faire la recette une fois avant pour être sûre que c'est bon. Et puis comme dit Tigresse, je pense qu'ils seront contents que j'ai pris du temps pour cuisiner pour eux (enfin j'espère :D )

Tigresse":2ibol692 a dit:
Juste un bémol : assure-toi quand même qu'ils aiment le tofu, le seitan, et un minimum des plats que tu proposes. (je dis ça parce que ma grand-mère, avec la meilleure volonté du monde, elle n'aime pas le tofu... sur un plat que j'avais fait, une fois, elle en a goûté 3 cubes avant de trier les autres sur le bord de son assiette)

Oui, tu as complètement raison :) c'est pour ça que je voulais rester dans des aliments connus pour les omnivores, donc la tourte marrons-champignons me paraissait pas trop mal, même si on voit bien que ce n'est pas de la viande. Et pour le reste du repas je vais rester dans des choses assez classiques.

kob27g":2ibol692 a dit:
Lors d'un repas, j'avais parsemé l'entrée de luzerne et radis germés (germination maison), ma grand mère a pris soin de ne pas y toucher alors qu'elle est une consommatrice régulière de germe de blé Gerblé...

Sympa :confus:
Mais faut dire aussi que pour beaucoup de gens, ce qui est végétal dans un plat souvent sert seulement à décorer. Je me souviens d'une fois à un repas de famille où quelqu'un avait amené un gâteau avec des morceaux de fraises au-dessus pour faire joli, et tout le monde a mangé le gâteau et à laissé les morceaux de fraises dans l'assiette. Pareil avec la feuille de salade qu'on met dans l'assiette au resto juste pour déco et que personne ne mange...
 
En même temps la feuille de salade des fois on se demande si elle est pas en plastique.

J'ai bien ton avatar.
 
Tartimi":aimziklg a dit:
Pareil avec la feuille de salade qu'on met dans l'assiette au resto juste pour déco et que personne ne mange...
Ca met en valeur le morceau de chair morte en décomposition tout fumant dans l'assiette avec sa sauce "cache gout de cadavre" :whistle:
J'ai toujours mangé tous les légumes dit de déco au resto :D
 
Et pourtant nombres de nos ainés "âgés" ne mangeaient pas de viande tous les jours. J' ai des témoignages de certains qui m' ont dit que tout au plus ils en mangeaient une ou deux fois par mois !
C' est a l' arrivée de l' industrialisation du lait que l' on a orienté les gens a manger de la viande tous les jours !
Des coutumes alimentaires pour les fêtes afin de nourrir l' industrie de l' élevage.

Bref..de mon côté mes parents font leur repas chez eux le midi (je n' y serai pas, j' ai réussi a m' échapper de ce repas festif). Et j' ai proposé un repas chez moi le soir même en précisant qu' il sera uniquement végétarien. Végétarien car ma mère a insisté pour rammener du fromage. Je lui ai accordé, car il y aura parmi eux l' un de mes oncles (un chasseur)que je "taquine toujour" sur les actes barbares des chasseurs a chaque fois que je le vois.
Cet oncle est néanmoins toujour le bienvenu car il ne m' a jamais fait de remarques désagréables sur mes valeurs VG. Il se contente d' écouter et s' intéresse avec intérêt a mes propos. Il fait preuve d' un certain respect alors je l' accueille chez moi.
 
Voici un copier/coller d'un article tiré des cahier de l'AVF
http://www.vegetarisme.fr/

Lettre aux parents, frères et soeurs, d’un humain vegan

Vegan : humain qui n’utilise aucun produit issu de l’exploitation d’autres êtres,
humains ou animaux, et est donc, entre autres, végétalien

Chers tous,
Je m’apprêtais à préparer mon voyage pour venir chez vous, mais votre dernier coup de téléphone a interrompu mon élan.
Suite à vos précisions concernant le contenu du repas de réveillon, si je comprends bien, je suis invité, mais à ne rien manger, tout au plus à regarder les autres s’empiffrer
et en être enchanté par osmose. Je suis quand même libre d’apporter mon repas, super… Mais alors, ce n’est plus être invité ? Et d’ailleurs je ne sais pas cuisiner dans ma voiture, surtout un repas de réveillon, déjà que je prends un jour de congé pour pouvoir faire le trajet ... Sinon, ah oui, vous me sortirez un steak végétarien tout fait, ce qui est un énorme effort de votre part, car « vous ne connaissez (toujours) pas ce truc », et ce sera mon repas de fête à moi. Trop sympa !
Vu que cela s’est déjà déroulé ainsi certaines autres années, c’est vrai que j’aurais pu m’y attendre. C’est bête, j’ai cru, comme cela fait plus de dix ans que je suis « comme
ça »
, que vous saviez maintenant que ce n’est pas une simple lubie, encore moins un caprice et pas non plus un état de fait que je veux « imposer ». En effet, s’il vous est arrivé de tenir compte de mes « particularités », cela ne vous a pas rendus végétariens pour autant.
Le sous-entendu récurrent est que, comme d’habitude :
« Je ne dois pas faire encore ch*** avec ma bouffe », expression imagée que l’un d’entre vous, pas le plus diplomate ni le plus raffiné, mais le plus représentatif de votre pensée (puisque personne n’a réagi contre à l’époque), m’a déjà servie à une autre occasion. Bien sûr, je dois être poli, …moi. Bien sûr, je ne dois pas faire de vagues, …moi, et ne pas être intolérant, enfin !
Vous m’avez appris qu’il fallait d’abord penser aux autres, aux pauvres, aux affamés, aux innocents, aux faibles, qu’il faut ne pas accepter les injustices, et à tout le moins refuser qu’elles passent par nous, qu’il faut respecter la nature, qu’il faut se documenter pour se faire sa propre opinion, remettre en question ce qui semble de l’acquis, c’est-à-dire pratiquer le doute scientifique, et aussi qu’il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Enfin, vous m’avez inculqué plein de choses qui, quand je les ai mises en application, ont eu comme conséquence désastreuse de vous faire fuir ma présence. Allez comprendre ça … ? Mais voilà, maintenant que je connais certaines réalités, je ne peux pas faire semblant...

Pourtant, comme tout être humain normalement constitué, j’espérais juste être reçu à un repas avec un minimum de choses prévues en commun, en y prenant ma part de travail, bien sûr, avec le et/ou la cuisinier(e) à féliciter en choeur, où nous pourrions nous réjouir tous ensemble, et donc vivre un moment de gaieté et de partage. Je vous assure que c’est tout simplement naturel comme attente. Aucune bizarrerie là-dedans.
Donc, cas d’école, si vous invitez par exemple un Indien non-mangeur d’animaux, vous n’allez pas lui cuisiner pile ce jour-là ce qui ne lui convient pas, car ce serait lui faire un affront...
Vous allez chercher parmi les recettes disponibles ce qui existe en commun entre vos habitudes et les siennes, car c’est un Terrien, et il trouve sa nourriture sur la même
planète que vous. Et il n’est pas difficile à l’heure d’Internet d’obtenir des centaines de recettes même végétaliennes, excellentes, dont certaines ont été primées par la communauté des restaurateurs toutes tendances confondues.
Alors pourquoi vouloir cuisiner à tout prix un repas sans tenir compte, non pas d’un Indien inconnu, mais de votre fils et frère, que soi-disant vous aimez, et refuser de partager une table avec lui, comme il se doit de par les coutumes du bon accueil ? Mais moi, il paraît qu’il est super stressant de m’avoir au repas et que la maîtresse de maison est vraiment fâchée que j’ai osé critiquer le foie gras…
Oui, c’est vrai, j’ai eu la naïveté de croire que les relations étaient autres que diplomatiques et codées entre nous, que vous alliez partager, ou presque, un repas avec
moi et qu’être ensemble, surtout pour Noël, était plus important que toute considération plus matérielle. D’ailleurs, c’est dans cette optique que j’étais prêt à rouler pendant
des heures et des heures sur des glaçons ! Mais je vais faire plus cool pour tous : je vais rester ici.
Toutefois, au nom du passé et de tout ce que vous m’avez transmis, et d’autres choses encore qui ne s’expliquent pas, au nom de la tendresse que représente une famille, sachez que je vous aime et que j’avais vraiment envie de vous revoir, de vous sourire, de discuter... J’ai même déjà acheté tous les cadeaux, pour vous et les enfants… !
Mais pas de problème, j’ai encore le temps de les poster... Je vous souhaite une merveilleuse fête de Noël, tous ensemble, et vous embrasse bien fort.
 
Retour
Haut