Egoïste d'imposer un repas sans viande à ma famille ?

Pas mal la lettre ! C'est quand même terrible de se dire que juste pour de la bouffe, il y ait tant de tensions au sein d'une famille :><:


Guanac0":3n257spf a dit:
J'ai bien ton avatar.

Merci, merci, le tien n'est pas mal non plus :p
 
Tartimi":1o10vzju a dit:
Mais faut dire aussi que pour beaucoup de gens, ce qui est végétal dans un plat souvent sert seulement à décorer. Je me souviens d'une fois à un repas de famille où quelqu'un avait amené un gâteau avec des morceaux de fraises au-dessus pour faire joli, et tout le monde a mangé le gâteau et à laissé les morceaux de fraises dans l'assiette. Pareil avec la feuille de salade qu'on met dans l'assiette au resto juste pour déco et que personne ne mange...

Keuwah 0_0 Laisser les FRAISES dans l'assiette? Mais quel extra-terrestre laisse des fraises dans une assiette ? Mais c'est bon les fraises ! Et encore plus bon avec du gâteau ! Je crois que j'aurais fait le tour des assiettes pour bouffer toutes les fraises :red:
D'ailleurs moi je bouffe toujours la feuille de salade qui sert de déco, pourquoi s'en priver, tout le monde aime la salade :cool:
 
Le repas a eu lieu hier, finalement ça s'est super bien passé :YE:
Même si au final ça n'était pas complètement végétalien (oeufs de caille en apéro), ni même végétarien (noix de st jacques dans l'entrée mais ma mère a insisté :><: ), je suis quand même très contente car comparé au traditionnel foie gras/escargots/dinde/saumon fumé etc c'était une grande amélioration :teuf:

Du coup en apéro on avait :
- deux petites verrines : guacamole/tomates séchées et mousse de betterave à la moutarde (recette trouvée ici http://recettes.vegan.fr/index.php?rece ... l_ancienne vraiment très bon et facile à faire)
- tomates cerises et oeufs de cailles
- blinis avec du tartimi :p et une rondelle de concombre que j'avais découpé en forme d'étoile avec un emporte-pièce (c'est chou :cool: )

En entrée ma mère avait acheté un truc chez Picard : velouté d'asperges aux noix de St-Jacques, je n'ai pas réussi à l'en empêcher :confus: alors que je voulais faire une bonne quiche aux poireaux vgl :anger: du coup moi je m'étais fait juste des asperges avec une petite sauce vgl vite fait.

En plat :
- Courgettes farcies aux PST http://recettes-vegetariennes.over-blog ... 39662.html (sans les oeufs) et j'avais pris des courgettes rondes, c'était super joli et tout le monde m'a dit que c'était bon :cool:
- Purée de topinambour et purée de potimarron
- Poêlée champignons, marrons, oignons

En dessert :
- Une grosse salade de fruits
- Ce gâteau que j'ai déjà fait plusieurs fois à des non-végés et qui a fait ses preuves ^^ http://aprawninakitchen.canalblog.com/a ... 97568.html
- Ma mère avait aussi acheté 2 pâtes à gâteaux toutes prêtes parce qu'elle avait peur que ça fasse pas assez (on était 11), mais finalement personne n'y a touché :rolleyes:

Voilà, et les gens sont repartis bien repus donc l'objectif était atteint :D
En fait on avait prévenu qu'il n'y aurait pas de viande et ils étaient ok. Ils ont été étonnés du goût de la farce des courgettes parce qu'apparemment c'est aussi bon qu'une farce "classique" avec lard, oeuf, lait et je ne sais quoi... Personne ne m'a posé trop de questions qui fâchent, j'ai pu être souriante tout au long du repas :)
Donc que du positif de ce repas, et tout le monde m'a félicité pour ma cuisine :cuistot:
 
Tartimi":3454ud5x a dit:
En entrée ma mère avait acheté un truc chez Picard : velouté d'asperges aux noix de St-Jacques, je n'ai pas réussi à l'en empêcher :confus: alors que je voulais faire une bonne quiche aux poireaux vgl :anger: du coup moi je m'étais fait juste des asperges avec une petite sauce vgl vite fait.
Pff, un truc Picard alors que tu voulais faire une vraie entrée maison et végé :mmm:

Tartimi":3454ud5x a dit:
- Ma mère avait aussi acheté 2 pâtes à gâteaux toutes prêtes parce qu'elle avait peur que ça fasse pas assez (on était 11), mais finalement personne n'y a touché :rolleyes:
C'est fou comme les gens ont la hantise que leurs convives n'aient pas assez à manger. Il y a toujours 2 fois trop à bouffer dans ce genre de repas.
 
Si c'est égoïste d'imposer un repas sans viande à des invités ou à la famille, alors je suis égoïste parce que JAMAIS je ne cuisinerai de la viande, même si François vient dîner chez moi, non mais alors !
 
Amina":289aqb00 a dit:
Si c'est égoïste d'imposer un repas sans viande à des invités ou à la famille, alors je suis égoïste parce que JAMAIS je ne cuisinerai de la viande, même si François vient dîner chez moi, non mais alors !


Et tu as bien raison ! Je ferai pareil aussi quand j'aurai mon vrai chez moi, mais là si je me posais la question c'est parce que j'habite chez mes parents donc ça les implique aussi. Mais au final ma mère a dit que le menu était de moi, du coup j'étais la seule responsable de cette absence de viande ^^
 
Je crois que l'idée que "ça se fait pas" de ne pas mettre de viande viens du fait que la viande est plus chère que les végétaux (surtout dans le temps, avant l'élevage intensif). Donc ça serait un peu radin de ne pas avoir de la viande pour un repas de fête. Je pense qu'avant c'était le moment ou les gens faisaient "un effort" alors qu'ils ne mangeaient pas beaucoup de viande par ailleurs.
Dans le même genre, même si ça ne concerne pas la nourriture, ma belle-sœur a acheté il y a quelques années une petite robe pour la fille de quelques mois d'un de mes cousins. Elle n'avait rien acheté pour la naissance alors elle voulait se rattraper. Ça n'est qu'après avoir acheté la robe, qu'elle s'est rendu compte que le magasin vendait en fait des articles d'occasion. Il paraît que ça se fait pas d'offrir des trucs achetés d'occasion. Du coup elle a gardé la robe pour sa propre fille. Je ne sais même plus si elle a fini par acheter autre chose pour la fille de mon cousin ou si elle a fini par oublier (il ne s'attendait pas à recevoir quelque chose de toute façon). J'ai trouvé ça complètement con. Si elle ne s'était pas rendu compte que la robe était d'occasion avant c'est parce qu'elle était en parfait état. En gros, c'est une règle de politesse qui interdit de faire un cadeau un peu plus écolo.

Toutes ces règles ne tiennent pas compte du fait que le monde a changé. Aujourd'hui la viande n'est plus un plat de luxe. Les gens en mangent tous les jours. De même avec tous les trucs fabriqués par des esclaves en Chine un objet neuf peut coûter moins cher qu'un d'occasion, et c'est pas forcément en meilleurs état. C'est même pour ça qu'on jette tant : réparer, récupérer maintenant ça coûte plus cher, en temps ou en argent, que de racheter :anger: .
 
Watermelon":2riwu2xv a dit:
Dans le même genre, même si ça ne concerne pas la nourriture, ma belle-sœur a acheté il y a quelques années une petite robe pour la fille de quelques mois d'un de mes cousins. Elle n'avait rien acheté pour la naissance alors elle voulait se rattraper. Ça n'est qu'après avoir acheté la robe, qu'elle s'est rendu compte que le magasin vendait en fait des articles d'occasion. Il paraît que ça se fait pas d'offrir des trucs achetés d'occasion. Du coup elle a gardé la robe pour sa propre fille.

En plus, les vêtements pour bébés et jeunes enfants passent énormément de main en main puisqu'ils ne servent pas longtemps... Y a pas mal de familles qui arrivent à en acheter peu voire pas du tout...
 
Retour
Haut