Elections 2017

Un article de blog sur le vote utile et le front républicain (attention le spoil : contre le vote utile et le front républicain, en fait), deux "concepts" qu'on ne va pas tarder à nous ressortir :
https://blogs.mediapart.fr/camille/blog ... radicalite

Un résumé de l'article par les titres des 3 paragraphes développés (et qui font écho à des discussions déjà tenues sur le forum il y a quelques mois) :
1- Le vote utile escamote toute forme de radicalité
2- Le vote utile consacre le vote comme seul outil légitime de citoyenneté
3- Le vote utile est antidémocratique


Et oui, je sais, mon discours à ce sujet ici a bien changé en 2 ans, merci à vous :) !
Du coup, ma "philosophie" maintenant qu'on est en période électorale : prendre les 4 tours d'élections qui arrivent un par un : voter pour le programme qui me botte le plus le 23 avril (heureusement cette année il y en a un, et quel programme :D !!) ; le 7 mai on verra bien ; le 11 juin rebelote, vote d'adhésion au 1er tour des législatives, et le 18 juin on verra bien :).
Et continuer à militer, politiquement et "associativement", une fois la période électorale terminée.
 
(bouuhh double-post, pas bien Choco :p)


Pour les personnes qui souhaiteraient voter au 1er tour de la présidentielle (J-46 :sorciere:), mais qui ne sauraient vraiment pas pour qui/quel programme, ou alors qui hésiteraient, il y a, comme avant chaque présidentielle, des sites de plus en plus poussés qui vous proposent, sur certains thèmes jugés les plus importants, de vous situer par rapport aux programmes proposés (attention, par rapport aux programmes, pas forcément par rapport à la politique qui sera réellement menée après :rolleyes:).


J'en ai vu passé deux récemment :

- https://www.crowdpac.fr/alter-ego-politique : 20 questions thématiques auxquelles il faut répondre et, si on le souhaite, donner une importance ; une petite dizaine de programmes/discours/déclarations ont été analysées pour produire les résultats ; vous êtes au final placé, avec les candidat.e.s, sur un plan en 2D avec un axe libéral<->interventionniste et un axe conservateur<->progressiste ;

- https://www.jevote.info/ : des questions classées en 7 thèmes programmatiques, vous pouvez choisir, ou non, entre plusieurs réponses, et accorder une importance, ou non, à chaque question ; pour l'instant seulement 5 programmes ont été analysés (ceux des 5 dits "favori.e.s") ; votre proximité avec les programmes est affichée sur une échelle allant de -100 à 100.


Voilà, ces exercices ont bien sûr des limites, le second site a l'avantage de détailler un des scores obtenus en termes de points d'accords et de désaccords avec le programme en question.
Moi étant déjà convaincu, je les ai pris comme un jeu (avec des scores et tout :monkey:, des chiffres partout :), je les ai fait une dizaine de fois chacun, en variant un peu ou beaucoup les réponses :p).


Mais ça peut aider, peut-être, je ne sais pas, donc voilà, je mets ça là :) !
 
J'ai fait les 2 questionnaires.

Je vais vomir et je reviens...
 
Bah pourquoi ? Les résultats n'ont pas correspondu à tes attentes ?
Attention au passage, une des candidates a fortement modifié son discours, notamment économique, pour ratisser large, et malheureusement ça se ressent dans les résultats de ces deux tests ...
 
C'est vrai que la plupart de mes réponses n'étaient pas vraiment tranchées. Du coup, la bouille de Macron est apparue 2 fois...
 
J'ai fait le premier, mais à la fin il faut donner ses coordonnées. No way.
 
Bah en fait, je me suis retrouvé un peu penaud devant toutes ces questions, en me disant que je n'avais jamais réellement réfléchi à ces sujets.
Alors c'est vrai que ce sont des thèmes classiques qu'on entend régulièrement dans les médias, mais je n'ai jamais pris le temps de me poser et d'essayer de penser par moi même (même si je sais que c'est totalement utopique).

Finalement, j'ai l'impression d'être le français moyen, complétement perdu parmi tous ces sujets. C'est super difficile de répondre à une question sans en connaitre les conséquences.

Par exemple, un sujet classique, le nombre de fonctionnaires :
- d'un côté, les comptes de l'Etat ne sont pas folichons, moins de fonctionnaires permettrait d'économiser un peu d'argent et d'éviter d'augmenter (trop) les impots.
- mais d'un autre côté, moins de fonctionnaires, c'est moins de police, moins de profs, moins de personnel hospitalier... Donc je n'ai pas trop envie d'en enlever.
Alors c'est bien beau d'annoncer 200 000 fonctionnaires en moins ou 100 000 en plus. Je veux savoir quelles seront les conséquences sur les finances et aussi sur le services dans les 2 cas !

Bref sur plein de sujets, je me retrouve tiraillé de la sorte...
 
Xav":22gt4jf5 a dit:
J'ai fait le premier, mais à la fin il faut donner ses coordonnées. No way.
Arf, t'as pas un compte fb fictif ?
J'ai décoché la transmission du mail et de la liste des contacts, le reste étant déjà public sur fb ...


@kob, le souci c'est que chaque programme a sa cohérence, ses priorités, et que, par exemple, pour ta question, tu auras autant de réponses qui sembleront tenir la route que de programmes. Après, justement, c'est à toi de voir ce qui t'importe le plus ! Dans ton cas, les comptes de l'État à l'équilibre ou la qualité des services publics ?
Dans les deux réponses, il en découlera des priorités sur d'autres aspects du programmes (baisse ou hausse des impôts, donc lien avec l'Europe, baisse ou hausse du nombre d'agents publi.que.c.s, baisse ou hausse du niveau de protection sociale, etc ...).


Contrairement à ce qu'on essaye de nos faire croire, la présidentielle c'est pas un casting d'émission de télé-réalité, ça demande un peu de temps, de la réflexion, de l'implication citoyenne ; mais je sais que c'est pas facile à l'heure de l'info et des raisonnements pré-mâché.e.s :confus: ...


Tiens, d'ailleurs, on recevra des professions de foi ou plus du tout encore une fois, cette année ? :hein:
 
à la fin du second questionnaire il y a ça "Lundi 20 mars : débat entre 5 candidats sur TF1. " J'imagine que ce sera Hamon, Le Pen, Mélenchon, Fillon, Macron. J'aimerais bien qu'on donne un peu la parole à des personnes moins médiatisés comme Charlotte Marchandise qui sort de laprimaire.org :gné:
 
Oui c'est bien dommage que seuls les candidats connus largement ont le droit à une vraie place dans les médias basiques. Je ne vois pas trop où est l'égalité du coup..?

Chocogrenouille: j'ai fait tes 2 tests... et bien sûr je me retrouve avec 2 résultats différents!
Mais quand je vois le pourcentage/nombre de points: je ne suis proche d'aucun programme. Je savais que j'aurai dû me présenter :whistle:

Bon il faut que je commence à lire chaque programme :caillou:
 
Bon, j'ai deux résultats différents, mais cohérents, avec un premier test qui me donne le candidat pour lequel je compte voter, et un deuxième qui me le met seulement en deuxième, mais avec une différence assez minime au final (55 pour l'un, 44 pour l'autre). Et, bizarrement, Fillon et Le Pen avec des scores négatifs extrêmes ^^ Sachant que je vois très bien les questions qui ont fait pencher la balance vers l'autre candidat, mais que ces petits "avantages" dans son programme n'arrivent absolument pas à me faire oublier pour qui il bosse.

Dommage que les plus petits candidats n'aient pas été intégrés, j'aurais été curieuse de voir ce que ça me disait par rapport à eux.
 
Pareil deux résultats différents mais c'est du au fait que dans un des questionnaires, il n'y a pas tous les candidats. Par contre j'ai été très étonnée que dans mes réponses le programme LR soit classé derrière le programme FN. Bon les deux sont carrément en hyper négatifs.
 
Le CSA est saisi concernant le débat de TF1 le 20 mars, surtout que la liste définitive des candidats sera connue à cette date (et ça semble plutôt mal parti pour Charlotte Marchandise).


Le programme économique du FN étant moins ultra libéral que par le passé (sur le papier tout du moins), c'est pour ça que LePen est classée comme légèrement interventionniste économiquement.
 
Je n'ai fait que le second test et les résultats ne m'étonnent pas vraiment: Mélenchon en premier, Hamon en second, Lepen en troisième, Macron quatrième et Fillon cinquième. Seuls Macron et Fillon ont des scores négatifs, j'aurais pensé que Lepen aussi mais elle est légèrement en positif finalement.
 
Simple question, je dois voter pour quel papier s'il vous plait ?
(Je ne connais strictement rien en politique, je ne connais même pas le nom de notre président actuel (parce j'ai oublié) et j'y comprends strictement rien et je connais aucun bonhomme)
Etant donné qu'on apprend pas ça à l'école.. je n'ai jamais réussi à comprendre la politique et les infos à la télé, du coup je ne les regarde pas

Ma mère me dit que je dois voter pour le petit papier vert :/ c'est le bon papier à prendre ? Ou bien dois-je m'abstenir en ne votant pas comme à chaque fois ?
Pas la peine de me donner d'explication, je ne comprendrai pas c'est sûr et certain c'est beaucoup trop compliqué pour moi, c'est juste pour savoir qui voter, parce à ce qui parait c'est important là je crois :/
 
On ne peut pas vraiment répondre à ta question Rubis, pas comme ça. Ou alors, chacun.e d'entre nous va te dire le nom du candidat pour lequel iel compte voter.
Après, on peut t'aider à comprendre, mais il faut qu'on sache un minimum en quoi tu crois, ce qui compte pour toi.
Tu n'as pas envie de faire ces deux tests pour voir un peu les questions et essayer d'y réfléchir ? Certaines sont pas évidentes, questions ambigues, trop larges, trop floues, ou avec de mauvaises réponses, mais globalement ça donne de bonnes pistes de réfléxions.
Et s'il y a des choses de tu ne comprends pas dans ces questions, on peut essayer de t'aider à les comprendre.
 
Et aussi aucune question n'attend de réponse obligatoire, dans ces tests, de mémoire.
Si une thématique ne te semble pas importante, hop, il suffit de ne pas répondre.


Parce que, en plus, de papier vert il n'y en aura pas cette fois-ci, une première pour une élection présidentielle depuis 43 ans ; même si les thèmes dits "verts" sont bien présents, et de manière non hypocrites, dans au moins 2 programmes.
 
Les bulletins de vote n'ont pas de couleurs aux élections présidentielles de toute façon. C'est juste le nom du ou de la candidate écrit en noir sur un papier blanc.
 
Retour
Haut