Elections 2017

Y'a qu'aux élections locales alors, où les candidat.e.s/listes ont plus de latitudes quant à la matière et aux couleurs des bulletins ?
Je ne me souviens plus de la dernière présidentielle, ça commence à dater :p !
(hépi je commence à me faire vieux aussi :whistle:)

Aux dépouillements des élections récentes, c'était d'ailleurs assez pratique, on pouvait deviner le bulletin en cours de dépliage rien qu'à sa texture et sa couleur dominante :) !
(je vous rassure on ne pouvait pas deviner quand l'enveloppe était fermée)
 
En France, ce sont les candidat⋅e⋅s qui fournissent les papiers, c’est ça ?

Ici, on coche des cases sur une feuille préimprimée (ou un écran d’ordi) fournie par l’État.

H.
 
Oui, Haricot, c'est ça.
Et les candidats qui ont eu plus d'un certain pourcentage de voix (dont je ne me souviens plus) voient leurs frais de campagne remboursés, dans une certaine limite de montant dont je ne me souviens plus non plus...
 
Un certain nombre de règles doivent être respectées :

- le non-dépassement d’un plafond de dépenses, dont le montant est fixé à 16,851 millions d’euros pour chacun des candidats présents au premier tour et à 22,509 millions pour ceux du second tour. Les plafonds, en principe réévalués tous les trois ans, n’ont pas été augmenté depuis 2012, en raison du déficit des administrations publiques.

Un remboursement forfaitaire des frais de campagne est prévu :

- pour les candidats présents au premier tour, il s’élève au maximum, pour ceux ayant obtenu moins de 5% des suffrages exprimés, à 4,75% du plafond des dépenses du premier tour (soit 800 423 euros pour l’élection présidentielle de 2017) ; pour ceux ayant recueilli plus de 5% des voix, à 47,5% de ce plafond (soit 8 004 225 euros en 2017) ;

- pour les candidats présents au second tour, il s’élève à 47,5% du plafond des dépenses du second tour (soit 10 691 775 euros en 2017).
 
Clôture des dépôts des parrainages dans 7 jours ; le point sur les parrainages validés par le Conseil Constitutionnel jusqu'à aujourd'hui (classé.e.s par ordre alphabétique)

Résumé et classé.e.s .

7 candidat.e.s ont d'ores et déjà leurs 500 sésames : Fillon, Hamon, Macron, Dupont-Aignan, Arthaud, Le Pen, et la seule surprise pour l'instant, Asselineau.
Ça semble mal parti pour Lassalle, Poutou, Yade, Jardin, Alliot-Marie, Marchandise et Guaino, pour ne citer que les déclaré.e.s/connu.e.s.

Mélenchon et Cheminade ont encore besoin respectivement de 78 et 103 parrainages ; plus que 7 jours et on pourra arrêter de spéculer sur la liste des candidat.e.s à cette f**king élection présidentielle ...
 
Il faudra qu'on m'explique un truc.
Comment Dupont-Aignan, Arthaud et Asselineau qui vont faire probablement des scores ridicules arrivent plus facilement à leurs parrainages que Mélenchon ?
 
kob27g":47syy5ey a dit:
Comment Dupont-Aignan, Arthaud et Asselineau qui vont faire probablement des scores ridicules arrivent plus facilement à leurs parrainages que Mélenchon ?
C'est pas une représentativité proportionnelle, les signatures, ce sont des calculs politiques de la part des maires et autres élus. C'est pas forcément aussi pénalisant de donner sa signature à un petit candidat qui n'a aucune chance de gagner qu'à un candidat pas très coté (Mélenchon a toujours deux fois moins d'intentions de votes dans les sondages que Fillon ou Macron), mais qui peut mettre des bâtons dans les roues à d'autres. Et s'ils doivent choisir entre deux programmes proches, les élus fileront forcément plus facilement leur signature au PS, donc à Hamon qu'à Mélenchon, par calcul.

Ah ben tiens, voilà une possible explication : http://www.letelegramme.fr/ille-et-vila ... closePopUp
 
Les tests de Chocogrenouille me donnent un score de -16 pour Le Pen, et -44 pour Fillon (sans doute parce qu'il est plus libéral économiquement).
Du coup, si ces deux-là se retrouvent au second tour, je ne sais pas si je voterai...
 
Je ne comprend pas très bien.
Vu d'ici, j'avais l'impression que Mélenchon est super populaire, que c'est le candidat qui monte, et tout.
Et là, tout d'un coup, vous dites qu'il a du mal à se faire inscrire dans le lot des personnes éligibles.
J'ai loupé un truc ?
 
Non Mélenchon n'est pas si populaire que ça, tout dépend des "couches" électorales en fait.
Déjà il a une vieille image de communiste dont il n'arrive pas à se défaire. Et il a eu par le passé des discours trop virulents et violents.
Ensuite, j'ai l'impression que pas mal le voit comme un populiste assumé, et ça peut inquiéter... on sait bien ce que le populisme à donner dans certains pays d'Amérique du Sud.
Il a eu trop de propos pro-Poutine (qui comme on le sait est un grand fan de la démocratie et des droits des femmes ;) ), et ça ne passe pas auprès d'une bonne partie des gens.
Ah oui et j'entends très souvent: "Mélanchon ou Le Pen, c'est pareil"
Bref, son image -qui est plus que bof auprès de la majorité- n'est pas du tout à la hauteur de son programme (à mon humble avis).
 
Ce que j'ai trouvé problématique dans les questionnaires dont Choco a donné les liens, c'était les questions sur la croissance : comme je suis globalement pour la décroissance, je ne vois pas bien l'intérêt de relancer l'industrie juste pour créer de l'emploi (chose qui n'arrivera jamais, à mon humble avis). Pareil pour les questions sur les prestations sociales pour les enfants, on est déjà beaucoup trop et une politique nataliste me semble complètement déplacée. Toutefois,à court et moyen terme, il faut bien que les personnes victimes du néolibéralisme puissent vivre...
 
C'est bon, pour Mélenchon, il a ses signatures, il l'a annoncé sur sa page facebook.
https://www.facebook.com/JLMelenchon/po ... 6264813750
Nous avons nos 500 parrainages ! Merci aux élus qui ont défendu la démocratie.
Je me félicite de la diversité des signataires ! Le premier groupe à cette heure, ce sont les sans étiquettes. Viennent ensuite les divers gauche, puis les communistes et le PG, 12 socialistes, 4 EELV et 1 UDI. Cette diversité me convient, et je remercie tout le monde encore une fois.
JLM
 
Mitsuya":2y6tjqmb a dit:
Il a eu trop de propos pro-Poutine (qui comme on le sait est un grand fan de la démocratie et des droits des femmes ;) ), et ça ne passe pas auprès d'une bonne partie des gens.

Quels sont pour toi ses propos pro-Poutine ?
 
Bah j'explique juste son impopularité jess.
Pour ses propos pro-Poutine, je peux rappeler qu'il a défendu plusieurs fois la politique russe quant au bombardement en Syrie et qu'il a même dit que c'était faux que les populations civiles étaient touchées par leurs raids.
Extrapolation: Donc la Russie serait le seul pays capable de faire des raids aériens sans toucher les civils.
 
Je ne conteste pas ce que tu dis, j'aimerais juste savoir quels ont été ses propos exacts, histoire de me faire une opinion sur du concret et pas sur des "on-dit".
 
Alors là... j'ai entendu beaucoup de on-dit donc je n'ai pas les propos, mais je l'ai également entendu en parler dans une émission TV... de début 2016 (entre janvier et avril, c'était avant les beaux jours en tout cas).
Je ne me souviens pas des mots exacts, juste de mon étonnement face à son "oui" quand le journaliste lui a demandé s'il était d'accord avec ce que faisait la Russie à Alep: il a ajouté quelque chose comme quoi en gros la Russie allait régler le soucis. Et à un moment, il a dit que c'était faux de dire que les populations civiles étaient touchées et que seul Daesh l'était.

Je ne sais pas comment on peut retrouver les propos exacts d'une émission qu'on a regardé?
 
Il me semble qu'il en parle beaucoup lors de cette émission d'octobre 2016 et qu'ils sont notamment revenus sur les propos dont tu parles :
https://www.youtube.com/watch?v=x38_3Ni ... ZBCaK0aMR3
Je n'ai pas le temps de la regarder à nouveau et ne me souviens plus très bien de ce qui avait été avancé, si ce n'est que le 'oui' concernait un fait bien précis et qu'il avait ajouté condamner les bombardements quelqu'ils soient en précisant être pour la paix.
Mais la réponse est très sûrement dans la vidéo ;)
 
Je regarderais ça, merci.
C'est un peu pour ça que je voulais les propos exacts, c'est tellement facile pour un journaleux de sortir une phrase de son contexte et de lui faire tout et n'importe quoi.
 
Mitsuya":3cv2dr0o a dit:
Non Mélenchon n'est pas si populaire que ça, tout dépend des "couches" électorales en fait.

Ça vaut ce que ça vaut, mais quand je vois que sur sa page facebook il a 600 000 personnes qui le suivent et que MLP en a plus de 1 300 000, ça m'inquiète :caillou:
 
Bah, ajouté au fait que MLP soit autour de 25% d'intentions de vote, contre autour de 12% pour JLM, c'est inquiétant, certes, mais cohérent :gné: .
 
Retour
Haut