Elections 2017

Merci pour ton lien sango10, c'était intéressant mais j'ai l'impression que sa position est différente de là: (j'ai retrouvé l'émission, c'est On n'est pas couché du 20 février 2016): https://m.youtube.com/watch?v=1IydqUaJ9rk
Ils parlent de la Syrie à partir de 30min. Mais le avant est très intéressant je trouve (et le après aussi sur ce qu'il souhaite pour la politique intérieure).

Oui Chocogrenouille, mais qu'est-ce qui fait que l'extrême droite a plus de partisans que l'extrême gauche? (Si on se réfère à l'échiquier politique de base, le PS étant la gauche, etc)
Je n'arrive pas à comprendre ce qui est si intéressant dans le FN par exemple?
 
Le FN propose un discours simpliste, qui n'a pas été testé soi-disant (profitant au passage du rejet des élites politiques qui ne respectent par leurs programmes), et qui n'est plus du tout analysé/décortiqué ni par les medias et même pire, ni par les opposant.e.s politiques (cf. les discours de Macron ce WE).
Ses thèmes sont au centre du discours politique hors campagne électorale, et la diabolisation ne marche plus en période électorale.


Après, effectivement, le PS n'étant pas (plus ?) la gauche, ça me fait toujours mal aux yeux de lire que la France Insoumise, ou même le Parti Communiste, c'est l'extrême-gauche. Y'a des définitions politiques quand même !
Je sais que les medias qui proposent un discours et une réflexion pré-machées disent ça à longueur de reportage, mais factuellement, le programme l'Avenir en Commun de la France Insoumise porté par JLM, n'a vraiment rien d'extrême-gauche, c'est de la relance par l'investissement et l'emprunt publics, avec un fléchage écologique/écologiste quant à où doivent aller ces investissements ; certain.e.s le trouveraient même encore pas assez à gauche :p !


Tenez, très bon reportage de France 3 (non non, vous ne rêvez pas, de France 3) sur le NON français au Traité Constitutionnel européen en 2005, ses conséquences en 2008 et même jusqu'à maintenant sur la montée de l'extrême-droite :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_UBMIh8mvws[/youtube]
edit : Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann, à partir de 47'55", lient le potentiel électoral actuellement élevé du FN avec la suite de trahisons politiques, notamment sur le projet européen, en France depuis 2005.
edit2 : je préfère même l'explication de MNL à partir de 48'45" !
 
Chocogrenouille":ia9z3uyd a dit:
Bah, ajouté au fait que MLP soit autour de 25% d'intentions de vote, contre autour de 12% pour JLM, c'est inquiétant, certes, mais cohérent :gné: .

Pétard depuis tout à l'heure je me demande qui c'est MLP. Elle fait tellement partie de ma sphère que je ne connais même pas ses initiales... :oops:
 
J'ai un drôle de pressentiment quant à cet élection,il y a un tel climat pré-révolutionnaire que je pense que le pire est à craindre malheureusement.L'impression qu'après le 7 mai,notre vie ne sera plus jamais la même...
 
en effet, en mettant tout notre espoir dans des mascarades tel que les élections, ils nous poussent jusqu'au bord de la falaise, et je ne sais pas de quoi sera fait demain, mais je suis malheureusement persuadé que ce sera très difficile, bien plus que nos petits tracas quotidiens d'occidentaux dont on a l'habitude de se plaindre
:'(
 
Si ça n'est pas Le Pen ou Mélenchon qui passe, on continuera à se mentir en gobant les couleuvres de la droite ou de la gauche. Ca fait des décennies que ça dure et c'est pas prêt de s'arrêter :

- Si Mélenchon passe le premier tour, une bonne part des gens "de droite" voteront contre lui
- Si Le Pen passe le premier tour, une bonne part des gens "de gauche" voteront contre elle
- un duel Mélenchon/Le Pen est quasiment improbable

Bref, dans tous les cas l'UMPS est certain de gagner !

Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait représenter une population de 65 millions de personnes avec des intérêts totalement différents et des inégalités aussi fortes.
 
tout est dit!
c'est malheureusement la triste réalité!
:anger:
 
C'est un assez bon résumé en effet.
Je doute que MLP puisse passer au 2d tour, à cause justement de cette mobilisation contre elle. Mais si malheureusement elle arrive à passer, j'ai bien peur que ça engendre des manifs, des grèves, des émeutes, voire pire, comme la France n'en a pas connu depuis bien longtemps.
Par contre, j'ai assez peu de doutes sur le fait qu'elle passe au 1er... D'ailleurs, il serait intéressant de voir la différence de mobilisation entre 2002, quand son père est passé, et maintenant avec elle.
 
De toute façon,je vois pas comment quelqu'un pourrait avoir envie de représenter ou même de rendre service à un peuple aussi ingrat que les français.
 
Je le soutiens globalement jusqu'ici, mais là, CERTAINEMENT PAS. Pour avoir travaillé dans l'associatif et avoir effectué un service civique dans un réseau associatif, mettre en place un truc pareil est impossible et complètement contre-productif. Nope, nope, nope, Mélenchon. Triple Nope.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... re-1218347
 
J'ai lu ton lien mais je n'ai pas compris le rapport avec l'impossibilité dans l'associatif :><: ...
En tout cas, ça reste mieux que le service militaire obligatoire, encourager le service humanitaire et caritatif est un bon point; et ça fait une expérience professionnelle au passage...
 
Sauf qu'il ne s'agit pas d'encourager mais de rendre obligatoire.
Et aujourd'hui il n'y a pas de services militaire donc ce peut-être mieux que ce que veut Fillon (et d'autres) mais c'est moins bien que ce qu'on a actuellement.

Bref c'est l'un des quelques points du programme avec lesquels je suis en désaccord.
 
Ah oui c'est sûr, tout n'est pas parfait dans le programme "L'Avenir en Commun", je pense aussi à la partie sur l'économie de la mer (déjà rien que le nom). Mais le reste est pour une fois tellement enthousiasmant et dynamisant que ça motive.
Faudra juste lutter contre les mesures négatives de ce programme :) !
 
Il est malheureusement impossible de trouver un candidat avec qui on a 100% de compatibilité.
Il y a forcément des points avec lesquelles on sera en désaccord. Le tout est de trouver le candidat avec lequel on a le moins de désaccords !
 
la méthode du moins pire c'est quand même pas terrible...
 
Il me semble que son programme prévoit un système de véto des lois par référendum d'initiative populaire, comme ce qui se fait en Suisse. Si les gens s'opposent au service obligatoire et se mobilisent ça ne passera pas. Il y a aussi la constituante qui remettra les règles à plat, à partir de là tout est envisageable.
 
varg":11ebf3p6 a dit:
la méthode du moins pire c'est quand même pas terrible...
Là on parle du premier tour, avec 11 candidat.e.s et autant de programmes différents, y'a vraiment le choix pour ne pas raisonner en "moins pire", surtout cette année :) ! On peut parler de "plus mieux" :p, pourquoi raisonner en négatif ;).
Après, au second tour, c'est autre chose, en effet ...
 
La nouvelle constitution c'est quand même un horizon peu probable, vu qu'avant de la soumettre au vote par référendum il devra d'abord passer par le parlement:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...ateTexte=19950804&categorieLien=id&oldAction=

[ Même s'il a déclaré vouloir passer par l'article 11 (qui évite le vote du Parlement, mais est prévu pour les lois normales) comme De Gaulle pour l'élection du président au suffrage universel. Dans l'hypothèse où un "oui" l'emporterait, il faudrait encore que le Conseil constitutionnel ne censure pas la loi actant de cette nouvelle Constit justement pour mauvaise procédure. En 62 le CC s'était déclaré incompétent pour juger de la volonté du peuple, mais théoriquement il a bien la capacité de bloquer un référendum inconstitutionnel ]

Et sur le service civique obligatoire je n'ai pas non plus compris pourquoi ce serait infaisable, mon avis n'est ni éclairé ni tranché sur la question mais à priori j'aurais même tendance à y être favorable en fait.
 
c'est vrai que pour le premier tour, pour une fois et ce depuis des années de déception,
il y en a peut être un dans le lot qui a l'air correct
 
Retour
Haut