Elections 2017

En plus de s'être déclaré favorable à la réouverture des chasses présidentielles, de ne pas avoir répondu aux propositions du manifeste d'AnimalPolitique, Macron aurait clairement affiché son mépris des associations de protection des animaux devant des représentants de la FNSEA.
L214 a partagé cet article : http://www.30millionsdamis.fr/actualite ... s-animaux/
 
oui lui c'est la raclure absolue
j'ai ragé quand j'ai vu ça!!!!!!!!! :cartonR: :cartonR: :cartonR:
 
Voici une vidéo qui regroupe plusieurs prises de position de Jean-Luc Mélenchon en faveur de la cause animale :
https://vid.me/PLQZ
Je l'ai déjà postée sur un autre fil mais elle avait été supprimée.
Merci à Yves Bonnardel qui a partagé ce lien ce matin.
 
beau discours, mais personnellement il ne m'inspire pas confiance
hormis parler et proposer, a-t-il déjà fait quelque chose pour la cause animale?
 
Fait à quel niveau ? En tant que personnalité politique ou en tant qu'humain dans sa vie privée ?
Pour le second point, difficile de savoir ; en tout cas il ne se revendique pas vg.

En tant que porte-parole d'un mouvement, c'est déjà énorme, par rapport à avant, qu'il mette ce sujet dans ses propositions et dans ses prises de parole !
Sinon tu peux regarder ses votes récents sur ce site ; mais c'est forcément un peu biaisé puisque ça n'est pas lui qui choisit les sujets sur lesquels il vote (en tout cas c'est très rare, vu qu'il est dans l'opposition au parlement européen, donc sans la maitrise de l'agenda).

Enfin, je dirais qu'il chemine, que son opinion évolue par rapports à ces sujets (il a même dit que les véganes devaient être écouté.e.s parce qu'on avait beaucoup à apprendre d'elleux), et ça se voit. Dernier exemple : lors de son discours concluant la marche pour la 6e République, il a été agréablement étonné que soit autant applaudi ses propos sur les droits des animaux (ça a déjà été rapporté sur le forum, je ne sais plus où).
 
merci pour ce lien

la notation avec les petits feu rouge orange vert est un peu ambigu, au début j'ai cru qu'il était pour l'expérimentation, la chasse, l'élevage, le cirque... :'(

il faut le lire à l'envers :)

si il est sincère (c'est ce qui est très difficile de discerner en politique) ce serait en effet positif
 
Quand bien même aurait-il l'intention de ne rien faire (ce que je ne crois pas compte tenu de l'énergie qu'il dépense depuis plusieurs années pour faire partager ces idées), en parler, et en parler comme ça, c'est déjà beaucoup. Bien sûr que ce n'est pas suffisant. Mais je veux bien en passer par le "piège à cons" pour en voir peut-être la concrétisation.
 
Je vois plein de gens sur végéweb soutenir mélenchon, et c'est vrai qu'il a plein de points intéressants notamment concernant les animaux.

Mais y'a quand même plusieurs trucs qu'on m'a fait remarquer et qui me gênent.
Notamment sa position par rapport à l'immigration. Il veut garder les frontières fermées et limiter l'immigration (et la choisir, si c'est des médecins ça va, les autres ....). Il critique les travailleurs européens qui viennent voler le travail des français. Y'a eu plein de moments où son discours est assez ambigü, tirant bien vers le nationalisme (lui appelle pas ça du nationalisme mais du patriotisme, mais je vois pas bien la différence dans les faits).
Et aussi pour l'europe, même si je partage une partie des critiques, lui il remet carrément en question l'idée même d'appartenir à l'europe, si elle ne fait pas ce qu'on veut on se casse. Le Frexit, très peu pour moi... (Et encore une fois ça rejoint un peu les discours nationalistes je trouve).

Comme j'ai pas lu les programmes des différents candidat-e-s de la gauche je ne sais pas lequel/laquelle me conviendrait le mieux, mais j'ai des doutes.
Les gens qui semblent bien s'y connaître et avoir analysé le programme de mélenchon, vous en pensez quoi des points que j'ai soulevé?
 
Il me semble que Mélenchon est très favorable à l'asile politique, pour les autres cas d'immigration hors UE je ne sais pas (et j'avoue que ce n'est pas un point important pour mon choix).
Concernant les travailleurs détachés de L'UE évidemment qu'il est contre, puisqu'ils constituent une concurrence déloyale avec les travailleurs français du fait de leur moindre coût pour les patrons (il me semble que les cotisations sociales sont celles de leur pays d'origine, et la fiscalité n'est absolument pas harmonisée au sein de l'UE).
Personnellement je suis assez défavorable à la construction actuelle de l'UE pour les soucis démocratiques qu'elle pose, et cette opinion n'a rien de haineuse pour les peuples étrangers. Ce n'est pas parce que le FN défend une idée qu'elle est forcément nauséabonde et que toute personne ayant de près ou de loin une idée similaire devient nationaliste (dans le sens xénophobe)
 
Qu'est ce qu'on entend sous travailleurs détachés de l'UE? Moi il me semblait que effectivement il y a avait un souci au niveau des charges patronales qui sont celles appliquées du pays de résidence (et non du pays d'origine). Quand un travailleur, de l'UE s'installe (est domicilié) et travaille dans un même pays peu importe sa nationalité ou son pays d'origine tout ce qui est taxation est fixé par les règles du pays de résidence. Donc cette inégalité ne s'applique que par exemple, si un belge (au autre pays frontalier de la France) continue à habiter en Belgique mais travaille en France là oui les charges patronales sont celle de la Belgique et non de la France. Bon je me plante peut-être mais c'est ce qui me semblait.

P.
 
Justement, il me semble que ces travailleurs qui posent problème à plusieurs politiques continuent bien d'avoir leur domiciliation fiscale dans leur pays d'origine, et non pas en France quand ils viennent y travailler. Je vais voir si je trouve des sources plus précises que mes souvenirs. <br /:><:br /> — Le 09 Avr 2017, 11:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 78525.html

"Les travailleurs détachés sont des salariés envoyés dans un autre pays de l'UE par leurs employeurs pour effectuer une mission, pendant deux ans maximum, auprès d'une entreprise d'un autre pays de l'Union.

Un million de travailleurs européens sont concernés. L'Allemagne et la France sont les deux pays qui accueillent le plus de travailleurs détachés mais également ceux qui en envoient le plus grand nombre dans d'autres pays de l'Union, après la Pologne.

Ce mécanisme permet à des entreprises de pays à haut niveau de salaire, comme la France, l'Allemagne ou la Belgique, de bénéficier d'une main d'œuvre moins cher. L'économie pourrait atteindre 30 à 40% selon le syndicat français des petites et moyennes entreprises, la CGPME.

En vertu d'une directive de 1996, ces salariés bénéficient des droits sociaux et des conditions d'emploi et de rémunération du pays d'accueil, mais continuent à payer leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine. Ces principes sont régulièrement bafoués, ce qui a conduit les Européens à améliorer ce texte."

http://www.force-ouvriere.fr/travailleu ... esente-une

J'ai essayé d'avoir plusieurs sources pour plus de clarté.
 
Oui, mais n'est concerné par cela qu'un travailleur habitant et travaillant dans 2 pays différents. J'suis pas sûre et c'est pour cela que je me demandais ce que tu entendais sous "Travailleurs détachés". J'connais plusieurs français, habitant et travaillant à Bruxelles, ils payent tous les mêmes impôts que moi et ils les payent en Belgique.

Edit : j'avais pas vu ton edit.
Re edit: oui là on est dans des cas de dumping social. Et effectivement c'est pas cool, mais ça ne l'est pas non plus pour les travailleurs étrangers qu'on paye moins. En gros sont les travailleurs (peu importe de quel nationalité) qui payent les frais de se type de politique.

P.
 
Ah mais le propos n'est pas de dire "bouh les vilains voleurs étrangers européens", c'est dire que je trouve cohérent de la part de Mélenchon de dénoncer cette pratique qui est effectivement une des dérives de l'UE actuelle ^^.
 
Concernant Mélenchon, sur l'Europe : il ne veut pas quitter l'Europe, il veut la renégocier, changer ce qu'elle est en profondeur. Sachant qu'on est un des pays fondateurs et un des pays les plus importants historiquement et économiquement (d'autant plus depuis le départ des Britanniques), et que l'Europe est fortement fragilisée par le Brexit, mais aussi par les crises économiques que traversent certains de ces pays, c'est effectivement un bon moment pour envisager de faire faire un virage à la politique européenne, notamment en matière économique. Cependant, il n'est pas naïf non plus, et est bien conscient que d'éventuelles négociations n'aboutiront pas forcément. Dans ce cas, pour lui, la solution, c'est d'essayer de faire plier l’Europe. Ce qui risque effectivement d'amener à une sortie de l'Europe.
En ce sens, je pense qu'il peut apporter à des eurosceptiques (voire franchement "europhobes") une nouvelle réponse, en leur démontrant que la solution n'est pas forcément de quitter l'Europe mais de l'utiliser comme outil pour une amélioration globale des conditions de vie de tous les européens.
En ce qui me concerne, je suis profondément pro-européenne. Mais pas à n'importes quelles conditions.

Voici ce qu'en dit son programme :

Programme de La France Insoumise":13b4hd48 a dit:
• Stopper la libéralisation et la privatisation des services publics demandées par Bruxelles
• Modifier les statuts de la Banque Centrale Européenne pour qu’elle puisse prêter directement aux États
• Désobéissance à la règle absurde encadrant les déficits de l’État à 3 % (pacte de stabilité)
• Fin de la directive sur le détachement de travailleurs en France : les cotisations sociales doivent être les mêmes pour tous

Si les négociations aboutissent : les proposer au peuple français qui décidera si ça lui convient ou pas.

Programme de La France Insoumise":13b4hd48 a dit:
• Négocier une refondation démocratique, sociale et écologique de l’Union européenne
• Soumettre le résultat des négociations au peuple français pour décider souverainement de la participation ou de la sortie de l’Union Européenne

Si elles n'aboutissent pas : désobéir volontairement aux règles européennes.

Programme de La France Insoumise":13b4hd48 a dit:
• Suspension de la contribution de la France au budget de l’Union Européenne (22 milliards d’euros par an dont 7 milliards d’euros de contribution « nette »)
• Transformation de l’euro en monnaie commune et non plus unique
• Contrôle des capitaux et des marchandises aux frontières nationales

Donc il parle de sortir de l'Europe, mais ce n'est pas son but.
La sortie de l'Europe ne serait qu'une conséquence.
Et, dans tous les cas, il veut le faire passer par un vote du peuple français, via un référendum. Ce qui, au final, rejoint l'ensemble de son programme, où il place le fait de redonner au peuple le pouvoir de décision au centre de ses préoccupations. Ce ne serait donc pas lui qui déciderait de la sortie ou non de l'Europe, mais nous.
Alors, certes, c'est dangereux, les Britanniques l'ont bien prouvé, mais ça s'inscrit dans son idée essentielle que les gens en ont ras-le-bol que les politiciens décident pour nous. Et, pour être tout à fait honnête, ce n'est probablement pas le seul domaine dans lequel laisser le pouvoir au peuple risque d'être dangereux...

Concernant l'immigration :

Pour ce qui est de l'immigration intra-européenne, c'est déjà abordée ci-dessus. En gros, il n'est pas contre l'immigration intra-européenne, mais contre le fait que les patrons qui embauchent des européens non-français le fassent pour faire des économies sur le dos à la fois des français et de ces travailleurs-là. Il veut donc que les cotisations sociales dépendent du pays où l'on travaille et non pas du pays d'où l'on vient, et ça me parait assez logique. Pareil pour les salaires, ce qui ne peut que être bénéfique à tous les travailleurs sur le territoire français, puisque ça veut dire qu'un travailleur d'Europe de l'Est par ex. (les principaux concernés) seront payés au salaire français et pas au salaire de leur pays d'origine, donc beaucoup mieux payés.

Livret Produire en France de La France Insoumise":13b4hd48 a dit:
• arrêter immédiatement d’appliquer la directive des travailleurs détachés en étendant à tous les travailleurs les cotisations et le salaire sur la base du droit français.

Pour ce qui est de l'immigration extra-européenne, il ne s'est pas prononcé contre l'immigration. Au contraire, je trouve le contenu de son programme plutôt bienveillant (arrêter les contrôles militaires aux frontières, veiller aux bonnes conditions de vie des migrants présents sur notre territoire, faciliter l'accès au droit d'asile, etc.). Cependant, il dit, et ça me parait tout à fait cohérent, que les gens qui migrent ne le font généralement pas vraiment par choix, mais par obligation, pour pouvoir survivre, tout simplement. Il prône donc le fait de s'assurer que ces personnes aient des conditions de vie dans leur pays d'origine qui leur permettent d'y rester, càd un pays en paix et avec des ressources suffisantes. Et sur ce point, je suis totalement d'accord, c'était quelque chose que je pensais bien avant de l'entendre le dire d'ailleurs, même si malheureusement ça me semble aussi assez utopique. Mais bon, croire en une utopie, ça fait du bien parfois (après tout, y en a bien qui croient en un monde sans viande ^^). Et c'est peut-être en croyant aux utopies qu'on peut les construire, ou du moins s'en approcher, non ?

Programme de La France Insoumise":13b4hd48 a dit:
• Appliquer une diplomatie active et indépendante au service de la paix pour éviter aux migrants de devoir fuir leur pays en arrêtant les guerres et en mettant fin aux accords commerciaux inégaux qui détruisent les économies locales
• Refonder la politique européenne de contrôle des frontières extérieures en refusant la militarisation du contrôle des flux migratoires
• Œuvrer à la création d’une Organisation mondiale des migrations liée à l’ONU
• Réaffirmer le droit d’asile en accueillant les réfugiés qui en relèvent grâce à une administration adaptée à cette mission
• Respecter la dignité humaine des migrants, notamment dans les camps d’accueil
• Garantir leur droit fondamental à une vie de famille en arrêtant le placement en centre de rétention d’enfants et en accompagnant les mineurs isolés

Livret Migrations de La France Insoumise":13b4hd48 a dit:
Les États membres de l’UE doivent sortir de cette logique sécuritaire primo en
agissant sur les causes des migrations et secondo en mettant en place un véritable
dispositif d’accueil et d’accompagnement des migrants.
[...]
• rétablir la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence
pour les étrangers, respectant le droit au regroupement familial, régularisation
automatique pour tout conjoint marié ou pacsé ;
• régulariser tous les travailleur·se·s sans-papiers et faciliter l’accès à la nationalité
française pour les personnes étrangères présentes légalement sur le territoire ;
• rétablir l’unicité de la loi sur le territoire en soumettant l’octroi des titres de séjour
à des critères objectifs ne souffrant aucune différence d’interprétation d’une
Préfecture à l’autre ; [...]
• mettre en œuvre un accueil digne des migrants avec une répartition sur
l’ensemble du territoire européen mettant fin aux hot spots qui sont devenus
des « centres de détention » ;
• dépénaliser le séjour irrégulier et en finir avec le placement en centre de rétention,
en priorité pour les enfants, même accompagnés de leurs parents ; [...]
• assouplir les politiques de visas « au titre de l’asile », en veillant notamment à
empêcher que les coûts des visas nationaux soient utilisés comme des mesures
de dissuasion. [...]
• rompre avec les directives européennes et abroger les lois successives ayant
eu pour objectif de restreindre le droit d’asile en France ;
• rattacher l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
au ministère des Affaires étrangères (et non au ministère de l’Intérieur ou de
l’Immigration) afin de rétablir un droit d’asile déconnecté des politiques migratoires
et d’augmenter son budget de fonctionnement ;
• autoriser les demandeurs d’asile à travailler pendant la période d’attente
d’examen de leur dossier ;
• augmenter le nombre de places en Centre d’accueil pour demandeurs d’asile
(Cada) ; [...]

Je ne pense pas que Mélenchon soit une sorte de sauveur ou de chevalier blanc, et comme je l'ai déjà dit, beaucoup de points dans son programme me paraissent totalement utopistes. Je ne pense donc pas, s'il est élu, qu'il arrive à mettre tout son programme en œuvre. Mais, franchement, s'il arrive à faire ne serait-ce que 10% de ce qu'il dit, ça sera déjà tellement énorme que j'ai naïvement envie d'y croire un peu.
 
akkana":1y3a5vaj a dit:
Les gens qui semblent bien s'y connaître et avoir analysé le programme de mélenchon, vous en pensez quoi des points que j'ai soulevé?

Aucun n'est fondé. En toute sympathie, je me demande où tu vas chercher tes infos. Quelques-uns des points que tu soulèves me font davantage penser à Marine Le Pen... C'est dire.
Si Mélenchon ou les représentant-e-s de la France insoumise tenaient de tels propos, je ne m'intéresserais pas une seconde à ce mouvement et à son programme.

akkana":1y3a5vaj a dit:
Il veut garder les frontières fermées et limiter l'immigration (et la choisir, si c'est des médecins ça va, les autres ....). Il critique les travailleurs européens qui viennent voler le travail des français.

Mélenchon rejette l'immigration choisie. Il est pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers ayant un contrat de travail. Il s'est prononcé pour un élargissement de l'accueil des réfugiés politiques et climatiques, et a reconnu la nécessité d'une "tournée" de régularisation pour éviter la "chasse perpétuelle" des immigrés sans papiers et le délit de faciès.
Il s'est prononcé contre la directive des travailleurs détachés. Il s'agit de ces travailleurs issus d'un autre Etat membre de l'UE que leur entreprise envoie en France pour exécuter certaines tâches. Le salaire et les conditions de travail sont celles du pays d'accueil. Mais les cotisations appliquées sont celles du pays d'origine, ce qui contribue à la mise en concurrence déloyale des travailleurs en raison de leur nationalité et à l'abaissement du modèle social le plus performant non seulement en France mais en Europe, car les pays se sentent contraints de s'aligner sur le modèle le moins coûteux pour conserver leurs marchés. Il va de soi que les travailleurs détachés (plus de 150 000 en France), n'ont rien à voir avec les travailleurs migrants.
Enfin, les phénomènes migratoires ne peuvent être pensés en dehors de la redéfinition et de l'extension de l'aide au développement qui doit à la fois s'émanciper d'une gestion néocoloniale et de la tutelle de certaines organisations internationales qui le conditionnent en échange de réformes structurelles néolibérales (Banque mondiale, FMI).

akkana":1y3a5vaj a dit:
Et aussi pour l'europe, même si je partage une partie des critiques, lui il remet carrément en question l'idée même d'appartenir à l'europe, si elle ne fait pas ce qu'on veut on se casse. Le Frexit, très peu pour moi... (Et encore une fois ça rejoint un peu les discours nationalistes je trouve).

Mélenchon propose une renégociation des traités. De nombreux points font problème du point de vue des traités actuels, notamment l'impossibilité de retrouver des marges en termes de politique économique compte tenu des critères de convergence de l'Euro (les Etats ne doivent pas dépasser un certain niveau de déficit et de dette, qui est fixé de manière comptable et totalement arbitraire) et du statut de la Banque centrale européenne qui est indépendante et n'a officiellement pour seul objectif que de veiller à la stabilité des prix. La négociation (comme toute négociation), se fait au rapport de force, notamment avec l'Allemagne qui est très attachée (historiquement et politiquement) à une politique de maîtrise de l'inflation, sous la menace d'une sortie de la zone euro, ce qui est très improbable. Rien a voir avec un brexit à la française. Tu dois confondre avec F. Asselineau, qui lui propose une sortie immédiate de la zone euro.

Dernière chose. Tu évoques une espèce de mood nationaliste à propos de Mélenchon. Le fait de ne pas être internationaliste (comme Athaud ou Poutou) ne signifie pas qu'il est nationaliste. D'ailleurs, une partie des militants de la France insoumise sont issus du mouvement altermondialiste.
 
en cherchant des sources un peu plus fiables que bfmintox pour les sondages,
j'ai trouvé ce site où l'on peut voter chaque jour,
les résultats sont très différents des médias intox...

à vos souris pour faire bouger les chiffres:!

http://candidat-2017.fr/
 
Le problème de ce genre de consultation en ligne, c'est que ça n'est pas un sondage, il n'y a aucune vérification de la représentativité des personnes qui cliquent, ni du nombre de fois qu'elles peuvent le faire.
D'ailleurs, les résultats reflètent plutôt l'activité des réseaux de militant.e.s en lignes, d'où la majorité absolue obtenue par Asselineau sur ce site :D !

Pour avoir accès aux infos des sondages sans le biais prismatique des médias qui les commentent, cette page wikipédia est pas mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... emier_tour
Il y a bien sûr les résultats communiqués par les instituts, mais également la taille de l'échantillon sondé, ainsi que des estimations de l'abstention et de l'indécision, quand le sondage s'y est intéressé aussi (et cette année ça sera primordiale, vu les très faibles écarts attendus pour passer au 2nd tour).

Et un.e bénévole wikipédien.ne fournit également une modélisation au cours du temps des intentions de vote agrégées, via une méthode dite de régression locale.
En date de samedi matin, ça donnait ça (l'axe horizontal du temps commence fin novembre après la primaire de la droite, et se finit à la date du 1er tour ; et chaque point représente une intention de votes d'un sondage) :
 
oui, mais tout ça, c'est une synthèse tirée de tous les organismes de sondages qui sont complètement corrompus, je ne leur trouve aucune valeur

le lien que j'ai présenté permet justement de donner son avis, et pas seulement de lire ce que tel ou tel organisme à pu inventer selon combien il a été rémunéré
et pour faire changer les chiffres il suffit d'un clic chaque jour, ce que je fais depuis quelques jours! et plus nombreux on sera, plus les résultats seront intéressants
 
varg":2qjjjdm5 a dit:
oui, mais tout ça, c'est une synthèse tirée de tous les organismes de sondages qui sont complètement corrompus, je ne leur trouve aucune valeur
Je ne sais pas si ce genre d'accusation sans preuve est bien utile dans la discussion ici :confus: ...

Quant à ton lien, il est bien écrit en gros et en rouge :
Le site en lien":2qjjjdm5 a dit:
De par le mode de participation, ces sondages ne représentent pas la population globale. Ils sont représentatifs de la mobilisation sur internet. Certains réseaux de soutiens ont pris de l'avance mais rien n'est joué. A l'heure actuelle n'importe quel candidat peut prendre la tête en mobilisant ses militants.

Je ne vois pas l'intérêt du coup :hein:, à part une compèt de muscle entre groupe de militant.e.s :rolleyes:.
Autant dépenser son énergie à convaincre son entourage.

Et sur ce dernier point, je suis hyper content de constater à quel point ça fonctionne.
J'avais entendu pendant la campagne présidentielle états-unienne de 2016 qu'un.e militant.e convaincu.e pouvait convaincre 5 personnes d'aller voter, je ne pensais pas le vérifier en vrai autour de moi :YE: !!
 
accusation
franchement y en a-t-il un seul ici qui croit aux sondages?
qui pense que la politique actuelle est un exemple de vertu et de valeurs?

et j'ai bien précisé que JE n'y crois pas

je ne suis pas un militant, je voulais simplement avoir une autre vue que celle des médias, et je trouve que de pouvoir donner son avis est justement très bien!
si tu n'y trouves aucun intérêt, alors ne t'y attardes pas

je pense que beaucoup ici ont choisi leur candidat, et ils peuvent par ce biais influencer ce sondage (de manière intelligente et honnête)
 
Retour
Haut