Elections 2017

Je crois que les scores en "% exprimés" tiennent compte des blancs mais pas des nuls ; du coup dans deux semaines, j'irai voter blanc pour faire baisser le score des deux affreux...
Punaise je suis dégoûtée de chez dégoûtée, je n'avais pas trop d'espoir mais j'y croyais quand même un peu à Jean-Luc :'(
J'espère qu'il y aura un candidat "insoumis" dans ma circonscription pour les législatives.

(édit : ah bah non en fait pas de différence entre nul et blanc ? bah je resterai au lit alors)
 
J'ai envie de me faire un bulletin #nini
Ce sera blanc pour moi. Marre de voter pour des crétins libéraux qui ne voient que leurs intérêts sous prétexte qu'il faut absolument empêcher Marine de passer (Bon il faut vraiment empêcher Marine de passer mais pas comme ça)
 
Vote blanc et nul sont considérés différents mais au final aucun des 2 n'est comptabilisé :/
Mon coeur balance entre abstention et blanc/nul, à méditer d'ici là ^^

edit : je viens de voir le message de Moineau du coup j'ai un doute sur la comptabilisation du blanc dans le total final XD
 
Il manquait quelques voix, mais ça y était presque!
Les 3 premiers sont tout de même des voleurs notoires (au-delà de leurs programmes qui ne me semblent pas top). Le vol, l'arnaque et l'irrespect des citoyens ont donc été récompensé.

Bref, je ne voterai pas au second tour car le hasard faisant bien les choses, je serai hors de France pour ce funeste week end.
 
Je ne comprends pas cette volonté très partagée de vouloir s'abstenir. C'est déplorable que le vote blanc ne soit pas comptabilisé, cependant, en terme de message que vous faites passer:
- ne pas voter ne signifie pas une opposition, vous avez peut-être juste la flemme en fait on ne sait pas
- vote nul -> erreur de manipulation
- vote blanc -> vous rejetez les candidats proposés
On peut trouver le pourcentage de votes blancs et nuls sur le net.
 
Même si le vote blanc n'est pas reconnu en France (vous avez dit démocratie ?) je voterai blanc car je ne peux me résoudre à soutenir ni l'un ni l'autre, et peut être que si il avait une majorité de vote blanc (je sais bien que ça n'arrivera pas mais bon) il finirait par enfin exister, ce refus.
 
Regardez ce qui reste des élections précédentes, comme infos : de quoi parle-t-on avant 20h, des 2,1 millions de votes blancs de 2012 ?
Non, du taux d'abstention, c'est juste l'abstention qu'on compare d'une fois sur l'autre, donc en importance pour la fois d'après, ça "compte" plus de s'abstenir.
Et puis l'abstention "politisée" (donc ni par flemme ni par manque d'informations) est de plus en plus visible.


Sinon, depuis 2014, les votes blancs sont comptés séparément des votes nuls, mais ne sont pas des suffrages exprimés.


En revanche, une bonne manif de gauche le 1er mai pour maintenir la pression, ça oui !
 
A la proclamation des résultats, les pourcentages des deux candidat-e-s sont absolutisés pour un total de 100 et les votes blancs ne sont pas pris en compte. En revanche, je suis d'accord avec Choco, l'abstention est glosée à l'envi.
Quant à l'argument de voter Macron au second tour pour "faire barrage", je suis sensible à ce que disait Sartre. Lorsque mes idées et les intérêts du groupe auquel j'appartiens coïncident pour me faire voter à gauche, et que l'on m'appelle à élire un candidat conservateur qui fera de toute façon son profit des votes par dépit ("voyez comme ma candidature rassemble"...), alors les élections deviennent un piège à cons.
 
Personnellement, j'habite a au moins deux heures de route de mon bureau de vote et j'ai du attendre plus d'une heure hier pour aller voter, donc non, je ne referai pas le déplacement pour voter, ne serait-ce que blanc, pour un de ces deux candidats qui ne me represente en rien.
 
Corrigez - moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris, Marine était favorisée par les autres candidats qui préféraient l'avoir comme ennemi
au second tour (comme ça, ils sont sûrs de gagner, comme avec son père).
Ça serait intéressant de savoir quel pourcentage de gens lisent les programmes avant de voter, et surtout pourquoi ils votent aussi massivement pour des candidats ayant aussi mauvaise réputation ("de toutes façons, ils sont tous pourris" ?)
Pourquoi aussi peu de gens votent "par espoir" ?
 
Xav":2qk99rfp a dit:
("voyez comme ma candidature rassemble"...)

Personne n'est dupe quand même. Je n'ose croire qu'on nous la sorte un jour celle-là. Mais peut-être que je me fais des illusions et qu'on n'a plus aucune subtilité pour nous prendre pour des cons :confus: .
C'est vrai qu'on annonce bien plus le score de l'abstention que le score de vote blanc. Pourtant, le mécontentement doit s'adresser aux électeurs je pense et ceux qui sont allés voter voient facilement, dans l'abstention, une sorte de dépolitisation et une flemme. Ils n'entendent pas le message qu'il y a derrière. Quand je vois le résultat d'hier, ce ne sont pas les politiques qui me déçoivent mais la majorité des Français. Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir une telle mobilisation pour les pires partis. Et c'est à eux que j'aurai tendance à vouloir dire "je ne voterai POUR aucun des candidats, mais j'ai mon avis sur la question quand même". Il faudrait obliger les médias à donner l'intégralité des informations en cessant de passer le vote blanc sous silence mais je ne sais pas comment faire. Le problème, aussi, c'est que s'il demeure à un si faible score du genre 2%, c'est tentant pour les médias de ne pas en parler. Finalement, tout le monde joue le jeu du "le vote blanc ne sert à rien" et c'est ainsi qu'on se l'enlève.

Jezebel, je trouve cela incroyable que tu doives faire autant de route pour aller voter. Je pensais qu'il y avait des bureaux de vote dans chaque commune même les plus petites.

Malheureusement, Tigresse, je crois que le score du FN n'est pas surévalué et qu'il y a effectivement plus de 20% qui vote vraiment pour elle. Il suffit de voir les scores du FN dans les différentes élections ces dernières années.
 
@ Noraleeds:

C'est le cas en France, mais je vote a l'étranger où il n'y a que 3 bureaux de vote.
 
Les résultats d'hier soir me désespèrent totalement aussi, et je ne peux pas envisager de voter pour aucun des deux.

MAIS

Il ne faut pas oublier que, quel que soit le candidat élu, il ne pourra pas faire grand chose s'il n'a pas une majorité à l'Assemblée, et un gouvernement à sa botte.
Donc, même si les résultats des présidentielles sont catastrophiques, je crois qu'il est important de ne pas oublier qu'on peut encore faire barrage à ces deux zigotos aux législatives !

Et j'espère vraiment que les divers partis de gauche auront suffisamment compris la leçon pour accepter de faire des candidatures uniques cette fois !

(D'ailleurs, ça serait peut-être pas mal de leur envoyer des courriers, à ces gens-là, pour leur donner notre avis ?)
 
A mon sens aller voter blanc et espérer que ça change quelque chose ou que de cette manière il sera reconnu c'est se planter lourdement.
C'est comme se dire que manger végé tranquillement chacun de son côté suffit à obtenir l'abolition.
La reconnaissance du vote blanc est une revendication politique forte (à laquelle j'adhère) qui doit se réclamer par des moyens et des actions.
En l’occurrence, aller voter blanc actuellement, c'est dire "oui je sais que mon vote ne sera pas pris en compte, que l'on s'en fout, que ça ne changera rien ET je suis tout à fait d'accord avec ce système électoral" Parce que le faire fonctionner c'est le valider.

Ce qui peut tout à fait être un avis, après tout si les gens pensent que notre système est démocratique alors ils ont bien raison d'aller voter blanc.

Je suis allée voté hier après plusieurs années d'abstention (et rien que dans le Toulouse Crew on est au moins 4 dans ce cas je crois), j'y suis allée uniquement parce qu'un candidat apportait dans ses bagages une porte ouverte vers la constitution d'une vraie démocratie participative.

Nous vivons dans un pays oligarchique, où le même groupe restreint d'ultra privilégiés conserve le pouvoir pour servir avant tout leurs propres intérêts qui différent grandement de ceux de la majorité de la population (et qu'ils n'ont pas la moindre idée que ce qu'est de vivre avec un smic ou autre). Le système électoral actuel est pensé pour maintenir en place cette forme de pouvoir, il n'a rien de démocratique. Aller gentiment voter, c'est dire que c'est ok et qu'on est d'accord avec ce système.

Et voilà ce que pensent les politiques du blanc : https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2016


ceux qui sont allés voter voient facilement, dans l'abstention, une sorte de dépolitisation et une flemme. Ils n'entendent pas le message qu'il y a derrière.
Sauf que ça c'est typiquement la propagande de l'oligarchie (basée sur le même modèle que "les chomeurs sont des fénéants" et "les étrangers nous volent notre argent").
Il serait temps d'arrêter de prendre les abstentions pour des flemmards ou des personnes n'ayant pas de sens politique. Il y a même de fortes chances que les abstentionnistes soient fortement politisés. (Et ça risque de se voir, je suis sûre que le taux d'abstention va être bien plus fort au deuxième tour, et ça sera pas parce que tout d'un coup certains ont pas eu envie de sortir de chez eux.)
D'ailleurs quand t'entends les gens qui votent expliquer les raisons pour lesquelles ils choisissent untel ou untel, genre "oh il présente bien", et qu'ils/elles n'ont absolument pas lu les programmes ça montre bien qu'aller voter n'est pas forcément le signe particulier d'une conscience politique.
 
Voter est un devoir citoyen, arraché par la lutte, la fureur et les cris. Au même titre que payer des impôts par exemple.
A mon sens, il faut voter, au moins pour respecter ceux qui sont morts pour ça, et que c'est une grande chance que l'on a, surtout que l'on jouit d'une démocratie directe.

Ne pas y aller ... chacun a ses raisons. Mais à mon sens, le vote blanc doit être privilégié par rapport à l'abstention.

Ca me sidère toujours de voir que l'on puisse renier ce droit au prétexte qu'il ne changerait rien ; au contraire, il faut l'user pour pas que l'on le perde.
 
C'est beau ce que tu dis Swompy, on dirait Joséphine Ange Gardien.
 
Jess, je suis assez pessimiste là-dessus. "Comprendre la leçon", j'ai l'impression que cela ne se fait jamais concernant les élections. Je ne vais pas aider du tout mais je n'ai aucune idée si envoyer des courriers a une chance d'avoir un impact. Je laisse les autres s'exprimer.

Titesieste, je comprends ton point de vue. Par contre, je ne sous-entendais pas qu'un vote = "je me suis bien renseigné", faut pas déconner non plus :) . De plus, le vote blanc doit effectivement s'accompagner de revendications pour sa reconnaissance sinon, malheureusement, ça ne change rien.

Il serait temps d'arrêter de prendre les abstentions pour des flemmards ou des personnes n'ayant pas de sens politique. Il y a même de fortes chances que les abstentionnistes soient fortement politisés.
Disons que dans l'abstention, on sait qu'il y a des gens politisés qui sont mécontents mais ils se mélangent avec des désintéressés, du coup, on ne peut pas entièrement s'appuyer sur le taux d'abstention pour dire "il faut changer le système" puisque ce taux, on ne sait pas à quel point il est représentatif. (Evidemment, si le taux d'abstention passe de 20 à 40 % (au hasard, n'y voyez pas une tentative de chiffrer de façon réaliste) entre le 1er et le second tour, on peut être quand même assez sûr que ces nouveaux 20% sont mécontents du système.)

Le système électoral actuel est pensé pour maintenir en place cette forme de pouvoir, il n'a rien de démocratique. Aller gentiment voter, c'est dire que c'est ok et qu'on est d'accord avec ce système.
Ce que tu dis finalement c'est que "s'abstenir signifie que le système de vote ne me convient pas". Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Pour autant, pourquoi aller voter signifierait-il uniquement "je suis d'accord avec ce système de vote" ? Disons que je participe (pour éviter le pire dans la plupart des cas ou parfois pour élire un candidat auquel je crois, ça peut arriver) en attendant qu'on réussisse à faire changer le système (par des actions à côté, je ne sais pas). En fait, je ne comprends pas ce qu'on attend de l'abstention, ce que ça peut amener. Concrètement, s'il y a 70% d'abstention, ça n'empêchera pas le nouvel élu d'être au pouvoir et de faire des conneries en attendant je sais pas quoi, une espèce de révolution peut-être ? S'il y a 70 % de vote blanc ne l'empêchera pas non plus, c'est certain. Dans les deux cas, si c'est la majorité qui est contre, je pense qu'on peut se rassembler et faire quelque chose, que le vote soit blanc ou qu'il y ait abstention. Mais si le pourcentage est plus faible, genre 30 %, je trouve que l'abstention pourrait diviser les mécontents (qui ne se cachent pas que dans le vote blanc ou l'abstention, parce qu'il ne faut pas croire non plus que ceux qui votent en mode "barrage contre Le Pen" soit tous "contents", ah ah ! la bonne blague).

Ah ah, j'avais déjà entendu cette chronique de Guillaume Meurice. Bon, clairement, je ne voterai pas blanc pour être entendu par eux, mais pour l'être par les autres Français. Malheureusement, ce sont les politiques qui sont au pouvoir et décident de cela. Je n'ai pas non plus l'impression qu'ils se soucient de l'abstention. Cela leur semble équivalent mais je me fous de leur avis, puisqu'on ne peut rien attendre d'eux là-dessus (faut les comprendre, ça menace leur légitimité), c'est à la masse que s'adresse aussi une élection. Non ?
 
Noraleeds":vsi19hmz a dit:
Par contre, je ne sous-entendais pas qu'un vote = "je me suis bien renseigné", faut pas déconner non plus :) .
Oui oui je sais bien que ce n'est pas ton discours, c'est juste l'idée sous-jacente à la propagande anti abstentionniste.

Et malgré mon opinion je comprends vraiment parfaitement les personnes qui veulent voter blanc, et je comprends même totalement celles qui veulent voter Macron parce qu'elles ont peur. (et c'est d'une tristesse, de voir que les élections ne servent en permanence qu'à faire barrage).
(je ne dis pas que je n'ai jamais eu les fesses entre ses deux chaises, et que ça ne m'arrivera pas à nouveau)

Noraleeds":vsi19hmz a dit:
Pour autant, pourquoi aller voter signifierait-il uniquement "je suis d'accord avec ce système de vote" ?
Je sais que les gens qui vont voter blanc, notamment les personnes qui l'ont dite sur ce forum, ne pensent pas forcément ça, et n'y vont pas pour ça.
Malheureusement, quand tu joues à un jeu, ça signifie implicitement que tu en acceptes les règles. De plus ce système électoral est la seule chose qui donne de la légitimité à l'oligarchie. Tout leur crédit repose dessus. Donc en allant voter, même sans le vouloir, on donne de la légitimité à ce système.
C'est quand même plus difficile de se sentir légitime quand tu es élu avec quasi pas de votants.
(Mais je le répète je comprends parfaitement qu'on aient l'impression d'avoir le cul entre deux chaises et que s'abstenir c'est aussi ne pas utiliser le peu d'armes qu'on a. j'ai longtemps été piégée dans cette sorte de paradoxe perso)


Je ne dis pas que c'est applicable à une élection présidentielle mais pour faire un parallèle :
Je ne sais pas si tu as déjà fait une AG étudiante, mais moi à l'université il y avait toujours 4 choix dans les motions :
Pour, contre, blanc, et NPPV. Le blanc signifie : je me range à l'avis majoritaire du pour ou du contre, je n'ai pas envie de me décider dessus.
Le nppv signifie : "ne participe pas au vote", en gros que le vote n'est pas valide, que cette question n'a pas lieu d'être. Quand le nppv passait, on annulait la question.

En histoire, on nous expliquait que quand un pays subissait une abstention de 40% il s'en suivait généralement une révolution dans l'histoire à moyen terme du pays. Bon les 40% ont déjà atteint en France, alors je ne sais pas quels sont les taux qui feront bouger les choses. Mais ce qui est sûr c'est que de gros taux d'abstentions sont intimement liés à des bouleversements politiques.

L'article que j'ai mis au dessus pourra peut être te répondre un peu mieux que moi sur pourquoi l'abstention est une stratégie valide. Et celui là aussi, donne de très bonnes pistes à mon sens : http://blog.nkb.fr/il-faut-boycotter-les-elections
 
SwompyTime":xla7gy24 a dit:
Ca me sidère toujours de voir que l'on puisse renier ce droit au prétexte qu'il ne changerait rien ; au contraire, il faut l'user pour pas que l'on le perde.
Moi ce qui me sidère c'est de se ramener après un long message argumenté, non pas pour répondre aux arguments, mais pour ressortir des poncifs qu'on a déjà tous entendu comme si lesdits arguments n'avaient jamais été évoqués. C'est pas la première fois qu'un de tes messages me donne l'impression d'être plus un retour à la case départ qu'une réponse.
 
Retour
Haut