Elections 2017

Mélenchon n'est pas végétarien. Il promeut juste une diminution de la consommation de viande au profit des protéines végétales ou de la viande locale et de "meilleure qualité".
 
En effet, il n'est pas végétarien. Il a au mieux réduit la consommation d'animaux terrestres, mais pour ce qui concerne les animaux marins, il n'en a jamais parlé.
D'ailleurs, la seule partie du programme de la France Insoumise (le mouvement qui porte sa candidature) qui me gêne vraiment est celle sur l'économie de la mer, qui doit être renforcée selon la version actuelle du programme.
Bon, heureusement que le reste du programme donne très très envie :pouces: !!
 
C'est à dire, renforcée ? Parce qu'on pêche déjà trop de poissons.
Par contre, d'autres activités économiques en lien avec la mer peuvent être développées (énergie des marées, tourisme, culture d'algues,....)
 
Bah la mode est à la croissance bleue, comprendre la croissance des secteurs économiques en lien avec la mer.
Donc oui ça peut être orienté écologique. Mais certains déplacements de campagne récents m'ont laissé circonspect.
Après, je suis déjà tellement content d'être en fort accord avec le reste du programme (c'est tellement rare) et avec la mise au coeur du débat des thématiques végétariennes : pour une fois je vais voter plus par adhésion que par rejet ou calcul :).
 
:mmm: Je viens de découvrir (avec stuuuupeur) malealpha.... Oh my god.... :mmm:

La question de connaître les idées de Le Pen sur le sujet est en effet intéressante étant donné que comme dit plus haut, elle remporte malheureusement beaucoup d'intentions de votes. Par contre ça me pose vraiment question. Je ne comprends pas, vraiment pas, qu'on puisse être VG et donc sensible à la cause animale, mais pas assez sensible à la cause humaine pour voter Le Pen. Non non, vraiment, c'est pas du jugement, si vous avez une réponse éclairée sur le sujet, go ahead ! Parce que vraiment, je comprends pas comment on peut vouloir sauver veaux vaches et cochons, mais avoir aucun scrupule à laisser crever des gens en Méditerranée (et ailleurs) sous prétexte qu'ils ne viennent pas de France. Du coup le nationalisme marche aussi pour le végétarisme ? On doit sauver les vaches françaises de l’abattoir mais pas les vaches d'autres pays ? Comment ça se passe ?
 
Pour information,

Marcelina, si tu souhaites savoir les idées du FN sur le sujet, il y a le Collectif Belaud Argos qui a été créé par le Front National. En point intéressants de leur programme il y a la suppression des élevages pour fourrure et les expérimentations animales. Pour le reste, on va dire que c'est pas mal mais que ça fait pas rêver non plus...


Après c'est loin d'être le seul parti à se saisir de ces questions (encore heureux ! *sifflote*)

- EELV a créé leur Commission condition animale
- le PG a son groupe condition animale
-l'UDI qui a sa commission condition animale

Possible qu'il y en ai d'autres, mais ce sont les seuls que j'ai trouvé pour le moment. Après, vive les récupérations politiques ? :whistle:

Ah et il y a le Parti Animaliste dont le lancement est tout récent. ( cf la vidéo de Larbradoc sur le lancement du Parti Animaliste).
 
Dans le sens de Skud, pour me préparer à voter à mes premières présidentielles, j'ai commencé à lire les programmes de quelques candidats, et celui de Marine Le pen (2012, celui de 2017 est pas encore publié) n'est vraiment pas si terrible que ses campagnes de com veulent le faire croire. Au final j'y ai lu plus de mesures sociales que de mesures anti étrangers (mais il y en a quand même, c'est juste que c'est pas ce qui est le plus développé).

A noter: Le contexte de 2017 étant différent de celui de 2012, le programme va surement se durcir concernant les étrangers, à voir (surtout avec leur campagne officielle sur les migrants, magnifique désinformation, ça ne présage rien de bon).

A noter²: De toute façon je pense être déjà sur de mon vote au premier tour, donc c'est vraiment au cas où, pour la forme que je lis les programmes pour lesquels je ne penserais pas à voter spontanément.
 
Excalibur":272ehti0 a dit:
A noter : De toute façon je pense être déjà sur de mon vote au premier tour, donc c'est vraiment au cas où, pour la forme que je lis les programmes pour lesquels je ne penserais pas à voter spontanément.
Y'a d'autres candidat.e.s que Marine Le Pen dont on peut être sûr.e qu'iels seront présent.e.s au 1er tour ? Je demande sérieusement, hein, aucun sarcasme de ma part.
Parce que de mon côté, oui, il y a un.e candidat.e qui me botte un peu plus cette année, mais alors je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas sûr qu'iel sera présent au 1er tour (en tout cas ça n'est pas aujourd'hui, à presque 5 mois du 1er tour).
Quant aux autres, entre les primaires partisanes, l'effet de domino attendu sur certaines candidatures selon les résultats, et la récolte des 500 parrainages d'élu.e.s, c'est le flou total ou presque, non ? :><:
 
Ah je n'avais pas du tout pensé à ça. Je pensais surement voter JL Mélenchon, donc pas de problème de primaire, mais la problématique des parrainages je n'y ai pas du tout réfléchis :s.
 
J'ai trouvé 17 mars 2017 comme date limite de dépôt des 500 signatures.
Ça laisserait 5 semaines pour se refaire un avis si jamais JLM n'y arrivait pas :confus: ...
 
Bah, ça dépend des élu.e.s quoi ; et de ce que j'ai lu, la publication de tous les noms des personnes ayant parrainées (et non plus seulement de 500 tirées au sort, si j'ai bien suivi) met une pression supplémentaires sur les élu.e.s en question, qui vient s'ajouter aux pressions partisanes souvent déjà bien présentes ...
Bref, réponse certaine et définitive dans 4 mois :><:.

edit : encore un truc qui DEVRA être réformé, d'ailleurs ; le mieux étant de supprimer l'élection présidentielle :pouces: !
 
Je me demande si une forme de directoire ce ne serait plus efficace...
En tous cas, il faut absolument réformer ce simulacre de démocratie qui transforme des fonctions censément temporaires en métier à vie.
 
Le problème c'est le déchargement de responsabilités constant aussi....
C'est pas la présidentielle le soucis réel, c'est ce qu'on en fait.
On cherche le fautif ailleurs, sans arrêt, on cherche le fautif dans le système, le président, l'Europe, le réfugié, le fonctionnaire. Du coup, pour les solutions on fait pareil, on les cherche dans des entités, des organismes, des personnes fictives, des groupes aux intérêts très divergents déjà en eux-mêmes. Tant que tous les français n'auront pas compris que c'est eux qui détiennent le pouvoir, on s'en sortira pas. On choisit qui on met à notre tête, on choisit de laisser des ordures prendre des responsabilités, on choisit le monde dans lequel on vit à partir du moment où on est pas prêts à reconsidérer en profondeur nous même notre façon de faire/penser/vivre/se laisser guider.

Au stade actuel, on s'encrasse de toutes manières un peu plus chaque jour, et on est encore assez naïfs pour croire que c'est un/une président/e qui va redresser le pays comme ça, tout seul, en 5 ans. (même avec une équipe de ministres compétents et tout ce que vous voulez....)


Excalibur":14q1j9kk a dit:
et celui de Marine Le pen (2012, celui de 2017 est pas encore publié) n'est vraiment pas si terrible que ses campagnes de com veulent le faire croire. Au final j'y ai lu plus de mesures sociales que de mesures anti étrangers (mais il y en a quand même, c'est juste que c'est pas ce qui est le plus développé).

:mmm: J'ai envie de pleurer en lisant ça. "Oh ben sur le papier c'est pas si pire !". Il me semble que ses allocutions sont assez parlantes pour pas avoir à douter de ses idées en matière d'étrangers (mais aussi de femmes, de LGBT+ etc).... -_- Elle félicite Trump, sa nièce est déjà invitée par une proche conseiller du futur président américain, sûrement pour aller parler murs et politique anti-avortement. Dans les 25 points de Hitler aussi y avait plein de mesures sociales hein. Et évidemment que y a plein de mesures sociales, c'est bien comme ça qu'on arrive à appâter le chalan blasé et découragé. Faudrait pas laisser son attention se ramollir parce qu'entre deux coups de couteau on nous donne un bonbon....
 
Fillon est en train d'écraser la primaire de droite. Encore quelqu'un que les sondages n'avaient pas vraiment prévu sauf lors des 2-3 derniers jours avant le scrutin.
C'est un programme bien à droite, plus que Juppé.

Voici les principales propositions de son programme:

EMPLOI:
- Reporter l'âge légal de la retraite à 65 ans. L'évolution de l'espérance de vie sera prise en compte dans l'ajustement de l'âge légal de départ en retraite.

- Aligner les règles de calcul de la retraite des agents publics sur celles des agents privés, c'est-à-dire calculer le montant de la pension à partir des salaires des 25 meilleures années et non des 6 derniers mois. En contrepartie, François Fillon propose d'intégrer le montant des primes touchées en carrière au calcul de la pension de retraite.

- Supprimer les 35 heures: dans le secteur privé, laisser les salariés et chefs d'entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire dans la limite des 48 heures posée par le droit européen. Dans la fonction publique, revenir aux 39 heures.

FISCALITÉ:
- Supprimer l'ISF, éventuellement en ajustant la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu.

- Mettre en oeuvre la TVA sociale - qu'il n'avait pas réussi à imposer en 2007 après sa nomination à Matignon - en augmentant de 2 points le taux normal de TVA contre une baisse massive des cotisations des entreprises.
DÉPENSES PUBLIQUES:

- Economiser 110 milliards en 5 ans, notamment en réduisant les effectifs de la fonction publique de 10% soit plus de 500.000 postes. C'est l'objectif le plus ambitieux de tous les candidats à la primaire de la droite.

SOCIÉTÉ:

- Réécrire la loi Taubira. Ne pas remettre en cause le principe du mariage des couples de même sexe, mais procéder à une réécriture de la loi pour réserver l'adoption plénière aux couples de sexes différents.

- Mettre en place une allocation sociale unique, qui regroupera le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation spécifique de solidarité, la nouvelle prime d'activité, les allocations logement (APL et AL). Le montant maximal alloué sera strictement plafonné. Des contreparties en matière de formation et de recherche d'emploi seront exigées des bénéficiaires. En cas d'efforts insuffisants, l'allocation sera diminuée et suspendue en cas de récidive.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... gramme.php
 
Bon bah face à un tel programme ultra-libéral en économie et social, ultra-conservateur en sociétal, y'a plus qu'à espérer que la gauche se rassemble sur un projet écologique et social égalitaire, juste et d'alternance au PS bien sûr :rolleyes:.
Un second tour Mélenchon-Fillon le 7 mai prochain ? ;)

Bon après, il reste encore 5 mois avant le premier tour, rien ne dit que l'assumé thatchero-reaganien français survive à son programme de purge libérale et de réaction conservatrice :confus: ...
 
La gauche (ou pseudo gauche) va être incapable de se rassembler. EELV d'un côté, Mélenchon d'un autre, Macron va la jouer perso et il faut bien sûr rajouter le candidat PS officiel (il semblerait Hollande, mais peut-être Valls ?)
Bref, un beau bazar. Si ces candidats recueillent tous les 500 signatures, les voix vont s'éparpiller.

De toute façon, Le Pen sera au second tour. Mais la vraie question : face à qui ?
Macron pourrait-il grapiller quelques voix à Fillon ?
 
Bon alors déjà si tu parles de gauche tu peux enlever Macron ( http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...che-droite-neuf-et-vieux_5029012_4355770.html son programme est bien centriste pro MEDEF, et ses électeurices potentiel.le.s plutôt du centre-droit).
Quant à la primaire du PS (hors-gauche aussi, hein ;) ; à la rigueur centre-gauche pour Montebourg, allez :p), comme on ne sait pas qui va s'y présenter et qui va y voter, je crois qu'on peut stopper les supputations :). Quoique, allez, on peut se dire que le.a candidat.e qui en sortira n'aura pas de programme écologique ; de plus, si ce.tte candida.te est soutenu.e par l'aile productiviste pro-nucélaire du PCF, ça va faire un sacré repoussoir à gauche aussi.
Surtout que Jadot (EELV) n'est pour l'instant pas du tout garanti de se présenter (pas plus que Macron, au passage).

Mais moi, ce qui me motive dans le résultat d'hier (on se rassure comme on peut, hein), ce qui si à droite (bien à droite) il y a une envie d'une alternance "non-molle", pour paraphraser qqn :D, je me dis que, à gauche mais aussi chez les personnes qui sont moins politisées, il y a aussi une envie d'une vraie alternance écologique, sociale, égalitaire (hein, donc ça exclue Montebourg, Valls et Macron).
Et puis ce qui me motive aussi, c'est que face au programme de Fillon qui promet un tel retour en arrière, un programme qui va vers l'avant (réduction du temps de travail, planification écologique, inclusion de toutes les minorités, même celle qui est majoritaire) va être très motivant.

kob27g":xwbqw7qy a dit:
De toute façon, Le Pen sera au second tour.
Ah ben justement, vu le résultat d'hier, ça n'est plus du tout assuré.
En fait, c'est ça qui me booste le plus : je me bats (ici comme ailleurs) contre l'affiche du 7 mai 2017 dont on nous abreuve depuis bientôt 4 ans : bon bah Juppé est sorti, et Marine Le Pen est d'un coup beaucoup moins assurée de passer le 1er tour !! Comme je l'ai écrit ci-avant, le 17 mars 2017 on pourra arrêter de spéculer sur qui sera sur les bulletins le 23 avril 2017.

Et pour l'éparpillement des voix, le scrutin d'hier a aussi montré qu'il ne fallait pas en avoir peur, le vote utile peut très bien marcher, bon pas forcément dans le sens vendu par les médias mainstream :ROFLMAO: ; ce qui marche toute à droite de l'échiquier peut peut-être aussi s'appliquer tout à gauche, non ? :)
 
Retour
Haut