Elections 2017

Bin tiens. Le vote est un droit qui a été acquis par bien des luttes : sous les monarchies, dans les états totalitaires, contre les dictatures, contre la patriarcat, contre les oppressions sociales ... le vote est un système qui rend les citoyens LIBRES de choisir (un peu) leur avenir commun, il les rend EGAUX, quelque soit son sexe, son origine ou sa classe sociale, sa voix est une voix, et se veut FRATERNEL, car l'idée est de chercher le meilleur vivre-ensemble possible.

Dire que le vote est l'engrenage de l'oligarchie, c'est oublier que ce droit a été obtenu dans le sang des racisés voulant retrouver une dignité humaine, dans le sang des femmes recherchant une indépendance et une reconnaissance, dans le sang de ceux qui voulait vivre libre et en paix mais qui ont dû se battre, dans le sang de ceux qui avait peur de la folie de leurs dirigeants.

Et puis, il faut voter, car ce n'est pas un acquis. Il faut voter pour montrer à ceux qui ne le peuvent pas que c'est possible, que c'est réaliste, et que eux aussi ils peuvent le demander.

C'est comme l'accès à l'eau : on en a besoin pour vivre. On peut la trouver dégueulasse, mais il faut continuer à la boire, déjà pour ne pas la gaspiller car tant de monde crève de soif, et surtout que ça pourrait légitimer les coupures d'eau.
Refuser de voter (en se drapant d'un anti-systémisme ou en crachant sur l'oligarchie), c'est à mon humble avis un caprice. On a une chance phénoménale, incroyable, mais on ne veut pas de la soupe car elle n'est pas parfaitement à son goût.
Sans compter que si les candidats aux seconds tours correspondaient à vos attentes, je suis certain que vous ne tiendriez pas le même discours.

Notre liberté, notre égalité est cristallisé dans notre vote et notre Révolution. Nous sommes connus et enviés de tous grâce à cela, c'est comme ça que notre pays existe dans l'imaginaire à l'étranger ... 法国
 
Titesieste":21vo5szh a dit:
A mon sens aller voter blanc et espérer que ça change quelque chose ou que de cette manière il sera reconnu c'est se planter lourdement.

Je suis tellement d'accord avec cette phrase Mais après je me sentirais tellement coupable si je vais pas voter que j'ai vas quand même aller voter blanc, même si je reconnais que ça ne sert strictement à rien
 
Bah personne (enfin presque) te juge là dessus de toutes façons.

Moi aussi j'hésite beaucoup.

Quant à Swompy j'arrête de te répondre vu que ton disque est rayé, et que tu ne fais même pas semblant de lire l'article qu'on t'a proposé ; article qui pourtant propose une argumentation de qualité.
 
Depuis hier justement on me juge parce que j'ai décidé de voter blanc au second tour. Y a tellement de moralisateurs qui se réveillent pour faire la morale dès qu'on brandit le FN.

Disons que depuis hier j'hésite entre blanc et abstention et je pense que ça sera abstention de bulletin dans mon enveloppe histoire de faire coïncider les deux.
 
Voter BLANC, c'est voter Le Pen ! Dans les deux sens du terme. :whistle:

Cela dit, l'abstention c'est la vie. Surtout vu les guignols qu'on a à chaque fois au second tour.
 
Titesieste":3f4yja7o a dit:
En histoire, on nous expliquait que quand un pays subissait une abstention de 40% il s'en suivait généralement une révolution dans l'histoire à moyen terme du pays. Bon les 40% ont déjà atteint en France, alors je ne sais pas quels sont les taux qui feront bouger les choses. Mais ce qui est sûr c'est que de gros taux d'abstentions sont intimement liés à des bouleversements politiques.

L'article que j'ai mis au dessus pourra peut être te répondre un peu mieux que moi sur pourquoi l'abstention est une stratégie valide. Et celui là aussi, donne de très bonnes pistes à mon sens : http://blog.nkb.fr/il-faut-boycotter-les-elections

Oui, oui, j'ai lu l'article du dessus et celui-là aussi du coup, c'est intéressant (bon le coup des morts n'est pas un argument anti-abstentionnisme pour moi, ce n'est pas un argument tout court d'ailleurs). Je crois qu'à force de discuter je cerne mieux pourquoi, dans cette élection-ci, je crains l'abstentionnisme et je dirai même, le vote blanc :
1) Pour moi, Le Pen est vraiment le pire du pire, c'est la peste ET le choléra, il y aura des conséquences encore plus graves que l'autre idiot. Je suis effectivement dans la stratégie de "limiter la casse".
2) Malgré ce que tu me dis sur ce qui s'est passé dans l'Histoire, je ne crois pas que des changements s'ensuivront même avec un taux de plus de 40% (et comme tu le dis, une telle abstention s'est déjà réalisée en France sans changement). J'y crois encore moins quand je vois les résultats du premier tour : même si le peuple se soulevait pour révolutionner le système, 65% semblent opter pour des idées vraiment merdiques qui maintiennent les choses telles qu'elles sont. Donc, dans ma logique, si je ne crois pas au changement (en mode rapide et immédiat j'entends) suite aux élections, ne pas faire barrage à Le Pen c'est prendre le risque de voir ses idées appliquées. Quelque part, si, comme moi, on ne croit quand même pas trop qu'elle passera, je peux comprendre que dans ce cas on ne veuille pas donner trop de voix (donc trop de légitimité) à Macron. Mais ça me paraît quand même risqué.

Je ne comprends pas, dans le lien que tu viens de donner en quoi le boycott des élections faciliterait, je cite, "la reprise du pouvoir par des femmes et des hommes qui souhaitent rétablir des institutions démocratiques". Est-ce parce que, sinon, on aurait trop "légitimer" le président en place ? Je n'arrive pas bien à faire le lien entre le mec élu et la légitimité dudit mec, on est quand même d'accord pour dire que les trois quarts n'ont pas voté pour lui. Malheureusement, je pense quand même qu'une majorité (ou une minorité très conséquente, c'est à voir) a voté pour des idées assez similaires (dans la nullité :whistle: ) et veulent donc rester dans le système naze dans lequel on est.

J'ai lu ton lien chips. J'aime bien cette réflexion de Platon, elle me pose question. J'ai juste envie de rebondir sur la fin du billet qui fait écho à ce que j'entends des gens. Je ne sais pas vous mais moi le problème c'est pas tant que "les candidats ne tiennent pas leurs promesses" et que du coup il faudrait choisir, entre des promesses similaires, le candidat le plus à même de les tenir, c'est surtout que je ne suis tout simplement pas en accord avec leurs promesses justement (pour la plupart). Au final, je choisis le seul programme qui partage ma vision des choses et comme il n'y en a qu'un je n'ai même pas le luxe de me demander si le candidat va les tenir ces promesses. Du coup c'est dommage car les questions à la fin du billet, découlant de ce constat, n'ont plus franchement lieu d'être, (des questions liées à la vérification de l'honnêteté du candidat vis à vis de ses engagements pour ceux qui n'ont pas lu).
edit : pour mon dernier paragraphe je parlais bien évidemment du premier tour
 
Du coup c'est dommage car les questions à la fin du billet, découlant de ce constat, n'ont plus franchement lieu d'être, (des questions liées à la vérification de l'honnêteté du candidat vis à vis de ses engagements pour ceux qui n'ont pas lu).

Pour toi, mais beaucoup de gens ont hésité entre Mélenchon et Hamon par exemple. Et puis toi, tu as toujours le choix de voter ou non si le programme qui partage ta vision des choses est porté par un•e candidat•e indigne de confiance.

Le truc de Platon donne à réfléchir, surtout avec le lien de Titesieste en complément. Mais en même temps je vois pas mieux que des suffrages universels. Le truc à changer pour moi c'est la démocratie représentative. Elle ne l'est pas.
 
Noraleeds":2u3m07mn a dit:
Xav":2u3m07mn a dit:
("voyez comme ma candidature rassemble"...)

Personne n'est dupe quand même. Je n'ose croire qu'on nous la sorte un jour celle-là. Mais peut-être que je me fais des illusions et qu'on n'a plus aucune subtilité pour nous prendre pour des cons :confus: .


C'est pourtant cette logique là qui a prévalu en 2002. Le discours de l'entre-deux-tours de Chirac et son score (plus de 80%) laissaient penser qu'il gouvernerait au centre. Il n'en a rien été. Le quinquennat de Chirac a été celui de l'entourloupe communicationnelle (Raffarin), de la réforme néolibérale du marché du travail (CNE-CPE), de la mise en scène médiatico-politique nauséeuse des guéguerres de présidentiables (Sarkozy- De Villepin), du durcissement des politiques sécuritaires et racistes (avant et après les révoltes d'octobre-décembre 2005), du déni démocratique (le traitement du "non" à la Constitution européenne), du sempiternel bourbier des affaires (Clearstream, etc.). Et j'en passe.

Hier on voyait déjà le spectacle affligeant d'une démocratie transformée en bargaining de chasseurs de postes issus du PS, de la droite et du centre qui s'arrangeront localement aux législatives et qui mendieront ensuite un portefeuille ministériel en fonction de la coalition parlementaire la plus stable. Tout ça pour acquiescer au passage en force (par ordonnances) de la retraite par points, de la dérégulation de l'économie (libre-échange, finance), de l'abaissement des droits des travailleurs, des chômeurs, des précaires...

Cette fois-ci ce sera sans moi.
 
chips : Oui je parlais effectivement pour moi 0:)

On est d'accord sur le fond de l'idée de Platon mais c'est vrai que la difficulté serait la pratique. Je pense même qu'on est dans une impasse. Je peux me tromper. Et j'aimerais bien car finalement trop de voix résultent d'une manipulation.

Xav : oui donc donner trop de voix à Macron est aussi un risque que ces voix soient exploitées finalement. Je comprends. Et je m'interroge : est-ce qu'une fois au pouvoir, que Macron ait eu 40 ou 80% à son élection va vraiment changer quelque chose ? Par exemple, s'il y avait eu plus d’abstentionnisme pour Chirac, cela aurait-il été différent ?

En fait, si on avait le choix entre deux horreurs équivalentes, je comprendrais. Mais il y en a quand même une pire que l'autre. Je sais bien que c'est une stratégie pour se légitimer (tout ce que tu as expliqué Xav) en même temps, c'est une stratégie ultra puissante, tenter de la déjouer est assez dangereuse. Est-ce qu'on est sûr que s'abstenir peut vraiment la déjouer d'ailleurs ?

Bon, j'ai l'impression de vous harceler mais je cherche vraiment à comprendre, en d'autres termes : est-ce que vous ne craignez pas que Le Pen passe ? Est-ce que le but c'est de déclencher un retour (je ne sais pas comment) à une vraie démocratie ? Si oui, est-ce que ça ne peut pas se faire sans prendre le risque de se farcir le FN ?
Ce sont de vraies questions. Je crois que le fond de ces paragraphes est le même mais exprimé différemment (ah ah désolée).
 
SwompyTime":23ku0prd a dit:
le vote est un système qui rend les citoyens LIBRES de choisir
Les professionnels de la politique dans une démocratie représentative ne sont pas élus, mais se font élire. Ce sont les logiques du recrutement politique interne (au sein des bureaucraties partisanes et des mouvements politiques) qui président à la sélection du personnel politique, pas le vote qui n'intervient qu'en aval pour ratifier un processus sur lequel nous n'avons quasiment aucune prise.

SwompyTime":23ku0prd a dit:
il les rend EGAUX, quelque soit son sexe
Penser à acheter un bouquin sur l'histoire du vote. L'ouvrir aux chapitres "suffrage universel masculin" et "suffragettes".

SwompyTime":23ku0prd a dit:
son origine ou sa classe sociale
Le vote sépare les électeurs des groupes dont ils sont socialement solidaires. Dans le secret de l'isoloir, toutes les trahisons vis-à-vis des intérêts objectifs de son groupe d'appartenance, tous les dénis de soi sont possibles. Les dominants savent où se trouvent leurs intérêts. Ils votent Fillon ou Macron. C'est pour cela qu'en dépit des affaires, un électorat conservateur est incompressible, et que Fillon a pu se maintenir assez haut. Le fait qu'un ouvrier ou un employé puisse voter pour Le Pen, Fillon ou Macron, est dramatique. C'est ce qui doit faire de la démocratie un travail pédagogique permanent de conscientisation.

SwompyTime":23ku0prd a dit:
sa voix est une voix, et se veut FRATERNEL
Idéalisme démocratique de comptoir. <br /:><:br /> — Le 24 Avr 2017, 15:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Noraleeds":23ku0prd a dit:
Xav : oui donc donner trop de voix à Macron est aussi un risque que ces voix soient exploitées finalement. Je comprends. Et je m'interroge : est-ce qu'une fois au pouvoir, que Macron ait eu 40 ou 80% à son élection va vraiment changer quelque chose ? Par exemple, s'il y avait eu plus d’abstentionnisme pour Chirac, cela aurait-il été différent ?
Ce dont je me souviens c'est que nous étions hébétés par ce qui se passait. C'était inédit. L'ampleur du score auquel nous avions participé atténuait la crainte d'un gouvernement de droite très conservateur, à tort. Il y a eu une anesthésie de la vigilance et même du militantisme politiques pendant quelques temps jusqu'en 2005-2006 (surtout avec la lutte anti-CPE que nous avons gagnée au terme d'une mobilisation d'ampleur).

Noraleeds":23ku0prd a dit:
En fait, si on avait le choix entre deux horreurs équivalentes, je comprendrais. Mais il y en a quand même une pire que l'autre. Je sais bien que c'est une stratégie pour se légitimer (tout ce que tu as expliqué Xav) en même temps, c'est une stratégie ultra puissante, tenter de la déjouer est assez dangereuse. Est-ce qu'on est sûr que s'abstenir peut vraiment la déjouer d'ailleurs ?
Même si ce n'est pas mon option, je ne jette pas la pierre à ceulles qui voteront blanc ou Macron pour "faire barrage". Leurs arguments sont audibles.
 
Noraleeds":1ptnkbqt a dit:
Bon, j'ai l'impression de vous harceler mais je cherche vraiment à comprendre, en d'autres termes : est-ce que vous ne craignez pas que Le Pen passe ?
Un peu. Je ne crois pas que ce soit impossible, mais seulement très improbable.
1er tour (chiffres sur le site du Ministère de l'intérieur) :
M. Emmanuel MACRON 8 528 585
Mme Marine LE PEN 7 658 990
M. François FILLON 7 126 632
M. Jean-Luc MÉLENCHON 7 011 856
M. Benoît HAMON 2 268 838
M. DUPONT-AIGNAN 1 689 686
M. Jean LASSALLE 433 996
M. Philippe POUTOU 392 454
M. François ASSELINEAU 329 951
Mme Nathalie ARTHAUD 231 660
M. Jacques CHEMINADE 65 076
Abstention 10 210 481
Blanc/nul 943 389

Si toute la gauche (je compte JLM, BH, PP et NA) votait Macron, avec ses voix "de base" celui-ci obtiendrait 18 433 393 voix, tandis qu'en additionnant tout le reste, MLP serait à 17 304 331. Bon ça fait 52% à 48%, c'est pas non plus énorme mais un report de voix semble plutôt en faveur de Macron. Et autant je pense que l'électorat de Dupont-Aignan ou Asselineau va vers MLP, autant je ne pense pas que les votants Fillon aillent comme un seul homme voter pour le FN (la politique de Macron n'a pas de quoi les effrayer, et tous ne sont sûrement pas des pourris racistes).
Il y a des gens qui n'ont pas voté (ou blanc/nul) au premier tour qui vont aller au second "pour faire barrage au FN" ; je ne suis pas sûre qu'il y ait par contre beaucoup de gens parmi les abstentionnistes se disent qu'entre Macron et Le Pen, Macron est le pire.

Bref, tout ça pour dire qu'en ne votant pas au second tour, je prends un risque que j'estime faible.
MAIS, comme ce risque est avant tout pour d'autres (oui je suis une femme blanche, je n'ai pas un profil à morfler en cas d'élection de la blonde), je guette les réactions de mes proches racisés ; si l'un d'eux relaie un appel à voter Macron, je reconsidèrerai ma position.
 
Pour les effets de l'abstention, ce n'est pas une recherche de résultats immédiats en fait. Plus une stratégie sur le long terme. Si tout le monde va voter, il n'y a aucune brèche pour remettre en question le système ("regardez ça leur convient bien, ils vont aux urnes"). Actuellement, en allant aux urnes, la seule chose que tu peux exprimer c'est est-ce qu'un des candidats qu'on a foutu là, te plaît ou pas. Ça ne permet pas de t'exprimer sur la forme.
De plus sans que ça soit un geste stratégique, si simplement on ne reconnait pas notre système comme démocratique, c'est logique de ne pas y aller.

Pour la question de la légitimité pour moi c'est pas la légitimité individuelle du candidat élu, les élections c'est la légitimité de tout le système politique actuel. (la reproduction sociale, la "classe" politique, tous les abus etc.)
Et historiquement, le système électoral que l'on a (les 2 tours, la non consultation populaire, le sénat etc.) a été très bien ficelé pour qu'on en arrive à ça aujourd'hui, des types font leur tambouille entre eux dans leur coin, mais pour pas que ça paraisse trop gros, de temps en temps on demande son avis entre A, B, C.

Bref, je caricature, mais c'est l'idée. Du coup il n'y a pas besoin que ça soit forcément une stratégie politique.


Noraleeds":1b6zhf2m a dit:
Bon, j'ai l'impression de vous harceler mais je cherche vraiment à comprendre, en d'autres termes : est-ce que vous ne craignez pas que Le Pen passe ? Est-ce que le but c'est de déclencher un retour (je ne sais pas comment) à une vraie démocratie ? Si oui, est-ce que ça ne peut pas se faire sans prendre le risque de se farcir le FN ?
Ce sont de vraies questions. Je crois que le fond de ces paragraphes est le même mais exprimé différemment (ah ah désolée).

Je n'y crois vraiment pas.
On assiste à la levée de bouclier de la bienpensance UMPS ! Pour moi c'est la sortie de l'épouvantail pour faire peur aux foules. (Alors que le FN est là uniquement à cause de leur choix/discours/stratégie politique de ses 10-15 dernières années.)
ça va être la grande soupe tiède à "faire barrage" et nianianiania. On va presque en avoir la larmichette. Ce matin je lisais les déclarations des politiques qui dénonçaient Mélenchon parce qu'il n'a pas appeler à voter contre, et il en prenait plein la poire. Sortez les violons, il se fait pas traiter de colabo mais presque. C'est quand même vomitif quand tu vois que c'est le seul à lutter férocement et dénoncer en permanence les idées du FN et Marine Le pen. La France Insoumise est le seul parti a ne pas avoir hésité à dire et répéter clairement plusieurs fois le danger que représentait le FN. Et maintenant les autres viennent la jouer grands sauveurs qui eux savent se serrer les couilles quand l'heure est grave. :facepalm:

Comme Moineau, comme je sais que je ne serai pas la plus touchée par l'élection du FN (bien qu'en tant que femme ça serait vraiment pas la fête), j'ai surveillé dans mes contacts, sur les pages militantes que je suis, les avis des personnes racisés. Le problème c'est qu'en fait pour l'instant j'ai lu les deux positions (abstention / barrage).
 
D'accord, merci pour vos réponses, elles m'éclairent beaucoup sur ce choix. On en vient à l'évaluation du risque finalement et, comme Moineau, je ne crois pas beaucoup que Le Pen passera, alors je comprends, dans cette perception des choses, qu'on puisse voter blanc/nul/s'abstenir.

Je suis assez d'accord avec toi Titesieste qu'on nous donne l'impression d'un choix, qu'on aura toujours voulu D et qu'on ne nous proposera jamais que A B ou C, que c'est un déguisement de démocratie et, en dessous, une machine bien orchestrée pour que le pouvoir reste bien là où il est. Hélas, j'avais quand même l'impression, cette fois, qu'on aurait eu une chance de cheminer vers ce D, de sortir des mêmes propositions. Le score de Mélenchon n'est quand même pas anodin. Quelque part, même si j'espérais plus, je crois qu'il y a du mieux.
 
Je compte m'abstenir mais je ne pense pas que Lepen n'a aucune chance de passer. C'est juste impossible pour moi de voter Macron, par principe vous semblez tous penser que Macron ce serait "moins grave" que Lepen, mais il ne va faire qu'accroitre la frustration des français en la politique, privatiser peu à peu des pans de notre service public actuel, ne rien changer au fonctionnement de l'UE (si on menace pas de sortir, on a aucun levier de négociation, faut être réaliste, d'où le manque de consistance de tous les "réformateurs" quand ils disent vouloir négocier mais affirment qu'il est impossible d'annoncer une sortie) et ne rien faire ni pour l'écologie ni pour le social.
Et dans 5 ans on se retrouvera encore avec un péon du même style face à une Lepen, et le même cirque pour lui faire barrage.
Au bout d'un moment, faudra bien l'exorciser cette peur du fn, et si c'est pour le quinquennat qui vient, ça me dérangera pas plus que ça.
 
http://www.mesopinions.com/petition/pol ... elle/29785

Des gens ont eu des probléme (ont leur à supprimer le droit de vote) et d'autre truc louche aussi.


https://jlm2017.fr/formulaire-de-contact/


EXEMPLE DE REQUETE :
Au regard de nombreuses irrégularités constatées durant le scrutin du premier tour de l'élection présidentielle du 23 avril 2017, je soussigné(e) (...), électeur(trice) dans la commune de (...) demande à ce que le candidat Jean Luc Mélenchon défère auprès du Conseil Constitutionnel l’ensemble des opérations électorales conformément à l'Article 30 alinéa 3 du décret n°2001-213 du 8 mars 2001."
 
Après, il faut voir que la présidence de Lepen ne serait pas si catastrophique (à part pour l'économie), au moins jusqu'en juin, et même certainement après.

On aura jusqu'en juin un conseil des sages avec Giscard, Hollande, Fabius, Jospin, Chirac et leurs copains qui ne risquent pas de laisser passer grand chose.
Et même après les législative, à moins que le FN gagne une majorité ou des présidents de chambres, il risque d'avoir des difficultés à ce récupérer des places dans le conseil constitutionnel.
Et peut-être que les chambres seront loin d'être acquises.

Et après si le FN passe, avec une majorité dans les chambres et aux conseils ... c'est la démocratie, le choix du plus grand nombre.
Il n'empêche que je suis curieux de voir si ce gouvernement en place serait si terrifiant que ça au final, ou si ce n'est qu'un épouvantail que l'on traine depuis des années.
De toute façon, on dit que les français sont ingouvernables, capables de bloquer la France entière pendant des semaines à la moindre contrariété. Et c'est loin d'être facile de diriger un pays paralysé et soupe au lait. Faisons confiance au peuple.
 
Je comprends vraiment pas pourquoi certains appellent le Conseil Constitutionnel les "sages". C'est des péons et des juristes qui vérifient que les lois sont bien conforment à la constitution quand ils sont saisis, pas les garants d'une quelconque sagesse.
 
SwompyTime : voter est un droit, et pour le moment il n'est pas obligatoire d'aller exprimer sa voix, ce droit nous permet aussi de dire merde je ne veut pas participer ni de près ni de loin à cette mascarade.

Aujourd'hui avec pas mal de gens ayant voté Mélenchon ce que j'ai ressenti c'est un profond dégout, et personne ne compte aller voter au second tour, au "mieux" ils pensent voter blanc, mais je n'en ai pas croisé un appelant à bloquer le FN.

Pour moi ils sont aussi pires l'un que l'autre, mais dans des registres différents. Mais LePen n'a aucune chances de passer je pense, on se retrouve avec un scénario à la 2002 avec tout le monde faisant booouuuuhhhhhhh vite bloquer le FN ...

Titesieste : +++ à tous tes posts, je vais pas détailler ça serait trop long :pouces:

Sinon après une nuit à méditer la chose définitivement ça sera abstention pour moi, aucune envie de participer à ça ... surtout au vu de la non prise en compte des votes blancs, l'abstention au moins donne l'impression de se faire entendre un peu.

Les législatives seront très importantes par contre pour contre-balancer le gouvernement en place.

(Et les gens sur internet sont en train de m'énerver à un point incroyable entre les "si tu vote pas Macron pour bloquer le FN c'est comme si t'étais du FN" :mmm: et les "si tu vote pas t'aura pas le droit d'ouvrir ta bouche pour te plaindre après" :anger: .)
 
Alors Chirac ne siège plus depuis 2011 Giscard n'y va pratiquement plus et Hollande ne devrait pas y siéger au conseil.


SwompyTime":2volzgpn a dit:
la présidence de Lepen ne serait pas si catastrophique

Effectivement pour les hommes cis blancs hétéros et de nationalité française sur plusieurs générations ça ne sera pas si "catastrophique"


Framboise":2volzgpn a dit:
si tu vote pas t'aura pas le droit d'ouvrir ta bouche pour te plaindre après"

Ma TL Facebook est un peu remplie avec des propos comme ça. Du coup j'ai pris ma décision devant la multiplication de ce genre de propos: abstention.
 
Retour
Haut