Elections 2017

Un président, quel qui soit, à pas vraiment de pouvoir si le sénat ou la chambre des députés ne suivent pas. Et si il n'arrive à rien, il finit fatalement par perdre en crédibilité. A côté de ça, on a le droit d'effectuer des manifestations, des grèves massives et d'importants mouvements de contestations. Il a fallut des mois pour faire passer le mariage pour tous, la loi travail, quand quelque chose nous touche, on est capable de tout laisser en plan. Et j'ose imaginer que si il faut virer les étrangers, on serait nombreux à dire "nop" et à être entendu.
Puis même si ça part en couille, de façon vraiment sérieuse, le gouvernement ne tiendra jamais longtemps. Si la police commence à multiplier les bavures, les réactions seront loin d'être subtiles, avec un gros retour de bâton populaire.
Et si on sort de l'euro et de l'Europe ... une petite crise économique et on réintègrera tout ça mine de rien ;).
Hollande n'a rien pût faire, il a manger galère sur galère. Lepen risque d'avoir moins de libertés encore.

Désolé d'avoir été aussi critique avec les abstentionnistes. Le gain du droit de vote me touche personnelement.
Faîtes ce que voulez, on vit dans un pays libre. L'essentiel est de suivre ses convictions.
 
SwompyTime":3r0l1axm a dit:
Après, il faut voir que la présidence de Lepen ne serait pas si catastrophique

SwompyTime":3r0l1axm a dit:
Et après si le FN passe, avec une majorité dans les chambres et aux conseils ... c'est la démocratie

SwompyTime":3r0l1axm a dit:
Il n'empêche que je suis curieux de voir si ce gouvernement en place serait si terrifiant que ça au final, ou si ce n'est qu'un épouvantail que l'on traine depuis des années.

SwompyTime":3r0l1axm a dit:
Et si on sort de l'euro et de l'Europe ... une petite crise économique et on réintègrera tout ça mine de rien ;)

Sans faire de procès d'intention, ces affirmations, noyées dans le reste de tes interventions, me mettent mal à l'aise.
 
Je crois que Le Pen peut passer. Parce que tout le monde se dit "Elle ne passera jamais." ou "Si ça se trouve, ça serait pas si grave que ça." ou "J'en ai marre du chantage, vous n'aurez pas mon vote.". Je vois énormément de ça sur facebook. En même temps, ma vision est un peu biaisée, parce que je vois surtout des réactions de véganes qui étaient à fond sur Mélenchon et à fond contre Macron (qui est un foutu salopard de spéciste de merde).
Sachant aussi que sur l'immigration, le programme de Fillon était un doublon de celui de Le Pen. Et même les sondages donnent une victoire 60/40 entre Macron et Le Pen, alors que Chirac avait fait une 80/20. Et pire que ça, personne n'a été choqué que Le Pen passe au second tour, tout le monde s'y attendait depuis 6 mois.
On n'est clairement plus en 2002. Le contexte a changé, la tolérance au fascisme/à l'extrême-droite est beaucoup plus haute. On est clairement beaucoup plus proches d'une accession de Le Pen à la présidence, probablement autant que l'étaient les américains face à Trump.

Et oui, l'enchaînement des gouvernements libéraux qui ont fait de la merde y est pour beaucoup. Et oui, je pense que si Mélenchon avait été élu, on aurait pu engager le mouvement inverse. Parce qu'il y a clairement dans cette vision "anti-oligarchie" quelque chose qui peut parler à certains électeurs d'extrême-droite et les apaiser, sans pour autant flatter leur racisme. Contrairement à l'UMP et PS de ces 15 dernières années qui se sont dit que la meilleure chose à faire pour attirer les élécteurs du FN, c'était de démocratiser un peu le racisme tout en creusant les inégalités sociales.

Bon. La FI n'est pas passée cette fois-ci. Peut-être qu'on arrivera à quelque chose plus tard. N'empêche que si Le Pen passe, je ne suis vraiment pas sûr que ça fasse du bien à la démocratie. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse rattraper de la FI après ça.

Et le coup des manifs dans la rue qui finiront toujours par nous sauver si les élections ne nous conviennent pas, depuis le printemps et l'été dernier (ou même le quinquennat de Sarko) j'ai beaucoup de mal à y croire. (Et même la ManifPartouze, si on va par là, ils ont bien manifesté et n'ont pas annulé pour autant le mariage pour tous.) Les manifs expriment quelque chose, mais il faut un gouvernement qui soit en état de les écouter.
Les mouvements populaires qui font tomber un gouvernement, c'est quand même pas complètement courant... ou alors ça fait un certain nombre de morts.

Je crois que la meilleure chose à faire, c'est surtout d'évacuer le trop plein d'émotion après un premier tour où on s'est beaucoup investis émotionnellement en plaçant beaucoup d'espoir dans quelque chose qui avait l'air chouette, qui pouvait mettre fin à ce ras le bol qui n'en finit plus. Puis réfléchir pour voir si c'est nécessaire, ou pas, de voter contre Le Pen. (Les sondages devraient être de bons indicateurs, malgré tout.)

Puis se préparer aux législatives.
 
Xav":3a0awf21 a dit:
Sans faire de procès d'intention, ces affirmations, noyées dans le reste de tes interventions, me mettent mal à l'aise.
Moi aussi, ça me met mal à l'aise ... et je préférais sincèrement ne pas le penser.

Je vis dans un milieu hybride où je côtois des personnes subissant/ayant subit des guerres civiles, des dictatures, des punchs et autres joyeuseté ... et des conservateurs bien gratinés (le genre à surprendre Guillaume Meurice).
Du coup, je vois que notre démocratie, même si loin d'être parfaite, A le mérite d'exister, de nous représenter à minima, et que ceux qui ne peuvent en profiter en souffre énormément. Je défend le droit de vote, je suis profondément républicain (au sens propre du terme, donc je ne suis pas de droite ;)).
Mais dans le même temps, il faut voir qu'énormément de personnes soutiennent des candidats ... disons conservateurs pour rester dans la politesse. Mais on peut difficilement assumer de vouloir défendre la démocratie et la refuser à des gens car ils ont un avis contraire au notre. Mine de rien, Fillon et Lepen cumulent près de 40% des suffrages exprimés ... c'est tout de même beaucoup, et leurs électeurs-citoyens ont autant le droit que nous d'être représentés.

Quand je dis que Lepen ne fera que peu de dégâts, c'est surtout d'un point de vu pratique. La moitié de son programme est inapplicable pour des raisons purement matériel et économique. Une bonne partie est anticonstitutionnelle. Un gros morceau concernent des partenaires économiques de premier ordre dont on a aucun intérêt à déboulonner. C'est un programme démogogique, il est quasi-irréalisable.
Et même si le pays disposait de suffisamment d'argent et de personnel et de structure pour bâtir des murs, déplacer les étrangers, policer tout le monde et en bref appliquer la programme à la lettre, ça a relativement peu de chance de fonctionner au vue du caractère des français et des convictions de beaucoup.
Prenons Trump. Il est à la tête de la première puissance mondiale, il a plus de pouvoir dans son pays que notre président en France, et il patauge dans la semoule à cause de ses citoyens et ses institutions.

J'approuve l'idée de retourner au calme. Mon candidat personnel a perdu, mais c'est les règles du jeu. Et j'accepterais la décision populaire même si elle est loin de me correspondre.
A mon sens, Lepen a les moyen de gagner ... c'est kif-kif, 50/50 à mon humble avis.

[Juste ... Fi = Phi = φ ?]
 
Le site du Monde propose un outil de simulation des reports de voix, pour se rassurer... ou se faire peur :

test de report des voix

Pour ma part, j'arrive avec ma vision des différents courants à 60% pour Macron (tiens comme les sondages).
 
SwompyTime":2egio1g6 a dit:
[Juste ... Fi = Phi = φ ?]
Hum hum, euh, oui, tu débarques ? C'est le symbole de la philosophie, c'est également, sur la forme, un petit personnage avec le point levé, et c'est donc l'acronyme de France Insoumise.
Et ça a été choisi à dessein, oui.



Pers0nne":2egio1g6 a dit:
Je crois que la meilleure chose à faire, c'est surtout d'évacuer le trop plein d'émotion après un premier tour où on s'est beaucoup investis émotionnellement en plaçant beaucoup d'espoir dans quelque chose qui avait l'air chouette, qui pouvait mettre fin à ce ras le bol qui n'en finit plus. Puis réfléchir pour voir si c'est nécessaire, ou pas, de voter contre Le Pen. (Les sondages devraient être de bons indicateurs, malgré tout.)

Puis se préparer aux législatives.
Tout ton post était agréable à lire Pers0nne, je ne cite que la fin, parce que ça motive.


Aussi, une dernière chose : j'ai des retours de connaissances racisées, qui, tout en voyant bien le piège du vote Macron pour les fois d'après, m'ont cité le Mélenchon de 2002 : tout faire pour que le FN ait le score le plus petit possible, et se battre après aux législatives.
Ce à quoi je rajouterais : et aussi ENTRE les élections ; il y a 2 ans avant le prochain cycle électoral européennes (juin 2019) et surtout municipales (mars 2020) : ça serait bien de faire qqch à la Podemos, avec des grandes villes qui éliraient des conseils municipaux d'inspiration insoumise, non ? :)

Et ne pas oublier aussi qui arriverait au pouvoir avec Le Pen, (ou qui se sentirait autorisé.e à faire tout et n'importe quoi dans l’espace public, comme c'est le cas aux USA depuis le 8 novembre dernier), ça ça craint très très fortement (il y a des milices qui n'attendent qu'une chose : que le pouvoir soit à ramasser à la petite cuillère pour gouverner sur des territoires).
 
framboise":1yh9exdz a dit:
si tu vote pas t'aura pas le droit d'ouvrir ta bouche pour te plaindre après"
Oui c'est merveilleux. Parce que du coup quand tu votes, ça signifie que tu respectes le vote et la "démocratie" donc si ton/ta candidat.e n'est pas élu.e, ben tu fermes ta gueule. Si tu votes pas, tu fermes ta gueule aussi. (et j'imagine que selon la même logique, si ton/ta candidat.e est élu.e, vu que tu as voté pour, tu fermes aussi ta gueule)
Du coup, si j'ai bien compris, dans tous les cas on a juste le droit de fermer nos gueules. :whistle:


Sinon je suis largement d'accord avec Excalibur.
A deux choses près, les conséquences du passage du FN sur les personnes racisés, les étrangers, les musulmans et les juifs.
Et aussi vis à vis des manifs, avec un tel gouvernement, je pense que les gravissimes débordements qu'on subit actuellement et depuis quelques années paraitront de la rigolade face à ce qu'ils vont envoyer face à nos manifs. ça fait quand même peur quand on y pense.
Mais pour moi Excalibur a raison. Si ce n'est pas maintenant, c'est pour bientôt. Macron va nous conduire inexorablement vers une crise sociale profonde, une paupérisation et une exclusion comme jamais.
C'est comme quand tu souffles sur le lait de soja qui est en train de bouillir pour pas que ça déborde, tu peux souffler un peu hein, mais si tu coupes pas le feu dessous ça va déborder c'est sur !

Je pense qu'une bonne partie des Mélenchonistes n'iront pas voter ou blanc. Malgré tout, je pense pas qu'elle passera. Elle fera sûrement un bon score.

Et à mon sens, l'émotif il est plutôt justement du côté des antifnistes qui la jouent dramaturge. Pardon, mais quelle gerbe, de les entendre s'exprimer, Hollande et son discours, quelle hypocrisie, putain mais si c'est un péril pour la France, si ça met en danger la république, alors faut m'expliquer pourquoi ce parti est autorisé ?? et pourquoi alors que ça fait des mois qu'on sait qu'elle sera au second tour personne n'a rien dit ???
 
Moineau":3arj705p a dit:
Le site du Monde propose un outil de simulation des reports de voix, pour se rassurer... ou se faire peur :

test de report des voix

Pour ma part, j'arrive avec ma vision des différents courants à 60% pour Macron (tiens comme les sondages).
J'arrive à 57,3% pour Macron dans ma version réaliste, et, oh horreur, 52,9% pour Le Pen en version pessimiste :mmm: (beaucoup d'abstention à gauche (Hamon Mélenchon) et à l'extrême-gauche (Poutou Arthaud), et la droite dure tentée par LePen (Fillon Dupont-Aignan, Asselineau)).

Titesieste":3arj705p a dit:
Je pense qu'une bonne partie des Mélenchonistes n'iront pas voter ou blanc.
Je vois plutôt au contraire une majorité d'électeurices de Mélenchon au 1er tour aller voter Macron, même si une part non négligeable votera blanc ou s'abstiendra, oui.
Sur les réseaux, le courant insoumis qui veut réduire le score du FN au plus bas possible (cf. vidéo de Mélenchon en 2002) est bien présent.

Perso je n'ai pas compris pourquoi Mélenchon n'a pas, au minimum, dit dimanche soir son refus du FN, juste ça, sans même parler d'aller voter (blanc ou Macron), ça contraste trop fortement avec avant ; par exemple juste rappeler, comme Clémentin Autain l'a fait hier matin : tout faire pour qu'aucune voix insoumise n'aille vers le FN. Et après, voir ce que fait/dit Macron ou pas (pour l'instant il démarre très très très mal).
Il avait l'air vraiment sonné (faut dire que c'est passé tellement près, moins de 2%), et les débats en interne ont dû conduire à une absence de position, même minimale comme celle-là d'Autin.


Et à mon sens, l'émotif il est plutôt justement du côté des antifnistes qui la jouent dramaturge. Pardon, mais quelle gerbe, de les entendre s'exprimer, Hollande et son discours, quelle hypocrisie, putain mais si c'est un péril pour la France, si ça met en danger la république, alors faut m'expliquer pourquoi ce parti est autorisé ?? et pourquoi alors que ça fait des mois qu'on sait qu'elle sera au second tour personne n'a rien dit ???
C'est ce que je disais ce matin à des collègues : mais iels sont si mauvais.e.s les communicant.e.s de Macron ? Je sais pas moi, mettez plus Bayrou en avant, qui est crédible sur la lutte anti-fn, sur les valeurs, sur le combat contre la finance, etc ... Et qu'iels fassent taire Valls et Hollande, par exemple :mur: !!
 
Un statut FB que j'ai vu passer hier :
"Pour faire barrage au diabète, allons tous voter pour le sucre!"
 
J'adore ! J'ai essayé de faire comprendre ça à une copine ce matin aussi, que voter pour Macron ça voulait accepter d'accentuer les inégalités, et donc engendrer un ras-le-bol encore plus grand qui conduirait à... plus de votes FN ! Youhou !
Pour moi, voter Macron, c'est voter pour les causes, et voter Le Pen, c'est voter pour les conséquences. Donc au final ça revient au même.
Après, la copine en question est en couple avec un réfugié afghan, donc forcément le discours "faire barrage au Front National" est totalement cohérent dans son cas, car ça pourrait avoir des conséquences quasi immédiates sur leur vie.
Et du coup, je dois avouer que ça m'a amené à l'interrogation que soulève Chocogrenouille, concernant la place que l'on accorde aux personnes racisées dans notre choix de vote (ou de non-vote). Elle peste contre les "insoumis blancs" qui veulent s'orienter vers l'abstention ou le vote blanc, selon sans tenir compte du fait que c'est un privilège pour eux. Et du coup je dois avouer que ça m'interroge... Est-ce qu'on vote pour nous, ou est-ce qu'on vote aussi pour les autres ? Est-ce qu'on tient compte de nos privilèges en choisissant le vote qui va le moins pénaliser les racisés, ou est-ce qu'on part du principe que parfois il faut profiter de nos privilèges pour ne pas empirer les choses de manière générale, et ne pas pactiser avec le diable ? Sachant que, à un peu plus long terme certes (mais quand même), les premières "victimes" du projet économique de Macron seront les étrangers, les racisé.e.s, et les femmes... Du coup, suis-je censée tenir plus compte de mon privilège (en tant que blanche) que de mon "oppression" (en tant que femme) ?
 
Y a une différence entre racisé et étranger quand même.
Je suis "racisée" (cela dit, si ça renvoie à une origine ethnique, on est tous racisés, mais je comprends à peu près ce que c'est sensé désigner) et je ne suis pas concernée par ce genre de problème.
Après, il n'y a pas besoin d'avoir un ami étranger pour avoir conscience que Lepen souhaite réduire l'immigration et potentiellement durcir les conditions d'accès au statut de réfugié, je vois pas en quoi ça change le fait que Macron sera une calamité qui renforcera encore la légitimité du FN pour les prochaines élections.
 
Merci pour cette discussion, j'apprends plein de choses, c'est très intéressant !

Une phrase de l'article de Titesieste qui m'a marquée :
<< Croire que l’élection fait la démocratie, c’est croire que le scalpel fait le chirurgien. >>

C'était juste pour dire ça, j'aime vous lire !
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi Excalibur.
Mais en l'occurrence, Marine Le Pen a un problème avec les étrangers ET avec les racisés, même si elle prétend le contraire. D'où le fait que je parlais des deux, mais sans forcément les englober dans un tout.
Et j'utilisais le mot racisé dans son acceptation généralement admise, à savoir personne potentiellement victime de racisme, donc non-blanche (que ça se voit ou pas d'ailleurs).
 
Cela dit, si elle aura effectivement des moyens de droit pour pourrir la vie de certains étrangers, elle n'en aura aucun pour discriminer les personnes racisées. Si elle décidait d'aller en ce sens dans ses projets de loi ou ses décrets, dans un cas ce serait censuré par le Consel constit, dans l'autre par le juge administratif. D'où le fait que je ne me sens pas menacée par Lepen au sujet de mes origines ethniques.
 
Excalibur":sygd8tut a dit:
Y a une différence entre racisé et étranger quand même.
Oui, oui, mais comme le dit jess pas forcément dans le problème qui nous empêche de dormir préoccupe.
Ici au boulot y'a des étrang.er.ère.s blanc.he.s mais à noms bien latino, des Françai.se.s de couleur, des étrang.er.ère.s de couleur ; mais je reconnais que ce ne sont pas des personnes sensibilisées aux ravages du libéralisme, du coup ça expliquerait leurs choix.

Tiens, d'ailleurs, j'ai vu passer sur mon fb ça, article d'il y a un an, écrit par une magistrate belge victime d'une cabale des libéraux, je crois (ami.e.s belges, vous confirmez ? :oops:) et ça, tribune aux donneureuses de leçon popiers-pyromanes libéralaux.
De quoi continuer à lire, à réfléchir, autant pour maintenant que pour le plus long terme ...

Excalibur":sygd8tut a dit:
Cela dit, si elle aura effectivement des moyens de droit pour pourrir la vie de certains étrangers, elle n'en aura aucun pour discriminer les personnes racisées. Si elle décidait d'aller en ce sens dans ses projets de loi ou ses décrets, dans un cas ce serait censuré par le Consel constit, dans l'autre par le juge administratif. D'où le fait que je ne me sens pas menacée par Lepen au sujet de mes origines ethniques.
Dans l'hypothèse où le conseil constitutionnel continue d'exister, que la justice reste indépendante, etc ...

Comme vous l'aurez deviné, je suis encore en pleine réflexion, et ce texte ne m'aide pas (normal, personne n'a à nous dire quoi faire ;) ) :
Extrait :
Bertrand ROUZIES dans sa note de blog sur Mediapart":sygd8tut a dit:
Nul ne doit jeter la pierre aux Insoumis qui, la mort dans l’âme, voteront Macron au second tour, par détestation légitime, viscérale du FN. La victoire de Macron n’est nullement acquise et l’extrême droite a montré par le passé qu’elle était en mesure de se jouer des marionnettistes. Mais [un autre choix] ne fera pas des Insoumis qui s’y résolvent des complices du FN. Ils marqueront par là qu’ils ont compris que le néolibéralisme macronien et le racisme lepéniste sont les deux visages d’un même Janus qui œuvre à la désertification des consciences et à l’épuisement du génie social humain, le premier par la marchandisation béate des individus, le second par la naturalisation vindicative de leur identité.
Avec en conclusion :
Avant de courir au front républicain et de couvrir du même opprobre l’électorat chamboule-tout du FN et celles et ceux qui, à gauche et essentiellement là, encartés ou pas, syndiqués ou pas, permettent encore à l’État de se gargariser de quelques réussites, l’intelligentsia de gauche ferait bien de courir au front proprement démocratique de l’engagement associatif, où l’on manque de bras, où l’on manque de hérauts, et où se pressent les gueules cassées de la boucherie du darwinisme social. C’est là que s’invente l’économie sociale et solidaire, la vraie, celle qui ne cherche pas à se tailler des parts de marché mais empêche que ce qu’il nous reste d’humanité ne soit taillé en pièces. Le combat pour les valeurs de gauche se joue là aussi et surtout là, puisque le cadre politique actuel, de l’aveu de ceux-là même qui s’y sont longtemps mus comme poissons dans l’eau et poisons dans l’os, empêche les citoyens de se mêler de ce qui les regarde.
 
"Dans l'hypothèse où le conseil constitutionnel continue d'exister, que la justice reste indépendante, etc ..."

C'est alarmiste quand même comme suggestion, n'abusons pas, pour effectuer de tels changement, Lepen devrait passer par une réforme constitutionnelles, qui devra être validée par une majorité qualifiée au Parlement ou par référendum (et même si référendum, le parlement aura du voter avant d'ailleurs).
 
Alarmiste, peut-être, je ne sais pas ; dans cette pseudo-République pseudo-démocratique (plutôt monarchie présidentielle oligarchique), difficile de garder ses repères :confus:.


Un petit texte pour garder l'espoir allumé :
Alice FORGE dans sa note de blog sur Mediapart":1yepp6oa a dit:
"Nous sommes 20% de têtes dures, dans nos cœurs palpite l’ardeur pour le combat, la volonté retrouvée, le désir grand comme un peuple, que triomphe la paix et que gagne l’espérance. Le flambeau est allumé, il passera de mains en mains, créant une chaîne fraternelle. Nos rangs ne se desserreront pas, jusqu’aux législatives, et bien au-delà."
(merci merci alter pour le lien :calin:)
Ok, c'est très lyrique, mais c'est le bon moment pour lire ça, je dirais.
Bon, je vais sécher mes yeux humides un peu plus loin :snif: ...
 
Je viens de le lire aussi, très beau texte.
 
jess":x3ziazlz a dit:
J'adore ! J'ai essayé de faire comprendre ça à une copine ce matin aussi, que voter pour Macron ça voulait accepter d'accentuer les inégalités, et donc engendrer un ras-le-bol encore plus grand qui conduirait à... plus de votes FN ! Youhou !
Je suis pas sûr de comprendre : il faut pas faire barrage au FN maintenant parce que sinon le FN a plus de chances de passer plus tard ?

J'ai du mal à croire qu'un fort taux d'abstention puisse changer concrètement la politique menée par lea futur-e président-e. Par contre j'arrive assez bien à imaginer quelles différences concrètes ça ferait d'avoir Le Pen plutôt que Macron au pouvoir.

Si on pouvait encore éviter d'avoir Macron ou Le Pen comme présidente, ça serait super, sauf que cette bataille là est déjà perdue, c'était le premier tour. S'abstenir au second tour n'y changera malheureusement rien.

jess":x3ziazlz a dit:
Après, la copine en question est en couple avec un réfugié afghan, donc forcément le discours "faire barrage au Front National" est totalement cohérent dans son cas, car ça pourrait avoir des conséquences quasi immédiates sur leur vie.
Si c'est cohérent pour la copine en question de vouloir éviter des conséquences négatives immédiates pour la personne avec qui elle est en couple, je vois pas pourquoi ça serait moins cohérent pour moi de vouloir aussi éviter des conséquences négatives immédiates à ce réfugié Afghan sous prétexte que je suis pas en couple avec lui.
 
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Numa.
Non, effectivement, que je vote ou pas n'empêchera pas l'un des deux d'être élu. Ca peut en revanche changer celui qui est élu si on est nombreux à le faire, mais dans tous les cas on aura forcément un des deux, c'est malheureusement une évidence. Et je ne pense pas non plus que celui qui sera élu tiendra compte de l'abstention ou du vote blanc dans sa politique, faut pas rêver.
Et je vois aussi très bien quelle différence ça fera d'avoir l'un ou l'autre... Dans le cas où c'est Le Pen, ses choix politiques fragiliseront surtout les étrangers et les racisés, comme dit précédemment, et dans une moindre mesure les femmes et les LGBTI++ (ce n'est pas sa priorité, et c'est plus délicat).
Quant à Macron, il ne fera rien directement, mais la casse économique qu'il prévoit aura au final les mêmes conséquences sur les étrangers et les racisés, qui sont déjà les populations les plus précaires et dont la précarité ne fera qu'augmenter. Populations auxquelles s'ajouteront toutes les autres populations précaires de France : femmes, handicapés physiques et mentaux, personnes malades, pauvres, etc.
Donc au final, je pense que la politique de Le Pen fera du mal à beaucoup de gens, et ses valeurs sont clairement aux antipodes des miennes. Mais celle de Macron fera tout autant de mal, voire probablement même plus. Donc je veux bien être solidaire des personnes qui subiront la politique de Le Pen, mais je pense que voter pour Macron pour faire barrage à Le Pen est un mauvais calcul, d'une parce que ce serait renier mes convictions là aussi, et de deux parce que si Macron est élu, on aura autant, et même plus, la merde que si c'est Le Pen qui l'est. Et au final, après s'être tapés 5 ans de destruction de la France par Macron, on finira inéluctablement par avoir droit à Le Pen comme présidente, parce que la précarité et la pauvreté amènent malheureusement la plupart des gens à chercher un bouc-émissaire, et que ce bouc-émissaire c'est dans 99% des cas ceux qui sont différents, que ce soit par leur origine géographique, leur couleur de peau, leur culture, leur religion, etc.
 
Retour
Haut