Elections 2017

Ou comment reprendre les stéréotypes véhiculés par les médias, quitte à faire des incohérences monumentales...
 
jess":2x0xqe4r a dit:
je pense [...] que si Macron est élu, on aura autant, et même plus, la merde que si c'est Le Pen qui l'est.
Oui, effectivement si tu penses que Le Pen n'est pas la pire candidate, il n'y a pas de raison d'essayer de lui faire barrage.

Pour ma part je pense vraiment que si Le Pen est élue ça sera pire, en France et dans le reste du monde, à cause non seulement de sa politique mais aussi à cause de l'effet catalyseur sur les fascistes de tout poil (cf les hausses de violences racistes, sexistes, homophobes, après le brexit et l'élection de Trump). Je n'ai pas vraiment l'impression que sa politique serait sensiblement moins mauvaise que celle de Macron au niveau économique, droit du travail, etc.

C'est horrible d'avoir à choisir entre la peste et le choléra, mais je crois que c'est important de ne pas mettre tous les mauvais candidats dans le même panier : il y en a des pires que les autres.
 
D'après un sondage, 20% des Insoumis voteront pour Le Pen, 30% s'abstiendront et 50% voteront pour Macron.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/24 ... _22053839/
(Et j'en ai vus aujourd'hui, sur fb, des gens qui ont voté Mélenchon et qui appellent à voter Le Pen. Même des véganes.)

C'est assez logique étant donné que chez les Insoumis la haine pour l'oligarchie (et de Macron) est presque aussi forte que le rejet du racisme. Une partie de ceux qui ont voté Mélenchon au premier tour ont voté pour le discours anti-oligarchie, mais se sentent beaucoup moins concernés par la question immigration. (Soit qu'ils sont racistes, soit qu'ils ne comprennent pas le problème, soit qu'ils pensent que c'est "le système" la cause de tout.) Ce discours anti-oligarchie est ce qui pourrait d'ailleurs permettre à la FI de faire reculer le FN, et le racisme.

Ceci dit, moi, la haine de Macron, je peux la comprendre (parce que c'est un gros con manipulateur qui ne fait rien d'autre que balancer des phrases vides, parce que c'est un ultra libéral qui va faire beaucoup de mal, et parce que c'est un vrai salopard de spéciste), mais c'est clair que si je n'avais pas placé autant d'espoir dans la victoire de Mélenchon, je serais beaucoup moins investi là-dedans, et j'y verrais juste un pauvre type de droite lambda. Et je n'envisagerais même pas le vote blanc. Le rejet viscéral de Macron a bien été boosté par le soutien fort pour Mélenchon et le discours "ras le bol du système, on peut tout changer".

Et je ne sais plus ce que je voulais dire... Mais euh, peut-être que la solution, c'est simplement de se concentrer sur les législatives. On n'a pas tout perdu. Les législatives sont beaucoup plus importantes et ont toujours été beaucoup plus importantes que les présidentielles. Alors que l'investissement émotionnel est inversement proportionnel à leur importance. Parce que voter pour "un élu et un seul", c'est forcément quelque chose d'émotionnellement fort.

Et donc, ouais, j'ai bien décuité, et je vais probablement voter pour ce salopard de Macron, malgré tout.

Et ce que je voulais dire aussi, c'est que la différence entre voter Le Pen tout de suite, et dire que Macron va faire monter le FN de toute façon, c'est que... Le Pen tout de suite, c'est tout de suite. Macron pour cinq ans, c'est cinq années à enchaîner d'autres élections, d'autres actions politiques, à faire monter le soutien pour la FI aussi, etc. Cinq années SANS Le Pen. Cinq années pour agir. Macron va faire de la merde. Mais pas la même merde que Le Pen. Et la gauche n'est pas morte, et elle aussi, elle pourra agir. Donc non, c'est pas gravé dans le marbre qu'on aura Le Pen dans cinq ans si on a Macron aujourd'hui. Dans cinq ans, on aura peut-être une FI qui atteindra les 30%. (Avec sans doute quelqu'un d'autre que Mélenchon comme candidat...).

Enfin je sais pas, mais c'est un peu comme justifier son tabagisme en disant "De toute façon, il faut bien mourir de quelque chose.". C'est peut-être mieux de mourir d'autre chose, et plus tard, et se donner des chances d'en profiter...
 
Pers0nne":3dwjg903 a dit:
Et ce que je voulais dire aussi, c'est que la différence entre voter Le Pen tout de suite, et dire que Macron va faire monter le FN de toute façon, c'est que... Le Pen tout de suite, c'est tout de suite. Macron pour cinq ans, c'est cinq années à enchaîner d'autres élections, d'autres actions politiques, à faire monter le soutien pour la FI aussi, etc. Cinq années SANS Le Pen. Cinq années pour agir. Macron va faire de la merde. Mais pas la même merde que Le Pen. Et la gauche n'est pas morte, et elle aussi, elle pourra agir.
Plus beaucoup. Que ce soit l'une ou l'autre qui passe, il faut se préparer à 5 ans de luttes - au deuxième tour on peut choisir l'adversaire le moins pire.
 
C'est bien la première fois que je regrette de pas être abonnée à ce genre de magazine, je me serais fait un plaisir de relayer cet article au maximum (l'article dans Familles Chrétiennes, pas le résumé de Libé), en espérant que ça touche un max. de personnes qui ont voté pour Mélenchon au premier tour et qui seraient susceptible de voter pour Le Pen au second :

http://www.liberation.fr/direct/element ... 1493124590
 
Pour les législatives, j'ai entendu toute la journée qu'il fallait se focaliser dessus pour rester motivé.e.s.
Or, si je compte militer localement pour le 11 juin (ce qui est probable pour concrétiser l'énorme élan de la campagne de la FI), je me dis qu'il y aura forcément un "camp/parti" en face qui bénéficiera du "label majorité présidentielle", avec son aura associée et peut-être aussi son surplus de motivation. Je préfère donc que cette aura bénéficie à l'impréparé et hétéroclite mouvement de Macron qu'au très organisé parti de LePen (avec les personnes et les méthodes qui vont avec :confus:).

Et puis je crois aussi que, culturellement, je ne suis pas prêt pour m'abstenir, c'est qqch que j'envisage depuis trop récemment pour sauter le pas le 7 mai :><:.
Et je suis arrivé également à certaines conclusions données par Pers0nne et Numa.
 
Même pour faire barrage au FN, je vois pas l'intérêt de me bouger le 7 mai. Les votants pro-fillons seront largement suffisant à se relayer et à assurer le pouvoir au banquier arriviste, puis avec ce "front populaire tout pourri" c'est assuré. Et je me refuse à aller voter "par défaut" envers quelqu'un à l'opposée de mes idées.

Macron, Le pen... #onvauxmieuxqueça



En attendant, j'intensifie mon apprentissage des langues étrangères, parce que cinq ans c'est long et que l'herbe est toujours plus verte ailleurs :whistle:
 
Skud":3dv9mp2o a dit:
Les votants pro-fillons seront largement suffisant à se relayer et à assurer le pouvoir au banquier arriviste, puis avec ce "front populaire tout pourri" c'est assuré.
Le programme concernant l'immigration et la sécurité de Fillon était une copie de celui de Le Pen. Fillon est le candidat qui a le plus grand report de voix vers Le Pen. A peu près autant que vers Macron : http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/24 ... _22053839/
 
Présidentielle : les soutiens de Mélenchon appelés à dire s’ils s’abstiendront, voteront blanc, nul ou Macron

La consultation des soutiens de Jean-Luc Mélenchon en vue du second tour de la présidentielle a commencé mardi 25 avril sur la plate-forme d’appui à la candidature du leader du mouvement La France insoumise.
[...]
Trois options sont proposées : vote blanc ou nul, abstention ou vote Macron. Le vote pour Marine Le Pen n’est pas proposé car, toujours selon le texte mis en ligne, « le mouvement de La France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine “Liberté, égalité, fraternité”. Le vote pour la candidate d’extrême droite ne saurait donc représenter une option. »

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Plutôt que de consulter ses militants et de donner une consigne, j'aurais préféré qu'il laisse le choix et ne donne comme seule consigne de ne pas voter Le Pen.
Il aurait pu seulement dire comment il compte voter (ou pas) au 2eme tour à titre personnel.
 
Y a que moi que ça gêne le principe de créer un mouvement qui veut rassembler des "insoumis", mais qui ensuite ose donner des consignes de vote ou de non vote ? :><:
J'étais plutôt satisfaite que JLM s'abstienne de considérer son électorat comme des enfants en leur indiquant pour qui ils devraient voter ou non, mais cette consultation qui propose Macron sans proposer Lepen revient finalement au même.
 
De ce que j'ai lu, il ne ressortira pas de consigne de vote de la consultation ; juste les positions relatives des 3 propositions seront indiquées, c'est tout.
Après, peut-être que JLM dira ce qu'il compte faire à titre personnel ...


edit : je confirme, c'est bien ce qui est écrit en introduction de la consultation :
Le site jlm2017.fr":1o3oawfx a dit:
Le second tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 7 mai. Il opposera la candidate de l’extrême droite et le candidat de l'extrême finance.

Aucun d'entre nous ne votera pour l'extrême droite. Pour autant, doit-on donner une consigne de vote ?

Nous étions convenus depuis le début de notre campagne que les votes du premier tour ne seraient pas récupérés pour quelqu'un d'autre au second tour. Notre candidat, Jean-Luc Mélenchon, a loyalement respecté son engagement à ce sujet.

Donc, comme cela avait été indiqué depuis le lancement de la campagne présidentielle du mouvement de la France insoumise, nous organisons ce jour la prise de parole des insoumis à propos de la position qu'ils adoptent personnellement sur le second tour de l'élection présidentielle. Il ne s'agit pas de donner une consigne de vote mais de faire connaitre la position des insoumis.

Nous vous invitons donc à nous faire part de votre choix à ce sujet parmi les différentes possibilités ci-dessous. Cette consultation sera close ce mardi 2 mai à 12H00 et est réservée aux signataires de la France insoumise enregistrés avant le dimanche 23 avril à 22H00. Ce choix est secret. Nous n'en publierons que le résultat et la liste des participants sera détruite.

Comme chacun le sait, le mouvement de la France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité". Le vote pour la candidate d'extrême droite ne saurait donc représenter une option.

Je vote blanc ou nul
Je vote Emmanuel Macron
Je m'abstiens


edit suite (pour éviter le double poste :tongue:) :
En réponse au post de blog d'hier sur les pompiers pyromanes, qui n'était pas un appel à l'abstention mais plutôt une réponse aux leçons de morale des macronistses, l'auteur a tenu à publier ce texte ensuite, adressé cette fois-ci aux personnes qui ont voté JLM dimanche dernier.
Un extrait :
Olivier TONNEAU dans sa note de blog sur Mediapart":1o3oawfx a dit:
Je disais dans mon billet d’hier soir que le Front National puise à deux sources : l’une, c’est la politique antisociale menée par Macron et ses avatars. Mais l’autre, c’est le racisme bien réel, qui n’est rien d’autre que la pulsion de haine qui existe en tout homme et donc en toute société, pulsion dont les effets doivent être inlassablement refoulés.


edit3 :
Enfin, je voulais plussoyer ce morceau de post de Pers0nne :
Pers0nne":1o3oawfx a dit:
Et ce que je voulais dire aussi, c'est que la différence entre voter Le Pen tout de suite, et dire que Macron va faire monter le FN de toute façon, c'est que... Le Pen tout de suite, c'est tout de suite. Macron pour cinq ans, c'est cinq années à enchaîner d'autres élections, d'autres actions politiques, à faire monter le soutien pour la FI aussi, etc. Cinq années SANS Le Pen. Cinq années pour agir. Macron va faire de la merde. Mais pas la même merde que Le Pen. Et la gauche n'est pas morte, et elle aussi, elle pourra agir. Donc non, c'est pas gravé dans le marbre qu'on aura Le Pen dans cinq ans si on a Macron aujourd'hui. Dans cinq ans, on aura peut-être une FI qui atteindra les 30%. (Avec sans doute quelqu'un d'autre que Mélenchon comme candidat...).
 
Choco: Refuser d'intégrer comme option "Lepen" dans la consultation, c'est bien une consigne implicite. C'est ce que j'ai dis dans mon post précédent, j'ai bien compris que JLM ne se prononcerait pas expressément sur une consigne, pourtant il fait bien ressortir que seul le vote macron, blanc ou l'abstention sont acceptables quand on s'inscrit dans le mouvement des insoumis. C'est limite hypocrite comme posture à mon sens.
 
Ah non, au contraire, moi c'est ce que je lui reproche dans son allocution de dimanche soir : de ne pas avoir au moins rappelé que, lui, n'envisageait même pas de voter pour Le Pen, c'était le minimum à faire, et visiblement ça reflète la position minimum de l'équipe de campagne.
Non non non, il y a quand même des bases à rappeler : après s'être fait entendre dire que Mélenchon - LePen c'est pareil, les deux extrêmes même combat (alors que Mélenchon déjà ça n'est même pas l'extrême-gauche), le minimum à dire pour ne pas se faire taxer de fascistes par tolérance, c'était de rejeter le vote LePen.
Surtout que, par contraste, c'était très étonnant connaissant les combats passés de JLM ; la vidéo de 2002 est éloquente en comparaison, même si, certes, c'était le Mélenchon d'avant, encore socialiste, pas encore passé par sa dépression post-21-avril ; ou encore sa candidature en 2012 aux législatives dans la circonscription d'Hénin-Beaumont face à LePen, son combat "front contre front" (comprendre Front de Gauche contre Front National), etc ...
 
Soutenir cette mascarade selon laquelle quand on est gentil et acceptable on fait "barrage" au fn, en laissant les libéraux gouverner mandat après mandat sous prétexte de cette peur, je trouve ça lamentable.
Le minimum pour une personne qui prétend ne pas infantiliser les citoyens, c'est d'arrêter de prétendre que l'on peut faire de meilleurs choix qu'eux, donc ne pas donner d'instructions implicites ou explicites. Des faits, des choix politiques oui, mais le barrage émotionnel s'apparente à une prise d'otage.

Notre 5e République n'est pas parfaite, mais elle a le mérite d'avoir mis en place des institutions protectrices des droits et libertés, et de telles garanties constitutionnelles et administratives (la jurisprudence du CE est bien plus ancienne que celle du Conseil Constit) ne sauraient être balayées aisément par un gouvernement quel qu'il soit. Dire que le pays sera mis à feu et à sang si Lepen passe, c'est au mieux de la naïveté, au pire de la malhonnêteté (c'est le cas de tous les cadres UMPS en place d'ailleurs ).

Evidemment que les réfugiés politiques seront pénalisés par un tel vote, mais dire que les français qui votent Lepen ou ne veulent pas faire de choix entre deux cancers sont racistes, c'est mesquin. Un choix de vote ne se fait pas uniquement sur un point, et les dégoutés du fonctionnement technocrate de l'UE, du passage en force du CETA, de la menace du TAFTA, des mesures anti sociales et des privatisations à la pelle des dernières années peuvent très bien voter Lepen qui n'a pas l'enthousiasme de Macron sur ces sujets sans être des salauds finis.
 
Mais personne de la FI n'a appelé à faire barrage (c'est bien ce qui leur est reproché par les partis classiques) ; le PCF l'a fait en son nom (non d'ailleurs, son secrétaire général l'a fait dès dimanche soir sur les plateaux télé, c'est moyen quand même), très bien, mais le PCF ne fait pas partie de la FI.
Rappeler que les "valeurs" prônées par le FN sont aux antipodes de celles prônées dans cette campagne par le FI, c'est le minimum, je trouve ; ça n'est pas dire que le FN n'est pas un parti comme les autres (auquel cas comme l'a écrit Titesieste je crois, pourquoi ne pas l'interdire). C'est juste rappeler que l'humanisme qui caractérise, entre autres choses, ce mouvement ne peut se retrouver en rien dans le FN. Point. C'est tout. Y'a rien de choquant, et ça n'est pas une consigne de vote non plus. C'est la base, et je n'ai entendue, à part toi, personne se dire choquer, bien au contraire, beaucoup l'ont vu comme une connivence avec le FN :confus:.

Et d'ailleurs, j'ai retrouvé un verbatim de la déclaration de défaite de JLM de dimanche soir : effectivement, c'est minimal comme injonction à ne pas voter FN, en tout cas ça n'estp as une consigne de vote : "Chacun, chacune d'entre vous sait, en conscience, quel est son devoir".
Mais bref, on s'égare du sujet, qui est la consultation en cours, et dont les résultats seront publiés mardi 2 mai après-midi, normalement, et ne donneront pas lieu à une consigne de vote de la part du mouvement qui soutenait la candidature de Mélenchon.


Quant aux institutions, je suis peut-être trop pessimiste, mais je ne vois pas LePen s'encombrer de ce qui l'empêcherait de gouverner si elle était élue le 7 mai prochain :><:.
 
jess":2nv7ok31 a dit:
Est-ce qu'on vote pour nous, ou est-ce qu'on vote aussi pour les autres ?
Ben j'espère qu'on vote pour tout le monde. Enfin j'espère, on vote pour le bien commun de la société non ?

elle n'en aura aucun pour discriminer les personnes racisées. Si elle décidait d'aller en ce sens dans ses projets de loi ou ses décrets, dans un cas ce serait censuré par le Consel constit, dans l'autre par le juge administratif
Ben là je ne suis pas d'accord. On est d'accord que les personnes racisé.es ont les mêmes droits sur le papier que les blanc.hes ? ça n'empêche pas le racisme structurel d'exister. A mon avis le passage du FN, c'est quand même la porte ouverte au racisme décomplexé (et à toutes les autres oppressions d'ailleurs), à son ouverture encore plus frontale et assumée, et à l'exacerbation de son expression dans toutes ses dimensions (allant des injures, au traitement réservé par les forces de l'ordre, au délit de faciès, aux difficultés administratives, aux discriminations à l'embauche, au droit aux logements, aux aides etc. )
Il suffit de lire les témoignages des personnes ayant subit un mandat municipal FN pour avoir un petit aperçu.

Je ne comprends vraiment pas comment on peut être végane et voter Le Pen. :><:

Sinon il me semble que personne n'a dit qu'il ne fallait pas faire barrage parce que Macron va encourager encore plus la montée du FN pendant son mandat. Ce n'est pas ce qui a été dit.

Je ne suis pas choquée que la proposition "FN" n'apparaisse pas dans le sondage. La France Insoumise a clairement une ligne antifasciste, je pense que ça en est même une des essences. ça n'aurait pas de sens pour moi de mettre le FN dans les pro.

Et j'ai trouvé très bien la réaction de Mélenchon Dimanche soir. Ce n'est pas à lui de se prononcer, jusque là c'est totalement cohérent avec ce qu'il disait être : un représentant de la France Insoumise. Pour une fois qu'un politicien est cohérent.


Par contre, je suis vraiment dérangé par le discours du genre "on va arranger ça aux autres élections" (pardon je caricature) ou dans 5 ans un autre insoumis pourra faire face à Le Pen. En gros "les législatives sont importantes".
Juste ça serait cool de se rendre compte que quand on en est aux urnes c'est déjà trop tard. Je parle pas spécialement pour vous, mais quand je vois des politicien-es de la France Insoumis qui parlent là maintenant des législatives, ça me fait un peu vomir.
Le combat contre le FN il est dans la tête (même si là très concrètement il se matérialise dans les urnes), c'est un combat idéologique qui se gagne par une lutte sociale et du militantisme ! Faut déFNisé les esprits c'est là que ça se joue. La bataille elle se gagne dans les têtes avant de se gagner dans les urnes.
 
La consigne implicite dont je parle (pour la troisième fois) est celle d'avoir retiré Lepen comme choix dans la consultation: blanc, abstention ou macron, car visiblement, une personne correcte, un vrai insoumis, ne pourrait voter Lepen...

C'est pas parce que Mélenchon parle de "monarchie présidentielle" que le président peut effectivement passer outre toutes les normes constitutionnelles comme ça lui chante, je ne sais pas si ta crainte tient du pessimisme, de la méconnaissance du fonctionnement de cette République, ou de l'idée qu'un système normatif complet peut facilement être renversé par un Gouvernement un peu déterminé. Mais dans les faits, si Lepen est élue il est probable qu'elle ait ni plus ni moins les mêmes pouvoir que ses prédécesseurs, et à ce titre elle sera soumise aux mêmes contraintes constitutionnelles.

Historiquement, seul De Gaulle a réussi à "gentiment frauder" notre Constitution (qu'il avait lui même mis en place, donc ça reste quand même particulier) et c'était pour modifier la Constitution par référendum pour le vote au suffrage universel direct du Président justement (il a décidé de soumettre une loi modifiant la Constitution au référendum sans passer par le vote du Parlement avant).
 
Retour
Haut