Elections 2017

Pour celles et ceux qui préfèreraient s'abstenir mais ont peur que MLP soit élue si l'abstention est trop élevée, une solution peut être de se décider à 18h en fonction du taux de participation annoncé.
 
C'est ce que je me disais ce matin :) Faudrait qu'il gagne avec 1 voix de plus !
 
Chocogrenouille":1xdf3v37 a dit:
ce mode de scrutin est si nul/aberrant/anti-démocratique
On a eu le choix entre 5 axes majeurs, dont 4 radicalement différents. Et le second tour conforte environ 48% des électeurs du premier tour, c'est loin d'être si mauvais (on remarque que tu n'as jamais expérimenté les dictatures ou les républiques installées par la France)

Après, en regardant les deux candidats restant, on va au final voter si l'on veut rester dans l'Europe ou non, quelle laïcité on veut avoir, ce genre de choses.
Un des deux programmes me parait beaucoup plus sain que l'autre sur ce plan.
 
On a le choix entre 4 axes majeurs, et c'est un ayant réuni au max 18% des électeurices inscrit.e.s sur les listes qui va gouverner seul à la présidence, donc ouais, comme représentation démocratique on connait mieux. D'ailleurs y'a plein d'exemples de systèmes proportionnels tout près de nous qui fonctionnent très bien (le système allemand, appliqué aussi bien au niveau fédéral qu'au niveau des Länder, m'irait très bien : une proportionnelle intégrale nationale ET une implantation locale pour la moitié des élu.e.s).
 
SwompyTime":13wiijdw a dit:
Chocogrenouille":13wiijdw a dit:
ce mode de scrutin est si nul/aberrant/anti-démocratique
On a eu le choix entre 5 axes majeurs, dont 4 radicalement différents. Et le second tour conforte environ 48% des électeurs du premier tour, c'est loin d'être si mauvais (on remarque que tu n'as jamais expérimenté les dictatures ou les républiques installées par la France)

Après, en regardant les deux candidats restant, on va au final voter si l'on veut rester dans l'Europe ou non, quelle laïcité on veut avoir, ce genre de choses.
Un des deux programmes me parait beaucoup plus sain que l'autre sur ce plan.

Est-ce que le second tour conforte réellement 48% des électeurs?
Pour commencer on est plus proches des 45% s'il s'agit d'additionner les pourcentages de Macron et Lepen.
Ensuite, combien de personnes ont voté Macron en pensant que c'était le vote "utile" pour éviter un duel Lepen/Fillon mais en réalité se sentent plus proches d'autres programmes?
Sur les quelques personnes que je connais qui ont voté Macron au premier tour, beaucoup se sentaient plus proches de l'Avenir en Commun mais ont choisi de voter Macron car elles pensaient que Mélenchon ne pourrait pas passer au second tour.
Combien de personnes ont voté Lepen, sans pour autant partager son idéologie ni même vouloir la voir accéder au pouvoir?

Il me semble que d'autres modes de scrutin tels que le vote par élimination successive, qui consiste à classer les candidat.e.s par ordre de préférence, met par exemple fin au vote utile et me parait a priori bien plus démocratique.

Et je trouve au minimum malhonnête de répondre à Chocogrenouille qu'"on" (qui est ce on?) remarque qu'il n'a jamais expérimenté les dictatures. Est-ce que le fait qu'il existe bien pire justifie que l'on ne puisse pas porter d'avis critique?

Et si l'on souhaite rester dans l'Union Européenne mais sortir des traités européens pour la transformer, est-ce qu'on a le choix du coup maintenant?
 
sango10":2xwguaxc a dit:
Ensuite, combien de personnes ont voté Macron en pensant que c'était le vote "utile" pour éviter un duel Lepen/Fillon
Macron, un vote utile : un superbe exemple d'oxymore !
 
Puisque ça parle de vote alternatif par ici, un petit lien qui explique leurs principes et leurs conséquences de façon interactive : http://ncase.me/ballot/


Sinon, je me tâtais de plus en plus à voter Macron (oh my), mais je vais peut-être suivre l'idée d'Usagi en fait.
 
J'ai mis le lien vers la version française un petit peu plus haut dans le fil pour ceux qui ont la flemme de lire en anglais.

edit: ah ben salut manth :)
 
Nicolas Dupont-Aignan sur France 2 : "Ce soir, j’annonce officiellement que je soutiendrai Marine Le Pen"

Nous avons beaucoup discuté cette semaine, j’ai pris mon temps, a expliqué Nicolas Dupont-Aignan. Nous avons signé un accord de gouvernement avec une évolution de son programme, avec des éclaircissements et des ajouts de mon programme."
:facepalm:
 
La nouvelle revue de la semaine :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HcMV4Fa51Cs[/youtube]

Comme prévu, Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote et ne dit pas pour qui il va voter mais il indique tout de même qu'il va voter et qu'il appelle à ne pas voter pour Marine LePen.
Il appelle également à ne pas rester focalisé.e.s sur la frustration et les présidentielles mais à se concentrer désormais sur l'avenir, en commençant par les législatives!
 
Un petit sondage végéwébien sur les intentions de vote au second tour, pour rire ?

Je propose :
- je voterai Marine
- je voterai Emmanuelle
- je voterai Coluche
- je voterai "blanc"
- je ne voterai pas, je suis anarchiste
- je ne voterai pas, j'ai un barbecue de prévu
 
Barbecue ! :D
 
Tigresse":170aneb9 a dit:
C'est quoi cette histoire de 500 000 personnes radiées ?

Les 500 000 personnes dont parle Mélenchon ne sont pas radiées, mais inscrites dans deux endroits (alors qu'elles auraient dû être radiées dans l'un des deux justement). Elles ont reçu deux cartes électorales à deux adresses différentes (celle de l'ancien domicile et celle du domicile actuel). Le problème vient notamment d'une prise en compte défectueuse des demandes de radiation par les mairies ou d'une mauvaise transmission de l'information des mairies à l'INSEE.

Il y a par ailleurs eu des radiations en raison d'une mise à jour des listes électorales, qui est légale. Il s'agit notamment de radier des élect-eur-rice-s qui ont déménagé, mais qui ont gardé l'habitude de voter dans leur ancien bureau et qui ne font pas toujours la démarche de se réinscrire. Dans certaines villes, comme Strasbourg, le nombre de personnes radiées qui se sont rendues à leur ancien bureau sans pouvoir voter s'élève à 6% du corps électoral.

Il y a enfin deux autres problèmes: des radiations sont intervenues par erreur à la suite d'un changement d'état civil (en particulier pour les femmes mariées), et des démarches d'inscription dans les délais n'ont pas pu aboutir (malgré la réception d'un message de validation) en raison d'un dysfonctionnement du site service-public.fr.
 
Balika":3bb4q5o1 a dit:
Je propose :
- je voterai Marine
- je voterai Emmanuelle
- je voterai Coluche
- je voterai "blanc"
- je ne voterai pas, je suis anarchiste
- je ne voterai pas, j'ai un barbecue de prévu
Il manque "je ne souhaites pas m'exprimer sur la question mais comme je suis un relou je réclame la possibilité de voter blanc sur ce sondage".

Sinon barbecue
 
Pas surprenant. C'est quasiment la même ligne politique et il négociait avec le FN dès le soir du premier tour.
 
Certes mais en ayant passé 6 mois de campagne à dire qu'il était un gaulliste républicain qui n'avait rien à voir avec le FN. Oui je sais : paroles, paroles, paroles!
N'empêche que le cordon sanitaire, déjà bien poreux autour du FN dans les cadres des partis de droite conservatrice, vient officiellement de sauter :><:.
 
Retour
Haut