Elections 2017

Dites, est-ce qu’on entend parfois parler en France de l’initiative LaPrimaire.org, qui vise à proposer un⋅e candidat⋅e issu⋅e des citoyen⋅ne⋅s ?

Voir aussi sa fiche sur Wikipédia.

H.
 
J'en ai entendu parlé une ou deux fois à la radio.
J'aime bien le principe et le mode d'élection qu'est le jugement majoritaire.
 
Jeje28":2ov4vkcn a dit:
Et même selon ce journal, cela voudrait dire que + de 29% des migrants ne fuient pas une guerre, mais viennent par intérêt, donc oui, plus d'1/4 pour moi ça fait une bonne partie (je prend de l'avance sur une prochaine réponse :) .

Mais précisément ! On vient par intérêt chez nous car on a quelque chose à échapper ailleurs. L'équation est pourtant simple. Mais le soucis c'est que les migrations n'ont pas les mêmes valeurs selon la couleur de peau. J'avais déjà partagé un article là dessus. Sur la valeur des passeports et sur le fait que si t'es blanc et riche et que tu changes de pays on appelle ça être expat. C'est beau c'est sensuel c'est exotique. Tu vas chercher du taff ailleurs (au détriment d'une personne locale), à toi la belle vie, l'échange culturel, bref le glamour. Par contre si t'es noir ou un peu bronzé on appelle ça de l'immigration. C'est dù profitage éhonté et bouhhhh c'est mal. En gros on s'autorise ce qu'on trouve aberrant chez les autres. Sous prétexte que nous on a rien à fuir alors que les autres sont des parias. Voient leurs existences, leurs particularités, leurs spécialités professionnelles et autres complètement anéanties par le simple fait d'être des immigrés. La seule étiquette qu'on leur donne. Il viennent réclamer quelque chose, fuyant des systèmes qu'on a largement contribué à mettre en place. Ça ça pose problème.
Par contre ça nous dérange pas de célébrer des Colomb, des bonaparte, et consorts, qui ne basent leurs gloires que sur l'annexion et la destruction forcée de l'autre. On est vraiment malades....

Jeje28":2ov4vkcn a dit:
PS : attention je ne fais ^pas de la pub FN".

Si.
 
Alors perso la couleur de peau j'en rien a carrer.
Les migrants économique tu leur proposes quoi en France? Y a pas de boulot, le taux de chômage monte constamment, les petites entreprises sont bouffées par les charges. J'ai dû licencier mon employée sous peine de couler la boîte.
Non, je suis contre la délocalisation de nos cerveaux qui vont à l'étranger, mais pourquoi ils partent? Parce qu'en France, on ne leur propose rien. Et c'est exactement la même chose pour ceux qui veulent venir ici, on ne peut rien leur offrir, à part leur donner un logement payé par nos impôts pendant qu'on laisse crever nos SDF dans la rue. J'anticipe toute réponse bien évidemment, car beaucoup tiennent ce discours mais ne font rien, je donne à pain contre la faim, et la viennoiserie à un centre d'aide pour personne en difficulté.
Etre humain ne doit pas empêcher d'avoir du bon sens, c'est pas une question de couleur, de racisme, d'égoïsme, mais rien que du bon sens!

Va sortir ton beau discours aux gens de Calais avec leurs migrants économique qui ne rêvent que de partir en Angleterre, et qui ont vu leur quartier devenir un lieu de crainte. Va dire ça aux SDF qui se sont retrouver dehors car l'Etat a réquisitionné le centre d'accueil pour mettre des migrants.
C'est une chose de partir d'un pays en guerre, c'en est une autre de partir pour l'argent. Alors oui y a des priorités, bien que ça me désole en sachant qu'on a les solutions mais qu'aucun politique n'a les couilles de le faire, et ça me désole aussi ceux qui se croient encore dans un monde de bisounours où "tout est beau tout le monde il est gentil" c'est pas en accueillant toute la misère du monde qu'on va y remédier, c'est en luttant contre la misère chez soit, qu'on peut ensuite venir en aide ailleurs.
 
Jeje28":32w693rz a dit:
Va sortir ton beau discours aux gens de Calais avec leurs migrants économique qui ne rêvent que de partir en Angleterre, et qui ont vu leur quartier devenir un lieu de crainte.

Juste pour préciser que les migrants de calais ne sont pas des migrant économique mais des réfugié de guerre... en Syrie c'est plus d'une centaine de morts par jour sous les bombes...
 
Jeje28":2cx8oho4 a dit:
Les migrants économique tu leur proposes quoi en France? Y a pas de boulot,
Si, il y en a ; généralement dans les filières où les "bons Français" ne veulent pas se salir les mains. Et puis ça arrange plein de patrons de faire travailler des émigré.e.s au black, ça coûte moins cher, mais ça grève le budget public, et ça fragilise ces travailleureuses qui n'ont pas de protection sociale

le taux de chômage monte constamment,
euh ... non, mais bon, c'est plus simple de dire que oui, j'imagine

les petites entreprises sont bouffées par les charges.
Alors ça s'appelle des cotisations, et ça permet de financer la protection sociale : les soins, les retraites, etc ...
Mais c'est vrai que si les grands groupes payaient leurs impôts légalement, ça permettrait que les TPE-PME en payent moins.

Non, je suis contre la délocalisation de nos cerveaux qui vont à l'étranger, mais pourquoi ils partent? Parce qu'en France, on ne leur propose rien.
Le statut d'expatrié, ça te dit quelque chose ? Alors c'est de l'immigration économique, hein, la même que tu dénonces, mais pour les Occidentaux : on les encourage à aller piquer le boulot des Afrcain.e.s ou des Sud-Américain.e.s, contre des avantages fiscaux (et matériaux souvent aussi).

Et c'est exactement la même chose pour ceux qui veulent venir ici, on ne peut rien leur offrir, à part leur donner un logement payé par nos impôts pendant qu'on laisse crever nos SDF dans la rue.
Bon je ne vais pas revenir sur les impôts, ça s'appelle la solidarité, et si tu en payes ça veut dire que tu as les moyens.
La France a des dispositifs d'aide aux sans-abris, et je lis par exemple que, pour les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, il existait en 2011, 115 000 places en hébergement d'urgence pérennes et que chaque hiver, 10 000 de plus sont ouvertes en moyenne (c'est un exemple pour dire qu'on ne laisse pas crever "nos" :rolleyes: SDF dans la rue ; on pourrait faire plus, mais, cf. ci-dessous, on préfère mettre/donner les sous ailleurs).

Etre humain ne doit pas empêcher d'avoir du bon sens, c'est pas une question de couleur, de racisme, d'égoïsme, mais rien que du bon sens!
Cet appel au bon sens généralement ça n'est jamais bon signe, ça veut dire qu'on ne réfléchit pas plus longtemps que juste faire appel à un soi-disant bon sens, non, c'est un non-argument.

et ça me désole aussi ceux qui se croient encore dans un monde de bisounours où "tout est beau tout le monde il est gentil" c'est pas en accueillant toute la misère du monde qu'on va y remédier, c'est en luttant contre la misère chez soit, qu'on peut ensuite venir en aide ailleurs.
Mais on lutte contre la misère chez nous (enfin, bon, sauf quand on préfère mettre des sous pour faire la guerre plutôt que pour les politiques de logement, ou d'aide aux plus démuni.e.s).
Effectivement, les sous sont là, mais on préfère les donner aux grands groupes (CICE, pacte de compétitivité écrits par et pour le MEDEF) ou aux plus riches (cf. toutes les niches fiscales qui existent, et qui ne sont accessibles par définition que pour les plus riches : tu ne peux pas faire baisser tes impôts si tu n'es pas assez riche pour en payer).



On en parle en ce moment : il faut dégraisser le "mammouth" de la fonction publique.
Alors, déjà, la France a relativement moins de fonctionnaires que des pays au même niveau de développement, malgré tout ce qu'on entend (que c'est beau la désinformation ultra-libérale)
Et puis, bon, l'aide au SDF, c'est de l'emploi public, hein, donc faut savoir ce que l'on veut.


Bref, tous ces choix de politique budgétaire, c'est une question de priorité ; et le jour où on aura à nouveau un gouvernement de gauche avec le social comme priorité (ça fait depuis 1983 qu'on n'en a pas eu), peut-être que ses choix seront enfin revus.
 
Jeje28, je trouve, mais ça n'engage que moi et peut être que j'interprète mal, que tes propos sont puants. ("Nos" SDF, ils sont de quelle couleur/ethnie/religion/genre pour toi ?)
 
Et sinon, il faut aussi savoir que le travail, ça n'est pas de la matière qui pousse dans le sol.

Même si le fait de se faire piquer ses ressources par les pays "riches", ça n'aide pas. Je mets "riches" entre guillemets, parce qu'on ne sait pas exactement ce qui détermine ce qui fait un pays "riche" ou pas, vu que l'argent non plus, ça n'est pas de la matière, mais juste des chiffres enregistrés, qui font que par convention, et grâce à la colonisation et la mémorisation de ces chiffres, on décide qui a le droit de -continuer à- profiter des autres pays ou pas.
Bref, les pays "riches" ne sont pas ceux qui ont le plus de ressources, c'est ceux qui réussissent le mieux à piller les ressources des autres.

Et le "travail", ça n'est pas de la matière qui reste figée au sol et que les humains viennent récupérer. Et plus y aurait d'humains sur le sol, moins il y aurait de travail.
En fait, le travail, ce sont les humains qui le créent pour aider les autres humains qui ont besoin qu'on travaille pour eux. (Qu'on leur fournisse des produits ou des services.) Et qui le créent en inventant de nouveaux besoins et de nouveaux types de travail.
Quand un humain se met en relation avec un autre humain, il crée du travail. Quand un migrant/immigré/réfugié (le nom change selon la connotation qu'on veut donner) arrive quelque part, il crée du travail, parce qu'il va avoir besoin de se nourrir, d'avoir un toit, d'être soigné, de se déplacer, voire de se divertir.

Alors on peut répondre que "Non, mais les migrants, ils viennent, mais ils travaillent pas, on doit tout leur donner avec les aides !". Et dans ce cas-là, c'est d'autant plus vrai qu'ils créent du travail, surtout s'ils ne volent pas eux-mêmes le travail des autres.
Et surtout ça devient totalement incohérent avec l'autre argument anti-immigration/raciste "Les migrants, ils volent le travail des Français !". S'ils "volent" le travail, c'est qu'ils bossent. S'ils bossent, ils ne volent pas l'argent public, ils gagnent leur argent pour vivre.

La logique nous ferait plutôt dire ceci : Les "migrants", il font comme "tout le monde", là où ils vivent, ils créent du travail et ils travaillent pour vivre. Ils font les deux.
Il n'y aucune corrélation entre immigration et chômage.
http://www.gisti.org/doc/presse/1999/cerc/synthese.html
(C'est un rapport du CERC : Conseil de l'Emploi, des Revenus, et de la Cohésion Sociale, de 2000 à 2009. http://www.cerc.gouv.fr/Presentationcerc.html)

Lorsque le chômage monte, ça vient d'autre chose, c'est généralement bien plus compliqué que ça. Et il faut peut-être plutôt aller chercher les réponses du côté de ceux qui s'enrichissent de manière exponentielle (sans que leur travail à eux soit exponentiel, puisque c'est impossible).
 
Jeje28":19l5e8bf a dit:
c'est pas en accueillant toute la misère du monde qu'on va y remédier, c'est en luttant contre la misère chez soit, qu'on peut ensuite venir en aide ailleurs.
Manuel Valls sort de ce corps ! ;)
Ça me fait un peu penser à l'argument claqué contre les végés : "il y a d'autres priorités"... On dirait qu'il faut SOIT aider les SDF français SOIT aider les migrants. Toi tu choisis les Français, pourquoi ? parce que ce sont des Français. Mais pourquoi il faudrait d'abord aider les Français ? C'est la question que je me pose...
 
La hiérarchisation des priorités me fait toujours rire (jaune). On devrait s’occuper des sujets « importants » en premier.

OK… Comme sujets importants, on peut avoir le remède à la malaria ou la paix dans le monde.

Et les autres sujets (environnement, droits des femmes, des homos, antipub, néocolonialisme, élitisme, droit à la culture, droit au logement, [insérez ici votre combat préféré « bidon »]) peuvent aller se brosser, on attendra 450 ans¹ que les sujets « prioritaires » soient réglés. :rolleyes:

H.

1. Estimation optimiste.
 
Etre utile à la société, ce n'est pas uniquement avoir un travail officiel, c'est aussi par exemple être bénévole, ou juste donner un coup de main au gens de son quartier. C'est, plus globalement faire une action qui sera profitable à la société, même à petite échelle.

Effectivement, être humain ne doit pas empêcher d'avoir du bon sens. Y a plein de gens qui veulent s'installer en Europe ? Ok. Est-ce qu'on s'est demandé pourquoi l'Europe les attirait tellement ? Et qu'est ce qu'on pourrait faire pour qu'ils n'aient pas envie de venir ? Ça passe par une amélioration des conditions de vie dans leur pays d'origine, ça !
Parce qu'effectivement, venir s'installer en Europe, dans des villes déjà très (trop) peuplées, c'est pas une bonne idée : on est menacés par la montée des eaux, nos infrastructures sont limitées et nos cultures ne suffisent pas à nourrir notre population. Du coup, quelles sont les solutions proposées pour aider les réfugiés ? (Réfugiés qui fuient un pays en guerre où plein de gens sont tués et torturés) Visiblement nos politiques n'ont qu'une vision à court terme et personne ne propose de solution ambitieuse et globale.

A côté de ça, j'ai pas trop compris pourquoi il y avait toujours cette guerre en Syrie, pourquoi les gens là bas se tapent dessus (parce qu'en plus, ils se battent entre-eux, pas contre un autre pays) et la finalité du truc, c'est quoi ? Qu'il n'y ait plus que des morts ? Et pourquoi la Russie continue à fournir des armes ? Vous me direz que ça fait marcher l'économie russe, l'exportation. Mais bon, il me semble que si on veut arrêter les bombardements, c'est idiot de fournir des bombes.
J'ai essayé de lire la page Wikipedia sur le sujet de cette guerre, pour comprendre, mais elle est beaucoup trop longue, encore + longue qu'un post de Pers0nne, du coup, j'ai abandonné.
 
Tigresse":275s5c4b a dit:
Visiblement nos politiques n'ont qu'une vision à court terme et personne ne propose de solution ambitieuse et globale.
Tout à fait.
 
La question des migrants est sensible. On est en droit de se poser la question de savoir ce que l'on peut leur proposer....ok..mais ...des que l'on a ce discours et tout ce qui gravite autour comme fantasme(violence, délinquance, saleté,ignorance) on oublie que ce sont des gens comme vous et moi. Dès lors, on finit par voir ces individus comme des sous individus voire des animaux, leur sort ne nous touche plus. Ils peuvent disparaître sans que l'on s'en aperçoivent comme.....les animaux dans les abattoirs.

La semaine dernière, je sortais du Resto, le ventre plein, et je suis passé devant un couple de jeunes avec un bébé assis par terre dans des couvertures. Des bénévoles étaient à leur côté. J'ai croisé le regard d'un des bénévoles et nous nous sommes salués. Là j'ai compris que si je n'apportais pas plus d'aide( don de vêtement, argent, temps) j'étais comme tous ces bouffeurs de viande ignorant que derrière chaque bouchée de viande se cachent une vie, un avenir. Mon combat n'avait aucun sens si le vegetarien que je suis finissait pas ignorer cette misère et cette détresse. Ne rien dire et ne rien faire, c'est etre coupable.
 
Tigresse":senldxmk a dit:
A côté de ça, j'ai pas trop compris pourquoi il y avait toujours cette guerre en Syrie, pourquoi les gens là bas se tapent dessus (parce qu'en plus, ils se battent entre-eux, pas contre un autre pays) et la finalité du truc, c'est quoi ? Qu'il n'y ait plus que des morts ? Et pourquoi la Russie continue à fournir des armes ? Vous me direz que ça fait marcher l'économie russe, l'exportation. Mais bon, il me semble que si on veut arrêter les bombardements, c'est idiot de fournir des bombes.

et tu vas encore plus perdre foi en l'humanité lorsque tu apprendras que daesh tue avec des armes russes oui mais aussi françaises... et oui on vend des armes à leurs alliés politique qui leurs revendent ensuite... et avec quel argent daesh achète t-il ces armes ? avec le pétrole que l'europe leur achète... et oui nous finançons la guerre indirectement et c'est même pas un secret...

Un mec qui en parle bien et avec humour :)
https://www.youtube.com/watch?v=FJyfrYBHT8Y
 
Aaah, évidement, si la France ne veut pas des réfugiés, on se demande pourquoi elle fournit armes et finances à Daesh, même indirectement. Ou elle espère que Daesh tuera tout le monde avant qu'ils atteignent la frontière ?
 
Ou bien les dirigeants espèrent que les réfugié-e-s vont venir pour faire retomber tous les problème du pays sur elleux. Pour faire le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.
 
Tigresse : parce que tout ça échappe à toute logique bienséante. De la même manière que Bayer produit des médicaments et ce qui tue les gens, la France prétend porter un message de paix mais produit des armes. Un super film pour bien comprendre que tout ça n'est que de l'entubage : Lord of War. Avec Nicholas Cage. Brillant.

Tout comme j'ai appris hier que les anciennes colonies françaises nous reversent un impôt : une prime à l'indépendance. Car pour ménager un peu la France au moment des demandes d'indépendance des pays colonisés, les dirigeants ont trouvé que ça. Parce que les français prenant très mal le truc, quittaient les pays en rasant les écoles, les administrations et donc tous les "bienfaits" apportés par la France. Du coup pour justifier de profiter de ces bienfaits en toute indépendance, les pays ont commencé par payer cet impôt. Et ça a encore cours. On en entend jamais parler dans les débats politiques de l'abolition de cette aberration.....
 
Retour
Haut