Elevage sans tuer à grande échelle, impossible à réaliser ?

Bref : arrêtons les œufs !
 
Tcharls":1q5ww2v0 a dit:
de coloniser une autre planète pour satisfaire nos besoins !

Si oui on avait pas encore mis ça dans l'équation, tant qu'à imaginer des trucs pas réalistes autant y aller franco!

P.
 
Tcharl dit : (je parle de lui à la 3ème personne parce que j'ai l'impression qu'il ne lit pas mes interventions)

Je lu les interventions de tout le monde dans ce topic.

Finalement, il ne reste que le plaisir de réfléchir et manipuler des chiffres !
Pour moi mieux vaut essayer de démontrer ses dires plutôt que d'affirmer des choses gratuitement sans avoir soit même vérifier la chose/ ne faire que répéter ce que l'on entend... Là au moins çà précise la situation, de "impossible" on passe à "4,5 millions d'hectares sur 28 utilisés pour l'agri (avec possibilité de planter autres choses) pour 85 millions de poules au lieu de 150M actuelles pour un prix entre 1 et 1€50 l’œuf" (dans le scénario où les coqs ne naîtraient pas). Le but n'est donc pas de vouloir que la France entière se mette à consommer ces oeufs mais le but est de donner une réponse à ceux qui disent que cela serait mathématiquement impossible que ce se fasse à grande echelle quand bien même volonté il y aurait.

Tigresse dit :
A partir de quand le poussin dans l'oeuf est-il sentient ?
Oui cela ressemble au débat de l'IVG, sauf que ce n'est pas la même situation.

Mais sinon quand je dis que je préfère que les coqs vivent, ce n'est pas par rapport à l'éventuelle question éthique autour de "l'IVG version oeuf". Mais plutôt parce que dans ce contexte, je verrais leurs vies de manière positive, que leurs existences valent le coup de vivre.
 
Pour info, par rapport aux oeufs sans tuer les poussins mâles, je viens d'avoir une info venant de poule house :

On y travaille

Ca a avancé en allemagne mais pas en france pour l’instant

On a l’objectif de démarrer un lot en france en 2019

Me concernant je continue d'envisager cette option pour moi même (juste pour ce type d'oeuf et non pour le lait) et pour les futures éventuels enfants (d'ici 1 à 2 ans si tout se passe bien).

D'un point de vue santé et éthique, je pense que le régime vegetalien supplémenté B12 + opti 3 (D3 + Omega 3 chaine longue) + quelques oeufs réalisées dans les conditions cités serait le meilleur compromis à mes yeux.

J'ai été presque deux ans vegetariens, et quand je suis passé vegetalien, j'ai pu observer diverses choses sur mon corps :
- j'ai perdu 4 kilos alors que déjà très mince mais globalement je me sens bien. (à part au moment de la transition où j'étais d'avantage fatigué).
- Changement de couleur de peau, elle est devenue très blanche (là aussi je m'en fiche un peu, le seul truck chiant c'est qu'il y a des omnis qui ne loupent pas ce détail et n'hésitent pas à discréditer le vegetalisme à cause de mon teint pâle).
- A fleur de peau +++, surtout pendant la transition (les 2 premiers mois) j'ai l’impression d'avoir été beaucoup + sensible et d'avoir la larme qui coule très facilement et ou être irrité beaucoup + facilement. Là j'ai l'imprésion que cela s'est calmé de ce côté.
- Sensation de froid au niveau de la tête
- L’impression de chopper + souvent le rhume
- Perte de mémoire => c'est le truck qui me fais le + chier. Là aussi j'ai surtout l’impression que c'était pendant les deux mois qui ont suivis la transition, mais à plusieurs reprises, je ne me souvenais plus de choses normalement facile à se souvenir, c'était flagrant. Là çà me le fait un peu mais moins souvent. C'est d'ailleurs ces pertes de mémoires qui m'ont poussé à prendre l'opti 3 (sans réellement savoir si çà pourrait avoir un impact).

J'ai donc cette sensation d'être un peu un cobaye. Quand je lis les témoignages des vegetaliens qui sont revenus en arrières pour des raisons de santé, cela me confirme cette crainte que j'avais en moi. Selon une étude déjà cité dans ce topic 80% des végétaliens reviennent en arrière, et contrairement à ce que certains intervenants ont dit dans ce topic, ils ne s'agit pas uniquement de personnes qui avaient été végétaliennes pour des motivations de santé (bien que majoritaire, il est vrai). :
Plus de la moitié des anciens végétariens et véganes (58%) ont cité la santé comme principale motivation, en faisant la raison la plus courante pour laquelle ils ont adopté le régime. Une faible majorité a gardé ce régime pendant moins d'une année.
cela veut dire que pour 2 personnes vegane, il y a 6 personnes anciennes veganes qui l'avaient été pour des raisons de santé et 4 personnes anciennes veganes pour des raisons éthiques/écologiques.

car :
Parmi les américains de 17 ans ou plus :

- 2% sont actuellement végétariens ou véganes
- 10% sont d'anciens végétariens ou véganes
- 88% n'ont jamais été ni végétariens ni véganes


10 pas en avant puis 1 pas en arrière (plutôt que 9) puis on verra par la suite ... Je pense que les generations futures auront de plus en plus d'information/recul sur le régime végétalien, sur les régimes adaptés en fonction des individus en fonction de leurs génétiques et micro biotes qui font que l'on tolère/absorbe + ou - bien certains aliments.

En tout cas pour les enfants, j'ai ce sentiment que si ils étaient végétaliens, çà serait prendre un léger risque même si raisonnable alors qu'avec des œufs en plus, j'aurais le sentiment de donner un régime d'avantage optimal pour eux.
 
Mon frère, grand mangeur de produit d'origines animales comme je l'étais, hédoniste (dans la culture/philosophie du plaisir), m'a parlé d'une émission radio qu'il a écouté sur un éleveur de chèvre qui est passé d'un élevage traditionnel à un élevage sans tuer.

Jean-Yves Ruelloux, éleveur de chèvres
L'audio dure 11 minutes : http://straat.fr/changer-le-monde-34-se-relier-aux-animaux-du-lait-en-hiver/

Quelques images : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... J1coRcqmE0

Petit résumé de l'audio :
- Avant l'éleveur stressait de devoir faire beaucoup de fromage d'un coup, et il n'aimait pas dutout envoyer les chevrons/chèvres à l’abattoir, il s'y attachait.
- Maintenant, les chèvres ne mettent bas qu'une seule fois dans leurs vies
- Les chevrons ne sont pas séparés de leurs mères
- Il a uniquement une quinzaine de chèvres
- Il a beaucoup d'hectares (deux chèvres par hectare de mémoire)
- Les chèvres font du lait pendant plus de 10 années de suite sans baisser en quantité, au contraire, il a une chèvre qui donne 900 litres de lait dans l'année alors qu'elle a 8 ans alors que la moyenne nationale est d'environ 700 litres
- L'hivers, elles font moins de lait, mais dès que le printemps arrive/l'herbe pousse, elle se remette à faire d'avantage de lait.
- Boucs séparés des chèvres.
- Il réalise entre 30 et 40 fromages par jour,
- Il se dégage un smic net là où ses collègues ne dégagent qu'un tiers du smic alors que lui contrairement aux autres ne bénéficie pas de subventions. ==> il a beaucoup moins de frais de vétérinaires (liés notamment aux mises à bas et à je ne sais plus quoi), pas de frais d’abattoirs et de transport, pas de matériel.
- Il trait à la main.

Il ne dit pas le prix du fromage mais je crois que c'est loin d'être excessif vu qu'il dit qu'il se fait environ 75€ brut dans la journée, donc çà se rapproche peut-être de 75/30 fromages = 2€50 le fromage.


Je demande à mon frère si il avait l'occasion d'acheter ce genre de fromage plutôt que celui qu'il achète habituellement, est-ce qu'il le ferait, il m'a répondu "oui" sans hésitation.
 
J'ai pas trouvé et ils ne m'ont pas répondu.


Et sinon par rapport au prix de l'oeuf, il restera à 1€ l'oeuf soit environ 15€ le kilos. (sans oublié que les fermiers sont mieux rémunérés que la moyenne).

«Le surcoût de ces œufs reste modéré, de l’ordre de 2 centimes par œuf. Nous ne le répercuterons pas sur le prix dans le commerce. Les distributeurs vont nous suivre», avance Fabien Sauleman. De fait, les œufs de Poulehouse sont vendus 1 euro l’œuf, soit près de deux fois plus cher que des œufs bios classiques. Un prix qui n’a pas détourné les consommateurs puisque depuis la création de PouleHouse en 2017, près de 2 millions d’œufs ont été vendu
http://www.lefigaro.fr/conso/les-premie ... 5ie8UBdICA
 
Retour
Haut