Elève "perturbé" qui se dit végétarien.

wuzhen

Mange de la salade
Inscrit
1/9/10
Messages
403
Score de réaction
2
Localité
Sud Ouest
Bonjour à tous, je souhaiterais vous faire part d'un cas assez particulier que j'ai dans une classe. (Je suis enseignant)

J'ai un élève qui a-tout à fait objectivement- de gros problèmes psychologiques. Il a dû, pour d'obscures raisons que je ne développerai pas ici, être placé dans une famille d’accueil.

A 11 ans seulement, il a déjà une connaissance de la sexualité disons...prématurée. Il semblerait qu'il ait vécu dans un climat incestueux, sans nécessairement avoir nécessairement été abusé physiquement.

Il fait déjà très efféminé, et souhaitait qu'on le considère comme une fille (mais il semble avoir passé cette envie.

Il n'a aucune envie réelle d'étudier, ce qui est assez compréhensible vu le contexte.

Il a un goût assez prononcé pour la provoc, et aime se montrer comme un marginal.

Dernier "trip" en date: il s'est affirmé végétarien aujourd'hui en cours.

Si ça avait été un autre élève, j'aurais fait :YE: , mais là, vous comprendrez peut-être que c'est loin d'être aussi simple.

D'abord, je pense qu'il ne s'agit peut-être que d'une autre façon de se distinguer des autres. Mais peut-être...

D'autre part, je m'inquiète également de la réaction des autres élèves (enfin, il n'en est pas à ça près... :confus: .

D'ailleurs un de ses camarades disait qu'il ne le croyait pas, supposant qu'il était impossible de se passer de viande...
De plus, j'ignore dans quel genre de famille il vit, mais je doute que son choix, si s'en est un, soit accepté. Et je ne parle bien sûr pas de la cantine scolaire...

Bref, je vous demande ce que vous feriez (ou pas) dans mon cas.

Sachant que je suis peut-être la seule personne VG qu'il ait pu rencontrer, mais qu'il s'agit de quelqu'un de spécial... Le tout bien sûr sans affoler d'autres éducateurs...

Evidemment, j'essaierai de mon côté d'en savoir un peu plus.
 
L'idée de te manifester comme VG parain pourrait certainement apporter beaucoup à cet élève... mais dans le cas où il ne s'agirait que d'une lubie passagère, lui apporterais-tu toujours autant d'attention? Autant attendre un peu et être sûr que son choix soit réfléchi, et pas seulement un signe de distinction supplémentaire, une manifestation de son état de mal être.

C'est quand même rude pour un enfant de 11 ans d'avoir grandi si rapidement... c'est comme si on zappait complètement les palliers d'évolution vers l'âge adulte!!!

En tout cas wuzhen, courage pour gérer cette situation, ce n'est jamais évident de savoir à quel moment il peut sembler judicieux d'intervenir ou non...
 
Pauvre gosse !
Déjà si il a vécu dans ce climat incestueux et placé dans une famille d'accueil c'est qu'il s'agissait de peut-être bien davantage ... L'inceste commence bien avant l'abus sexuel (acte) proprement dit. Toujours est-il que ce garçon est perturbé psychologiquement et a déjà une connaissance du sujet sans doute plutôt malsaine :confus:
Soit, si il sait que tu es végéta*ien peut-être a-t-il tout simplement besoin de s'identifier à quelqu'un, une personne qui représente pour lui un défi (provocation) mais aussi un exemple. Bien que son parcours soit passablement faussé et complètement détruit, il y a sans doute chez lui tant de besoins, de manques à combler qu'il désire sans en être conscient s'approprier indirectement une autre image ...
Mais, toi en qualité d'éducateur, n'aurais-tu pas l'opportunité de voir, à l'occasion, la famille chez qui il vit actuellement ?
Et sinon, je laisserais les choses se dessiner, voir si il a tendance à venir vers toi plus volontiers et qu'il veuille t'en parler aussi. Recadrer éventuellement les autres élèves qui disent des âneries rapport à la nécessité vitale de consommer de la viande sans plus (mais je vais pas t'apprendre ton métier :) )
Comme son végétarisme est tout récent, j'attendrais en lui laissant l'opportunité de s'en exprimer librement si il le souhaite.
C'est une chance aussi pour lui de croiser ton chemin car tout le monde n'est pas forcément ouvert et subtil dans ce cas de figure.
 
étant peu doué en pédagogie et en psycho à 2 francs, le seul truc qui me semble, c'est que tu es le mieux placé pour dédramatiser cet aspect de sa marginalité, et rassurer ceux qui auraient à l'être...
en plus, des garçons efféminés qui se revendiquent végétariens, ça me semble devenir de moins en moins marginal :)
 
Pourquoi ne pas en débattre avec des connaissances neutres, genre leurs apprendre quelques choses (en gros que les végés c'est le bien ^^). Comme ça le petit se sent soutenu, mais si c'est une passade, ça ne porte pas à conséquence ^^
 
En tant qu'enseignant, tu te dois de rester neutre, mais peut être est-il possible d'intégrer dans tes cours une approche des différents habitudes alimentaires de par le monde.
Des inuits qui ne peuvent pas, traditionnellement, manger de légumes, faute d'un biotope approprié, aux végétaliens qui suppriment tout apport animal par idéologie, en passant par les peuples qui mangent peu de viande, les habitudes alimentaires qui ont évolué de la Grèce antique jusqu'à nos jours en Europe...

Ainsi abordé, tu évites l'écueil de l'accusation de propagande de certains parents, tu ouvres les enfants aux autres cultures et à la tolérance et tu peux prendre un peu de temps pour voir évoluer ce jeune.
Cela pourrait permettre, d'autre part, aux autres élèves de mieux comprendre la position de leur petit camarade.
 
D'abord merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu encore l'occasion de lui reparler, peut-être après Noël, une bonne façon de voir si c'est une lubie ou pas, n'est-ce pas ;)?
 
Cher Wuzhen,

Ce que tu décris m’intéresse, parce que pour un enfant qui semble-t-il, aurait vécu dans un climat familial incestueux, je trouve qu'il s'en sort vachement bien. (En comparaison à certaines situations que j'ai rencontré en foyer pour ados).

Je me questionne d'abord sur les infos que tu as eu concernant l'enfant. Parler de climat incestueux, c'est quand même pas rien (même si climat incestueux ne veut pas dire inceste). Par précaution, je dirais qu'il faut faire très attentions aux infos qui te sont transmises. Il y a des "on-dit", des infos mal transmises, déformées...
donc soyons prudents!

Ensuite, je n'ai pas l'impression que le fait de se dire "végétarien" soit inquiétant chez ce jeune homme. Peut-être qu'un membre de sa famille est végétarien, tout simplement.
Je pense que le végétarisme est plus fréquent dans les milieux où il y a de revenus financiers en suffisance, et (c'est souvent lié)un accès à la culture favorisé. En revanche, je pense que le climat incestueux peut concerner toutes les classes sociales, par seulement les classes précaires. Donc, le climat incestueux ne me paraît pas incompatible avec une famille où il y aurait des végétariens.

Ton élève est peut-être simplement dans un processus d'identification vis à vis d'un membre de son entourage. Je trouve que s'identifier à un végétarien, c'est quelque chose de constructif. S'identifier à un caïd, à des personnes violentes, c'est destructif.

concernant la sexualité de ce jeune homme, l'orientation sexuelle lui posera peut-être quelques soucis au collège, mais l'homosexualité tend à être de plus en plus tolérée dans la société. Par contre, si il a effectivement vécu dans un climat incestuel, il se peut que certaines limites liées au corps, au vêtement, et à l'intimité, ne soient pas adaptées aux "normes" sociétales. En tant qu'enseignant, tu es peut-être en droit de demander à l'enfant de porter un vêtement adapté. La proximité physique (entre cet élève et ses camarades, ou avec l'adulte) peut également être problématique. (tu parlais de sexualité précoce...)

Parler du végétarisme en classe, ça me parait tout à fait possible, en cours d'éducation civique (respect des opinions, souci de l'environnement...). ça permettrait peut-être à ton élève de mieux comprendre pourquoi peut-on devenir végétarien. Si il se reconnait dans ces motifs, tant mieux. Si non, il arrêtera d'être végétarien et s'identifiera à des images qui lui correspondent mieux.

Voilà, j'ai tenté de t'apporter quelques éclairages au vu des situations que j'ai pu rencontrer en foyer, j'espère que ça t'aidera! Bonne continuation
 
Chouravette":22svwn1h a dit:
Parler du végétarisme en classe, ça me parait tout à fait possible, en cours d'éducation civique (respect des opinions, souci de l'environnement...).
Et également, une très bonne façon de s'attirer des problèmes.
 
Et également, une très bonne façon de s'attirer des problèmes.

Tu parles par expérience?

Je crois que c'est envisageable si le végétarisme ne figure pas sur une eventuelle liste des sujets "censurés" par l'education nationale.

Pour ma part, je me souviens que ma prof d'anglais l'avait abordé, au détour d'un article de presse (in english pleaaaase) et ça s'est très bien passé, pour la prof comme pour l'unique élève végétarienne de la classe. Je crois que le prof n'a juste pas à dire qu'il est végétarien...
 
Bonjour à tous. Tout d'abord merci de vos réponses. D'autre part, je remarque que depuis quelque temps l'enfant va mieux! Ce n'est jamais totalement acquis, ses résultats scolaires sont plus que bof (trop de retard...) mais d'une manière générale, je le vois plus souriant, voir riant (même en cours :confus: ) et il s'est fait des amis... Donc que de bonnes nouvelles.

Je me questionne d'abord sur les infos que tu as eu concernant l'enfant. Parler de climat incestueux, c'est quand même pas rien (même si climat incestueux ne veut pas dire inceste). Par précaution, je dirais qu'il faut faire très attentions aux infos qui te sont transmises. Il y a des "on-dit", des infos mal transmises, déformées...
donc soyons prudents!

Certes, mais dans ce cas, il y a assez peu de doute. Je n'en dirai pas plus, c'est inutile.

Ensuite, je n'ai pas l'impression que le fait de se dire "végétarien" soit inquiétant chez ce jeune homme. Peut-être qu'un membre de sa famille est végétarien, tout simplement.
Je pense que le végétarisme est plus fréquent dans les milieux où il y a de revenus financiers en suffisance, et (c'est souvent lié)un accès à la culture favorisé. En revanche, je pense que le climat incestueux peut concerner toutes les classes sociales, par seulement les classes précaires. Donc, le climat incestueux ne me paraît pas incompatible avec une famille où il y aurait des végétariens.

Ah mais si c'est TRES inquiétant! On commence comme ça et on finit par manger du Tofu...
Plus sérieusement, je ne vois pas trop le rapport avec la classe sociale. Je pense plutôt que cet enfant tente tout pour se démarquer des autres.

Ce que tu décris m’intéresse, parce que pour un enfant qui semble-t-il, aurait vécu dans un climat familial incestueux, je trouve qu'il s'en sort vachement bien. (En comparaison à certaines situations que j'ai rencontré en foyer pour ados).

Tout à fait! Et d'après ceux qui l'ont vu auparavant il "progresse" très vite.

Parler du végétarisme en classe, ça me parait tout à fait possible, en cours d'éducation civique (respect des opinions, souci de l'environnement...). ça permettrait peut-être à ton élève de mieux comprendre pourquoi peut-on devenir végétarien. Si il se reconnait dans ces motifs, tant mieux. Si non, il arrêtera d'être végétarien et s'identifiera à des images qui lui correspondent mieux.

et

Et également, une très bonne façon de s'attirer des problèmes.

Oui, si j'y vais comme un gros bourrin, genre: "alors les enfants, ce qu'on vous a raconté à la cantine c'est des mensonges, il faut plus que vous mangiez de la viande, on va regarder des extraits d'Earthlings, on en reparle après OK? 0:) "

J'ai une idée un peu mieux (je pense): parler de certains peuples qui eux sont traditionnellement végétariens... ce qui soulèvera peut-être des interrogations chez certains d'entre eux.

J'aurais souhaiter lui parler de ça en tête à tête, mais pas le temps ni l'occasion...pour l'instant.
 
Ce soir je pense que je ne donnerai pas mon avis sur quoi que ce soit car je sors de chez la famille de ma meilleure amie qui ressemble à une famille de colabo nazi fermée à toutes opinions différentes des leurs et je me sens à deux doigts de craquer mais je voulais juste dire que parler du végétarisme dans une classe en dessous de la Première voir Terminale revient au même que de parler de sexe ou d'homosexualité: une classe bruyante, des rires, des moqueries, du chahut, un cours complètement fichu. en bref, aucun intérêts..... malheureusement mais bon <__<
 
Tu crois que c'est relatif à l'âge? J'ai déjà entendu des "vieux" de 40-50 ans se foutre de la gueule des homos...
Nan moi je me fis à la parole de Brassens pour ça "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con" (mais l'inverse est vrai, y a pas d'âge pour sortir des trucs intelligents, pour vouloir agir, et penser "à contre courant" de la norme).
 
Ça m'étonnerais qu'on n'évolue jamais au cours de sa vie, faut pas croire. Y a des moments ou l'évolution est assez lente certes, mais notre environnement, nos connaissances, nos contacts évoluent changent elleux aussi, ça influeras sur notre manière de penser qui se radicaliseras, qui se modifieras, on pourra encore retourner nos vestes... Bref tout ce qui est possibles comme type d'évolution.
Et puis ton raisonnement suppose que l'humain est par nature méchant, et pis que face à la culture, l'expérience, iel comprenne naturellement ce qui est bien, rationnel, logique tout ça...
Ce en quoi je ne crois pas, je ne crois pas en une "nature" humaine bonne ou mauvaise, non je pense que c'est notre éducation, notre environnement, notre famille, nos ami-es, ce qu'on lit, ce qu'on voit, ce qu'on vit, qui fait qu'on pense ce qu'on pense.
Nous vivons dans une société sexiste, homophobe, transophobe, capitaliste, spéciste, raciste, etc...
J'ai beau faire de mon mieux je retrouve des fois des horreurs dans ma tête, j'ai beau savoir que je viens d'un milieu ou c'est si drôle de se foutre de la gueule des arabes, des noirs tout ça... (Ce qui explique sans doute cela) que j'ai quand même honte de mes réflexes, c'est juste que j'essaye d'en avoir conscience. Mais en même temps, il est très difficile (voir impossible, on est des humains, par des super-héros des années 60 parfait en tout genre et propre sur elleux) de se défaire de tout ses préjugés, d'être totalement imperméable au mode de pensée dominant.

Donc dire "bah iels ont pas évolué" c'est mal dit à mon avis.
 
Je pense que c'est comme les cours à mémoriser, ça fonctionne par couches. Le/la premier(e) prof à dire quelque chose est tout aussi utile que le/la 5ème même si seul(e) ce(tte) dernier(e) en percevra les effets...
 
Ouai mais j'aime bien débattre dans le vide :whistle: et merde j'emmerde le monde!
 
Retour
Haut