Elever un enfant de maniere vegan possible ?

AGC

Jeune bulbe
Inscrit
20/10/14
Messages
30
Score de réaction
0
Bonjour ; Bonsoir

Ma question est la suivante :


- pensez vous reelement qu aujourd'hui en France il serait possible (j ai dit possible ; et non "facile" ) d 'elever un enfant de maniere Vegan et a quels problemes pourrait ce heurter se mode de vie : services sociaux, maternité, ecole, entourage....)

des temoignages de mamans vegés et des avis en tout genres seront les bienvenus.
 
Je crois que pour l'instant en France, c'est possible d'élever son enfant selon un mode de vie végane si les deux parents sont véganes, si l'enfant ne mange pas en collectivité, si on ne le dit pas trop fort (attention aux services sociaux :()... quant à l'entourage ça dépend de sa qualité j'imagine.
Donc possible mais difficile bien sûr. Bien plus difficile que d'être végane soi-même.

Pour ma part malheureusement ma fille n'est pas végane mais flexitarienne dirons-nous (par compromis avec son papa flexi).
 
c'est tout à fait possible d'élever un enfant végan en France aujourd'hui :)
les problèmes qu'on peut rencontrer sont finalement les mêmes que lorsqu'on sort un orteil de la norme d'une autre façon, ce qui signifie également que les solutions sont trouvables :D
J'ai un garçon de 10 ans qui fait semblant de manger ce qu'il y a dans son assiette chez son paternel si ça contient des dérivés d'animaux, et une fille de 2 ans qui n'aura jamais et n'a jamais eu à faire semblant :)
 
Merci pour vos reponsses
dommage que ce mode de vie derange et soit montré du doigt ... Conaissez vous des pays plus ouvert aux vegans ? :)
 
USA, Canada, Israël, Allemagne, sans doute aussi Norvège et Suède (à vérifier)
 
Ça me fait flipper. Je ne pense pas que mes enfants seront vegan, mais déjà rien que vgl à l'intérieur/vgr à l'exterieur je me demande comment je vais faire, pour soit que leur régime alimentaire soit respecté soit faire en sorte qu'ils ne mettent pas les pieds dans une cantine avant d'être assez âgé pour prendre leurs propres décisions. Comment je vais faire face aux médecins ? Comment je vais faire pour le lait vegan (parce qu'il est hors de question que j'allaite et hors de question que j'utilise du lait de vache maternisé) ? Je flippe pour les service sociaux... et je souhaite adopter mais je ne sais pas si je pourrais.
Et les gens qui se demande pourquoi je n'envisage pas de fonder une famille avec quelqu'un d'autre, parce que je refuse que quelqu'un puisse légalement frapper mes enfants, leur transmettre des idées sexistes, homophobes, racistes, spécistes... Je ne veux pas prendre le risque.

(Voilà pourquoi je ne trouve pas le terme de végéphobie déplacé)
 
Je pense que si les deux parents sont véganes, c'est possible mais difficile.

Ca ne me semble pas très compliqué tant que les enfants sont externes, par contre, s'ils mangent à la cantine...

Ici, on en a déjà parlé et pour l'instant, je ne vois pas trop comment mon futur enfant pourrait être végane avec un père omni et une famille pas très compréhensive. Il mangera vgl à la maison mais à l'extérieur même vgr ça sera difficile...

Pour la première année (voire les suivantes), effectivement ce sera allaitement ou lait maternisé végétal (riz/soja spécifiques).

Oparu : je crois qu'aujourd'hui adopter en France en étant célibataire est assez illusoire.
 
surtout adopter un bébé! :p ça me semble relativement utopiste ^^
On s'en fait je crois une montagne quand on est pas encore parent, mais juré, c'est tout à fait vivable de respecter ses valeurs et d'élever un enfant sans violence ni dans les gestes ni dans l'assiette! :)
 
Tu sais que tu peux dénoncer un conjoint violent ? Même si ce n'est qu'une fessée.

Et les services sociaux, ben c'est pas le diable :) Au contraire même. J'ai affaire à eux en ce moment et ça se passe vraiment très bien, ils ne sont pas méchants, surtout qu'à la base c'est moi qui ai demandé de l'aide. Pour des trucs bien plus graves qu'une assiette sans viande
 
Ca doit dépendre de la personne..... je crois que tous les parents vegan ont peur qu'il leur arrive le même drame que les parents de Joachim. Et du coup, les services sociaux sont le truc à fuir comme la peste.
Même s'il y a sûrement des services sociaux où les gens font bien leur boulot.
 
Il faut juste ne pas se faire repérer :cool:

(et ne pas partir de l'idée qu'un conjoint est violent non plus) (les hommes il y en a de toutes sortes, certes le prince charmant c'est dans les contes de fées, mais si on accepte que ça laisse des poils un peu partout et que ça pête de temps à autre, on peut tout à fait trouver un compagnon adapté - ça marche de manière non spéciste, vous remarquerez)
 
et même en cumulant les tares, c'est possible de pas se finir dans le colimateurs des SS (services sociaux, ou sévices, peut-être, je sais jamais trop :p *mauvaise langue inside*) Du genre non violence, antiâgisme, antispécisme, nonsco, bio, etc...
 
Il y a aussi des AS qui n'en ont pas grand chose à faire de l'alimentation des enfants tant que ceux-ci vont bien, si si je vous jure que ça existe^^ Et même des AS qui apprécient beaucoup la non-violence éducative.
 
Le problème c'est que même si le risque est faible, c'est pas un risque qu'on veut prendre (se faire retirer son enfant, je vois pas grand chose de pire dans la vie).

Mon conjoint se demandait hier s'il ne faudrait pas faire une prise de sang à notre fille (3 ans) pour vérifier que tout va bien. Elle va super bien, elle mange vgl chez nous et omni quand invitée (elle fait comme son père, je n'ai pas pu avoir mieux que ce compromis). Je crois que je l'ai rassuré en lui expliquant qu'il n'y avait aucune raison de s'en faire : elle mange varié, de bonne qualité (d'ailleurs quand je vois ce que mangent d'autres gosses de mon entourage, c'est vraiment pas pour la mienne que je m'inquiète), elle est éveillée et en parfaite santé... Et puis une prise de sang à cet âge, sur de si petites veines, y a pas moyen que j'impose ça à ma fille (je suis à peu près sûre que notre médecin le déconseillerait aussi d'ailleurs, elle est très bien). Mais pour être honnête, j'ai même pas envie non plus d'aller raconter qu'elle est presque vgl et que son papa s'inquiète à un docteur. Même si elle est bien comme je l'ai dit (en tout cas jusqu'à présent), j'ai préféré pas prendre le risque de dire qu'elle ne mange pas omni.
 
Tiens ça me fait penser à l'educ spé de mon grumeau qui vient tous les 15 jours à la maison pour parler de son suivi. Elle est très sympa, on papote autour d'un thé et des fois on disgresse un peu. Un jour, elle me demandait comment j'étais devenue VGpresqueL. Et ensuite si mes gnomes mangeaient (je cite) "normalement" à la maison. Quand je lui ai répondu que non, à la maison, ils ne mangent pas "normalement" sauf le dimanche quand c'est Cher et Tendre qui fait la bouffe (sauf la mienne), j'ai vu qu'elle avait tiqué. Je me suis empressée de rajouter que par contre à la cantine, ils mangent "normalement".
 
En fait quand je parlais d'adoption et de bébé, c'est parce que je ne suis pas non plus contre le fait d'avoir un ou plusieurs enfants biologiques (mais du coup il va falloir recourir à une PMA en tant que célibataire ou alors je rencontre quelqu'un d'antispéciste, antisexiste, antihomophobe, antiraciste, antiâgiste, antiableiste, etc ET qui partage ma vision du couple ET qu'on se plaise physiquement et mentalement... ce qui me semble extrêmement peu probable) et la va falloir passer par le lait végétal, je sais que ça existe mais c'est par rapport aux médecins que je m'inquiète.

Après dénoncer son conjoint pour une fessée, quand je parle d'éducation non violente on me rit au nez dans 99% des cas, je ne pense pas qu'on me prendrais très aux sérieux si je le faisais et vraiment je ne supporterais pas d'être dans l'incapacité de défendre mes enfants. Je doit déjà me la fermer pour les enfants des autres quand ils se prennent un tarte, alors non, pas chez moi...
 
Oparu":3835acnv a dit:
Je doit déjà me la fermer pour les enfants des autres
Effectivement, à moins de considérer qu'un enfant est maltraité ou en danger et de dénoncer la situation aux services sociaux, en général il vaut s'abstenir de donner son avis sur l'éducation des enfants des autres... à moins d'aimer se faire envoyer sur les roses. :whistle:
:)
 
Retour
Haut