Elle tue un chien devant les caméra de la télé comme ça ?!

Gariounette

Mange de la salade
Inscrit
5/10/16
Messages
307
Score de réaction
0
Coucou, je viens de tomber là dessus sur FB :

https://www.facebook.com/AnonymousChien ... 906884143/

Sérieux quoi, j'pensais qu'elle lui donnait un calmant pour l'abandonner déjà j'me disais "putin de conasse tu prend ton chien pour ton amant mais t'assume plus alors tu l'abandonne?!"
Mais non, en fait elle le fait tuer, et la veto genre ha bhen ouais vous l'avez mal éduqué c’est dommage on le tue et vous ferrez mieux avec le prochain que vous achèterez... XD

Mais c'est sérieux quoi ? Je pensais qu'on avait fait un avancé depuis que les animaux étaient reconnues être sensible mais non, les véto ils tuent des être vivant juste comme ça parce qu'ils deviennent trop encombrant ? XD

Elle aurait put avoir "les couilles" de l'abandonner en plein milieux d'une autoroute ou de le jeter par dessus un pond enfermé dans un sac poubelle au moins le pauvre ptit loup aurait eut une chance de s'en sortir...

Et franchement, pour un chien soit disant agressif il aboie jamais il se laisse tuer sans bouger ni grogner alors qu'il y a la véto, sans compter l'équipe de tournage de l'émission donc au minimum un gars avec une caméra et le preneur de sons, un gros projo pour la lumière, niveau stress over9000...

Vous avez vu cette émission ? J'arrive pas à lire le logo, il n'y a pas une pétition qui circule contre cette véto et/ou ce genre de pratique ?
 
Arf je suis tombée dessus également ce matin :/

Je pense que la pétition ne va pas tarder.
Malheureusement j'ai peur que cela ne serve pas à grand chose, le chien est déjà mort, et c'est officiellement le boulot des véto de faire ça (= rien d'illégal).
Je me souviens de l'époque (lointaine !) où je me demandais si je ne voulais pas faire véto (comme toutes les petites filles qui adorent les animaux et qui ne connaissent pas 30000 métiers au début). Ma semaine de stage chez le véto m'a convaincue...Une horreur ! Les véto avec lesquels j'étais se montraient ultra distants avec les animaux, tu sentais qu'il n'y avait aucun amour, aucune compassion. Et en même temps comment leur en vouloir quand tu vois qu'ils ouvrent des ventres, des plaies à longueur de journée ?
Et comment en vouloir vraiment aux personnes totalement déresponsabilisées depuis leur enfance, qui n'assument plus rien, même pas la vie de leur chien ? Ces gens sont comme des "enfants" dans le sens où ils n'assument rien, mais comment leur en vouloir vraiment dans notre société qui fait tout pour que nous le soyons ?
Attention, je ne cautionne aucunement son acte !
Mais je ne ressens personnellement aucune colère envers le véto ou la femme qui amène son chien, juste une envie encore plus forte de motiver les gens à se res-pon-sa-bi-li-ser !!!
 
Gariounette":3fs6d7mt a dit:
Elle aurait put avoir "les couilles" de l'abandonner en plein milieux d'une autoroute ou de le jeter par dessus un pond enfermé dans un sac poubelle au moins le pauvre ptit loup aurait eut une chance de s'en sortir...
Euh, franchement, je suis pas certain que l'abandon soit une meilleure solution, en effet il gagne une "chance" mais l'intention de la raclure qui abandonne un chien dans un sac poubelle sur une BAU (ou d'un pont :mmm: aucune chance de survie et mort probable de noyade, là je vois pas trop ce que tu veux dire ?!) n'est pas vraiment de "laisser une chance" à l'animal. Tuer son animal pour rien, y'a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, ça pue dans tous les cas.

La véto est effectivement une personne détestable et indigne de sa mission en tant que véto, même si c'est loin d'être un cas isolé, ça reste inadmissible.

Gariounette":3fs6d7mt a dit:
niveau stress over9000...
Même si le contexte n'est pas drôle, j'approuve cette référence.
 
Ayo":24exg7qq a dit:
La véto est effectivement une personne détestable et indigne de sa mission en tant que véto, même si c'est loin d'être un cas isolé, ça reste inadmissible.

Je trouve ce jugement très dure.
Que peut faire un vétérinaire face à une demande d'euthanasie qu'il ou elle trouve non justifié ? Refuser de pratiquer l'acte ne sauvera pas l'animal. Au mieux ce sera fait chez un confrère, au pire le propriétaire fera ça avec ses propres moyens ou abandonnera l'animal. Le véto peut bien sur tenter d'en dissuader le proprio, le convaincre de confier l'animal à une association ou un refuge s'il veut vraiment s'en séparer, mais il ne pourra rien faire si la personne est vraiment décidée...
Je n'aimerai pas avoir à faire le choix entre euthanasier un animal en bonne santé ou prendre le risque de la condamner à une mort bien plus atroce. :><:

Les responsables sont les propriétaires (et les éleveurs, reproducteurs :anger: ) les vétos font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens mais n'ont pas de baguette magique.
 
Usagi.Chan":37g6pvt1 a dit:
Je trouve ce jugement très dure.
Bah moi pas trop, pour cette raison :
Usagi.Chan":37g6pvt1 a dit:
Que peut faire un vétérinaire face à une demande d'euthanasie qu'il ou elle trouve non justifié ?
Il/Elle peut faire au moins ça :
Usagi.Chan":37g6pvt1 a dit:
Le véto peut bien sur tenter d'en dissuader le proprio, le convaincre de confier l'animal à une association ou un refuge s'il veut vraiment s'en séparer, mais il ne pourra rien faire si la personne est vraiment décidée...
Et là non seulement, elle le fait pas, mais en plus :
Gariounette":37g6pvt1 a dit:
Mais non, en fait elle le fait tuer, et la veto genre ha bhen ouais vous l'avez mal éduqué c’est dommage on le tue et vous ferrez mieux avec le prochain que vous achèterez... XD
Aucune opposition, et même une petite incitation à l'achat d'un animal, comme si c'était le seul moyen d'adopter. Ça me suffit pour juger d'un comportement indigne d'une profession qui est censée œuvrer pour le bien des animaux^, en théorie.
 
J'avoue que je n'avais pas regardé la vidéo avant de poster (pas envie de voir ça), c'était plus une réflexion globale sur ce choix très difficile qu'on à faire les vétos, mais du coup je suis allé la voir et en fait je reste sur mes positions.

Le montage est fait d'une telle façon qu'on ne sait pas si la vétérinaire a proposé d'autres solutions à la propriétaire (on ne sait même pas si c'est le première fois qu'elle voit le chien) mais on voit bien qu'elle lui demande à plusieurs reprises si elle ne veut pas changer d'avis.

En tout cas c'est complètement faux de dire qu'elle encourage la proprio à acheter un autre chien. Elle lui dit très exactement : "Si jamais un jour vous changer d'avis et que vous prenez un chien" elle ne parle absolument pas d'achat mais lui conseille de se faire aider pour bien éduquer un futur animal. Elle est là totalement dans son rôle de vétérinaire.

Bref la responsable de cette situation est la propriétaire et aussi surement la personne qui lui a donné ou vendu ce chien sans aucun conseil pour l'éduquer.

Et sinon les commentaires facebook sont une fois de plus hyper violents et assortis d'une bonne grosse dose de sexisme... :beurk:
 
Même si je n'approuve pas qu'un véto fasse une euthanasie dans un cas comme ça où c'est clairement pas justifié (l'animal agressif, ça me fit bien rire, vu le comportement qu'il a c'est tout à fait possible d'arranger les choses avec un bon éducateur ou un bon comportementaliste), je rejoins Usagi sur le fait que c'est un peu facile de rejeter la faute sur la véto. Le montage permet de tronquer pas mal de choses, on sait rien de l'historique de la cliente et du chien dans cette clinique, et au final on ne sait pas grand chose non plus de la consultation en elle-même.
 
Oui enfin j'ai jamais dit que c'était uniquement de la faute du véto, c'est quand même bien la propriétaire de l'animal qui est la première responsable. C'est un débat inutile vu que ce qu'ils ont fait est légal, donc peu importe qui est responsable au final.
 
Usagi.Chan":252dvxzh a dit:
Ayo":252dvxzh a dit:
La véto est effectivement une personne détestable et indigne de sa mission en tant que véto, même si c'est loin d'être un cas isolé, ça reste inadmissible.
Je trouve ce jugement très dure.
Que peut faire un vétérinaire face à une demande d'euthanasie qu'il ou elle trouve non justifié ?
Refuser ... catégoriquement, et encadrer cette propriétaire visiblement désespérée, l'orienter vers des éducateurs qui auraient pu aider son chien (qui n'a d'ailleurs pas du tout l'air agressif...), voir vers un refuge qui accepte de rééduquer les chiens.
Elle aurait pu avoir un éthique, il y a heureusement des vétos qui font ce boulot parce qu'ils aiment les animaux et qui dans ces cas orientent les propriétaires vers des éducateurs ou refuges.

Ces 2 humaines me donne envie de vomir ... et malheureusement ce n'est pas une situation rare du tout, déménagement ? oh ben on va le faire euthanasier, décès d'un proche ? oh ben on ne va pas garder sa bestiole, un comportement de travers ? et encore pareil ........
 
Alors j'ai pas put suivre la discutions de la journée mais ce que je pensais en postant le sujet :
- J'ai poster à vif sur le coup de l'émotion et j'étais vénère, quand je disait qu'elle lui aurait laisser une chance en l'abandonnant sur une autoroute ou en le jetant d'un pont pour au moins lui laisser une chance, j'ai pris des exemple extrême pour montrer que du tuer un être vivant est la dernière et la pire des solutions, et que même dans les pire cas d'abandons on a tous déjà vu des sauvetage qui ont finalement bien fini alors que l'animal n'avait aucune chance à priori. Même s'il a souffert un moment certains retrouvent une vrai famille aimante et gagnent des années de bonheur. Là, la mort est la pire et la plus définitive des souffrances... :s

- Pour la pétition, je parle pas spécifiquement de ce pauvre chien qui est déjà mort, de cette "maitresse" irresponsable et de cette véto qui fait juste son boulot de véto sans se soucier de l'animal. Mais un pétition pour légiférer sur les euthanasie. Que ça soit légale uniquement sur les animaux en souffrances qui sont déjà condamnés et pour éviter des souffrances inutiles :s
Là c'est clairement juste pour s'en débarrasser et la véto n'a a rien à faire, en deux minutes c'est réglé, j'imaginais même pas qu'on pouvait tuer légalement une animal en deux minutes chrono , sans proposer d'alternatives, sans même vérifier si l'animal est bien dangereux, alors que visiblement pas quoi XD

PS : Pour les commentaire FB, bhen oui, comme je disais ailleurs ça peu aussi probablement venir de spécistes qui aiment certains animaux mais ne sont pas végane, et à qui ça ne gène pas de menacer de mort un être humain juste d'après une vidéos de 5minute, vive la peine de mort et les buchers par délation quoi XD
 
Gariounette":jlau4xlz a dit:
tuer un être vivant est la dernière et la pire des solutions, et que même dans les pire cas d'abandons on a tous déjà vu des sauvetage qui ont finalement bien fini alors que l'animal n'avait aucune chance à priori.
Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne suis pas pour infliger de la souffrance et c'est souvent le résultat d'un abandon (dont combien se soldent par la mort de l'animal pour couronner le tout ?)

Gariounette":jlau4xlz a dit:
Là, la mort est la pire et la plus définitive des souffrances
C'est définitif, c'est sûr. Par contre, une fois mort, plus de souffrance (et il est possible d'éviter que l'animal ne souffre en le tuant).

Gariounette":jlau4xlz a dit:
j'imaginais même pas qu'on pouvait tuer légalement une animal en deux minutes chrono , sans proposer d'alternatives
Qu'en sais-tu ? Il s'agit d'une vidéo, donc tu ignores comment elle a été montée, ce qui a été coupé, etc.Plusieurs interventions plus haut le relèvent, d'ailleurs.
 
Réponse de la véto (sur facebook)

Bonjour,
Je suis restée sans donner de nouvelles pour le moment au vu de la quantité d’injures fondées ou non.
Alors oui, je vais prendre la peine de vous expliquer
Sachez juste que ces deux minutes de séquence ne représentent pas le travail effectué en amont avec ce chien.
La dame est allée voir deux comportementalistes (non vétérinaire) lors des 10 derniers mois et malgré cela continue à dormir avec son chien et j’en passe !
J’ai vu le chien à ses 11 mois, après 15 jours d’acquisition, passé inconnu. Le chien était inapprochable et attaquait déjà au visage. J’ai expliqué à la dame qu’elle s’y prenait mal et lui expliquer les bases de l’éducation. Après 30 min de laïus, elle a pris son chien entre les mains et a dit « tu entends ce qu’elle dit la méchante madame ! ». BON !!!!
J’ai revu le chien ensuite, idem et même pire !!! Dame toujours dans le même trip après deuxième mise en garde et conseil de voir un VT comportementaliste pour l’aider. Elle commençait parfois à avoir peur de son chien qui avait mordu le mois avant. Je n’ai pas proposé l’euthanasie !!!
Troisième visite, le chien a de nouveau mordu une fois. Et maintenant dès que quelqu’un approche de la dame, le chien attaque directement au visage !
Le mari a peur de rentrer dans le lit et prend des tranquillisants pour dormir : s’il bouge pendant la nuit, le mari se fait mordre à travers les draps !!!
Le mari a fini par menacer la dame: «c’est ton chien ou c’est moi ! »
Le chien avait fait tombé la grand-mère de la dame la semaine avant. La propriétaire est intervenue juste avant la morsure au visage et le chien s’est retourné sur la proprio !
Voilà donc le contexte !
Pendant la consultation , j’ai reproposé un vétérinaire comportementaliste : non ! fut la réponse proposée.
Proposé d’essayer de placer le chien : " non, je ne veux pas qu’il finisse dans un chenil au fond du jardin !"
Que puis-je faire de plus ? Le chien, contrairement aux apparences est franchement agressif (il a reçu des comprimés avant de venir à la clinique).
Si je refuse son euthanasie et qu’il va mordre ou tuer quelqu’un, je serai de toute façon mise au pilori par manque de prévoyance.
Parfois malheureusement il faut savoir prendre ses responsabilités. Je n’ai eu aucun plaisir à euthanasier ce chien. J’étais même hors de moi pendant toute la consultation. C’est d’ailleurs pour cela que je lui demande s’il elle n’a pas changé d’avis.
Cette dame aimait son chien. Sans doute trop et surement mal ! on est bien d’accord. Mais elle a pris aussi ses responsabilités et doit maintenant vivre avec sa décision.
Je peux vivre avec la décision d’ "assassiner" un chien sain mais je ne pourrai pas vivre avec la mort de quelqu’un ou si un enfant est défiguré.
La séquence est de fait bien légère. Le but didactique était de faire de la prévention et promouvoir les éducateurs canins et les vétérinaires comportementalistes ! RATE
Sachez que je suis donc loin d’être le monstre décrit, que ce n’est pas tous les jours marrant d’être vétérinaire mais que ce genre d’incident reste la réalité du terrain.
Maintenant honte à moi, peut-être ! Mais aussi peut-être honte à tout le monde de juger et condamner quelqu’un en deux minutes sur base d’un montage vidéo non exhaustif !
Je vous laisse méditer là-dessus.
Merci pour votre compréhension
E. Jamme

https://www.facebook.com/clinvetleseauxvives/posts/714268172083509
 
Pour moi ça ne justifie rien, au pire on lui retire la garde de la "maitresse" mais on condamne pas la victime à mort :s

Après vu les conneries qu'on peu voir sur facebook c'est bien qu'elle explique un peu plus le contexte...
 
Gariounette":1vml3rws a dit:
au pire on lui retire la garde de la "maitresse"
Tu veux dire qu'on retire la garde du chien à la maîtresse ? Parce que sinon je ne comprends pas la phrase. Sauf que ça n'est pas possible, ça, légalement pour la véto. Il faudrait changer les lois pour qu'on ne puisse plus vendre des animaux (du tout ou en tout cas plus aussi facilement). Ça éviterait plein de naissances et libérerait pas mal de place auprès des associations qui s'occupent des animaux abandonnés ou maltraités (parce que des gens trouveraient toujours moyen de se procurer des animaux). Il faudrait aussi que les animaux aient des droits. Qu'on ne puisse pas les tuer comme ça et qu'on puisse retirer un animal à quelqu'un qui s'en occupe mal selon des critères beaucoup plus strictes qu'actuellement.

Comme souvent, c'est pas un problème de méchants d'un côté et de gentils de l'autre. C'est une violence qui fait partie des structures de la société, qui est acceptée. Seules certaines manifestations de cette violence, qui sont jugées comme allant trop loin, sont condamnées.
 
Après les explications de la véto, l'histoire me semble plus claire.
Quand elle lui dit "pour le prochain faites vous aider", elle n'encourage pas la dame à prendre un nouveau chien, mais prévient le cas où elle en aurait un nouveau avec qui elle ferait les mêmes erreurs d'éducation. Parce qu'elle ne peut pas lui dire "ne prenez plus de chien"... la dame fera bien ce qu'elle voudra.
Certes il serait bien qu'il y ait une loi pour retirer les animaux dangereux des propriétaires dangereux, afin de le confier à un comportementaliste compétent... si rattrapage d'éducation possible ?
Bref, la télé c'est quand même que de la télé.
 
Watermelon":1j11pvtv a dit:
Gariounette":1j11pvtv a dit:
au pire on lui retire la garde de la "maitresse"
Tu veux dire qu'on retire la garde du chien à la maîtresse ?

Heu oui c’est tout à la fois qu'est-ce que je voulais dire, moi pas m'exprimer très clair des foies :p
Après il faudrait changer la lois, bhen oui je suis pas contre, on retire la garde d'enfants à des parents qui les mettent en danger, pourquoi la solution quand il s’agit d'animaux serait l'euthanasie de l'animal ?

Bon après les réponse de la véto en question oui c’est juste de la télé et on a qu'un point de vue biaisé, il n'empêche qu'on doit pouvoir trouver des solutions et que les justifications ne sont que des explications, pas des déresponsabilisations.
 
Retour
Haut