En manque d'inspiration !

Sneeze

Jeune bulbe
Inscrit
5/4/12
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour,

Je ne suis pas moi-même végétarienne, même si j'essaie depuis un moment de réduire ma consommation de viande. Cependant, j'ai des amis végétariens, et les recevoir à dîner est toujours un peu angoissant ! :whistle:

J'ai grandi dans une famille où un plat est quasiment obligatoirement constitué d'abord de viande ou de poisson, de féculents et de légumes ensuite. La première question dans la conception d'un dîner, c'est plutôt "viande ou poisson?" que "panais ou épinards?"... Du coup, mes habitudes de cuisine s'en ressentent énormément. J'ai personnellement toujours l'impression en regardant ce que je cuisine que si j'enlevais la viande, le plat serait clairement incomplet, et qu'on n'y prendrait pas de plaisir. (je devrais aller faire un stage à l'Arpège!)
J'aimerais donc vous poser cette question toute simple : comment remplacez-vous la viande, par exemple pour accompagner un plat de pâtes? (et je n'ai pas le temps de me lancer tous les soirs dans des lasagnes végétariennes, même si j'adore ça!) Les plats végétariens me semblent de l'extérieur toujours très compliqués à concevoir, ou en tout cas prendre beaucoup de temps à préparer...

Votre aide me serait très précieuse! Merci d'avance !
 
Welcome!

Au départ, je remplaçais la viande par des simili carnés.
Maintenant, je ne remplace absolument pas la viande par quoi que ce soit dans mes plats. Je n'accompagne pas mon plat de riz (je dis riz plutôt que pâte parce que je mange peu de pâtes) de quoi que ce soit, mon plat de riz EST mon plat principal, avec tout un tas de légumes, d'épices, etc., dedans. Eventuellement du tofu fumé ou du seitan, mais pas obligatoirement.
 
Bienvenue !

En fait c'est la notion d'"accompagnement" qui doit disparaître. Il n'y a pas un ingrédient qui en accompagne un autre. Faut aller contre cette habitude de mettre un truc facultatif et décoratif (légumes verts) à côté du seul aliment qui nourrit, la viande. (je ne parle pas pour toi, hein ! tu as l'air plutôt ouverte aux nouveautés, tu vas découvrir plein de trucs quand tu seras végétarienne !!)

Et pourquoi il faudrait accompagner un plat de pâtes ?! Et les pâtes sont encore moins un accompagnement ! Non mais ho ! C'est sacré les pâtes, attention !! :)

C'est ce que je vois dans la cantine où je mange souvent le midi : en "accompagnement", des fois c'est des légumes, des fois des pâtes (enfin, des nouilles trop cuites, beuââh), des fois des légumineuses... comme si tout ça c'était pareil. Ca vient d'une large méconnaissance en nutrition. On ne peut pas blâmer les ignorants, mais s'ils sont responsables de cuisines collectives, si ! Grrr.

Et donc, personnellement je ne "remplace" pas la viande. Je mange plusieurs choses, en variant le plus possible : un plat de pâtes aux légumes, ou un plat de légumes et légumineuses (et éventuellement des céréales pour avoir la totale en acides aminés essentiels, mais en fait je ne réfléchis pas vraiment). Et c'est pas moins rapide qu'autre choses !

Tu trouveras plein d'idées dans la partie Recettes !
Enjoy !


(Fushichô m'a devancé pendant que j'écrivais, je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit)
 
Merci pour vos réponses!

J'ai tout à fait conscience que c'est effectivement cette notion de "remplacement" qui pose problème. Comme je vous l'ai dit, 20 ans d'éducation gustative à refaire! ^^
Si je rajoute qu'en plus on n'est pas vraiment de gros mangeurs de légumes chez moi, je crois que vous allez faire une syncope...!
Si vous aviez des idées d'association entre des produits végé, genre LE plat super savoureux et rapide, je ne demande qu'à tester! Bon, pâtes+courgettes+amandes, je connais déjà, même s'il m'a fallu un temps énorme pour me rendre compte que ça fonctionnait à merveille sans volaille... Je suis en bonne voie!

Quand à savoir si je deviendrais un jour complètement végétarienne ou non, advienne que pourra, et je ne suis pas sûre qu'il soit bon de relancer le débat sur l'immoralité des omni... Mais je me questionne, j'évolue, alors ne me lynchez pas, s'il vous plaît... ^^
Je suis aussi hyper intéressée par la substitution de produits d'origine animale, style les oeufs par les graines de lin, les beurres d'oléagineux pour remplacer le beurre traditionnel... Mais je devrais peut-être me tourner plutôt vers le forum des végétariens j'imagine!
 
Il y a plein de végétariens ici, et même des omnis, donc pas de souci. :)


Quant à la syncope sur le fait que vous n'êtes pas de gros mangeurs de légumes, je n'en mangeais quasi pas avant de devenir végétarien, donc pas de souci non plus.:)

Mon truc, c'est de faire des poêlées, c'est-à-dire que je regarde les légumes que j'ai dans le frigo (légumes que je choisis pas puisque c'est un panier d'AMAP - enfin, l'équivalent anglais local), je mélange et je vois ce que ça donne. ^^
Et parfois, je fais cuire à côté, haricots, quinoa, riz, blé ou autres pour ajouter à cette poêlée de légumes. Bref, de l'impro totale. Et c'est généralement pas bien long à faire.
Et comme j'en fais pour plusieurs repas, je n'assaisonne que dans mon assiette et je change l'assaisonnement/les épices à chaque fois, ce qui fait qu'avec les mm légumes, je mange pas 3 fois de suite le mm plat.
Et cuisson à l'huile d'olive (mais ça, j'ai pas attendu d'être végane pour ça).
 
C'est clair que devoir faire chaque semaine avec ce qui vient de l'AMAP, c'est quand même l'idéal pour se forcer à varier les légumes. Mais celles de ma région sont toujours complètes, deux ans que je suis sur liste d'attente! Alors en attendant, je n'achète que des courgettes et des carottes au marché (hum, allez, je viens de découvrir l'existence des panais il y a six mois! youhouuuu! )
L'idée d'assaisonner au dernier moment, je garde, super pour les "bentos" du lendemain midi également!
 
http://www.fruits-legumes.org/ déjà parce qu'il y a pas que les carottes dans la vie ^^
ensuite il y a les légumes en bocaux pour varier, le Maïs, les cœurs de palmiers (miam), les petits pois etc mon but là c'est pas les vitamines (il y en a quand même) c'est d'apprendre à varier ^^ En gros si tu as des légumes frais et une boite de maïs tu as toutes les vitamines et des gouts variés ^^

Manger végé, c'est manger un peu de tout (toutes les couleurs de l'arc en ciel) tout les jours (matin, midi et soir voir gouter ^^) et de toutes les genres (légumes, oléagineux, légumineuses, céréales, etc).

Donc faut ouvrir son esprit et ses placards ^^. Mais comme je le disais, pas tout en même temps parce que ça peut rebuter le quinoa aux châtaignes d'eau et à la tahine hein ^^ (jamais gouter mais bon ça peut se faire ^^).

et dernière chose quand on mange végé on mange ce qu'on aime, pas la peine de manger un truc qu'on aime pas ^^ (sinon c'est du masochisme).
 
Kahte":3b7gefvy a dit:
et dernière chose quand on mange végé on mange ce qu'on aime, pas la peine de manger un truc qu'on aime pas ^^ (sinon c'est du masochisme).

Ouais, enfin, si j'en étais resté à manger que les légumes que j'aimais avant de devenir vg, je serais devenu respirien (ou patatien, plutôt) ! ;)
 
Il y a quelques plats que j'aimais bien faire quand je venais de passer végétarienne : des galettes de céréales (quelques légumes rapées, des flocons de céréales, du lait et un peu de fécule à mélanger, à façonner en petit tas dans une poelle et à faire cuire) à accompagner d'une salade verte, des tartes de légumes au tofu soyeux, des burgers (pain burger + steak soja sojasun +... etc), du pain allemand + terrine végétale + cornichons... et toujours des légumes frais!! Il y a quelques associations qui fonctionnent bien en salade, récemment j'ai découvert tempeh+avocat = goût fromager.

Et puis avoir un bon bouquin de recettes végé bien illustrées c'est également un bon investissement :)
 
oui, tout à fait, un bon livre attrayant, avec des images en couleurs, ça aide !!!
Sinon, y a de bonnes bases dans les recettes données sur le forum, déja. Mais le bouquin est quand même plus pratique à emmener dans la cuisine :D
Sinon, tes potes végétariens, tu peux peut-être leur demander quelques conseils, voire un peu d'aide en cuisine, non ? Déja qu'ils sont certainement très contents que tu leur prépares quelque chose de bon qui n'est pas dans tes habitudes.
Et si tu apprenais à cuisiner plutôt en fonction des légumes dont tu disposes ? (Genre : bon, là, il me reste des échalottes et une courgette, je fais quoi ? De la courgette farcie ? Avec des amandes effilées, des raisins secs et un peu de persil, ça peut être sympa. Et ça irait bien avec un petit risotto. Ou alors, j'alterne rondelles de courgettes, tofu mariné et quartiers d'échalottes sur des brochettes ? ça irait bien avec du Quinoa citronné......) Bref, je crois que tu aurais plus simple si tu prenais ton problème par l'autre bout au lieu de te creuser la tête à mettre quelque chose dans ton assiette pour remplacer la viande ;)
Et puis, même pour tes repas non végé, cette manière de réfléchir t'aidera à manger davantage de légumes plein de vitamines :)
 
Tigresse":2kf5gyu7 a dit:
(Genre : bon, là, il me reste des échalottes et une courgette, je fais quoi ? De la courgette farcie ? Avec des amandes effilées, des raisins secs et un peu de persil, ça peut être sympa. Et ça irait bien avec un petit risotto. Ou alors, j'alterne rondelles de courgettes, tofu mariné et quartiers d'échalottes sur des brochettes ? ça irait bien avec du Quinoa citronné......)

Tu ne veux pas venir à la maison ce week end ? :mdrpano:
Comme ça tu regardes ce que j'ai dans mon frigo, et tu fais ce que tu veux avec.....parce que tes petites idées jetées vite fait dans ton poste m'ont mis l'eau à la bouche :cuistot:
Ou alors, je viens chez toi , comme tu veux :D
 
Je viens d' une famille ou les repas ne sont ne vrais repas que lorsqu' il y a l' entrée, la viande, légume, fromage et dessert ! et pourtant ça fait 20 ans que je mange végétarien (et jamais de lait)!
C' est une question de déclic. Mais chacun son parcours.
Avec tous les légumes, féculents, légumineuses qu' il existe nous avons de quoi préparer même assez rapidement des repas simples et goûteux !
Si certains jours tu n' as pas le temps de cuisiner, prépares a l' avance des plats a congeler. Ou encore si tu peux te permettre sur ton budget nourriture (des galettes, steaks a base de soja ou au seitan) a préparer avec par exemple des lentilles de corail ! mmh exellent. Pour des jours ou tu as un peu de temps (des tomates et pommes de terre avec une farce façon méditerranéennes (les ingrediens que l' on trouve dans Tipiak, ect..)
Avec le temps on crée soi-même ses recettes. Mes invités me demandent souvent mes recettes de gratins, pâtes complètes aux légumes au four, lasagnes aux épinards ect...
On passe pas que pour des mangeurs de salades ! non mais ! et même nos menus sont plus souvent variés que ceux qui mangent éternellement leur viande ou poisson sans se soucier réellement de diversifier les plats aux légumes, légumineuses...
Et pour les appéritifs ... ou entrées : toasts aux tapenades d' aubergines, d' olives, de tomates séchées, pâtés végétaux et j' en passe :)
 
Merci encore pour vos idées, vos conseils et les links vers les blogs!
Et je suis tout d'accord avec toi, Julie, vos menus sont très certainement plus variés que ceux de la majorité des omnis, et je me compte dans le troupeau... Allez, ce soir je tente de liquider ces courges qui "trainent" depuis un mois dans ma cuisine... Oui, parce que chez moi, un légume traîne plus qu'il ne trône !

Concernant cette histoire de livre de cuisine, il faudrait que j'investisse dans un VRAI livre végétarien, est-ce que quelqu'un aurait eu Veggie de Cléa entre les mains? ou justement un titre précis à recommander?

Dans tous les cas je souhaitais vous remercier encore pour votre accueil! J'espère apprendre beaucoup en flânant sur ce site, changer mes habitudes... C'est en tout cas un plaisir de vous lire.
 
En bouquin végé j'ai :

- Ma cuisine végétarienne de Garance Leureux
- Bio, Bon et Gourmand de Valérie Cupillard

Je suis très contente des deux, le premier pour les bases et techniques culinaires, le deuxième pour son originalité et ses photos alléchantes :)
 
Je l'ai Veggie de Cléa, c'est un très bon bouquin plein de chouettes photos.
Par contre attention, y'a quand même pas mal de produits "bizarres", donc ça peut dérouter si on ne fréquente jamais les mags bio.
 
aëlys":26t7b8tt a dit:
Je l'ai Veggie de Cléa, c'est un très bon bouquin plein de chouettes photos.
Par contre attention, y'a quand même pas mal de produits "bizarres", donc ça peut dérouter si on ne fréquente jamais les mags bio.

Alors il faudrait essayer de temps en temps d' aller voir ce que proposent les magasins Bio justement ! Le personnel peut t' expliquer ce que tu ne connais pas ou que tu trouves "bizarre" ;)
Ils vendent des céréales et légumineuses au détail. Je trouve d' ailleurs que sous cette forme c'est moins chers que dans les discounts. Et tu peux essayer en petite quantité pour découvrir de nouvelles saveurs. Pour le reste j' y fais des achats 2 fois par mois pour des produits que je ne trouve jamais ailleurs !
Ils proposent plusieurs livres avec des conseils pour la vie quotidienne, un meilleurs respect de l'environnement, le jardinage, des idées recettes ect... Perso j'adore aller dans ces magasins, on y découvre assez régulièrement des nouveaux produits, même si on ne les achète pas. :)
 
aëlys":2d1uvxfq a dit:
Je l'ai Veggie de Cléa, c'est un très bon bouquin plein de chouettes photos.
Par contre attention, y'a quand même pas mal de produits "bizarres", donc ça peut dérouter si on ne fréquente jamais les mags bio.

Je commence à être habituée aux produits un peu étrange, une Biocoop a ouvert il y a pas longtemps près de chez moi, et c'est vrai qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour trouver tout ce qui est du genre agar-agar, arrow root et autres! Et je désespère un peu mon fiancé avec mes neuf sortes de farine... Donc je pense que je devrais survivre! ^^
Je vais essayer de me le procurer, même s'il est pas donné... Disons que c'est de l'investissement !
 
Retour
Haut