En pleine ascension

Sawan

Jeune bulbe
Inscrit
7/1/18
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je me surnomme Sawan, végane depuis maintenant un peu plus de 9 mois, âgé de 32 ans et provenant des contrées du nord, petit belge que voilà. Je suis passé du jour au lendemain du carniste acharné au végétalien radical après visionnage d'une vidéo controversée mais pourtant bien bouleversante (04/04/2017, une journée qui restera gravée). Le fait est que ma vie ait été jalonnée de petits signes que j'appelle communément coïncidences amplificatrices m'ayant peu à peu ouvert les yeux. Une remise en question assez brutale sur l'éthique animale, chose à laquelle j'ai été bien trop longtemps ignorant, formaté comme la plupart des gens aux "traditions culturelles" finalement insensées. En toute honnêteté, j'ai sillonné ce formidable forum depuis quelques mois avant de m'y inscrire à ce jour, ne trouvant rien à pouvoir y écrire.

La viande animale m'écœure, tout autant que celle humaine, ne m'efforçant aucunement pour le simple plaisir de me démarquer de la majorité, bien que cela me plaise en réalité. Je suis végane avant tout pour l'éthique animale et l'écologie, et non pas pour la nourriture ou la santé qui m'intéressent bien moins. Pourtant, me sentant bien plus sain intérieurement depuis ce changement radical, j'ai décidé d'en faire profiter quiconque en aurait besoin puisque quelques mois après mon début en tant que végane, j'ai signé une demande de don d'organes post mortem, à laquelle je motive tout le monde à le faire, autant carniste que végane. C'est simple, ça prend deux minutes et ça soulage le cœur et l'esprit, autant pour soi, à imaginer pouvoir sauver une vie en n'étant plus là, que pour le bien commun. Me tourner vers le véganisme m'a permis d'éprouver davantage de compassion autant en la race humaine qu'animale. Ma seule conclusion, pour l'instant, est que devenir végane nous ouvre les voies vers quelque chose de plus grand. C'est le début d'une évolution des consciences, la prochaine étape à l'ascension de l'humanité vers un partage entier entre toutes les races.

C'est bien pour cela que je me suis finalement inscrit ici, pour ce même but commun. J'espère en découvrir autant sur moi-même qu'en faire réfléchir d'autres en partageant mes dires en ce lieu. Un grand merci à ce superbe forum.

Sawan
 
Bienvenue sur le forum ! :)
 
Salut Sawan :)
En France le prélèvement post-mortem est automatique sauf si la personne est inscrite sur un registre de refus.
 
On ne demande pas aux proches de la personne ? :hein:
 
Ce type de don se déroule de la façon suivante : Décès du donneur potentiel, puis vérification du registre national des refus. Si le défunt n'y est pas inscrit, les équipes médicales discutent avec la famille. En cas d'accord un bilan sanguin et un examen des organes du donneur sont effectués.

L'accord de la famille, s'il y a, est à priori nécessaire.
A mon avis le registre de refus sert surtout pour éviter un désaccord entre le défunt et la famille (le défunt qui veut pas, la famille qui dit oui en mentant). Ca me rappelle un livre de Maylis de Kérangal, "Réparer les vivants". Je le conseille à ceux qui aiment cet univers-là (la mort tragique et le don d'organes).

Bienvenue au passage Sawan :). Tu remercies pour le forum, mais c'est bien toi qui participera à la vie du forum, et on en sera sûrement ravi :).

Par contre, ça serait mieux d'employer le terme "espèce" plutôt que "race". Dans l'appellation courante, "race" se réfère plutôt à ce qui a été sélectionné génétiquement par l'humain, race de chiens, de chats de poules, vaches; sélection faite sur des intérêts humains la plupart du temps à l'opposé de l'intérêt de ces individus animaux.
 
Bienvenue ! :D
 
Bienvenue, Sawan ! :salut:

H.
 
Merci à tous pour cet accueil ! (si j'avais su, j'aurai mis un costume-cravate) :)

En France, le prélèvement post-mortem est automatique sauf si la personne est inscrite sur un registre de refus.
Eh bien, je n'en savais rien du tout, et c'est une très bonne surprise !
En Belgique, si l'on veut faire don d'organes post mortem, il faut aller à la commune/mairie pour y compléter et signer un formulaire, ce qui est un véritable frein, démoralisant les plus fainéants, les indécis et ne permettant pas aux travailleurs de s'y rendre puisque les horaires sont en journée. (tout est si compliqué en Belgique)

Ca me rappelle un livre de Maylis de Kérangal, "Réparer les vivants". Je le conseille à ceux qui aiment cet univers-là (la mort tragique et le don d'organes).
D'ailleurs, un film franco-belge porte le même nom et, à lire la synopsis, je suppose qu'il est l'adaptation du livre. Je regarderai bien ça, tiens !

Par contre, ça serait mieux d'employer le terme "espèce" plutôt que "race".
Tu as tout à fait raison et, ayant lu " Antispéciste " d'Aymeric Caron, ça devrait m'être un automatisme. Je ne ferai plus la faute, merci ! :)
 
Retour
Haut