En quête de la bonne excuse

Orteils

Jeune bulbe
Inscrit
2/10/11
Messages
13
Score de réaction
0
Je rencontre un problème qui ne doit pas être trop courant (enfin, j'espère!):
Je mène une enquête de sociologie (une petite enquête, hein!^^) sur les militants d'un parti politique.
Dans ce cadre, je participe ce week-end à un "apéritif" où se rencontrent tous les militants. Je vais me débrouiller pour manger avant mais pendant...
Le problème est que je ne veux pas parler de mon végétalisme, d'abord parce que je ne souhaite pas donner trop d'informations sur moi et aussi parce que je ne peux pas évoquer de sujets un tant soit peu "idéologiques" ou "polémiques" (car il y a une immense incompatibilité entre leur vision du monde et la mienne -dont le végétalisme fait partie!)
Bref, j'ai besoin de renforcer mon appartenance à ce groupe tout en ayant une "caractéristique" qui me singularise et que je vais avoir du mal à cacher! (Deux même, parce que je bois pas d'alcool!)

Si vous avez une excuse qui semble un tant soit peu valable, je veux bien quelques idées!

P.S.: je vous rassure tout de même, ce n'est pas Chasse, Pêche, Nature et traditions! :whistle:
 
Allergie, le medecin qui dans le cadre d'un régime alimentaire te déconseille très fortement d'en manger (parce que je sais pas, tension arterielle, prévention d'un cancer (tu peux dire qu'il craint pour toi tu es une population à risque car antécédents familliaux), diabéte,...), c'est déjà pas mal comme truc ;).
 
Allergie au protéines animales ^^
Anneau gastrique donc pas manger ça doit le faire aussi.
 
Dès que tu tapes dans le médical (avec quelques termes qui font que tu maitrises le sujet), tout de suite, ça le fait.
 
Du même avis que les précédents.
Dès qu'il faut éviter la polémique ou d'autres vagues on parle allergies c'est ce qui passe le mieux et les gens sont bien ennuyés pour toi c'est assez amusant :p
Tu mens : on te fait des courbettes
Tu parles éthique, choix de vie, animaux, etc : limite on te crache dessus :mmm:
 
maladie gastrique, comme ça pas de probléme d'alcool, et pas besoin de manger du tout ^^
Un simple ulcère fera l'affaire ^^
 
Kahte":1oloyo3t a dit:
maladie gastrique, comme ça pas de probléme d'alcool, et pas besoin de manger du tout ^^
Un simple ulcère fera l'affaire ^^
J'allais le dire, si c'est juste pour un apéro, tu peux évoquer le mamlaise passager, pas besoin de détailler !
 
Merci pour vos réponses, vous avez plein d'idées trop bien. :D
Je vais essayer de trouver une allergie qui puisse justifier que j'amène ma propre nourriture (parce qu'il est potentiellement possible que je partage des repas avec eux un jour... Et que j'aimerai pouvoir manger quand même!) si vous avez encore d'autres idées...
Sinon, un ulcère fera parfaitement l'affaire!
 
Salut Orteils,

Je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin d'une excuse?
Je ne voudrais pas paraitre désagréable, loin de là, mais pourquoi tu ne dis je suis végétalien point barre?
C'est ce que je fais à chaque fois, sans rentrer dans aucune polémique, comme un musulman qui dit " je ne mange pas de viande qui n'est pas hallal, je suis musulman" Les gens ne vont pas polémiquer sur le pourquoi du comment, c'est rentré dans les moeurs.
Pour les végé cela devrait être pareil! Imposez vous!
Tu préfères simuler une maladie, un ulcère, donc de mentir, tout ça pour ne pas dire je suis végétalien, non merci j'ai mon propre repas....
Renforcer ton appartenance au groupe en mentant, je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses.

Les gens soyez fier de ce que vous êtes !
 
Tu as entièrement raison ;)
Le souci c'est qu'il s'agit d'une petite enquête chez des militants et qu'orteils n'a pas envie, spécifiquement à cette occasion, de créer un débat.
Parfois pour avoir la paix on limite les dégâts.
Sinon, oui je suis d'accord il faut dire les choses bien fermement :
"Je ne mange pas d'animaux point barre."
A force de craindre (quoi d'ailleurs ? on va pas nous battre non plus !) on rentre effectivement dans un moule où notre place est celle du plus faible et où il vaut mieux pas trop la ramener... :genoux:
 
Pour avoir la paix? je préfère me battre avec la terre entière plutôt que de devoir me cacher...
N'ayez pas peur de la polémique, si tu n'y rentres pas dedans il n'y en aura pas.
Je n'ai pas très bien compris le pourquoi du comment, avec les militants, mais quoi de plus honorable q'une personne qui adapte son alimentation à ses convictions, si ce n'est pas du militantisme ça :)
 
Sinon tu peux dire que l'alcool te file des hémorroïdes :D comment ça c'est gore, on s'en fout :p
 
A antmaneater.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, cette situation est TRÈS particulière.
Dans ce contexte (passer du temps avec des gens dont je ne partage pas les convictions), "ce que je suis" n'entre pas en ligne de compte. Je n'ai pas pour habitude de mentir (c'est bien pour ça que j'ai besoin d'inspiration!).
Mais un travail de recherche, même à une échelle modeste, nécessite de ne pas perturber le "milieu" que l'on étudie à la fois pour avoir des résultats valides et par "respect" pour les enquêtés . Et le végétalisme est un sujet qui est loin d'être neutre idéologiquement.
Au delà des considérations déontologiques, n'oubliez pas qu'être végétalien pour beaucoup de gens, c'est être un bobo-gauchiste-écolo. Et vu les militants sur qui je travaille, cette "étiquette" pourrait mettre fin à mon accès au terrain.
Et dans ce cas précis, même si mon refus de certains produits avait été religieux, cette justification n'aurait sans doute pas été appropriée (pour les raisons expliquées ci-dessus).

Dans mon "personnage de chercheuse" (le costume est bien trop grand pour ma petite personne!) je ne porte pas mes vêtements habituels, je n'exprime pas mes opinions politiques et j'aurai une justification d'ordre médical. En évitant peut être le gore quand même :mmm:

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, même si je ne me sens pas fière de ce que je suis. Ça me semble plus juste ainsi, c'est tout.
Mais tous ceux qui m'entourent sont largement au courant de mon végétalisme! :D
 
Tu dis que tu es enceinte et que tu fais du diabète gestationnel, et que tu n'as pas eu la toxo. Interdiction de boire de l'alcool, de manger gras ou sucré, charcuterie saumon etc. totalement proscrits, de consommer un truc ouvert depuis plus de 30 secondes (surtout les produits laitiers, crême etc. c'est bourrré de Listéria) il ne te restera que les tomates cerises, sauf que dans le doute du lavage et de la toxo tu évites.
 
Oo

ça existe vraiment ce genre d'interdictions? Mince, là on peut vraiment dire que les gens peuvent pas manger grand chose =/

Si, des légumes vapeurs remarque...
 
Qui qui a dit que la Grossesse c'est le pied hein ?
 
Retour
Haut