En quoi ou qui croyez-vous ?

Amina":sj6u2eaa a dit:
En quoi ou qui croyez-vous ?

Tu veux dire comme Dieu ?


Si oui, je ne croi en aucun être supérieur qui nous a créer.
 
Bonne question ...

Je crois que je crois en certaines valeurs, dans le sens ou je crois que c'est bien d'agir de certaine manière : ne pas faire de mal, être gentille, essayer de comprendre avant de juger etc... mais je suis loin d'y arriver (par exemple je suis incapable de violence physique mais je suis méchante psychologiquement envers ma mère).

Je crois aussi au pouvoir de l'amour et de la beauté sur la perception qu'on peut avoir de la vie, dans l'art notamment et quand je regarde vivre mon chien.

Mais je n'ai aucune croyance spirituelle, dans le sens de croire en quelque chose de transcendant, que ce soit Dieu, la destinée, un dessein intelligent.
 
Mais si l'amour c'est spirituel ;)

Je crois que tout et tous sommes en interaction permanente. Que toutes nos actions, nos pensées on un effet sur le reste. Que l'être supérieur, créateur que certains cherchent n'est en fait qu'une partie de nous-même, de nous tous et de tout.

Et toi Amina ?
 
Je crois n'avoir aucune croyance.
Ce qui est incohérent. Du coup, je ne sais plus ce que je crois (enfin je crois).
Mais c'est pas facile tous les jours !
(Et puis quand je crois savoir quelque chose, j'en suis souvent sûr. Du coup, c'est plus vraiment une croyance. Par exemple, là je crois que j'ai faim. Enfin, j'en suis sûr. Je vais donc demander à Usagi de me faire à manger, c'est une certitude. :p)
 
Je suis athée (thé blanc d'ailleurs ^^), mais je crois à la réincarnation, mais version basique, comme une sorte de recyclage. J'aime la phrase de Lavoisier, Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.
 
Kahte":24lb00qh a dit:
Je suis athée (thé blanc d'ailleurs ^^), mais je crois à la réincarnation, mais version basique, comme une sorte de recyclage. J'aime la phrase de Lavoisier, Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.

En général quand je dit que je suis athée et croit a la réincarnation/errance de l’âme, les personnes me regardent bizarrement.
 
Vegzarb":2yzwga6r a dit:
Kahte":2yzwga6r a dit:
Je suis athée (thé blanc d'ailleurs ^^), mais je crois à la réincarnation, mais version basique, comme une sorte de recyclage. J'aime la phrase de Lavoisier, Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.

En général quand je dit que je suis athée et croit a la réincarnation/errance de l’âme, les personnes me regardent bizarrement.

Je ne vois pas pourquoi.

Être athée, c'est ne croire en aucun dieu, aucune puissance supérieure, ce qui ne veut pas forcément dire ne croire à rien.
 
Oui, tout à fait. Tout le monde crois en quelque chose si on gratte un peu. La question initiale a le mérite d'être ouverte. En quoi/qui mettez-vous votre confiance? A quoi/qui adhérez-vous ?
 
Je ne crois pas en une divinité ni en quelque chose après la mort.
Je crois que nous sommes simplement des êtres de passage dans l'infini. J'aime bien Kahte cette notion de réincarnation version basique. :)
Je crois en la foi de personnalités admirables comme Soeur Emmanuelle ou l'Abbé Pierre par exemple.
Sur Terre, je veux croire en la bonté humaine même si ça devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que l'on ouvre les yeux...
 
La phrase de Lavoisier est pour moi aussi une grande vérité.

Je suis athée en ce sens que je ne crois pas en une entité supérieure, encore moins en une personne. Je ne crois pas en l'homme non plus ou en la nature.
Par contre je suis convaincu d'une transcendance possible inhérente à chacun qui n'est que le dévoilement d'une immanence. Je crois aussi en un courant de conscience après la mort physique. Je vois la différence corps physique/corps mental... comme autant de degrés de densité de ce qu'on appelle la matière, du plus dense au moins dense, la vacuité (et non le vide) étant l'essence de toutes choses.
En fait, j'aurais quand même un peu une vision animiste de la nature car je projette une forme de conscience dans tout ce qui vit.
 
Athée (blanc également), mais partisan du "un cadavre c'est un cadavre et point barre, enterrer le sous un arbre fruitier ça lui fera de l'engrais"
 
Wombattitude":xqj5x14n a dit:
Athée (blanc également), mais partisan du "un cadavre c'est un cadavre et point barre, enterrer le sous un arbre fruitier ça lui fera de l'engrais"
Idem, il y en à un peu plus aussi dans ma signature et je rajouterais:
L'homme à créer des "dieux" pour pouvoir pleurer ses morts, ce dire qu'ils sont partis vers un monde meilleur, (car la religion fut inventé quand l'homme ne connaissait pas grand chose à la mort) et pour expliquer son "besoin" de guerre.
 
romuald'62":2gzelvpc a dit:
L'homme à créer des "dieux" pour pouvoir pleurer ses morts, ce dire qu'ils sont partis vers un monde meilleur, (car la religion fut inventé quand l'homme ne connaissait pas grand chose à la mort) et pour expliquer son "besoin" de guerre.
L'homme à créer des "dieux" pour tenter d'expliquer l'inexplicable, car l'homme a peur de l'inconnu, de la mort et du néant.
 
Wombattitude":8hz12cur a dit:
Athée (blanc également), mais partisan du "un cadavre c'est un cadavre et point barre, enterrer le sous un arbre fruitier ça lui fera de l'engrais"
bah justement ton engrais va donner une tite pomme, qui sera manger par le prochain cadavre sur pattes ^^ C'est le cycle de la vieeeeeeee (humm je m'emporte je suis à la limite du hakouna matata :p)
 
kob27g":29igglj4 a dit:
romuald'62":29igglj4 a dit:
L'homme à créer des "dieux" pour pouvoir pleurer ses morts, ce dire qu'ils sont partis vers un monde meilleur, (car la religion fut inventé quand l'homme ne connaissait pas grand chose à la mort) et pour expliquer son "besoin" de guerre.
L'homme à créer des "dieux" pour tenter d'expliquer l'inexplicable, car l'homme a peur de l'inconnu, de la mort et du néant.

aussi oui
 
Et ensuite l'homme a utilisé les "dieux" pour asservir l'homme et prendre le pouvoir sur la masse.

L'homme est un loup pour l'homme, parait-il.
IL suffit d'observer une meute pour s'apercevoir que c'est faux : une hiérarchie très précise y règne, certes, mais la solidarité y est de mise, car pas de solidarité, pas de survie. C'est en revanche une denrée rare chez l'humain...
 
jess":36kaipdh a dit:
L'homme est un loup pour l'homme, parait-il.
IL suffit d'observer une meute pour s'apercevoir que c'est faux : une hiérarchie très précise y règne, certes, mais la solidarité y est de mise, car pas de solidarité, pas de survie. C'est en revanche une denrée rare chez l'humain...

C'est parce que l'homme n'en est plus à la survie, il pullule.
 
La pullule est dur à avaler. C'est mieux quand il hulule. Chouette, non ?

Humour débile qui m'est propre.
 
Retour
Haut