En quoi ou qui croyez-vous ?

Je crois qu'il est obligatoire que j'existe.
Je crois que "j'existe" implique la définition (arbitraire) de "je", "exister", "perceptions", "temps". Je crois que tous ces concepts sont des bases à toute réflexion logique, donc impossibles à décomposer, démontrer, comprendre.

Je crois qu'il est probable que l'univers (donc l'espace) existe en dehors de moi.
Mais je crois qu'il est aussi possible que l'univers n'existe que par moi.

Je crois que si l'univers existe en dehors de moi, il est probable que les autres individus existent mentalement autant que moi.
Mais je crois qu'il est aussi possible que l'univers existe avec seulement moi comme être mentalement existant (même si peu probable).

Je crois que si les autres individus existent mentalement autant que moi, alors il est nécessaire de respecter leur existence et leur sensibilité.

Je crois qu'il m'est logiquement impossible de comprendre ce qui me contient/me cause.

Je crois que si une créature supérieure omnisciente et omnipotente a créé tout, il faut qu'elle soit tout, donc qu'elle soit moi également. Comme mon existence mentale est distincte de tout le reste, ou au moins distincte des autres existences mentales, si cette créature supérieure omnisciente et omnipotente existe, alors c'est tout simplement moi (et mon gigantesque inconscient). Et je n'ai pas besoin de me craindre, m'aimer, me vénérer, me prier, m'obéir.

Je crois qu'il est probable que je disparaisse un jour, puisque d'après mes souvenirs je n'ai pas toujours existé, même s'il m'est absolument impossible d'appréhender ce que ça peut vouloir dire, étant donné que je ne suis capable d'appréhender que mon existence, puisque toutes mes réflexions sont basées sur "J'existe.".
 
j'ai mal au crane...
 
Croire, je ne sais pas ? mais avoir foi (confiance) en quelque chose comme "la vie" c' est déjà pas mal, et ça motive pour rester combative chaque jour :)
 
Je pense que je suis dans le même état d'esprit que Julie. Je ne crois pas forcément en "quelqu'un", quelque soit son nom. Enfin je ne crois plus serait plus juste. D'autant plus vu ce que les gens font de cette croyance, ça a tendance à m'en dégoûter. Mais j'ai une certaine foi. Et je pense que se recentrer sur une foi réfléchie, plutôt que sur une croyance aveugle, serait bénéfique pour tout le monde...

Sinon, si je puis me permettre, je crois au courroux de la pluie cosmique infini :anger:
 
Pers0nne serait-il Panthéiste ?

Et l'Amour personne ne croit en l'Amour ??? :Help:

Maladie d'amour

Maladie d’amour,
Maladie des amoureux
Si tu n’aimes que moi
Reste tout près de moi
Maladie d’amour
Maladie de jeunesse
Si tu n’aimes que moi
Viens, mais prend garde à toi
Quand l’amour est petit
C’est joli si joli
Mais quand il devient fort
Méfiez vous des amis
Caché sous le feuillage
C’est comme un serpent gris
N’allez pas car il mord
Si vous le réveillez

Maladie d’amour,
Maladie des amoureux
Si je n’aime que toi
Reste tout près de toi
Maladie d’amour
Maladie de jeunesse
Si je n’aime que moi
Viens, mais prend garde à toi
Quand l’amour est petit
C’est joli si joli
Mais quand il devient fort
C’est plus beau que la vie
J’irai sous le feuillage
Chercher le serpent gris
Car l’amour c’est la mort
Mais c’est le Paradis
Car l’amour c’est la mort
Mai c’est le Paradis

Henri Salvador
 
:mmm: ? Je ne suis pas panthéiste, je suis plutôt solipsiste... (Tous les croyants déclarent que Dieu transcende tout... Sinon, c'est plus Dieu, c'est juste une espèce de bestiole ridicule qui fait les choses au hasard...)

Ah ça, non, je ne crois pas en l'amour. Enfin je crois surtout que c'est un bête mélange entre besoin de soutien social/"instinct de reproduction"-besoin de plaisir sexuel/désespoir-angoisse existentielle-besoin de repère de vie/pression-formatage social. Ce qui ne m'empêche pas d'être aussi faible que les autres.
 
Pers0nne":ab1x6vth a dit:
:mmm: ? Je ne suis pas panthéiste, je suis plutôt solipsiste... (Tous les croyants déclarent que Dieu transcende tout... Sinon, c'est plus Dieu, c'est juste une espèce de bestiole ridicule qui fait les choses au hasard...)

Ah, Dieu vu comme, ça, ça me le rendrait sympathique, "une espèce de bestiole ridicule" mdr... un ornithorynque démiurge lol... attention, j'adore les ornithorynques, j'en ai un d'ailleurs chez moi qui...
 
Alors South Park pourrait bien te réconcilier avec Dieu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage ... _Park#Dieu
Bien que Dieu soit habituellement mis en scène avec une voix profonde et de la lumière venant du ciel, sa « véritable forme » apparaît dans la série : c'est en réalité un hybride de singe, de chat et d'hippopotame, avec une langue de reptile qu'il utilise pour manger des mouches. Dieu apparaît au paradis dès que quelqu'un prononce son nom et répond parfois aux mortels, comme son fils Jésus. Dieu est lui-même bouddhiste, bien que seuls les mormons soient acceptés au paradis — par la suite, Dieu autorise d'autres âmes à y entrer, comme Kenny.

Dieu est disposé à répondre à une question tous les 2000 ans.

Dans la version originale, il est doublé par Trey Parker.
dieu-south-park.jpg
 
Excellent. Je connaissais pas le Dieu de South Park. Je connais très mal South Park en fait, à tort, je sais.
 
South Park, beaucoup épisodes sont très drôles, et pour d'autres on ne sait pas trop où ils veulent en venir, ça ressemble parfois un peu à Earthlings en dessin animé, mais en remplaçant la morale par du caca...
 
Le Mat":1o1d78ik a dit:
Pers0nne serait-il Panthéiste ?

Et l'Amour personne ne croit en l'Amour ??? :Help:

Maladie d'amour

Maladie d’amour,
Maladie des amoureux
Si tu n’aimes que moi
Reste tout près de moi
Maladie d’amour
Maladie de jeunesse
Si tu n’aimes que moi
Viens, mais prend garde à toi
Quand l’amour est petit
C’est joli si joli
Mais quand il devient fort
Méfiez vous des amis
Caché sous le feuillage
C’est comme un serpent gris
N’allez pas car il mord
Si vous le réveillez

Maladie d’amour,
Maladie des amoureux
Si je n’aime que toi
Reste tout près de toi
Maladie d’amour
Maladie de jeunesse
Si je n’aime que moi
Viens, mais prend garde à toi
Quand l’amour est petit
C’est joli si joli
Mais quand il devient fort
C’est plus beau que la vie
J’irai sous le feuillage
Chercher le serpent gris
Car l’amour c’est la mort
Mais c’est le Paradis
Car l’amour c’est la mort
Mai c’est le Paradis

Henri Salvador

Pourquoi j'ai pas les mêmes ?

Maladie d'amour, maladie de la jeunesse
Si tu n'aimes que moi
Reste tout près de moi, oh...
Maladie d'amour, maladie de la jeunesse
Si tu n'aimes que moi
Reste tout près de moi

Quand l'amour est petit, c'est joli si joli
Mais il devient fort, méfiez-vous mes amis
Caché sous le feuillage,
C'est comme un serpent gris

Oh Oh,
N'allez pas quand il dort
Surtout le réveiller
N'allez pas car il mord
Si vous le réveillez

Quand l'amour est petit, c'est joli si joli
Mais quand il devient fort,
C'est plus beau que la vie
J'irai sous le feuillage,
Chercher le serpent gris

Oh Oh...
Car l'amour c'est la mort
Mais c'est aussi la vie
Car l'amour c'est la mort
Et c'est le paradis

Compagnie créole
 
Pers0nne":o4ezo720 a dit:
Ah ça, non, je ne crois pas en l'amour. Enfin je crois surtout que c'est un bête mélange entre besoin de soutien social/"instinct de reproduction"-besoin de plaisir sexuel/désespoir-angoisse existentielle-besoin de repère de vie/pression-formatage social. Ce qui ne m'empêche pas d'être aussi faible que les autres.

Hum... C'est une vision extrêmement réduite de l'amour.

D'abord, l'amour ne se résume pas au sentiment au sein d'un couple, c'est aussi l'amour maternel, paternel, fraternel, filial, l'amitié ; mais aussi l'amour de manière beaucoup plus vaste, l'amour de son prochain (sans faire de prosélytisme religieux, loin de là), l'amour de l'humanité, de la nature, des animaux, de la vie ; une passion quelle qu'elle soit, un sens que l'on donne à notre vie, et peut-être à la vie en général...

Ensuite, tu mets en avant l'aspect social de l'amour...
Je n'invente rien en disant que l'Homme est un animal social, mais c'est pourtant quelque chose qui est profondément ancré dans tout ce que nous sommes, ce que nous faisons.
A quelques exceptions près, nous faisons tous partie d'une société ou d'une autre.
Donc on peut trouver qu'on ne fait pas partie de la bonne, qu'elle ne nous convient pas, et devenir ermite, mais le problème n'est pas forcément la société en général, mais juste celle dans laquelle nous vivons.
Quoi qu'il en soit, l'amour existe partout dans le monde, sous une forme ou sous une autre, et bien au-delà de l'humanité.
 
L'Amour dont parlait Matt était l'amour romantique. (cf les paroles de la chanson)
Si tu veux parler d'autres types d'amour, tu peux remplacer "instinct de reproduction-besoin de plaisir sexuel" par "instinct parental", ou le supprimer si tu préfères.

A part ça, je ne vois pas en quoi tu me contredis.
 
L'amour ça s'éprouve, quel qu'il soit. On peut toujours essayer de le décrire mais c'est comme vouloir décrire le goût d'une fraise à quelqu'un qui n'en aurait jamais goûtée.
Entendons-nous bien, je ne dis pas par là que Pers0nne n'éprouve pas d'amour, juste que cela semble ne pas avoir beaucoup autant d'importance pour lui que pour d'autres, encore faudrait-il s'entendre sur quel sorte d'amour on parle : eros, philia ou agape.
 
Je crois surtout que tu n'es pas dans ma tête. (Exemple : Quand j'aime une personne, il me semble normal d'envisager la possibilité de sacrifier ma vie pour la sienne.) J'éprouve aussi la peur et la souffrance, comme tout le monde, de manière très intense et tout à fait convaincante au point de leur obéir la plupart du temps, mais ça ne m'empêche pas d'en analyser aussi les mécanismes rationnellement.
 
salut

@ romuald 62 : Normal, c'est une reprise d'Henri Salvador par la compagnie créole
 
Pers0nne":e5peh8yy a dit:
Je crois surtout que tu n'es pas dans ma tête. (Exemple : Quand j'aime une personne, il me semble normal d'envisager la possibilité de sacrifier ma vie pour la sienne.) J'éprouve aussi la peur et la souffrance, comme tout le monde, de manière très intense et tout à fait convaincante au point de leur obéir la plupart du temps, mais ça ne m'empêche pas d'en analyser aussi les mécanismes rationnellement.

Oui, c'est ainsi. Je ne me permettrai pas de dire le contraire.

En ce qui concerne ma toute toute petite personne, on m'excusera de dire que le rationalisme, je le tiens pour une croyance, un dogme, même à laquelle/auquel je n'ai jamais accordé le moindre crédit. La rationnalité, le raisonnement, oui, je comprends, le rationalisme, je n'ai jamais compris ce qui pouvait en sortir de bon. Cela n'engage que moi.
 
Quelle est la différence entre rationalisme et rationalité ?
 
Karouba":2dj0c5fi a dit:
Quelle est la différence entre rationalisme et rationalité ?
Je ne sais pas.

Bon, si "rationalisme" te dérange, Picatau, disons que le fait de ressentir les choses ne m'empêche pas d'être capable de les analyser, voir comment elles se produisent en moi, pour quelles raisons, comprendre mes mécanismes, comprendre la différence entre subjectif et objectif, voir comment prendre les meilleures décisions en dépits de tout ça, et ne pas mettre tout ce que je ressens sur un piédestal sous prétexte que je le ressens, surtout si c'est fluctuant et si ça n'a qu'une valeur égoïste.
Bref, je me sens aussi capable de me regarder, plus ou moins bien, "de l'extérieur". Et c'est assez souvent utile.

Et ça ne m'empêche pas d'être aussi capable de tenir un discours radicalement différent pour décrire ce que je pense être "l'amour", et comment je le "ressens", la valeur que je donne à l'autre, et de gravement et durablement souffrir comme tout le monde après une rupture.
 
Retour
Haut