En quoi ou qui croyez-vous ?

Je crois que si une créature supérieure omnisciente et omnipotente a créé tout

Cela dit, pas mal de théologiens ont relativisé voire évacué ces notions d'omniscience et d'omnipotence. On n'est plus au xvii siècle. :genoux:

Par ailleurs, la notion de "personne" dans la trinité chrétienne n'a pas grand chose à voir avec ce que nous entendons par "personne" dans la vie de tous les jours.
 
Luisão":3fmrp0wp a dit:
Je crois que si une créature supérieure omnisciente et omnipotente a créé tout

Cela dit, pas mal de théologiens ont relativisé voire évacué ces notions d'omniscience et d'omnipotence. On n'est plus au xvii siècle. :genoux:

Pourtant c'est bien ce qui est encore énoncé par les curés et les immams non ?
 
Je n'en sais rien, je n'écoute pas les curés et les imams. :)
Mais sinon, c'était juste pour dire que tout ça n'est pas monolithique: il y a des tonnes de courants et d'approches des tradi jusqu'au protestantisme le plus libéral, voire au-delà.
Mais même chez les catholiques classiques, j'ai rarement entendu parler de ces concepts d'omni-quelquechose dans les homélies. ça me parait assez secondaire...
 
Luisao, un Dieu qui n'est pas omniscient ni omnipotent n'est donc pas intéressant. C'est l'équivalent d'un être limité, qui appartient à l'univers au lieu d'en être la cause, c'est une non explication, un détail de trop qui n'apporte rien. C'est le Monstre en Spaghetti Volant ou la Licorne Rose Invisible.
 
Luisão":27iyzrxs a dit:
Je n'en sais rien, je n'écoute pas les curés et les imams. :)
Mais sinon, c'était juste pour dire que tout ça n'est pas monolithique: il y a des tonnes de courants et d'approches des tradi jusqu'au protestantisme le plus libéral, voire au-delà.
Mais même chez les catholiques classiques, j'ai rarement entendu parler de ces concepts d'omni-quelquechose dans les homélies. ça me parait assez secondaire...

Bah va faire un petit tour à la messe ^^
 
Karouba":3vnznzuu a dit:
Quelle est la différence entre rationalisme et rationalité ?

A mon sens, le rationalisme correspond à la croyance que la raison peut tout résoudre et au fait de rejeter tout autre moyen de connaissance.
La rationalité, c'est le simple fait de mobiliser sa raison pour résoudre un problème.
En fait, pour moi, l'homme est rationis capax et non anima rationale et c'est tant mieux dans une certaine mesure.


Pers0nne":3vnznzuu a dit:
Bon, si "rationalisme" te dérange, Picatau, disons que le fait de ressentir les choses ne m'empêche pas d'être capable de les analyser, voir comment elles se produisent en moi, pour quelles raisons, comprendre mes mécanismes, comprendre la différence entre subjectif et objectif, voir comment prendre les meilleures décisions en dépits de tout ça, et ne pas mettre tout ce que je ressens sur un piédestal sous prétexte que je le ressens, surtout si c'est fluctuant et si ça n'a qu'une valeur égoïste.
Bref, je me sens aussi capable de me regarder, plus ou moins bien, "de l'extérieur". Et c'est assez souvent utile.

Et ça ne m'empêche pas d'être aussi capable de tenir un discours radicalement différent pour décrire ce que je pense être "l'amour", et comment je le "ressens", la valeur que je donne à l'autre, et de gravement et durablement souffrir comme tout le monde après une rupture.

OK, je te suis pour le coup. A vrai dire, je fais appel à la raison aussi souvent que je le peux mais ce n'est pas pour moi l'unique moyen de connaissance. Je me méfie en outre de mes impressions ou intuitions qui peuvent s'avérer fausses et je ne prends pas nécessairement pour vrai tout ce que je ressens.
Néanmoins, la raison peut parfois voiler d'autres qualités qui ne demanderaient qu'à s'exprimer, c'est pourquoi j'évite d'adopter une posture rationaliste (qui s'achemine parfois vers une forme de scientisme) qui mettrait sur un piédestal la raison à l'exclusion de toute autre possibilité d'appréhension des phénomènes.
Cette manière de penser est en fait le résultat de mon vécu, de ma propre expérience et reste difficilement explicable. Enfin, je suis loin de prôner l'irrationalité. Je connais des gens qui "planent" à 15000 comme on dit et pour le coup, avec qui il est difficile d'avoir un dialogue argumenté. Enfin, je ne les en blâme pas, la communication prend une autre forme dans ce cas mais pour un esprit qui serait strictement rationaliste, la communication, le dialogue, est quasi impossible avec eux.
 
Luisao, un Dieu qui n'est pas omniscient ni omnipotent n'est donc pas intéressant. C'est l'équivalent d'un être limité, qui appartient à l'univers au lieu d'en être la cause, c'est une non explication, un détail de trop qui n'apporte rien.

C'est un point de vue. Ce que je veux souligner, c'est qu'il y a des tas de façons de penser "Dieu" y compris dans les différentes dénominations chrétiennes. L'omniscience et l'omnipotence te semblent peut-être incontournables, car tu as une approche et une manière d'analyser qui te sont propres. Paradoxalement, tu sembles vouloir enfermer cette question dans les dogmes catholiques traditionnels. Je dis simplement qu'il existe d'autres approches.

Bah va faire un petit tour à la messe ^^

Je connais. :)
 
Pour ma part, je suis matérialiste, un fils de la Nature en quelque sorte. Je crois en une certaine stabilité des lois physiques sans relier cette croyance à un quelconque dieu. A la limite, mon Dieu, c'est le Temps, le seul capable de modifier les lois de la nature . A temps :genoux: !

Je pense aussi que notre réalité sera toujours déformée par ce que l'on reçoit, sous forme de miroir, c'est-à-dire dire les informations que nous livrent le réel. On ne peut alors qu'interpréter le réel. C'est pourquoi la/ma quête d'absolu me parait difficile à tenir et que l'on est condamné en quelque sorte au scepticisme.
 
Je crois en "Gaïa" l'esprit de la terre :D
 
Je crois au Dieu Seitan...


Quoi, vous l'aviez oublié, le pauvre ?
 
jess":1soefydo a dit:
Je crois au Dieu Seitan...


Quoi, vous l'aviez oublié, le pauvre ?

Nous oublions pas notre grand maitre SEITAN :genoux:
Gloire à toi ! :genoux: oh, puissant Seitan ! :genoux:

Puissant Seitan qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre simili-carné de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.
A table.

(il faudra que je le modifie)
 
Notre Seitan, qui êtes au feu
Que ton nom soit cité dans les livres de recettes
Que ta célébrité arrive
Que ton goût soit connu de tous
A la maison comme au restaurant
Donne-nous aujourd'hui notre tranche de ce jour
Et pardonne-nous notre passé carniste
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui ne veulent pas changer
Ne nous soumets pas au quorn
Mais délivre-nous de l'élevage
Car c'est à toi qu'appartiennent le goût, les protéines et la texture
Pour des recettes et des recettes

Amène ton assiette !

seitan-de-lentilles-corail-le-nouveau-testament-de-seitan-t6943-255.html#p269790
 
Usagi.Chan":2klm2yz9 a dit:
Notre Seitan, qui êtes au feu
Que ton nom soit cité dans les livres de recettes
Que ta célébrité arrive
Que ton goût soit connu de tous
A la maison comme au restaurant
Donne-nous aujourd'hui notre tranche de ce jour
Et pardonne-nous notre passé carniste
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui ne veulent pas changer
Ne nous soumets pas au quorn
Mais délivre-nous de l'élevage
Car c'est à toi qu'appartiennent le goût, les protéines et la texture
Pour des recettes et des recettes

Amène ton assiette !

seitan-de-lentilles-corail-le-nouveau-testament-de-seitan-t6943-255.html#p269790

C'est vrai, je l'avait oublié :red:
 
Du coup, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un extrait d'une pièce de théâtre sur laquelle j'ai bossé y a pas longtemps :

Ô notre anus dont nous avons toujours oublié la multitude du nombre tant ton unicité était grande, protège-nous de l'oubli ! Ne nous tiens pas rigueur de notre faible mémoire... Immense est ta singularité dont nous avons toujours voulu combler le gouffre. Protège-nous de toutes nos formes doubles, triples, quadruples ! Ô notre anus, tu as raison de fermer toujours l'oeil sur nous-même !

Valère Novarina,
L'Acte Inconnu
 
En fait je crois en beaucoup de choses, je crois en Dieu.
Je crois aussi aux anges, à la réincarnation comme je crois que d'autres ne se réincarnent pas mais ont atteint le paradis (ceux là on atteint un fort niveau spirituel) alors que d'autres sont des fantômes ou aux enfers.
Je crois aussi aux esprits de la Nature comme les anges de la nature et des animaux (les fées) et autres...
Il y a aussi des dieux et des déesses d'après moi de différentes religions.

En fait j'ai fait un fourre tout de différentes croyances et voilà.
 
Sacha":31rv7ici a dit:
On ne peut alors qu'interpréter le réel. C'est pourquoi la/ma quête d'absolu me parait difficile à tenir et que l'on est condamné en quelque sorte au scepticisme.

Tu entends quoi par "quête d'absolu" ? Quête d'une verité ultime ?

Mandy_paris":31rv7ici a dit:
En fait je crois en beaucoup de choses, je crois en Dieu.

Et toi Mandy, c'est qui/quoi pour toi Dieu ?

Je trouve ce topic très intéressant. J'aime bien vos visions des choses Sacha et Picatau ^^
 
Pour moi Dieu c'est le créateur, mais il ne peut pas faire tout alors il a donné la possibilité aux anges, dieux et esprits de la nature de s'occuper de notre monde ainsi que de guider les êtres terrestres.
Il s'occupe des tâches les plus importantes.
 
Eeuuh? bah non j'ai déjà tout dit dans la première page :D

ah si, le destin par contre oui, pour moi qu'elle que soit ce que l'on décide tout est déjà tracé dans notre vie, même si certains disent que nous somme maitres de notre destin, j'y crois pas car chaque geste, chaque mots est déjà prévu.

La vie en dehors de notre système solaire, car l'univers est énorme est chaque étoile est un système solaire potentiel.

Mais sinon "dieu" non. Surtout des gens qui ont copulaient en faisant de l'inceste là faut arrêter la drogue je crois.
Surtout que le grand Darwin à bien démontré le contraire, avec sa théorie de l'évolution.
 
romuald'62":3r1zn5do a dit:
ah si, le destin par contre oui, pour moi qu'elle que soit ce que l'on décide tout est déjà tracé dans notre vie, même si certains disent que nous somme maitres de notre destin, j'y crois pas car chaque geste, chaque mots est déjà prévu.

Pourquoi tu croies ça ? Je trouve ça triste de penser ça.
 
Retour
Haut