Encore un scandale que découvrent les médias grâce à L214

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, d'abord le lien vers l'enquête et la pétition : http://www.l214.com/enquetes/2016/05/oe ... pondeuses/

Si on peut accorder que l'indignation des médias soit réelle, elle est franchament naïve et frôle l'incompétence au regard de la responsabilité qu'ont les médias. Mais l'indignation de façade des services de l'état, ça c'est pas tolérable. Le ministre LeFoll qui ne cesse de s'indigner alors qu'il n'y a rien de nouveau dans ces images. La seule nouveauté est qu'il est confronté devant les médias à ses images dont il se foutait avant que les journaliste ne l'interrogent.

L214 enchaine les coups de marteau depuis un an et les gesticulation de l'état pour calmer le jeu ont perdu toute leur crédibilité, à force de jouer le "Je ne savais pas !" "On va agir vite et fort !" c'est ridicule et franchement insultant pour n'importe quel citoyen même les carnistes.

Collector Le Foll qui est scandalisé (l'intonation est outrancière) ...#pantomime :salut: :( https://www.youtube.com/watch?v=mRADWIW35cw

Ce pourrait être un grand moment ce 4 juin à Paris. Alors, qui vient à la marche pour la fermeture des abattoirs (à Paris ou ailleurs) ?
 
J'y serai, et je suis EXTREMEMENT admirative du travail de L214. Je vais les rejoindre très bientôt sur le terrain d'ailleurs.

Leur travail est exemplaire.
 
benj":1xxn8c9w a dit:
C'est pas comme si tout le monde ne le savait pas ... y compris le consommateur !
Illustrer les "savoir unanimes" ne fait pas de mal. Ca permet de voir la réalité en face !
 
Et encore une fois, il y a "savoir" et "voir". Les images ont un grand impact, on ne se rend souvent simplement PAS COMPTE...
 
Il y a un passage dans No Steak qui parle de la contestation aux USA contre la guerre du Vietnam. Celle ci n'a, selon Caron, vraiment enflammé les médias et la population que lorsque les premières images de guerres sont arrivées, pourtant elles ne montraient rien de plus que les articles de journaux.
Partie philo de comptoir : On fonctionne à l'émotion et notre cerveau semble plus sensibles aux données sous forme d'images que sous forme d'informations textes ou audio. 90% des cellules sensorielles chez l'humain sont des photorécepteurs... peut être que ceci explique cela.
 
kob27g":37qggh4z a dit:
Illustrer les "savoir unanimes" ne fait pas de mal. Ca permet de voir la réalité en face !

On est d'accord, je souligne juste l'indignation de façade. Les œufs sont justement les produits les mieux traçables en terme de souffrance animale puisqu'il est écrit dessus si la poule a subi un peu (euphémisme) ou beaucoup de souffrances pour pondre un œuf.

Un tel reportage est évidemment essentiel et d'autant plus pour répondre à la question « je comprends le végétarisme mais pourquoi le végétalisme ? ».
 
Ma belle mère qui sort hier : oh oui mais moi je prends que des oeufs marqués 1.
Heuuuuuuu comment vous dire belle-maman ?... C'est pas parce que c'est marqué 1 que les poules ont un lieu de vie adapté, ni que les poussins mâles ne sont pas broyés à la naissance.
 
En général quand on me sort ce type d'argument, je réponds que "C'est déjà mieux oui ! Mais même là... poussins broyés blablabla... becs coupés à vif blablabla... abattage au bout d'un an blablabla... recettes sans oeufs super faciles je t'envoie ce que j'ai" :p
 
J'ai passé un bon bout de temps sur FB à répondre à certains commentaires. Et notamment à ceux qui sont fières d'acheter du bio ou oeufs notés 1. J'espère que ça fera son petit bonhomme de chemin....
 
Maltraitance animale : l’élevage de poules pondeuses dans l’Ain devra être vidé

On les avait découvertes confinées, entassées, déplumées, pleines de poux et même évoluant sur des cadavres. Les 200 000 poules pondeuses et 150 000 poulettes de l’exploitation du GAEC du Perrat, dans l’Ain, dont les conditions d’élevage désastreuses avaient été révélées par une vidéo de l’association L214 mercredi 25 mai, vont très probablement être abattues. Vendredi, le préfet du département, Laurent Touvet, a en effet demandé, dans un arrêté préfectoral, « que les bâtiments d’élevage soient vidés et nettoyés sous un délai de trois semaines ».

« Soit l’exploitant vend ses poules à un abattoir, soit elles seront euthanasiées, à moins qu’il ne trouve un autre élevage pour les accueillir, mais cela reste hautement improbable », explique Laurent Bazin, le directeur départemental de la protection des populations. Après une période de vide sanitaire de deux à trois semaines au minimum, l’exploitant sera libre de déposer un nouveau dossier et « repartir à zéro » ou procéder à une liquidation judiciaire. L’agrément d’exploitation du site, qui emploie 20 salariés, n’a pour l’instant pas été retiré.

La décision a été prise « sur instruction de Ségolène Royal et Stéphane Le Foll [les ministres de l’environnement et de l’agriculture] », précise le communiqué de presse de la préfecture, après une réunion entre les services de l’Etat, l’éleveur, les fournisseurs et la chambre d’agriculture vendredi. Les ministres attendaient une réaction rapide, Stéphane Le Foll se réservant la possibilité de « fermer l’élevage ».

La suite de l'article sur lemonde
Devinez qui trinque ? Les poules bien sûr, toutes euthanasiées.
Et l'exploitant ? Libre à lui de recommencer, car son agrément d'exploitation ne lui a pas été retiré...
 
J'ai entendu ça, aussi...
 
Anisse":we87s871 a dit:
J'ai passé un bon bout de temps sur FB à répondre à certains commentaires. Et notamment à ceux qui sont fières d'acheter du bio ou oeufs notés 1. J'espère que ça fera son petit bonhomme de chemin....

Je le fais aussi sur pas mal de groupe, avec des commentaires généraux et des messages destinés à la personne. J'ai eu quelques retours positifs, à voir.
 
malheureusement, je suis en appartement donc impossible de les accueillir, j'ai peut être une amie (qui est vg) je vais lui demander.
 
J'en parle à mes parents !
Ils ont toujours eu des poules, ce que je n'ai jamais cautionné, mais je préfère qu'elles soient chez nous et "heureuses" plutôt que partir à l'abattoir..
 
Retour
Haut