Enquete pour une étudiante en diététique végé!

mona

Jeune bulbe
Inscrit
18/8/09
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour, actuellement étudiante en bts diététique et végétarienne, j'ai decidé naturellement de me lancer dans une étude personnelle sur les végétariens. Ne connaissant que très peu de végétariens, je sollicite votre aide pour repondre à quelques questions!


1)En quelques lignes, pourriez-vous me parler un peu de vous, de votre âge, si vous habitez seul(e), depuis combien de temps êtes-vous végétarien, quel sorte de végétarisme pratiquez-vous etc

2)Depuis que vous avez adopté ce mode alimentaire, avez-vous découvert de nouveaux aliments? Quels sont-ils et pourquoi vous êtes-vous tourné vers ces denrées?

3)Où achetez-vous vos produits végétariens? Et pensez-vous qu'il est difficile de s'en procurer?

4)Pourriez-vous classer par ordre d'importance, les carences que vous pensez possibles chez les végétariens? (répondre instinctivement et sans triche!)

5)D'ailleurs, êtes-vous régulièrement suivi pour éviter ces carences? (préciser la fréquence et les examens pratiqués)

6)Documentez-vous sur l'alimentation végétarienne? Si oui, veuillez-préciser les sources.

7) Pensez-vous que l'information nutritionnelle des végétariens est insuffisante?


Je vous remercie d'avoir répondu à ces quelques questions, et je reste à votre disposition si jamais vous désirez des renseignements nutritionnels!

Bonne journée végé!
 
1/ J'ai 30 ans, j'habite en couple avec mon conjoint aux Pays-Bas, je suis végétarienne depuis maintenant 1 an. Je consomme des oeufs et du lait mais avec modération.

2/ Oui j'ai découvert les légumineuses et d'autres céréales que l'on peut cuisiner.

3/ J'achète mes produits végétariens au supermarché ou en magasin bio.

4/ N'habitant pas en France, en tout les cas ici ce n'est pas difficile de se procurer tous les produits nécessaires.

5/ Non

6/ Je suis me renseignée au début de mon végétarisme pour voir comment remplacer les protéines et adapter mon nouveau mode d'alimentation.

--> http://www.petafrance.com/vegkit/default.asp

7/ Non , je pense que la majorité des gens ne sont pas du tout renseignés sur le végétarisme car il suffit de voir le nombre de réflexions et de justifications de notre choix auquel on doit sans cesse répondre.
 
Bonjour. Bonne idée ton enquête...


1)Je m'appelle Anthony, j'ai 25 ans, et j'ai arrête de manger de la viande en mars 2009. Je me suis rapidement tourné vers l'alimentation végétalienne le mois suivant... sans aucuns regrets.

2)J'ai découvert le seitan (ce fut une révélation pour moi), et plein d'autres petites choses qui me permettais de continuer à manger des choses que j'aime sans porter atteinte aux animaux. Par exemple, il est possible de faire de succulents gâteaux sans oeufs et sans lait, pareil pour les crêpes... en clair, on peu tout faire avec une alimentation 100% végétale... pour moi c'est important.

3)Dans la ville où j'habite, il y a une boutique BIO qui vend de très bons produits, sans compter le marché du dimanche avec les agriculteurs locaux... Par contre, le BIO exige un budget légèrement supérieur aux produits "classiques", et quand les fins de mois sont difficiles, je vais chez Leclerc car ils ont des produits bio pas trop chers, même si je préfère la proximité des petits commerces (et leur choix et plus varié, sans parler de la qualité).
Je reconnais qu'il est difficile de trouver tout ce l'on a besoin, mais j'ai noté du mieux en supermarché avec des rayons BIO et DIETETIQUE plus complets et offrant plus de choix.

4)la vitamine B12, car j'en prend en comprimés par précaution... ensuite, je pense avoir une alimentation suffisamment variée pour limiter les carences... ce qui est sûr, c'est que je ne suis jamais malade.

5)Non, mais je vais bientôt faire un examen de santé général...

6)comme "kornmuse", je me suis renseigné sur le net avant de commencer, en suivant l'exemple de ceux qui l'on déjà fait.

7) Pour les végétariens, j'ai consulté le site de l'association végétarienne de france, c'est ici que j'ai trouvé mes premières infos (avant de choisir le végétalisme), mis à part cela, quelques forums et sites isolés... mais rien de concret ailleurs: Plutôt des arguments anti-végétariens.
 
1)En quelques lignes, pourriez-vous me parler un peu de vous, de votre âge, si vous habitez seul(e), depuis combien de temps êtes-vous végétarien, quel sorte de végétarisme pratiquez-vous etc

J'ai 23 ans, je vis avec mon fiancé, je suis végétarienne depuis deux ans et demi. Je mange des œufs, en revanche très peu de produits laitiers (mon fiancé est intolérant, on a adopté une alimentation commune sur cette base :))

2)Depuis que vous avez adopté ce mode alimentaire, avez-vous découvert de nouveaux aliments? Quels sont-ils et pourquoi vous êtes-vous tourné vers ces denrées?

J'ai découvert le tofu, le seitan, les algues, la levure de bière, le gomasio, bref, quasi toutes les "spécialités" de boutiques bio. Je me suis tournée vers eux pour le plaisir de la découverte (j'ai découvert les biocoop peu de temps avant de devenir végétarienne), et pour la plupart, pas vraiment pour "remplacer" la viande. J'ai aussi découvert les yaourt, laits et crèmes végétales quand j'ai chercher à adapter les recettes pour mon copain.

3)Où achetez-vous vos produits végétariens? Et pensez-vous qu'il est difficile de s'en procurer?

En boutique bio pour les courses courantes, sinon en supermarché quand il faut vraiment, là, maintenant, tout de suite, deux steak de soja (rare). Je ne pense pas qu'il soit difficile de s'en procurer, mais depuis notre déménagement il y a quand même une grosse demi-heure de transports en commun pour aller à la Biocoop la plus proche...

4)Pourriez-vous classer par ordre d'importance, les carences que vous pensez possibles chez les végétariens? (répondre instinctivement et sans triche!)

Non :). Mais en tant que femme, je ne vois que le fer.

5)D'ailleurs, êtes-vous régulièrement suivi pour éviter ces carences? (préciser la fréquence et les examens pratiqués)


Non. Ma santé est bonne, tant qu'elle le reste je ne me fais pas de souci. Quand l'occasion s'en présente, je fais parfois (tous les.. 18 mois ?) une prise de sang, mais c'est tout.

6)Documentez-vous sur l'alimentation végétarienne? Si oui, veuillez-préciser les sources.


Oui, beaucoup. Ce forum, différentes recherches sur google et quelques bouquins que j'emprunte régulièrement à la bibliothèque.

7) Pensez-vous que l'information nutritionnelle des végétariens est insuffisante?


Au contraire je pense qu'elle est très bonne par rapport à celle qu'ont les personnes qui ne le sont pas !
 
Alors :
1 ) J'ai 15 ans, je vis avec mes parents ( bien sûr ), j'ai arrêté la viande depuis 1 ans, mais je suis vraiment végétarienne depuis 2 mois environ. Je ne consomme plus de produits laitiers et peu d'oeufs.

2 ) J'ai découvert les protéines de soja, que j'utilise dans les gratins , le tofu, le seitan, les germes de blé, certaines céréales et légumineuses, les yaourts à base de soja ( délicieux d'ailleurs ).

3 ) En magasin bio ( en ville ou sur internet ), parfois en supermarché.

4 ) Je vois pas tellement de carences possibles, à part peut être le fer.

5 ) Mes parents m'ont fait faire 2 prises de sang pour le fer.

6 ) Oui -> Association Végétarienne de France, le forum bien sûr, pis Google.

7 ) Non, parce qu'à la différence des "omnis" , avant de passer au végétarisme, un végé se renseigne beaucoup ( enfin, c'est mon cas ).
 
1) j'ai 49 ans, je suis végétarienne et j'ai 5 fils de 19 et 23 ans (omni). un ami omni
j'en avais envie depuis longtemps, mais je suis entierement végé depuis 6 mois.
2)j'ai découvert le tofu et les légumeuses.
3) j'achéte en grandes surface + magasins bio
4)carences? non je n'en ai pas peur
5) je vois le docteur seulement si je suis malade. pour l'instant je suis en super forme.
6) j'ai pris des conseils sur les livres et internet
7)oui
 
1)En quelques lignes, pourriez-vous me parler un peu de vous, de votre âge, si vous habitez seul(e), depuis combien de temps êtes-vous végétarien, quel sorte de végétarisme pratiquez-vous etc

30 ans, chez mes parents pour cause de maladie chronique, végétarienne depuis avant ma naissance , issu de mes parents eux même végé, et de leurs propres parents végé. Ovo-lacto-végétarisme.


2)Depuis que vous avez adopté ce mode alimentaire, avez-vous découvert de nouveaux aliments? Quels sont-ils et pourquoi vous êtes-vous tourné vers ces denrées?

Je n'ai pas à proprement parler découvert de nouveau aliment puisqu'ils étaient dans l'alimentation de mes parents. Mais j'ai appris à les faire par moi même (Seitan, produit orientaux, asiatique)


3)Où achetez-vous vos produits végétariens? Et pensez-vous qu'il est difficile de s'en procurer?

Partout et dans les boutiques de diététique et de vente de produit bio, depuis que je suis petite, il y a même des produits qui ont disparue et d'autre qui on apparue.
Aucune difficulté puisque pour vivre on a besoin de rien de spécial.


4)Pourriez-vous classer par ordre d'importance, les carences que vous pensez possibles chez les végétariens? (répondre instinctivement et sans triche!)

Une petite carence en fer, mais comme pour les autres femmes, c'est plus du à mes problémes de régles, que de végétarisme, ce résous soit par un apport en fer dans l'alimentation (lentille, persil etc), soit par la prise de fer végé si vraiment il y a eu une trop grosse perte sanguine.

5)D'ailleurs, êtes-vous régulièrement suivi pour éviter ces carences? (préciser la fréquence et les examens pratiqués)

Pas suivie pour les carences, mais un suivie régulier de ma maladie permet de savoir que je n'en ai pas de carence.

6)Documentez-vous sur l'alimentation végétarienne? Si oui, veuillez-préciser les sources.

Pas spécialement, ou par curiosité surtout sur les sites de cuisine végé, les blogs des copines, pour voir les nouvelles idées de recette. Mais j'ai déjà les recettes de ma mère et de ma grand mère en stock, donc déjà du choix.

7) Pensez-vous que l'information nutritionnelle des végétariens est insuffisante?

Non, je dirais que c'est l'information nutritionnelle des omnivores qui l'est, puisqu'ils ne savent pas qu'on peut suivre un autre régime que le leur et être en pleine forme.
 
1)En quelques lignes, pourriez-vous me parler un peu de vous, de votre âge, si vous habitez seul(e), depuis combien de temps êtes-vous végétarien, quel sorte de végétarisme pratiquez-vous etc

17 ans , j'habite chez mes parents . j'ai arrêté la viande depuis presque 2 ans ,puis le poisson depuis 1 ans et quelques et je suis passé au végétalisme depuis 7 mois .

2)Depuis que vous avez adopté ce mode alimentaire, avez-vous découvert de nouveaux aliments? Quels sont-ils et pourquoi vous êtes-vous tourné vers ces denrées?

oui , des aliments tels que tofu , seitan etc... je me suis tournée vers ces denrées pour une alimentation plus complète et meilleure .

3)Où achetez-vous vos produits végétariens? Et pensez-vous qu'il est difficile de s'en procurer?

en générale soit en grande surface , soit en magasin bio . pour ce qui est de s'en procurer , comme j'habite en Guyane ce n'est pas facile pour certains aliments , alors j'attend de retourner en metropole .

4)Pourriez-vous classer par ordre d'importance, les carences que vous pensez possibles chez les végétariens? (répondre instinctivement et sans triche!)

peut être , comme dit précédemment , le fer pour les femmes . et la B12 pour les vgl qui ne font pas attention a leurs alimentation (?)

5)D'ailleurs, êtes-vous régulièrement suivi pour éviter ces carences? (préciser la fréquence et les examens pratiqués)

je ne suis pas suivie , je n'ai fait qu'une prise de sang depuis que je suis vg et je ne suis jamais malade alors pas besoin .

6)Documentez-vous sur l'alimentation végétarienne? Si oui, veuillez-préciser les sources.

vegeweb principalement , d'ou on trouve pas mal de liens externes .

7) Pensez-vous que l'information nutritionnelle des végétariens est insuffisante?

au contraire , je pense quelle est meilleure que celle des omnis .
 
1)En quelques lignes, pourriez-vous me parler un peu de vous, de votre âge, si vous habitez seul(e), depuis combien de temps êtes-vous végétarien, quel sorte de végétarisme pratiquez-vous etc

23 ans, prépare des concours, je vis avec deux personnes qui ne sont pas végés. Végétarienne depuis un an et demi : pas de chair animale, le moins possible de nourriture contenant des produits animaux (par exemple, pas de gélatine, peu de présure..).

2)Depuis que vous avez adopté ce mode alimentaire, avez-vous découvert de nouveaux aliments? Quels sont-ils et pourquoi vous êtes-vous tourné vers ces denrées?

Quinoa : on m'y a fait goûter, c'était bon, j'ai conservé.
Seitan, tofu, boulgour, steaks de soja, terrines végétales, saucisses végétales... après m'être renseignée, et pour ne pas inquiéter l'entourage qui a du mal à envisager qu'on ne puisse pas manger un plat "d'accompagnement" ou autre sans un petit quelque chose. Ai surtout conservé steaks de soja et terrines végétales, pour le moment.

3)Où achetez-vous vos produits végétariens? Et pensez-vous qu'il est difficile de s'en procurer?

Grande surface, supermarché asiatique, magasin bio. Ce n'est pas difficile, il suffit juste de lire les étiquettes. D'ailleurs, en grande surface -déjà vu pour une sous-marque en outre-, des produits inscrivent "ce produit convient aux végétariens".

4)Pourriez-vous classer par ordre d'importance, les carences que vous pensez possibles chez les végétariens? (répondre instinctivement et sans triche!)

Pas de carences. Du moins, pas plus qu'un non-végétarien qui ne fait pas attention à son alimentation. L'excuse de l'anémie est trop facile, pas mal de femmes le sont sans être végés, d'ailleurs je suis la première génération du côté de ma mère à ne pas l'avoir été, alors qu'ils ne sont pas végétariens.

5)D'ailleurs, êtes-vous régulièrement suivi pour éviter ces carences? (préciser la fréquence et les examens pratiqués)


Une prise de sang il y a six mois, le médecin était persuadée que si j'avais un souci de fatigue, c'était nécessairement parce que j'étais carencée. Résultat, pas de carences de ce côté-là, elle a du revoir ses préjugés et chercher une autre piste.

6)Documentez-vous sur l'alimentation végétarienne? Si oui, veuillez-préciser les sources.

Le net, souvent grâce à la sérendipité en partant de vegeweb, un bouquin de cuisine que ma mère m'a acheté.

7) Pensez-vous que l'information nutritionnelle des végétariens est insuffisante?

La plupart des végétariens pensent à se renseigner lorsqu'ils le sont ou le deviennent, et ils sont bien conscients de tout ce qu'on va leur sortir et qu'ils vont devoir surveiller ou démentir. Pas insuffisante, non, moins en tout cas que celle d'un occidental lambda.
 
1)En quelques lignes, pourriez-vous me parler un peu de vous, de votre âge, si vous habitez seul(e), depuis combien de temps êtes-vous végétarien, quel sorte de végétarisme pratiquez-vous etc

Une jeune lycéenne de 17ans, qui vit encore chez ses parents, vg depuis presque 1an et demi deux ans (ca passe vite le tend), je tend vers le végetalisme mais pas facile quand on habite chez papa maman de vérifier tout les produits et d'éviter les oeufs et les produits laitier (de vache le lait de soja me convient très bien)

2)Depuis que vous avez adopté ce mode alimentaire, avez-vous découvert de nouveaux aliments? Quels sont-ils et pourquoi vous êtes-vous tourné vers ces denrées?

3)Où achetez-vous vos produits végétariens? Et pensez-vous qu'il est difficile de s'en procurer?

Pas moi qui fait les courses, les courses sont faites dans les petits supermarché d'à coté, ma mère va au marché le dimanche matin ^

4)Pourriez-vous classer par ordre d'importance, les carences que vous pensez possibles chez les végétariens? (répondre instinctivement et sans triche!)

Ba je pense que comme dans tout les régimes alimentaires faut penser à diversifier ses sources alimentaires, mais si on fait un peu gaffe pas de problème de carence et d'anémie ^^

5)D'ailleurs, êtes-vous régulièrement suivi pour éviter ces carences? (préciser la fréquence et les examens pratiqués)

Non pas de problème particulier ^^.

6)Documentez-vous sur l'alimentation végétarienne? Si oui, veuillez-préciser les sources.

Comme tout bon vg. Google est mon ami ^^.

7) Pensez-vous que l'information nutritionnelle des végétariens est insuffisante?

non au contraire, suffit de chercher un peu ^^. C'est plus les non-vg qui ne sont pas suffisement documentés sur le végetarisme ^^ au vu de tout les préjugés qu'on peut nous rabacher sur notre alimentation ^^
 
Retour
Haut