enquete sociologique sur végétalisme

vegsocio

Jeune bulbe
Inscrit
30/11/14
Messages
2
Score de réaction
0
Salut! Je suis etudiante etrangere de sociologie à Nanterre Université, je travaille sur un projet pour mon cours de sociologie de la deviance; sur le végétalisme et végétarisme. Je cherche quels sont les facteurs ou les phenomenes qui forme le végétarisme deviante. J'ai préparé un enquete, ça sera tres gentil si vous faites cet enquete pour moi
!
Vous pouvez trouver l'enquete sur ce link:
https://drive.google.com/file/d/0ByLGEl ... sp=sharing
Si vous avez le temps de remplir vous pouvez me l'envoyer sur ce mail:
gulceozkara1 (at) gmail (point) com
(vous n'avez pas besoin de mettre votre nom bien sur)
Merci d'avance.
smile.gif
 
lol!
ça donne envie, pour faire partie d'un cours sur la sociologie de la déviance, vraiment! mdr!!! :YE:
 
Salut,

vegsocio":4dymuh2e a dit:
je travaille sur un projet pour mon cours de sociologie de la deviance; sur le végétalisme et végétarisme.

Est-ce que tu peux nous expliquer un peu de quoi il s'agit ? Je ne te cache pas que voir "déviance" et "végétarisme" accolés dans la même phrase ça me fait plutôt peur.

vegsocio":4dymuh2e a dit:
Je cherche quels sont les facteurs ou les phenomenes qui forme le végétarisme deviante

Quelle est la définition de "végétarisme deviante" ?

vegsocio":4dymuh2e a dit:
J'ai préparé un enquete, ça sera tres gentil si vous faites cet enquete pour moi !

Avec les 2 autres étudiants en journalisme, j'ai l'impression que ce forum sert de réservoir à cobaye pour l'"étude" des végétariens...
 
Oui, bon, alors déjà, quand on fait de la sociologie, j'imagine qu'il faut quand même avoir quelques bases en psychologie...
Je ne pense que ça soit très astucieux, psychologiquement parlant, de se lancer dans une étude en demandant littéralement aux sondés "J'aimerais étudier votre déviance.".
De même, quand on veut interroger des votants du FN, il me semble peu judicieux de commencer par : "J'aimerais étudier en quoi vous êtes des gros cons.".

(Bon sinon, plutôt que de qualifier le végétarisme/véganisme de "déviance", on peut aussi s'en tenir aux groupes de Maslow : Les settlers, les prospectors, les pioneers. Qui se définissent selon leurs valeurs et leur propre niveau de satisfaction de besoins -personnels/sécurité, reconnaissance sociale/épanouissement, avancées éthiques-. Lesquels groupes vont traverser l'un après l'autre -pioneers, puis prospectors, puis settlers- un ensemble de nouveaux comportements et mentalités, jusqu'à transformer la société dans son ensemble.)
 
J'ai plusieurs questions, comme par exemple, qu'appelles tu le végétarisme déviante? Considères tu le végétarisme comme une déviance?

Plusieurs questions de ton questionnaire sont pour moi peu claires:


9) Est-ce qu’ils ont effectué votre pratiques? Précisez.


10) Que pensez-vous sur la relation entre la nature humaine et le végétalisme / végétarisme ?


16) Pratiquez-vous le végétalisme/végétarisme en dehors de votre régime alimentaire ?


24) Est-ce que c’est facile de trouver un traitement approprié au végétalisme ?




Voilà. De plus il y a pas mal de formulations fausses en français, si tu m'expliques mieux et que tu me donnes les questions en anglais (ou esperanto) ça m'aiderait plus pour remplir ton questionnaire.
 
Euh, elle est étudiante, donc en cours d'apprentissage, et elle est étrangère... donc le français n'est pas sa langue maternelle...
Soyez cool :zen:

Comparé aux dernières demandes d'enquête postées sur le site, je trouve celle-ci vachement mieux élaborée quand même. Il y a des vraies questions avec un boulot préparatoire avant.
La sociologie de la déviance, c'est un pan de la siciologie... c'est probablement le nom de son cours et c'est ce qu'on lui demande d'apprendre. Elle révolutionnera les paradigmes de la socio probablement dans quelques années :p C'est l'étude de ce qui n'ets pas dans les normes, et on doit pouvoir facilement dire que le végéta*isme rentre dans cette catégorie, il n'y a pas de jugement moral dessous. Par contre, que le végétarisme soit une pratique déviante pour la socio, je saisis, mais le "végétarisme déviant" comme si c'était encore autre chose que le végétarisme, j'ai pas compris non plus.

Vegsocio : je suis désolée, ton questionnaire est beaucoup trop long pour y répondre par écrit (avec des questions qui demandent des réponses compliquées), en ce qui me concerne. J'ai pas du tout le temps sinon, je l'aurais rempli... C'est pour valider un cours ou faire un mémoire ? Parce que pour un cours, ça va te prendre des heures et des heures l'exploitation des données... Tu abordes des questions très complexes pour lesquelles tu auras des réponses très variables d'un individu à l'autre.
 
Entre les déviances et les maladies, ça va loin, haha. Problèmes de traduction ou ..?
 
LordGuinness":1jfr26mi a dit:
Entre les déviances et les maladies, ça va loin, haha. Problèmes de traduction ou ..?
Oui, mais pas que de son fait à elle : en sociologie, le terme déviance est neutre. Ça veut dire "pas dans la norme", c'est tout.
 
monsidlateci":3ktbioju a dit:
Plusieurs questions de ton questionnaire sont pour moi peu claires:


9) Est-ce qu’ils ont effectué votre pratiques? Précisez.


10) Que pensez-vous sur la relation entre la nature humaine et le végétalisme / végétarisme ?


16) Pratiquez-vous le végétalisme/végétarisme en dehors de votre régime alimentaire ?


24) Est-ce que c’est facile de trouver un traitement approprié au végétalisme ?

Pour la 16, je pense que ça veut dire "Avez-vous des pratiques qui ne corresponent pas à votre régime alimentaire habituel ?"
Genre pour la 16b, si tu t'utilise de la crème fraîche qui est dans ton frigo alors que t'es devenu végétalien par exemple.

Pour les autres que tu as citées je ne sais pas par contre. :/




Il y a en effet des problèmes de traducion. Si c'est de l'anglais, n'hésite pas à nous faire passer le questionnaire non traduit, on sera plusieurs à pouvoir t'aider à l'améliorer je pense. :)
 
Ah bah non la 16 c'est justement l'inverse, en gros c'est votre végéta*isme déborde t il sur votre vie ? Genre les vegans sont des végétaliens qui n'utilise pas de laine, cuir etc, comme peut le faire un végétarien.
 
Enorme :D Je sors d'une licence de sociologie de Nanterre eu en en 2013. Je citerai pas de nom mais ce coursétait donné par deux profs exellents. J'espère qu'ils sont encore là.

Sachez qu'en socio tout ce qui n'est pas "dans les normes sociales" est déviant. Par exemple, cracher par terre est un comportement déviant, manger avec ses doigts peut-être aussi considéré comme un comportement déviant dans une société où on mange avec les couverts...
Par exemple, une des profs qui assurait ce cours était sociologue de la déviance. Elle étudiait le libertinage dans les couples ainsi que les assistants sexuels. Déviant en socio n'est pas le terme de déviant du langage commun.

J'espère avoir répondu à vos questions.
 
j'ai mal ecrit ma problematique. moi aussi, je suis vegetalienne. Je voudrais dire que la société met les vegetaliens en dehors de la norme. Et je cherche ces mechanismes qui met les vegetaliens en dehors de la norme a cause de leur regime alimentaire. Je cherche les difficultés que les vegetaliens vivent à la vie quotidienne. Et j'essaye de comprendre la perception du vegetalisme.

Ca sera tres utlie pour moi si vous pourriez m'envoyer les reponses.

Desole pour mon mal explication.


Merci d'avance.
 
Le lien ne fonctionne pas pour moi.
 
Retour
Haut