Enseignement aux personnes détenues

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Auxilia est une association d'enseignement à distance auprès de personnes "en difficulté" : détenus et personnes à mobilité réduite. Le plus gros de leur travail, en proportion, est dirigé auprès des détenus, car la demande est la plus forte, proposant des cours de soutien, de culture générale ou de préparation à un diplôme. On ne va pas se mentir, leur taux de réussite est souvent médiocre à cause des situations très difficiles d'apprentissage par les détenus, mais leur action permet aux personnes détenues d'avoir un lien avec l'extérieur qui ne relève pas de l'encadrement judiciaire ou carcéral, et tout simplement de quoi s'occuper. C'est extrémement précieux. Bref, l'asso n'est pas parfaite, mais a le mérite d'exister.
Elle lance un appel à dons car en difficulté. Je précise que ce n'est pas vraiment le genre de l'asso de lancer ce genre d'appel, donc j'imagine que les besoins sont particulièrement réels. Je relais ici leur communiqué.
Des bénévoles sont également recherché, si le coeur vous en dit...

Reconnue d’utilité publique, AUXILIA n’est financée que par de faibles subventions, la taxe d’apprentissage des entreprises, elle peut aussi percevoir des dons et des legs de particulier.

Comme vous le savez, le contexte économique actuel entraine une raréfaction de ces financements. Malgré les mesures d’économies prises en adaptant son organisation et sa gestion, elle éprouve actuellement de graves difficultés financières.

Je fais donc appel à vous pour que l’avenir d’AUXILIA soit préservé. Votre contribution, aussi modeste soit-elle, nous permettrait de continuer l’inestimable travail apprécié de l’association et de maintenir l’aide qu’elle apporte à des milliers de personnes en situation vulnérable.

E Soit par chèque à adresser à Auxilia 102 rue d’Aguesseau – 92100 Boulogne
E Soit par virement direct [www.auxilia-formation.org > Aidez Auxilia > vous êtes particulier (site sécurisé CIC)]
Un reçu fiscal vous parviendra au printemps 2015 (66% de réduction sur l’impôt sur les revenus)

Au nom des plus fragiles de notre société et au nom d’Auxilia, je vous remercie par avance de votre soutien.

PS1 : Notre association n’a pas de grands moyens de communication et vous ne risquez pas de recevoir de multiples courriers.
PS2 : Si dans le cadre de votre activité professionnelle vous pouvez appuyer le versement de sa taxe d’apprentissage, (Au titre des Activités complémentaires Hors quota « accompagnement pour l’élaboration de projets d’orientation professionnelle pour publics en difficulté (handicap ou autres) », nous pouvons adresser un dossier complet.
PS3 : En savoir plus sur Auxilia ci-dessous.


En savoir plus sur l’Association AUXILIA

L’EXPERTISE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE
§ C’est en 1926 qu’AUXILIA initie un enseignement par correspondance adapté aux personnes en difficulté. A cette époque la tuberculose fait rage. La réinsertion sociale et professionnelle n’existe pas. Marguerite RIVARD, jeune paraplégique hospitalisée à Berck, propose aux malades un Enseignement A Distance (EAD) destiné à lutter contre l'isolement du sanatorium et à préparer un retour à une vie professionnelle.
§ Un an plus tard, 800 « apprenants » travaillent avec 200 professeurs bénévoles de différentes régions.
§ L’association fait des émules en Belgique (1935), en Espagne (1952), en Italie (1950-1985) puis en Suisse (1984). En 2000 se crée AUXILIA INTERNATIONAL.
§ En 1953, AUXILIA est Reconnue d’Utilité Publique et, au fur et à mesure de la régression de la tuberculose, l’association s’ouvre alors aux adultes souffrant de divers handicaps.
§ Après la seconde Guerre mondiale, AUXILIA crée plusieurs établissement de proximité : un Centre de Rééducation Professionnelle (C.R.P.) pour handicapés, installé aujourd’hui à Nanterre, un foyer d’accueil pour jeunes femmes, aujourd’hui Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) installé à Bourg-la-Reine.
§ A partir de 1959, à la demande de l’Administration pénitentiaire, AUXILIA étend son champ d’intervention aux détenus.
§ Depuis 2000, AUXILIA accompagne toutes les personnes adultes en difficulté (demandeur(e)s d’emploi, titulaires de minima sociaux…)
§ AUXILIA s’appuie sur près de 1.000 enseignants bénévoles, 50 responsables pédagogiques, 85 correspondants de prison, 35 Délégués territoriaux et 5 salariés. Son action est soutenue par des subventions du Ministère de la justice, de collectivités territoriales, des dons et legs de particuliers, de la taxe d’apprentissage versée par certaines entreprises et des cotisations de ses bénévoles.

UNE CONTRIBUTION EFFICACE ET RECONNUE
§ Près de 3000 personnes s’appuient chaque année sur l’enseignement par correspondance gratuit dispensé par AUXILIA, pour construire un avenir amélioré. Concernant les détenus AUXILIA assure 67% des formations par correspondance suivies par les personnes sous main de justice (source : « Les Chiffres Clés de l’Administration Pénitentiaire 2013 ») et lutte ainsi concrètement contre la récidive.
§ 91% des apprenants accompagnés par AUXILIA se disent prêts à « encourager d’autres personnes à utiliser cette possibilité d’améliorer ses compétences, pour un avenir différent, dans une relation humaine positive » (enquête de 2013 auprès des apprenants d’AUXILIA avec 889 apprenants ayant répondu sur 1500 consultés)

UNE SITUATION FINANCIERE FRAGILISEE BIEN QUE MODESTE
§ Depuis plusieurs années L’EAD AUXILIA souffre d’un déséquilibre financier structurel, aggravé par la raréfaction des aides publiques et privées et par la croissance quantitative et qualitative des besoins des personnes accompagnées.
§ Pour remplir sa mission, l’EAD dispose de ressources provenant (chiffres 2013) :
Ä à 10% de la subvention de l’Administration Pénitentiaire (pourcentage ramené à 2% lorsque la valorisation du bénévolat estimée à 2.400.000€ est prise en compte)
Ä à 70% de la Taxe d’Apprentissage versée par un réseau d’entreprises soutenant l’action de l’association. Les évolutions des règles de perception de la Taxe d’Apprentissage entrainent une baisse mécanique de la collecte (baisse de 38% pour la collecte 2013 perçue en 2014 et la collecte 2015 s’annonce encore plus inquiétante, compte tenu des nouvelles modifications des règles découlant des décrets de mars 2014).
Ä à 20% des adhésions et dons (et exceptionnellement de legs).
§ L’exercice 2014 sera déficitaire de 160.000€ pour un budget de 475.000€ (le coût annuel moyen par apprenant s’élève à 160 €)

DES SOLUTIONS EXISTENT sur lesquelles nous agissons.
Plusieurs solutions peuvent contribuer à stabiliser la situation financière d’AUXILIA EAD :
ü une augmentation de la subvention du Ministère de la Justice
ü une aide du Ministère de l’Education nationale pour élargir notre base de collecte de la Taxe d’Apprentissage.
ü un soutien du Ministère de la Justice pour encourager les entreprises, notamment celles qui interviennent en gestion déléguée, à verser leur Taxe d’Apprentissage à AUXILIA.
un appel aux dons des particuliers qui peuvent vouloir soutenir notre action.
 
Fabicha":dp0d5gph a dit:
Bref, l'asso n'est pas parfaite, mais a le mérite d'exister.


Bien d'accord ! Je suis heureuse de voir qu'il existe encore de telles associations.. C'est dommage qu'elles n'arrivent pas à bien survivre..
 
Aux dernières nouvelles, la situation était catastrophique, l'Etat a plus ou moins coupé les aides apparemment.
Ils ont lâché un bulletin prévenant qu'ils étaient au bord du dépôt de bilan sans soutien des pouvoirs publics.
 
C'est pas l'état qui va faire quelque chose, ils envoient déjà des profs dans les centres pénitentiaires, donc je suppose que pour eux, c'est bon, il y a déjà quelque chose, pas besoin de faire plus. :><:
 
Non, jusqu'ici ils finançaient. Je ne sais pas sur quel budget par contre.
 
Bonsoir,

Une telle asso pour des personnes porteuses de handicap je cautionne à 100% ; mais pour aider des détenus...warf...il y a de meilleurs investissements à faire.

Dommage que l'asso ne se focalise pas uniquement sur le handicap cela permettrait de mieux gérer le budget et les aides pour des personnes réellement dans le besoin.
 
Les détenus paye très cher leurs erreurs, pendant la peine ce qui est logique, mais ce qui est anormal c'est qu'après aussi, ils continuent à payer. Ça se traduit par des discrimination, notamment en ce qui concerne l'accès à l'emploi.
Donc ils sont effectivement "réellement dans le besoins".
 
Bleuz":286s4he0 a dit:
Bonsoir,

Une telle asso pour des personnes porteuses de handicap je cautionne à 100% ; mais pour aider des détenus...warf...il y a de meilleurs investissements à faire.

Dommage que l'asso ne se focalise pas uniquement sur le handicap cela permettrait de mieux gérer le budget et les aides pour des personnes réellement dans le besoin.

C'est pas non plus comme si on vivait dans un monde merveilleux où tout le monde peut s'en sortir dans la légalité. Certains sont là bas juste parce qu'ils essayaient de survivre au quotidien, pas en ayant causé ou voulu causer du mal au gens.

Pour ceux qui ont causé du mal aux gens d'une manière ou d'une autre, on pourrait aussi se rappeler que c'est avant tout notre société qui est malade.
Certes, il y a bien des exceptions, mais, finalement, dans la balance ?

J'ai peur de mal comprendre le "réellement" de ta dernière phrase ?
Franchement...
 
Bonsoir,

@Antoine
@Vladimirov

Le « problème » dans cette discussion c'est que nous n'allons probablement jamais tomber d'accord (vous et moi et d'autres).
Sans débattre, ni faire un exposé complet de mes idées, je vais me permettre de clarifier certaines choses en réponse à vos messages.

Antoine":26dsgf4j a dit:
Les détenus paye très cher leurs erreurs

Dans ma vision de la justice, le préjudice est principalement causé à la victime alors qu'en droit français le préjudice est surtout causé à la société (c'est la Société qui requière une sanction). De ce fait je prendrais en compte l'avis de la victime quant à la peine à appliquer et n'hésiterais pas à tuer dans certains cas. En partant de cela vous comprendrez donc pourquoi je trouve les sanctions inadaptées et trop légères.
Au sujet des discriminations, dans certains cas cela me semble justifié ; par exemple je suis pour un "étiquetage" à vis des délinquants / criminels sexuels. Certains crimes devrait se payer jusqu'à la fin.

Néanmoins, je ne suis pas pour mettre tout le monde en prison – surtout vu notre politique de réinsertion minable. Je fais la différence entre « le voleur de pomme » et « le meurtrier » et "le buraliste qui a tué un cambrioleur pour se défendre"  ; il y a beaucoup de cas ou on enferme bêtement sans proposer d'alternatives d'intérêt générale plus ou moins en relation avec le délit commis.

Vladimirov":26dsgf4j a dit:
Certains sont là bas juste parce qu'ils essayaient de survivre au quotidien, pas en ayant causé ou voulu causer du mal au gens.

Ceux dont tu parles ne sont pas la majorité des détenus.

Vladimirov":26dsgf4j a dit:
survivre au quotidien

Précision, on est en France quand même, c'est pas Beyrouth (avant 1990)...

Vladimirov":26dsgf4j a dit:
on pourrait aussi se rappeler que c'est avant tout notre société qui est malade.

Je suis d'accord, il y a un Problème de fond mais cela ne change rien au fait qu'il faille sanctionner un acte.

Vladimirov":26dsgf4j a dit:
J'ai peur de mal comprendre le "réellement" de ta dernière phrase ?

Je ne sais pas, que comprends tu ?


Sur ce bonne nuit à tous.
 
Ayant des amis qui ont fait de la prison pour des manifs ou des problèmes de drogues (dont ils étaient les seules victimes), je ne peux pas être d'accord avec toi, mais comme tu dis, on risque de jamais être d'accord.
 
Il y a des femmes avec leurs bébés en prison aussi, je ne sais pas quelle image d'Épinal les gens se font des prisons mais je ne crois pas que ça corresponde à la réalité.
 
Ça me paraît bien de permettre aux détenus de passer des diplômes, d'apprendre, de faire des formations et de les aider à se ré-insérer dans la société loin de la prison. Et si justement ça peut en aider certains à avoir un but, c'est super.

Mais comme Bleuz (à priori), je ne comprends pas qu'on puisse être aussi gentil envers des violeurs, pédophiles et tueurs en série.
Ce n'est que mon avis, mais il y a une grande différence entre un gars/fille qui a lancé une pierre dans une vitrine (ou vendu 10g d'herbes) et un/une qui va traquer sa proie, la dépouiller de tout son être et qui se pavanera s'il y a procès.

Je ne vois pas où est la justice là? Après avoir subi les pires des préjudices, puis un procès ultra long, enfin le gars/la fille va en prison... sauf qu'il/elle va ressortir un jour... et EN PLUS il/elle aurait le droit à une formation, des cours... qui le rendront encore plus dangereux pour les prochaines victimes :mmm:
 
Je suis pour l'éducation accessible à tous, sans aucune discrimination. Quelqu'un qui a l'envie d'étudier doit être encouragé en ce sens. Et, de mon point de vue, quelqu'un qui ressent cette envie est capable de remettre en question ses choix de vie, est capable d'avancer dans le bon sens (quel que soit ce bon sens). Je crois plus en l'éducation qu'en la sanction, malheureusement, on vit dans une société où on apprend à agir dans la crainte d'une éventuelle sanction plutôt qu'à agir en sachant pourquoi on fait les choses (ex : en voiture je respecte les vitesses parce que je ne veux pas être un danger, pas parce que j'ai peur du PV).

Dans le dernier Causette, il y a un article sur les bibliothèques en prison. Est-ce que vous saviez qu'il est plus facile de regarder la télé que de lire un bouquin en prison ? pour certains, se procurer un livre relève du parcours du combattant, parfois. Je trouve ça aberrant.
 
Mitsuya":3rjgaqnm a dit:
et EN PLUS il/elle aurait le droit à une formation, des cours... qui le rendront encore plus dangereux pour les prochaines victimes :mmm:
L'éducation ne rend pas les gens plus dangereux ! C'est tout le contraire !
 
Titesieste":b3vei0rr a dit:
L'éducation ne rend pas les gens plus dangereux ! C'est tout le contraire !
Je ne crois pas qu'elle les rende moins dangereux non plus. Disons plutôt que c'est une autre forme de dangerosité, moins visible, plus sournoise.
Exemple : les manipulations des politiques, les entreprises polluantes,.....
 
Mitsuya":ua1yyxw0 a dit:
violeurs, pédophiles et tueurs en série.

Les violeurs ne vont quasiment jamais en prison, au mieux ils prennent 6 mois avec sursis et la bénédiction de la société pour recommencer. Sur le très largement sous-estimé 75 000 viols par an de femmes adultes (c'est à dire n'incluant ni les adolescentes, ni les enfants victimes d'inceste), moins de 2% portent plainte, et là dessus seulement 2% sont condamnés à du sursis ou une amende.

Les pédophiles en majorités se dénoncent eux-même avant de passer à l'acte pour éviter de blesser quelqu'un, ceux qui ne le font pas bénéficient d'un programme de soins psychiatriques avec ou sans castration chimique.

Les tueurs en série ne sont heureusement pas légion, la plupart ne sont jamais attrapés. Il faut encore distinguer les psychopathes -qui tuent en sachant que ce n'est pas bien mais qui ne sont pas capable de faire autrement- et les psychotiques -qui tuent sans avoir conscience que c'est mal.

A part ces gens-là, il reste les manifestants, les dissidents politiques, les activistes (y compris activistes animalistes), les mauvais payeurs, les voleurs, les escrocs, les détourneurs de fond, les chauffards, les innocents victimes de délit de sale gueule, les survivantes de la prostitution qui ont planté un client, les mères qui ont menacé un père violent d'une arme, les femmes qui ont fini par tuer celui qui les battait, les mères victime de psychose puerpérale qui ont tué un bébé, les nourrissons jusqu'à 18 mois.

En gros, et même pour les tueurs en série (surtout eux), ce sont tous des gens qu'il serait grandement préférable pour toute la société d'éduquer afin de leur offrir une chance de mieux faire, au lieu de les laisser pourrir.

Pour les violeurs je ne me prononce pas, ils ne sont pas assez condamnés.
 
Les pédophiles en majorités se dénoncent eux-même avant de passer à l'acte pour éviter de blesser quelqu'un, ceux qui ne le font pas bénéficient d'un programme de soins psychiatriques avec ou sans castration chimique.

:mmm: Euh... en majorité? :mmm:
Mais alors, d'où sortent tous ces enfants attouchés et/ou violés? Désolée, mais je crois que tu sous-estimes grandement le nombre de pédophiles actifs...
J'ai toujours su qu'il y en avait beaucoup... bah en fait mes estimations étaient quand même sous-évaluées par rapport à ce que j'ai vu/appris par les associations pour les enfants victimes d'abus sexuels (dont une pour laquelle je militais avant qu'elle se fasse bouffer par des plus grandes assos)

Pour le reste: je me suis déjà exprimée et j'ai pointé les différences que je voyais entre les divers types de détenus.
Je rajouterai quand même que la plupart des ex-taulards que je connais (affaires de drogue, conduite en état d'ivresse, vol de scooters, voitures, nombreuses infractions mineures qui mènent à la prison quand c'est trop fréquent, mais à part ça pas des gens dangereux et même très sympas) sont fiers de dire qu'ils sortent de "zonzon" et je me demande si ça ce n'est pas un problème aussi? Ça fait bizarre les conversations où plusieurs personnes se vantent "moi je suis allé une fois en prison!", "ouais bah moi j'y suis allé trois fois, donc je connais bien!".
Mais c'est sûr que pour eux, ça aurait pu être cool qu'on leur offre une vraie deuxième chance, avec une formation par exemple... car du coup (toujours pour ceux que je connais), ils sortent mais ils n'ont toujours rien, pas de but, pas de diplôme, pas de formation... alors ils font quoi? Bah ce qu'ils connaissent déjà, le trafic et les "conneries" histoire de se faire 100 balles et de pouvoir bouffer et s'acheter un scooter trop cool. Et ça c'est dommage... car ce sont des gens gentils, juste certains n'ont pas eu de chance, d'autres ont essayé de travailler légalement mais ont eu trop de soucis avec des employeurs peu scrupuleux.
Mais il ne faut pas oublier qu'en prison, il y a des gens très dangereux, même si ce n'est pas la majorité, ils sont bien là.

Libre à chacun de se faire ou d'avoir sa propre opinion. Je voulais juste partager l'idée que les gens qui détruisent des vies et des familles ne méritent pas de d'être bien traités (et ce n'est que mon avis).
 
Si tu mets l'un sans l'autre aussi...
La plupart des actes pédophiles ont lieu dans le cadre familial (d'après la loi, la personne sera jugée pour pédophilie aggravée car il y a inceste... donc plus d'années de prison si tout se passe bien) ou dans la sphère familial (famille éloignée, amis, connaissances: seront donc jugés pour pédophilie).
Les pédophiles comme à la TV sont plus rares, et à priori tu parlais d'eux. Mais c'est la même chose au niveau de la loi, juste du rajoutes s'il y a eu inceste ou non, dans tous les cas c'est de la pédophilie et donc des pédophiles.
 
J'hallucine un peu que le débat ait dérivé à ce point. Je rappelle juste que l'accès à l'éducation est un DROIT, y compris en prison. Ce n'est pas un bon traitement, ce n'est pas une faveur, ce n'est pas un traitement privilégié, ce n'est pas une récompense.
Soit on adhère à l'idée que l'accès à l'éducation est un droit universel, soit on n'y adhère pas. Mais dans le second cas, je pense qu'il faut sérieusement se poser la question de qui on y est soi-même pour juger qui peut y accéder ou non.
 
Retour
Haut