Envoyé Spécial - 19 mars 2015 - France 2

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je n'ai pas compris la fin. Je ne comprends pas qu'on puisse passer 30 minutes à nous raconter l'horreur de l'exploitation animale, et finir sur "cette viande a écouté de la musique dans l'abattoir miam miam".
Ah ok.
QUOI LA BAISE ?

Sinon, ce qui m'a amusé, c'est l'industriel disant ouvertement qu'il ne fallait pas que les gens fassent le lien entre l'animal et le produit. Quand on le dit que tout est fait pour, et qu'on nous traite de complotistes : voilà. C'est vrai.
 
cabou":qc8ahrel a dit:
ce genre de reportage me paraissait même pas pensable sur une chaine de grande écoute il y a encore qq mois
Pourtant il me semble qu'il y en a déjà eu d'autres datant de plus de quelques mois. "L'adieu au steak" par exemple. À moins que tu ne considères pas Arte comme une chaîne de grande écoute. :hein:
 
Tigresse n'est pas en Suisse mais Belgique(je suis sûre.)

Perso j'ai été hyper contente qu'ils parlent du véganisme mais je suis d'accord avec certains, c'était "beaucoup de bruit pour rien" et ça n'a véritablement pas tout montré.
Un reportage superficiel, il aurait fallu aussi montrer peut-être comment réagissent l'entourage, montrer les bons repas donc on se régale en étant végane, peut-être même donner une recette végane et simple (et bonne bien sûr ! ), expliquer la cruauté de la laine et du cuir car ce n'est pas tout les jours et tout le monde qui achètent des sacs en peau de crocodile.
Les images d'horreur c'était bien à la fin pour montrer la cruauté mais bon...

Ils auraient pu faire mieux. Déjà ils nous ont pas insultés d’extrémistes ou déglingué.
 
N'empêche, ça fait réagir !

CD6dP7CUsAIIRci.jpg

Source
 
Korbak":2dttsxjc a dit:
Sinon, ce qui m'a amusé, c'est l'industriel disant ouvertement qu'il ne fallait pas que les gens fassent le lien entre l'animal et le produit. Quand on le dit que tout est fait pour, et qu'on nous traite de complotistes : voilà. C'est vrai.

Exact, j'avais oublié cette partie ! Le sentiment de satisfaction quand il a dit ça :YE:

Sinon merci de montrer que ça en a fait réagir certains, ça fait quand même super plaisir !
La personne qui dit que tout le monde devrait voir ça... Si seulement elle savait qu'il y a des vidéos bien plus convaincante encore (et encore plus juste, et qui ne finit pas sur un type qui mange un steak).
Après, à voir, j'espère qu'ils ne vont pas devenir végétarien (et le végétalisme :( ?) pendant une semaine et puis arrêter petit à petit à cause de la pression sociale par exemple.
J'espère donc de tout coeur que les personnes ayant vu ce reportage, vont être curieuses et vont faire leur propre recherche sur le net et ne pas s'arrêter à ce reportage !


Sinon, Nysaah, c'est vrai, une chose que je n'avais pas noté et qui est importante, on n'est pas tourné en ridicule !
 
Comme dit MVA, un reportage très superficiel, j'aurais préféré qu'ils s'intéressent à la vie de tous les jours du gars qui arrête les produits animaux pendant 45 jours, plutôt que de s'occuper de la provenance des sacs à plusieurs milliers d'euros, sujet qui touche une population minuscule.

J'attends toujours de voir un vrai reportage centré sur l'éthique, sur le fond du problème, mais bon c'est déjà un progrès d'avoir un reportage sur une chaine majeure (petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit :) )
 
Je viens de voir qu'une contact plutôt écolo a partagé le replay de l'émission sur facebook avec le commentaire suivant :

A regarder en replay sans hésitation !
Certaines scènes choquantes mais si cela peut éveiller les consciences et l'empathie pour les animaux, alors foncez !
‪#‎flexitarisme‬

:><:
 
youpi tralala flexitarisme powa -_-
ah, et j'en ai marre aussi que mon entourage me serine qu'il faut que je sois super contente, parce que c'est "un début". Cool. C'est quand qu'on passe au milieu, exactement? parce que suivant où on prend le début, des vgs, y'en a depuis l'antiquité... -_-
 
Exactement... je suis toujours là à me dire que les choses ne vont pas assez vite. Qu'il y en a marre, que la prise de conscience doit vraiment passer à la vitesse supérieure. J'aimerais avoir la chance de la voir de mes propres yeux cette révolution, et pas dans 50 ans.
Et puis parfois je me dis que j'exagère, qu'il faut du temps pour que les gens se réveillent, tout ça... Que c'est quand même difficile à intégrer comme changement. Mais en fait non, moi je l'ai compris, et pourtant je viens de loin, alors pas de raison que ça prenne plus de temps pour les autres...
 
Watermelon":2npgm4n2 a dit:
cabou":2npgm4n2 a dit:
ce genre de reportage me paraissait même pas pensable sur une chaine de grande écoute il y a encore qq mois
Pourtant il me semble qu'il y en a déjà eu d'autres datant de plus de quelques mois. "L'adieu au steak" par exemple. À moins que tu ne considères pas Arte comme une chaîne de grande écoute. :hein:
oui je les ai à peu prés tous vus ceux de Arte, mais comme tu dis je ne considère pas Arte comme une chaîne de masses...

et sur France 2 j'imaginais pas voir un tel reportage de sitôt.

quant à TF1 avec tous ses sponsors/partenaires, t'es pas près de voir ça de ton vivant à mon avis...

— Le 01 Mai 2015, 19:58, fusion automatique du message précédent —

Jedétesteleslégumes":2npgm4n2 a dit:
Exactement... je suis toujours là à me dire que les choses ne vont pas assez vite. Qu'il y en a marre, que la prise de conscience doit vraiment passer à la vitesse supérieure. J'aimerais avoir la chance de la voir de mes propres yeux cette révolution, et pas dans 50 ans.
Et puis parfois je me dis que j'exagère, qu'il faut du temps pour que les gens se réveillent, tout ça... Que c'est quand même difficile à intégrer comme changement. Mais en fait non, moi je l'ai compris, et pourtant je viens de loin, alors pas de raison que ça prenne plus de temps pour les autres...
le salut des animaux ne viendra pas progressivement, mais brutalement -en l'espace d'une décennie-avec la mise sur le marché de la viande et du lait in vitro. ça ne peut pas se passer autrement...

en attendant, plus il y aura de végétariens, vegan et flexitariens, plus vite les industriels emboîteront le pas de cette prochaine révolution, donc tout est bon à prendre !
 
Je ne l'ai pas vu ayant un réseau qui m’empêche de regarder des vidéos en direct.
Ma sœur m'en a parlé, elle est tombé dessus par hasard.
Elle est ouverte sur ces questions.
Les images l'ont beaucoup dégouté, et elle m'a dit que la fin même si le gars mange un animal, ça incite vraiment au flexitarisme, à diminuer sa consommation.
D'ailleurs chose qu'elle fait depuis que je suis végé.

Je le regarderais peut être en replay.
 
cabou":23irq8tl a dit:
le salut des animaux ne viendra pas progressivement, mais brutalement -en l'espace d'une décennie-avec la mise sur le marché de la viande et du lait in vitro. ça ne peut pas se passer autrement...

en attendant, plus il y aura de végétariens, vegan et flexitariens, plus vite les industriels emboîteront le pas de cette prochaine révolution, donc tout est bon à prendre !

Oui c'est vrai, tout est bon à prendre :) , mais j'espère que les gens comprennent qu'être flexitarien par exemple, ce n'est pas une fin en soi mais bien un pas vers le véganisme.


Cannel, c'est vraiment une bonne nouvelle si ça incite tout de même à réduire sa consommation. Bonne et étonnante nouvelle, vu qu'ils ont surtout parlé de sac de luxe... A croire que c'est fait exprès pour que la "masse populaire" ne se sente pas concerné et ne réagisse pas. Bon je suis de mauvaise foi, il y a eu le témoignage du garçon ayant travaillé avec les poussins vers le début du reportage, qui concerne tout le monde.
J'espère que la réaction de ta soeur n'est pas un cas isolé ;)
 
Mes impressions en vrac :

- j'ai commencé en hurlant voyant que le journaliste commençait son test par une visite chez Arnaud Cocaul. Bordel, il n'existe pas que lui et JM Cohen comme dr nutritionniste dans ce pays !!

- le journaliste ne juge pas les végés, il se contente de dire combien il est dur de l'être. Point positif, les végés ne passent pas pour des extra-terrestres et il montre qu'ils défendent plutôt une cause noble.

- une trop grosse partie du reportage est sur les crocos et les serpents. 99% des spectateurs ont pu se dire : "salaud de riches tuant des animaux exotiques pour des sacs". Manière de décharger la faute sur les autres, alors qu'on est tous (ou presque tous) responsables de l'exploitation.

- j'ai appris qu'il y avait parfois de la gélatine dans le dentifrice, j'ai donc vérifié le mien.

- le bilan de fin chez Cocaul. En 45 jours, ça montre un effet bénéfique sur la santé, à part la B12 => Carencé en si peu de temps ???

- et bien sûr, ce morceau de viande énorme dévoré en fin de reportage. No comment.
 
Je viens de le voir aussi, oui c'est bien de montrer l'envers du décors, la fin du reportage par contre ( à partir de la deuxième visite chez le nutritioniste) m'a agacé; entre le médecin qui recommande de revenir à l'omnivorisme, le boucher qui lance le fameux "ah c'est pour ça que t'es tout pâle", et la conclusion du reportage autour d'un énorme plat de viande pfff... D'accord, le journaliste a été voir les conditions de production des produits animaliers, d'accord il a fait venir une végane qui lui a enlever une grosse partie de ses produits, mais c'était trop demander qu'on lui fasse découvrir d'autres produits, d'autres façons de cuisiner? Il aurait sûrement été moins palichon à la fin du reportage... Bref ça me gêne qu'on présente le végétalisme comme une restriction alors qu'il peut être tout le contraire.
 
Le boucher qui lui dit "Un mois et demi sans manger de viande !? C'est pour ça que vous êtes tout blanc alors".
:facepalm:

— Le 02 Mai 2015, 10:41, fusion automatique du message précédent —

Joshouah":3iem44go a dit:
mais c'était trop demander qu'on lui fasse découvrir d'autres produits, d'autres façons de cuisiner? Il aurait sûrement été moins palichon à la fin du reportage....

A mon avis, il était tout autant palichon au début du reportage !
Ca n'a rien a voir avec son alimentation ! <br /:><:br /> — Le 02 Mai 2015, 10:43, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon, moi aussi je suis déçue par ce reportage.
C'est positif dans le sens ou on parle, pour une fois, des vegan. C'est tellement rare.
Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il manque de nombreux éléments.
 
Pour le coup c'était vraiment service minimum.

Même ma mère qui jusque là essaie de comprendre tout en étant un peu effrayée par mon véganisme et militantisme grandissant m'as dis pendant le reportage : "Ouais enfin bon l'autre jour il y avait un reportage sur Arte et le propos était mieux respecté là c'est un peu mou ils montrent rien..."

(Depuis elle découvre la cuisine végane que je prépare et tend de plus en plus à un véganisme "involontaire")

Moi j'ai trouvé complètement :mur: de montrer des images d'abattoir sans montrer la mise à mort des animaux, de parler des poussins viteuf et d’enchaîner sur les sac à 100 000 balles en peau de croco du Vietnam que moins de 1% de la population pourra et voudra s'offrir dans sa vie. Je me dis que même les personnes que ça concerne ne perdent pas leur temps à regarder ce reportage sur cette chaîne.

La conclusion et tout le reportage semblaient viser un public omni convaincu avec quelques notions de culpabilité ou de raison. Dans les débats qui se lancent avant pendant ou après les repas chez moi, la conclusion pour ma famille semblent être celle du reportage : "welfariste" ou bien le "faut qu'ils vivent bien avant de se faire tuer"/"Faut réduire la consommation de viande c'est vrai que c'est pas bien mais c'est trop bon la viande".

:zen:

Quelle tristesse de ne pas en avoir rien à f... aire de l'éthique, l'environnement et la santé entre autres. :facepalm:
 
Retour
Haut