Et bien ça y est j'en suis une de....

Félicitations, une vrai végétarienne !

:YE:
 
merci merci, c'est gentil, vous pourez suivre quand vous voudrez la suite sur mon blog, d'ailleurs je viens déjà de répondre déjà aux commentaires que j'ai eu!! aujourd'hui je me suis délecter à achetr tout plein de fromage encore plsu que les autres fois! lol et j'ai passé plus de temps dans ma cop bio pour avoir des idées.
A+
 
J'ai lu ton - long ! - article sur ton passage au végétarisme, j'aime bien comment tu conçoit cette autre manière de vivre, malgrè tout, sur le végétalisme, je ne te suit pas du tout.
Si tu n'adhère pas au discours antispécisme je peux le comprendre, mais de là a dire que les vaches ne souffrent pas, j'en doute : on les arrache de leurs petits, et des qu'elles ne sont plus rentables, hop, à l'abattoir!
Vu que cet article date un peu, je ne sais pas si tout est encore d'actualité. mais autant payer le paysan à la retraite que de rentabiliser les grandes surfaces...

je crois que je limite déjà bien les dégâts en étant végétarienne.
gné?????
 
oui en effet tu as raison depuis j'ai évolué sur la question (j'en aia déjà dial un peu sur je ne sais plus quelle discusion sur le foum) mais n'ai pas modifié mon article et justement je pensais à ça se matin en buvant mon lait de la ferme et non industriel et là je sais que les vaches sont bien traitées (elles sont que trois et contentes d'être traité tous les jours avec célestin, d'ailleurs j'aimerais bien un jour apprendre à les traire) ce qui n'ai pas le cas pour les autres pauvres vaches enfermées ou laissées de jour comme de nuit été comme hivers dans les chants, les entendre pleurer leur veaux qu'on leur enlève (je les entend 2 fois comme ça dans l'annéee ici). bref et on les picouses, les oblige à avoir des bébés pour avoir du lait! Donc en effet. Ceci étant je ne veux pas pour ma part devenir végétalienne tout de même, j'ai la chance d'avoir du lait et du beure de ferme et je vais donc bientôt faire mes yaourts et par contre pour le fromage c'est une autre histoire, désolé j'aime trop le fromage et c'est galère pour en trouvé du vrai fermier dans le coin et là moi seule je vais avoir du mal à m'en faire moi même.
voilà donc je tacherais de revoir mon article. A+
 
Il y une chose que j'ai du mal à comprendre. C'est pourquoi certains végétariens pour les animaux, qui sont bien informé sur la réalité des sous produits animaux sont opposés au végétalisme. Je comprends bien que les végétariens pour les animaux qui ne connaissent pas la réalité du lait, etc ... ne comprennent pas le végétalisme. Je comprends aussi qu'on ne se sentent pas prêt pour franchir une nouvelle étape, qu'on ait besoin de temps, etc ... . C'est tout à fait normal mais ceux là disent bien qu'il sont en accord avec les idées du végétalisme, ils n'y sont pas opposés. En revanche les végés pour les animaux qui critiquent le végétalisme je comprends pas. Comment on peut d'un coté s'insurger contre la viande allant même parfois jusqu'à mépriser les omnis et en même temps connaître toute l'horreur de l'industrie du lait/oeufs/etc ... et trouver ça normal ... Si quelqu'un peut faire avancer ma réflexion ça m'intéresse.

Par ces propos je ne vise personne ici (je pense en fait particulièrment à des végés que j'ai croisé ailleurs), c'est une réflexion que je me fais de plus en plus en voyant la réaction de certains végétariens pour les animaux contre le végétalisme.
 
Dans une autre discussion, j'ai évoqué l'idée que l'on faisait le maximum dans le sens du respect des animaux, tout en s'arrêtant là où ça nous était supportable, d'un point de vue alimentaire ou social.
Je pense que certains de végétariens doutent du bien fondé du végétalisme d'un point de vue alimentaire (« tu te rends compte, il faut se supplémenter en B12, c'est quand même pas très naturel »), ou sentent la pression sociale insurmontable (« déjà, trouver un plat vg dans un resto, c'est galère, alors vgl, ... «). Bref, entre ce que l'on vit, ce que l'on se sent capable de vivre un jour, ou encore ce qu'on pense être le mieux pour la planète et les animaux, il y a de grandes différences.
Certes, en réfléchissant, en écoutant des témoignages, en lisant des bouquins, des sites internet, on apprend à évoluer, mais tout ne se fait pas d'un coup, et ce refus parfois sec du végétalisme par des végétariens est souvent la partie émergée de ce que j'ai décrit ici. Enfin il me semble.
 
et bien je crois que la réflexion en effet ne se fait pas du jour au lendemain et que s'il crache sur le potage nsuite c'est qu'il sont pas capable eux d'assumer d'être vegetalien en effet car trop compliquer...donc c'est plus facil de critiquer les autres, je vois que ça comme excuse!lol Pour ma part je suis vegan avant d'être vegétalienne dans le sens ou par exemple je vais acheter des produits de beautés vegan et manger quand même du fromage mais en effet c'est pas pour autant que je vais critiquer les autres.
 
jmtrivial":3rgqmq6k a dit:
Je pense que certains de végétariens doutent du bien fondé du végétalisme d'un point de vue alimentaire [...], ou sentent la pression sociale insurmontable [...] ce refus parfois sec du végétalisme par des végétariens est souvent la partie émergée de ce que j'ai décrit ici.
Tout à fait, c'est un point de vue intéressant. Ceux qui doute sur l'alimentaire ou le social ne doutent pas forcément sur le fond éthique. C'est normal d'avoir des doute quand une on vous dit quelque chose qui va à l'encontre de tout ce qu'on vous à toujours dit, et c'est normal d'avoir des doutes quand on ne sait pas comment faire ou quand on ignore des choses. Il est vrai que chez certains, ce doute se manifeste par un refus en bloc du végétalisme.

Mais il y en a d'autre qui vont en même temps vont critiquer la viande et les omnis très fermement, et manger fièrement du lait et des oeufs en toute connaissance de cause en te traitant d'extrémiste si tu évoque le végétalisme. C'est pas logique. La logique serait soit qu'ils reconnaissent qu'ils participent volontairement à la souffrance animale et dans ce cas ils devrait arrêter de critiquer les omnis car ils font pareil, soit il devrait au moins reconnaître le bien fondé de l'éthique végétalienne même si personnellement c'est trop pour eux. Que le végétalisme soit trop pour quelqu'un est une chose, mais dire que le végétalisme est riducule en est une autre et c'est ce dernier que je comprends pas.
 
lagrenouille":1rgw65tp a dit:
Pour ma part je suis vegan avant d'être vegétalienne dans le sens ou par exemple je vais acheter des produits de beautés vegan et manger quand même du fromage
Juste une petite note au cas où il y aurait un mal entendu. En lisant ton message on pourrait penser que tu dis être vegan et manger du fromage, ce qui laisserait à penser que les vegans mangent du fromage. Je ne dis pas que c'est ce que tu pensais mais uniquement l'idée que j'ai eu en lisant ton message. Alors pour être clair sur les définitions, car nous savons tous à quel point c'est agaçant quand on arrive quelque part qu'on dit qu'on est végé (resp. vegan) et qu'on nous sert du poisson (resp. du fromage). Bref soyons clair sur les définitions pour bien se comprendre.

Définition du Veganisme par ceux qui ont fondé le mouvement :

"Le veganisme est une philosophie ou un art de vivre qui cherche à exclure - autant que possible et pratique - toute forme d'exploitation ou de cruauté envers les animaux pour la nourriture, l'habillement ou tout autre raison; et par extension promeut le développement et l'usage d'alternatives sans produits animaux pour le bienfait des humains, des animaux et de l'environnement.

En terme de régime alimentaire il dénote la pratique d'éviter tout produit issu intégralement ou partiellement d'animaux."

source : http://www.vegansociety.com/html/downloads/ArticlesofAssociation.pdf

Le véganisme est un sur ensemble du végétalisme, un vegan est donc végétalien mais la réciproque est fausse.
 
Cette discussion me rappelle un court échange avec des vgr qui, lorsque j'ai annoncé mon végétalisme m'ont demandé : "Mais qu'est-ce que tu mange ?". Sur le coup je me suis marré car eux même doivent en avoir marre que des carnivore leur demande ça.

Pour ta question GTof, on pourrait aussi dire qu'être vegan et ne pas vouloir devenir fruitarien est une incohérence (si la réflexion est poursuivie). Et là je rejoins JM pour dire qu'on s'arrête là où l'on se sent à sa place (jusqu'à sa prochaine vague d'évolution personnelle). Mais c'est le cas pour tout et pas que sur la bouffe. Pourquoi prends-tu ta caisse ? Pourquoi communiques-tu par écran interposé ? Pourquoi travailles-tu ? ... Que d'avancer à faire Pfff, on en verra jamais le bout. Alors sentons nous bien là où nous sommes avant d'envisager une autre étape.
:pnl:
 
Lagrenouille":26gnyej7 a dit:
on pourait dire que je suis vegan MAIS mange quand même du fromage industriel et du lait de ferme ça vous va!
Ben Lagrenouille, tu es tout simplement végétarienne !

Moi aussi j'achète des produits de beauté non testés, sans matière animale. Je mange peu de fromage, fini les yaourts, je ne mange pas d'oeuf, je ne bois pas de lait (je consomme des produits finis avec du lait et des oeufs), mais je n'irais pas jusqu'à dire que je suis "presque" végétalienne, car soit on l'est, soit on l'est pas.

Dis, tu prends pas la mouche, hein ! :tomato:
 
Fabien":3fkh2f81 a dit:
Cette discussion me rappelle un court échange avec des vgr qui, lorsque j'ai annoncé mon végétalisme m'ont demandé : "Mais qu'est-ce que tu mange ?". Sur le coup je me suis marré car eux même doivent en avoir marre que des carnivore leur demande ça.
c'est tout à fait ça, mais c'est vrai que c'est pas évident de savoir tan qu'on a pas essayé, surtout quand on est un "jeune vgR" (dans le sens qu'on est encore dans la découverte de la cuisine vgR).
mais je pense que laifférence, c'est que quand c'est un vgR qui pose la question à un vgL, c'est par curiosité, voire de l'intérêt (envie de devenir vgL, ou du moins de limiter la présence des produits animaliers).
alors que quand c'est un omni qui demande ça à un vg (vgR ou vgL), c'est souvent de l'incompréhension, voire du mépris.

Fabien":3fkh2f81 a dit:
Pour ta question GTof, on pourrait aussi dire qu'être vegan et ne pas vouloir devenir fruitarien est une incohérence (si la réflexion est poursuivie).
c'est sûr. d'ailleurs, vous en connaissez des fruitariens ? ça m'a toujours intriguée comme mode de vie, j'aimerais communiquer avec eux si vous en connaissez.

Fabien":3fkh2f81 a dit:
on s'arrête là où l'on se sent à sa place (jusqu'à sa prochaine vague d'évolution personnelle).
Alors sentons nous bien là où nous sommes avant d'envisager une autre étape.
:pnl:
tout à fait d'accord.

décidemment, j'adore ce forum ! :D
 
bon alors désolée j'ai pas compris comment on fait pour intégrer ses commentaires dans une citation d'un autre membre.
pourtant j'ai essayé, mais je crois que j'ai vraiment du mal avec les ordis.
pardon, pardon ,pardon !! :( :'(
 
Retour
Haut