et les bougies alors?

bluepema

Jeune bulbe
Inscrit
12/1/07
Messages
42
Score de réaction
0
et oui c'est encore moi!
j'ai encore une question! les bougies qu'on achète dans le commerce c'est de la cire naturelle?
non parceque j'avais déjà pensé au cuir, à la nacre et à la soie, mais je dois avouer que le miel et la cire m'avaient complètement échappés!
de toutes façon j'utilise pas souvent des bougies (le furet grillé c'est pas top comme odeur alors je m'abstient!)
mais bon ça m'arrive quand même! alors est ce qu'elles sont toutes issues des abeilles ou les certaines sont chimiques (et c'est pas limite pire si elles sont chimique?)
pas de panique je me tais :p!
à bientôt!
 
Bougie en cire ? Pas bien, pauvres abeilles.
Bougie en paraffine ? Pas bien, pauvre climat.

Pas de problème, voilà la bougie vegan 100% végétale. Dispo en magasin bio ou sur :
http://www.majesticprovence.com/fr/sc-5 ... umees.html

Comme ça on peut faire des messes noires à la bougie et le tout 100% Vgn. Avec le sacrifice d'un fruit par dessus ça. ;)

Tchao !
 
cool! dis donc on dois pas s'ennuyer avec toi!
en tout cas merci pour l'info
 
Dsl mais cette histoire de cires végétales m'intrigue...

Bon si j'ai bien compris, on distingue cire végétales, cires naturelles (cire d'abeille) et cire minérale (parafine). Mais c'est quoi la cire végétale?

Bref, sur le net j'ai trouvé ça:
La bougie végétale
Cette bougie végétale est 100 % naturelle. Elle est composée de cire végétale d'abeilles et d'huile de coco de Guyane française. Sa mèche est en coton naturel.
chez be-pôles

Bougie végétale cèdre d’Esteban
C’est par souci de protection de l’environnement qu’Esteban, pour Nature &
Découvertes, a entrepris d’exclure de la formulation de ses bougies tous les
ingrédients issus de la pétrochimie, comme la paraffine et les dérivés minéraux.
Dans la fabrication de la base des bougies végétales, seuls ont été admis les
ingrédients naturels : la mèche à armature de papier a été remplacée par la
mèche de coton et la base a été reformulée avec un mélange de pâte végétale.
Toute la difficulté consistait à créer un mélange miscible avec le parfum et
permettant la combustion. Après des mois de recherche, la première bougie
végétale fut créée, une bougie fidèle aux parfums de la gamme Esteban.
...Bon, ok mais dans cette pâte végétale ils insistent surtout sur la fait qu'il n'y ait pas de cire minérale, mais pas plus de détail sur la cire naturelle.

Sur http://www.eco-sapiens.com
Bougies à la stéarine uniquement végétale (palme, coco) ; les couleurs sont obtenues par pigments naturels. Le mélange d'huile est chauffé à l'énergie solaire. Un lent refroidissement donne un effet cristallisé et marbré aux bougies. Fabrication artisanale par LichtBlick en Allemagne.Recommandé par Ökotest. Couleur : IvoireDurée : 9 heures
...huile de palme! plutôt à boycotter comme huile, non?

Youhou! Finalement j'ai trouvé ça:
La Cire de soja
La cire de soja est une invention relativement récente et est une réponse à la demande de plus en plus grande du consommateur pour des produits naturels et issus de sources renouvelables.

Son développement a débuté en 1991 lorsque Michael Richards se mit à la recherche d'une alternative à la cire d'abeille (principalement en raison du prix élevé de cette dernière).
Aujourd'hui, si la cire de soja n'est pas encore fort populaire en Europe (ce qui ne saurait tarder), elle rencontre par contre un énorme succès aux Etats-Unis.
sur http://www.bougies.info...je commençais à désespérer!

Donc la cire végétale existe bien :)! J'ai appris un truc ^^, par contre sous couvert de bougies végétales parfumées on trouve la liste des huiles essentielles mais pas nécessairement de la cire utilisée. Nouveau produit, pas vraiment de règlementation je sais pas trop. En tout cas sur ce que j'ai pu lire il règne qd mm un grand flou autour de ces bougies.
 
Salut, désolé pour le déterrage de topic :red: mais je voulais juste ajouter qu'une lampe à huile fait maison c'est végane et c'est pas un piège à bobo friqué comme la "cire végétale spéciale végane". Donc toi, le végane précaire qui pleure intérieurement quand il achète des lampions pour s'éclairer la nuit (ou toute autre raison, je suis pas fasciste ^^), éclaire toi donc à l'huile, ça marche aussi bien :cool:
 
Merci pour le lien, Nurja!
 
radine que je suis (j'arrive pas à dépenser des sous pour moi...) j'ai fait ce système, pour pas avoir à acheter le socle ^^

 
Ah bah tu as bien fait de deterrer ce post ^^
J'utilise rarement des bougies, a part pour la meditation des fois et j'en avais un stock depuis un bail, des chauffe plat, donc bon c'est pas très clean quand meme, et je me demandais justement ce que j'acheterai quand ca sera finit
Du coup je suis contente de voir ca !
Mais j'ai pas trop compris comment ca fonctionne ^^" en fait c'est un verre d'eau (coloré, paillette ou ce qu'on veut) avec de l'huile dessus et on met une meche ? Erabee je vois que tu as bricolé un truc mais je comprends pas bien le support a quoi il sert ? c'est pour tenir la meche ?
Et les meches tu les fabrique avec quoi ? du papier ?
 
Erabee":1i4rdauz a dit:
j'ai fait ce système, pour pas avoir à acheter le socle ^^
Wouaw, c'est beau !

Nysaah":1i4rdauz a dit:
j'ai pas trop compris comment ca fonctionne ^^"
C'est effectivement un récipient d'eau (avec un décor ou pas) avec de l'huile dessus et on met une mèche (le papier WC fonctionne très bien) qui tient grâce à un support qui permet à l'huile d'arriver à la mèche.

Tigresse, pour ta lampe à huile, je ne sais pas.
Tigresse":1i4rdauz a dit:
Je peux y mettre n'importe quelle huile périmée ?
En principe, oui (perso, je reste sur de l'huile alimentaire, pas trop envie de tenter les huiles synthétiques). En pratique, il y a parfois des impuretés dans l'huile qui font que cela fonctionne moins bien.
 
merci ^^ le but est avant tout la flottabilité et de pouvoir effectivement y mettre une mèche :)
idem, j'utilise du papier toilettes, parfois des mouchoirs en papier côté mèche, et de l'huile alimentaire pour 'huile :)
 
Pour l'huile périmée, je dirais que ça dépend ça peut sentir mauvais non ?
 
ok merci pour l'explication, du coup je testerai de faire le support quand j'aurai finis une de mes bougies chauffe plat :)
Pis je vous mettrai des photos si je fais un truc joli :p
 
Erabee":1zuq3t8l a dit:
merci ^^ le but est avant tout la flottabilité et de pouvoir effectivement y mettre une mèche :)

Si je me souviens bien quand on avait fait ça à l'école on avait utilisé une rondelle de bouchon de liège comme flotteur.
 
yeah, j'aime l'idée! :D je déclinerais sans doute, j'vais tester du coup merci pour l'idée =)
 
dans une lampe à huile, y'a pas d'eau. Par contre dans les verres avec la mèchette quelle qu'elle soit, ça peut toujours être sympa: c'est déco, et puis si le verre tombe avec un peu d'huile autour, ça peut servir à éteindre la mèche, sans doute (quoi qu'elle doit bien se noyer sous l'huile j'imagine)
 
Retour
Haut