Et les humains ?

Le commerce étiqueté équitable, c'est un peu (à peine) plus d'argent pour l'agriculteur, souvent dans des grosses coopératives parce que les petits ne peuvent pas y prétendre et se retrouvent encore plus sur le carreau, par rapport à leurs voisins. Mais ils ne gagnent de toute façon pas de quoi acheter du chocolat (pour rester sur cet exemple), est-ce qu'un commerce équitable permettrait ça ? Ces cultures sont exclusivement destinées à l'exportation et le plus souvent à la place des cultures vivrières. Ils gagnent un peu plus d'argent, mais pas assez pour manger correctement, et ils n'ont plus l'espace et le temps pour leur potager. Il n'ont pas besoin de dollars (enfin si, ils en ont besoin maintenant vu que leur services publiques ont été cédés à des entreprises occidentales, ce qui était de bien commun, comme l'eau, il faut de l'argent maintenant, sinon tu crèves de soif). Je vous invite à vous renseigner sur les plans d’ajustement structurel du FMI. Il y a des points d'entrées intéressants sur ces problèmatiques dans les brochures des renseignements généreux comme "l'aide au développement", "le commerce équitable", "la dette des pays du sud" et "la françafrique" entre autre, c'est assez bien fait, les brochures sont assez pédagogiques je trouve. Après il faut creuser par soi-même, l'information est partout. http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/
Le commerce équitable n'est pas non plus équitable pour les consommateurs, c'est plus cher que les produits non équitable, ça devrait être le contraire, à la place c'est les transformateur et les distributeurs augmentent leur marge (ou alors ne la modifie pas dans le meilleur des cas). Ils devraient réduire au maximum leur marge pour que ce soit un tant soit peu équitable.

Les gens des PVD n'ont pas besoin d'argent, ils ont besoin qu'on leur foute la paix !

Il y a du commerce vraiment équitable, mais il n'est pas facile à dénicher et il est la plupart du temps local.

Edit : j'ai enlevé quelques chiffres parce que je me dis que je confond peut-être avec autre chose, je vérifie avant de vous les donner. (et un peu d'orthographe).
 
Merci pour les info Barbux.
 
Puisqu'on est dans les considérations sur les humains de la part des végé, Végébon vient de publier un post sur l'empathie envers les humains sur son blog:

http://vegebon.wordpress.com/2010/06/27 ... s-humains/

Une lecture intéressante qui rejoint le thème du fil (enfin je trouve...)
 
Monbasinstinct":16meb6id a dit:
Oui et pourquoi pas les deux en jetant des pcb un peu partout pendant qu'on se tape un énorme méchoui au bord de la rivière ? :lol:
Pourquoi pas, si on y va en voiture, qu'on se donne rendez-vous sur vegeweb et qu'on confirme avec nos téléphones portables :)
 
Merci pour ces informations Barbux.
Ca n'a pas l'air simple tout ça... je n'ai pas le raisonnement géographico-économiste facile, mais je vais essayer.
 
Merci Ours-blanc-
Je comprends à peu près les explications qu'il y a derrière :)

Bon, est-ce que je dois en déduire les choses suivantes ? (je continue sur le chocolat, parce que quand même hein)
- le chocolat, lorsque ce n'est pas précisé, est issu d'une exploitation
- le chocolat "équitable" exploite à peine moins et fait de la concurrence déloyale

Pardonnez ma naïveté pour tout ce qui est économie de marché, mais :
- Il y a t'il un chocolat importé qui soit bien ? (pour continuer sur le chocolat, parce que quand même hein)
- Est-ce qu'à partir du moment où on importe, c'est mauvais, quoiqu'il arrive ? Est-ce que l'import-export peut être bénéfique dans certains cas ?

Et finalement, est-ce qu'il y a quelque chose de Français que je puisse mettre dans mon lait de soja ?

Pour revenir sur la question de l'import-export, j'aimerais revenir sur le de lait de soja, est-ce que par exemple provamel, ça va, éthiquement parlant ?
A la fin du document en lien cliquable, il y a les explications sur l'origine du soja et les conditions de travail : est-ce que ça paraît correct ?
 
@MBI : c'est pas vegan, le chocolat et le thé ??

Je suis Kasui dans son résumé pour demander quel est le problème à propos du thé équitable : qu'est-ce qu'on peut faire de plus à notre échelle, qu'acheter ce que nous propose "le moins mauvais des labels" ??

Et les laits végétaux, c'est bon ?? :rolleyes:

Comment faut-il faire ? Acheter uniquement proche... Mais si on n'achète plus aux producteurs de l'autre côté de la terre, vont-ils pouvoir subvenir à leurs besoins ?? OK pour ne plus participer à leur exploitation, mais comment faire pour réduire leur misère ?? J'ai entendu quelque part qu'à peine 10% des dons envoyés en Afghanistan arrivent, par exemple... 90% de corruption !!

Il faudrait donc, si je comprends bien, acheter proche et envoyer de l'argent à une association sûre au loin si on veut aider... ?!! Je crois que je vais pleurer un bon coup ce soir... :confus:
 
Si tu suis le lien donnée par ours-blanc- tu verras que le tableau n'est pas forcément aussi noir.
 
Merci... Ca montre en tout cas à quel point on est prêt à aller loin dans son alimentation pour concerner des valeurs... !!
 
Est-ce que je peux :pom: maintenant, où il y a encore un dragon dans le placard ?
 
Euh je serais toi je me méfierais du dragon qui dort dans le placard... Sans vouloir être rabat-joie :confus:
 
:(
Je fais quoi maintenant ?
 
Tu fais en ton âme et conscience Kasui, "à l'impossible nul n'est tenu". Tu te renseignes et tu prends conscience de certaines choses, c'est déjà pas mal (combien s'en fichent totalement?)
Le reste viendra tout seul en temps et en heure, no worries ^^
 
Pour commencer, j'ai envie de dire que Provamel et Plamil sont biens (à l'exception de la pollution due aux transports).
Est-ce que je me trompe ?
 
Retour
Haut