Et les humains ?

En fait Barbux, je demande ça à ceux qui ont une meilleure vision géographico-économiste que moi.
Sinon, je fais au mieux avec mes connaissances bien sûr.
 
le mieux est de leur écrire avec une demande assez précise. En suite tu vois avec leur type de réponse, si ils répondent de manière floue (genre "nous on est des gentils, on fait attention aux pauvres paysans"), c'est qu'ils n'ont pas vraiment réfléchit au problème, s'ils t'apportent des précisions claires sur les points précis de ta demande, il te reste à les juger :)
 
C'est une méthode intéressante, il faudra que je l'essaie, merci Barbux :)
 
Kasui":213hslcp a dit:
Pour commencer, j'ai envie de dire que Provamel et Plamil sont biens (à l'exception de la pollution due aux transports).
Est-ce que je me trompe ?
Ok avec Barbux et Jezebel sur le "toi seul" etc ...

Cela dit j'ajouterai une question à ta liste : est ce que la transformation à lieu sur place (d'où valeur ajoutée pour le pays producteur) ou "chez nous" (les riches) ?

Pour le moment je n'ai pas trouvé de chocolat qui réponde à cette exigence. Si l'un de vous en connaît je suis évidemment preneuse.
 
Sur le commerce équitable, il faut écouter/lire Christian Jacquiau sur les coulisses du commerce équitable (notamment Max Havelar).
 
Pistil":3rhs0equ a dit:
Cela dit j'ajouterai une question à ta liste : est ce que la transformation à lieu sur place (d'où valeur ajoutée pour le pays producteur) ou "chez nous" (les riches) ?
Je crois bien que ça n'existe pas pour le chocolat :(

@nicollas, le bouquin de jacquiaux est pas mal, mais très criticable. Déjà je le soupçonne de ne pas être neutre du tout, ensuite ses sources laissent à désirer parfois (wikipédia par exemple, ça fait pas très sérieux...)
 
barbux":331m2ijd a dit:
Pistil":331m2ijd a dit:
Cela dit j'ajouterai une question à ta liste : est ce que la transformation à lieu sur place (d'où valeur ajoutée pour le pays producteur) ou "chez nous" (les riches) ?
Je crois bien que ça n'existe pas pour le chocolat :(
C'est bien ce qu'il me semblait :(
Cela dit c'est toujours intéressant de rendre la question visible pour les distributeurs.
 
J'ai pas le courage de répondre à tous les points très intéressants de ce topic, mais j'aimerai poser un point qui me semble important.
Certes, le commerce équitable n'est surement pas le pays des bisounours, et évidemment, relocaliser la consommation en général me semble tenir de l'évidence même. A titre personnel, je choisis quasi exclusivement des fruits et légumes français, par contre je consomme toujours du riz basmati, du chocolat, du café, et surtout des épices.

Ceci dit, faut-il vraiment condammer les échanges entre pays en général ? Moi je trouve que c'est important les échanges...
 
J'ai lu ce thread avec beaucoup d'intérêt et je suis allé faire un tour sur ce lien: http://www.decroissance.org/index.php?c ... _equitable

Je dois dire que ces 10 arguments ne m'ont pas du tout convaincue...
Oui ok un producteur de café colombien commerce équitable ne gagne pas autant qu'un européen, mais il faut quand même ramener ça au niveau de vie de là-bas... Je dis pas que c'est juste, bien sur. Mais c'est quand même beaucoup moins pire. Le commerce équitable est censé permettre aux ouvriers d'avoir un niveau de vie décent et de scolariser leurs enfants. Alors je dis pas que tous les labels sont bons (d'ailleurs ce qui m'agace c'est qu'ils parlent surtout de max haavelar alors que c'est justement une marque connue pour faire du commerce pas vraiment équitable et pour s'en mettre plein les fouilles en trompant les gens avec un joli label). Mais ça me paraît quand même un progrès le commerce équitable.
En gros ce qu'ils disent c'est "c'est pas assez, donc ça nous détourne des vrais problèmes des pays pauvres". Je suis pas d'accord. c'est pas assez ok, mais je pense pas que ça nous désintéresse, nous occidentaux, de ces problèmes. Soit on s'y intéresse, soit on ne s'y intéresse pas.
Ils disent aussi que c'est une forme de colonialisme. Je suis pas d'accord. C'est pas parce qu'on aide les plus pauvres, les plus faibles, qu'on est forcément condescendant ou dominateur. On peut juste être altruiste... Je trouve que comparer le commerce équitable au colonialisme c'est quand même un peu abuser.

En pratique j'essaie de ne pas acheter trop de produits importés, on ne sait pas vraiment comment ils sont faits, c'est ça le problème. Mais je mentirai en disant que je n'en achète pas. C'est vrai l'idéal c'est de tout acheter local. Mais déjà devenir végétarien, puis vegan, puis faire attention aux provenances etc... C'est beaucoup d'efforts et je pense que ça doit se faire progressivement (mais c'est bien d'y penser c'est pourquoi je remercie l'auteur de ce post). Tant qu'à acheter des produits importés, autant prendre du commerce équitable, non? Et puis ne pas acheter du tout à ces pays, est-ce que c'est faire quelque chose pour eux ou l'inverse? J'avoue que je n'ai pas de réponse...
 
lelfe":2q3ccm9m a dit:
C'est pas parce qu'on aide les plus pauvres, les plus faibles, qu'on est forcément condescendant ou dominateur. On peut juste être altruiste... Je trouve que comparer le commerce équitable au colonialisme c'est quand même un peu abuser.
Les profits sont toujours au même endroit, et pas au Sud en l'occurrence.

Personnellement, je ne me sens pas altruiste quand j'achète exotique et équitable. Je ne le fais pas pour aider, je le fais pour manger du chocolat sans me mettre (trop) du sang sur les mains.

As-tu lu la brochure des Renseignements généreux ? Plus poussée que ces 10 arguments et beaucoup plus pédagogique sur ce qu'est le néo-colonialisme.
 
Je suis en train de la lire mais c'est vachement long.
En tous cas je comprend un peu mieux les objections après avoir lu le début.
Peut-être que j'aurai une réponse à ma question quand j'aurai fini de lire, mais dans quelle mesure nos comportements individuels peuvent-ils aider les pays pauvres, là ou il faudrait une révolution? Je suis pas pour le capitalisme, mais il faut admettre que nous ne pouvons pas autant que nous voudrions...
 
Pistil":c25es6br a dit:
D'abord, ne pas nuire.
oui, mais ces documents dénoncent un système. Le commerce équitable va dans le sens du système capitaliste avec tout ce qui va avec: encourage à produire davantage, oblige les locaux à exporter et donc ne pas être indépendants, pollue (avion) etc, et finalement pas si équitable que ça on est d'accord... Mais à l'échelle individuelle, est-ce que c'est vraiment une nuisance de choisir un produit commerce équitable? Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est mieux que de prendre un produit du même pays qui n'est pas commerce équitable? Mais finalement, le système étant ce qu'il EST, entre acheter commerce équitable et ne rien acheter, qu'est-ce que ça change?
Est-ce que ça aboutit réellement à quelque chose pour ces gens, est-ce positif ou négatif? (je me cherche pas d'excuses pour acheter du chocolat ou du café 0:) j'ai diminué ma consommation de ces produits et si je pense que c'est mieux d'arrêter, un jour j'arrêterai). Avec le végétarisme, je suis sure de l'impact de ce que je fais: moins d'animaux tués. Avec le commerce équitable: moins de café vendu, et... est-ce que le système est remis en question? Est-ce que ces producteurs ne gagnent pas simplement moins? Est-ce que s'intéresser à ça ne demande pas un investissement beaucoup plus fort?
Houlà j'ai mal à la tête moi :mmm:
 
S'il n'y a plus de demande ou du moins qu'elle diminue fortement, on peut espérer que ces producteurs pourront changer de cultures et avoir enfin accès à des cultures vivrières qui leur profitent à eux. Le café et le chocolat pour l'instant ils n'en voient pas la couleur.
Après c'est assez dur d'influer directement sur le système, est-ce qu'effectivement la baisse de consommation aurait cette conséquence?
Sinon quelqu'un (Tom, je crois) a proposé l'arrêt de la consommation mais le soutient aux peuples pas l'intermédiaire d'associations fiables (si ça existe...), ça peut aussi être une piste à explorer.
 
Traduction, mieux vaut tard que jamais, de la page de Plamil pour Barbux (n'hésite pas à me corriger Jezebelle, toi qui maîtrise mieux la langue de Jimmy Page que moi ;)) :
J'ai préféré faire une traduction relativement littérale en général, ce qui implique un français parfois approximatif, désolé pour l'inconfort induit.

Plamil":33c3wtgq a dit:
[big]A propos de nous[/big]
Nous sommes une société privée à responsabilité limitée, fabriquant de la nourriture savoureuse de première qualité pour tous, en fournissant aux clients, marchands au détail et de gros, cantines et usines de fabrication dans le monde entier.

Nous croyons passionnément en la production de nourriture fabriquée avec les plus hauts standards possibles. Nous sommes plus qu'une "marque", du fait que nous fabriquons les produits dans notre propre usine, ce qui nous donne le contrôle de tous les aspects de la production.

Nous pensons que nos clients devraient être en mesure de profiter d'une nourriture, en sachant que tous les soins ont été pris à chaque étape de la production, mais aussi en ayant la complète assurance à la fois sur la pureté des ingrédients qui sont utilisés dans la composition du produit, mais aussi sur l'absence d'autres ingrédiens.

Par conséquent, nos standards sont élevés et nous savons à la fois ce qui est présent et ce qui ne l'est pas dans nos produits. Ce qui nous permet de produire une gamme de produits incluant des mini barres de chocolat de luxe et des produits "garantis sans" - idéal pour ceux qui recherchent de la nourriture spécifiquement pour des raisons éthiques, religieuses, ou d'allergie.

[big]Notre histoire[/big]
Tout en s'appliquant toujours aujourd'hui, Plamil a commencé en plaçant la nutrition, l'éthique, et l'environnement haut dans le cahier des charges. A l'origine, la société était montée dans les années 60 pour produire une alternative aux produits laitiers, en produisant du lait à partir de végétaux, le "lait de soja" originel appelé "lait de plante". "Lait de plante" (NDT : PLAnt MILk en anglais) est devenu Plamil Foods. Petit à petit depuis ces lointaines années Plamil s'est diversifié jusqu'à fabriquer une large gamme de produits que vous voyez aujourd'hui.

[big]Produits[/big]
Plamil fabrique une large gamme de produits récompensée par des prix (NDT : awards en anglais).

Le chocolat Plamil est presque "une gourmandise sans culpabilité". Avec notre gamme de mini barres de chocolat de luxe associée à nos barres de chocolat et caroube sans produit laitier, biologique, sans sucre ajouté, et la succulente pâte à tartiner biologique au chocolat il y en a vraiment pour tous les goûts.

Notre gamme de mayonnaises a tout simplement un goût exquis. Sans oeuf, de sorte que tout le monde et même ceux qui cherchent à éviter les oeufs puissent en profiter ! Devenant de plus en plus populaire, la prise de conscience grandissante et les diagnostics d'allergies aux oeufs font écho à l'expérience de Plamil lorsqu'il a pour la première fois introduit le lait de soja dans les années 60. Les alternatives de production à la mayonnaise aux oeufs est une progression naturelle depuis le lait de soja, répondant à la demande de délicieuses nourritures sans oeufs. Notre mayonnaise au riz procure une fantastique alternative à la fois à la mayonnaise aux oeufs et à la mayonnaise au soja. La populaire gamme de mayonnaise sans oeuf de Plamil est la plus vendue; il suffit d'y goûter pour comprendre pourquoi !

Vous voulez acheter de produits ? Utilisez ce site partie achats ou allez à la page des revendeurs.
Si vous êtes un professionnel ou que vous nous visitez depuis un pays autre que le Royaume-Uni, vous pourrez trouver utiles les informations sur nos pages concernant les professionnels et les revendeurs.
Plamil est plus qu'une marque de vente au détail; nous faisons aussi une gamme complète de produits tels que du chocolat pour les restaurants et les usines de production. Contactez nous à propos de "notre étiquette" ou un aspect de notre cahier des charges de production. Pour télécharger des dossiers de photos cliquez ici (mot de passe requis)

[big]Ingrédients[/big]
Savoir ce qu'un produit contient ou ne contient pas est une condition fondamentale de la fabrication d'un produit ayant les plus standards, étant donné qu'il s'agit d'un bon indicateur du réel soin et de l'implication depuis les champs jusqu'aux portes de notre usine. Acheter à des coopératives de ferme avec aussi des contrôles stricts sur les achats est un exemple de ce que nous faisons pour produire des produits ayant les plus hauts standards.

Beaucoup de nos ingrédients sont biologiques ou du commerce équitable et nous traitons nos fournisseurs comme nous attendrions être traités nous-mêmes.
Tout le monde et même ceux qui ont les pires allergies, les végétariens/vegans ou ceux qui ont des spécificités religieuses peuvent profiter de tous nos produits.

Il n'y a pas d'ingrédient ou d'agent de traitement caché avec nos produits. Les ingrédients sur l'étiquette sont ce que vous avez, rien de plus. Regardez la description détaillée de nos produits sur ce site, disponible là où vous voyez le symbole info, pour les ingrédients, les informations d'allergies, et les données typiques de nutrition.

Nous reconnaissons l'importance de contrôles stricts nécessaires pour ceux qui veulent éviter des ingrédients, en évitant les animaux/produits laitiers/oeufs/gluten et noix, mais nous reconnaissons aussi que ces ingrédients peuvent être une source de nourriture importante et nutritive pour certains. Par conséquent, vous pourrez aussi trouver des recettes utilisant nos produits avec d'autres ingrédients, que certaines personnes voudront éviter.

Nous sommes contre l'utilisation d'ingrédients qui utilisent les nano technologies ou provenant de sources génétiquement modifiées.

Pour les plus récentes informations à propos du caractère cacher des produits Plamil, utilisez le moteur de recherche de produits cacher sur le site London Beth Din Kashrut Division ou envoyez un mail à leur service de réclamation

[big]Où nous faisons nos produits, éthiques et verts[/big]
Nous sommes plus qu'une marque ! Notre équipe experte et entrainée fabrique des produits dans notre propre usine, située sur le bord de mer à Folkestone (Kent, Royaume-Uni).

L'éthique est toujours élevée dans notre cahier des charges, c'est pourquoi nous obtenons des scores aussi élevés dans des magazines tels que le Ethical Consumer (NDT : consommateur éthique).
Pour nous ce n'est pas simplement acheter des ingrédients mais c'est à travers la chaîne complète que nous faisons notre métier. Nous sommes fier du fait que toute l'énergie que nous utilisons pour faire nos produits, même pour faire tourner nos ordinateurs, est entièrement fournie par une source 100% renouvenable.

[big]Ce site web[/big]
Nous avons essayé de faire notre site web aussi informatif et précis que possible, mais nous sommes humains et les erreurs peuvent arriver donc ne nous en tenez pas rigueur, mais faites-nous plutôt savoir ! Si vous avez des questions dont la réponse ne se trouve pas sur ce site, ou que vous souhaitez nous parler de votre recette préférée utilisant nos produits, ou peut-être que vous voulez simplement nous contacter et nous dire combien vous aimez nos produits...
 
Je suis nulle en trad ('aime pas ça :/). La traductrice ici ça sera plutot Nimphy.
N'ayant pas l'original sous les yeux, je peux pas juger du sens exact, mais du peu que j'en ai vu ça à l'air ok. Compréhensible en tout cas, c'est sur.
 
J'ai appris le mot "scrumptious" au passage, qui ne veut pas dire "grognon" comme je le croyais, mais "exquis" :p
 
Mmmm bon, Kasui, c'est très bien tout ça et c'est effectivement sans doute bien mieux que la plupart des boites.
Dans l'ensemble c'est quand même de la com' tout ça, c'est sur ils vont pas dire qu'ils sont des vilains méchants.
par exemple, le fait que leur usine soit au U.K., dans une approche plus "équitable" ça serait mieux qu'elle soit sur place (si je m'appuie sur ce que disait Barbux et Pistil).

Mais je suis en train de te acsser ton truc là, désolée :( :oops:

Scrumptious is cute, i love this word :D, like "crummy" ^^
 
Retour
Haut