Et les humains ?

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Une question, posée à plusieurs reprises sur le forum, attise ma curiosité. Je profite de ce qu'elle ait été posée récemment une nouvelle fois. De plus ça rejoint la question (de nymphy je crois) sur les bijoux. (en général, quand je commence comme ça, c'est que je m'apprête à lancer un sujet à polémique, je préviens pour ceux qui ne me connaissent pas encore).

La question est celle du chocolat sans risque de "contamination" au lait, c'est à dire qui n'est pas fabriqué à proximité de produits laitiers (chocolat au lait fabriqué à côté du chocolat noir pour faire simple). Je comprends bien la philosophie végane lorsqu'il s'agit d'éviter les traces de produits animaux, ça paraît logique. Par contre, sur un produit comme le chocolat j'avoue que ça m'étonne un peu, je trouve ça un tantinet abscons (en ce qui concerne la souffrance, je parle pas des autres raisons au véganisme). Défaut d'information ? Misanthropie ? de toute façon c'est trop bon je peux pas m'en passer, je préfère ne pas trop y penser ? ... ?

À vous les studios, je pars en week-end, je relève les copies dimanche soir, ou lundi.

PS : Je ne jette la pierre à personne, ni n'apporte de jugement de valeur sur les gens. Je ne suis pas végan, et il m'arrive de manger du chocolat et autres abominations de notre ère...
 
ben je boycotte les bananes et les fruits DelMonte, mais j'avoue que le chocolat (chocolate addict) le thé et le café j'ai encore du mal :(
C'est encore difficile de prendre tout ça en compte pour moi, je reconnais.
 
Je pense qu'il vaut mieux être employé à faire pousser du cacaco / des bananes / du thé / du café que de gagner 1$ par jour à récupérer des métaux rares dans des tas d'ordures. Du coup je ne culpabilise pas quand j'achète des produits d'importation, même si je souhaite évidemment que les conditions de vie des cultivateurs s'améliorent.
 
Chez moi y'a pas vraiment de règle, c'est assez étrange. Par exemple j'achète jamais de fruits exotiques comme les bananes, par contre j'achète de temps en temps du chocolat et du café. Je ne sais pas pourquoi ces catégories, c'est inconscient, je me demande, peut-être une histoire de dépendance ?
 
Il me semble que dans les plantations de bananes dites équitables, les enfants ne travaillent pas.
 
J'ai envie de mettre les produits Plamil sur la table du débat, et m'en aller à reculons :whistle:
 
Boom y'a du chocolat partout c'est malin ! Kasui tu lâches des bombes comme ça :p
 
Tout le monde n'a pas du plamil sous la main! grrr

Et je confirme y'a du chocolat partout!
 
C'est fini oui! ^^
 
Hey !

Le GROS chocolat du groupement d'achat : http://www.saldac.com/

Pas parfait (notamment la valeur ajoutée reste au Nord avec la transformation), mais mieux que la plupart.
Je ne connais pas Plamil, je vais aller regarder ça.
 
Merci pour la page de pub. Vous y croyez vous à la culture de cacao et d'huile de palme d'exportation qui profite aux populations locales ? Quelqu'un aurait la gentillesse de traduire le lien donné par kasui sur Plamil ?

En tout cas ça confirme ce que je pensais déjà, c'est beaucoup plus simple de faire du prosélytisme que de se remettre en question, l'histoire de la paille et de la poutre... Non, sincèrement vous pouvez faire mieux quand même, détourner la question ça ne satisfait pas ma curiosité ;)
 
Tu veux quoi comme traduction sur ce lien?
 
Merci pour le coup de pied au derrière Barbux :)

Il est clair que les produits exotiques équitables sont un "moins pire" et pas la panacée.

Au delà de l'exemple (emblématique) du chocolat, pourrais tu reformuler ton interrogation ? S'agit-il de quelque chose comme "Comment prenez vous en compte les rapports de domination entre humains et la souffrance humaine dans votre consommation ?"

Enfin j'ai peut être rien compris :)
 
Pistil":20rfpe9j a dit:
Au delà de l'exemple (emblématique) du chocolat, pourrais tu reformuler ton interrogation ? S'agit-il de quelque chose comme "Comment prenez vous en compte les rapports de domination entre humains et la souffrance humaine dans votre consommation ?"
Oh mais tu l'as très bien reformulée pour moi, merci :)

Ce que je remarque, c'est qu'il y a beaucoup d'efforts fait par certaines personnes pour aller vers le mieux-être des animaux exploités par nos soins, voire pour l'abolition de l'exploitation, ce qui est très bien. Mais il y a aussi beaucoup de jugement, de leçon de conduite, voire d'agressivité quand il s'agit de défendre sa cause, alors que la remise en cause à propos d'autres questions tout aussi importantes restent tabous. Il est reproché à des gens des attitudes qui se retrouvent dans son propre comportement, sans remise en question de celui-ci, je trouve ça très dommage. J'essaie de bousculer un peu ça, c'est mon militantisme à moi. Dans mon idéal chacun peut partager son expérience et ses réflexions sans jugement de valeur de la personne, pour le bien et l'évolution de tous.

Ça rejoint un peu la réflexion que j'avais initiée ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=5604
 
barbux":8unbadpe a dit:
Merci pour la page de pub.
C'est un exemple, une illustration, voire une preuve, avant d'être une pub : comment je fais pour te donner un exemple sans rien te citer ?
barbux":8unbadpe a dit:
Vous y croyez vous à la culture de cacao et d'huile de palme d'exportation qui profite aux populations locales ? Quelqu'un aurait la gentillesse de traduire le lien donné par kasui sur Plamil ?
Oui, voilà, on arrive au problème... si tu juges avant de lire, c'est prématuré tu ne crois pas ?

En tout cas ça confirme ce que je pensais déjà, c'est beaucoup plus simple de faire du prosélytisme que de se remettre en question, l'histoire de la paille et de la poutre... Non, sincèrement vous pouvez faire mieux quand même, détourner la question ça ne satisfait pas ma curiosité ;)
Je suis bien placé pour savoir ce qu'est se remettre en question, merci.
Je l'ai fait pour la religion, je l'ai fait pour l'alimentation, je me remets maintenant en question sur ma façon de consommer de façon générale.

Désolé si je ne vais pas assez vite dans ma progression, mais ne t'en fais pas, j'y arrive petit à petit :)

A te lire, j'ai l'impression que le chocolat et la souffrance humaine sont obligatoirement correlés.
Je crois constater un septicisme pour tout ce qui est "équitable" et autres "fairtrade".
Pardonne mon ignorance, mais où est le problème ? Que peut-on faire de plus selon toi ?
 
Excuse-moi Jezebel, je tombe de haut.

On vient de me dire que mon chocolat en poudre équitable et ma pâte à tartiner Plamil font souffrir les humains : on m'aurait menti ?

Expliquez-moi s'il vous plaît.
 
Retour
Haut